Prise murale RJ45

9
29 août 2020
Bonjour à tous,
Actuellement en VDSL, je vais bientot avoir la fibre a la maison. Profitant de cette occasion, j'ai décidé de rendre fonctionnel les différentes prises murales RJ45.

En effet, actuellement toutes mes prises murales ont uniquement 2 cables connectés, le cable gris et le cable blanc. J'aimerai donc correctement placer les autres cables.Y-a-t-il un ordre specifique ?

De plus, comment se fait-il qu'au niveau de mon DTI, j'ai seulement 3 cables RJ45 qui entrent dans la maison alors que j'ai 6 pièces qui ont une prise murale ?

Merci d'avance à toutes les personnes qui pourront m'aider.
Informations supplémentaires
High-tech & informatique
9 commentaires
Avec des photos ce sera beaucoup mieux et on pourra vraiment t'aider, parce que c'est pas très clair là.
Bonjour. En fait de que j'en comprend, tes rj 45 sont câblés comme pour des prises en T (la simple paire de cuivre nécessaire pour le signal Adsl et le téléphone) .

Il y a du avoir simple remplacement des anciennes prise en T par du rj45. Je soupçonne que dans tes gaines, ce soit du câble téléphonique et non pas du câble réseau, à nous faire confirmer par toi en ouvrant les rj 45.

Si cela se confirme, il faudrait repasser du cable réseau. C'est plus lourd comme travaux mais si les gaines on été posées dans les règles de l'art, ça se fait en utilisant l'ancien câble comme tire fils + lubrifiant de gaine. Après, plus qu'à espérer que ce soit pas de la gaine de 16 car perso, j'en ai chié quand il a fallut passer du câble grade 3 chez moi dans du 16 mm.

Honnêtement, que tu ai un DTI avec des câbles téléphoniques dans les murs au lieu de câbles réseaux m'étonnerais quand même, ça fait vraiment une installation à la 'va-vite'. Pourrais avoir plus d'éléments de contexte / d'historique : fait par un pro / précédent proprio / beau frère qui s'y connaît

Concernant l'ordre : oui il y en a 1, c'est normé. Tu trouvera moult illustrations / vidéos YouTube pour sertir / câbler tes rj 45.

Je t'invite à te procurer une prince à sertir, c'est bon marché et ça fait du travail plus propre. Si les prise rj 45 murales en place sont du bas de gamme, n'hésite pas à les remplacer (au hasard par du Legrand), ce sera certe plus chère mais à la fin de la journée, tu aura encore tout tes cheveux sur la tête

Enfin, si tu n'a que 3 arrivées dans ton DTI mais 6 prises desservies, il est possible que tu ai des splitter rj45 dans le circuit. Perso je suis pas fan, c'est la porte ouverte à des pertes de débit mais parfois dur de faire autrement dans la rénovation a un budget raisonnable.
Édité par "Nico_35" 29 août
J’ai recu un DM d’une personne qui avait le meme cas que moi. Et pour repondre a @Nico_35 , malheureusement mes cables sont bien des cables telephoniques. Tant pis j’utiliserai des cpl. Merci de votre aide.
HKN9z29/08/2020 16:17

J’ai recu un DM d’une personne qui avait le meme cas que moi. Et pour rep …J’ai recu un DM d’une personne qui avait le meme cas que moi. Et pour repondre a @Nico_35 , malheureusement mes cables sont bien des cables telephoniques. Tant pis j’utiliserai des cpl. Merci de votre aide.

tu peux utiliser les câbles téléphoniques comme aiguille pour tirer les câbles réseau à passer à la place, c'est ce que j'ai fait dans mon appart.
C'est bien des prises RJ45 et non RJ11 au moins ?
Édité par "yoshi74" 29 août
yoshi7429/08/2020 16:21

tu peu utiliser les câbles téléphoniques comme aiguille pour tirer les câ …tu peu utiliser les câbles téléphoniques comme aiguille pour tirer les câble réseau a passer a la place, c'est ce que j'ai fait dans mon appartC'est bien des prises RJ45 et non RJ11 au moins ?

J'ai fait pareil, ça a pris très peu de temps, ça passe nickel et le résultat est propre. Ca m'a évité de percer la dalle béton.
yoshi7429/08/2020 16:21

tu peu utiliser les câbles téléphoniques comme aiguille pour tirer les câ …tu peu utiliser les câbles téléphoniques comme aiguille pour tirer les câble réseau a passer a la place, c'est ce que j'ai fait dans mon appartC'est bien des prises RJ45 et non RJ11 au moins ?

Merci du conseil. Oui ce sont bien des prises en RJ45. La situation de mon installation est beaucoup plus claire maintenant
Euh fais attention si tu n'as pas le même nombres de prises entre ton DTI et dans ton logement. Ça veut dire que plusieurs prises sont branchées sur le même câble ( montage en parallèle comme le prises de courant). Ça marche bien pour le téléphone mais pas pour le réseau. Si tu ne tires pas de nouveaux câbles pour chaque prise tu ne pourras utiliser qu'une seule des prises sur le même câble. Et si tu tires des câbles, tu risques de galerer
C'est vrai que ça ne pose aucun problème de câbler en parallèle des câbles de téléphone, c'est sûrement ce qui a été fait malheureusement.

A moins qu'ils soient reparti d'une prise pour aller vers une autre, là ce serait possible de remplacer s'il n'y a pas de repiquage caché dans les murs.
Mais même comme ça, on ne sait jamais, mon frère a voulu remplacer ses câbles dans son appartement neuf et même si la norme impose de passer une gaine et un câble unique (donc remplacement à priori facile), le câble existant coince quelque part donc il a laissé tomber
Avant de faire des travaux, tu peux déjà essayer de recâbler ta prise téléphonique en rj45, Tu peux faire ça de manière propre en suivant le schéma 30240485-OxCF2.jpgsur les prises RJ, tu as des numéros, tu as juste a reprendre par rapport a la couleur présent actuellement sur le câble.

Perso, j'arrive a obtenir du 1000mbit en réutilisant mon ancien câble téléphonique ( arrivée prise fibre a l’étage, pc au rez de chaussée )
Laisser un commentaire
@
    Texte