Prises sans terre et PC

28 mars 2017
Bonsoir à tous,

Je viens d’emménager dans un nouvel appartement assez sympa, mais étant donné son âge, l'installation électrique n'est pas parfaite.

Le logement dispose bien de prise avec terre dans les "zones sensibles" comme la cuisine et la salle de bain, mais pas ailleurs. (je n'ai pas d'obturateur aussi, je n'ai pas d'enfant ni d'envie de mettre les doigts dedans)

Pour ceux qui se pose des questions :
_Installation élec sans terre mais avec différentiel 30mA = légal mais pas top (anomalie compensée)
_Installation élec avec terre mais sans différentiel 30mA = illégal et mort quasi assuré (si un fil touche une coque en métal et que l'humain touche la coque et qu'il peut faire conducteur (genre pieds nu mouillé sur carrelage)).

En gros : la différence pour l'humain entre avec et sans terre (et 30mA dans les 2 cas):
_sans terre : on prend une châtaigne quand on touche l'équipement défectueux et le différentiel pète.
_avec terre : le différentiel pète dès que l'équipement est HS.

Donc en gros, je ne risque pas grand-chose, si ce n'est prendre une châtaigne si un équipement avec coque métal (micro-ondes, PC, TV, ...) devient défectueux.

Ma question était la suivante : je n'arrive à pas savoir si brancher un PC (ou une TV ou tout autre équipement avec terre) sur une prise sans terre peut dans un cas de figure endommager le dis équipement.
(j'ai lu sur internet que les alim a découpage utilisent la terre comme référence, est-ce vrai ?)

Je me tourne donc vers les électriciens avertis ^^
Informations supplémentaires
Blabla
12 commentaires
Perso, mon PC est branché sur une prise sans terre, tout comme son écran.
Tout simplement parce que dans ma chambre je n'ai pas de prise(s) de terre.

Néanmoins, comme je monte mes propres machines, au premier montage/ démarrage, je branche le tout sur une prise de terre avec une bonne rallonge, histoire d'être sûr...
supprimé18312
Tu ne crois pas si bien dire, je viens de finir de le monter et la j'ai mis en place la rallonge XL pour le tester avec terre, mais du coup je me demande si je peut le laisser h24 sur une prise sans terre.
Personnellement mon ordinateur est sur une prise ne disposant pas de terre (j'habite dans une longère normande pas au normes). Pas de problèmes particuliers (je ne m'étais jamais poser la question).
Jaguar

Tu ne crois pas si bien dire, je viens de finir de le monter et la j'ai … Tu ne crois pas si bien dire, je viens de finir de le monter et la j'ai mis en place la rallonge XL pour le tester avec terre, mais du coup je me demande si je peut le laisser h24 sur une prise sans terre.

La quasi-totalité de nos prises (hormis cuisine et salle de bain) sont des prises sans terre.
On ne se pose pas trop la question de laisser brancher quelque chose dessus 24h/24.

J'avoue que j'éteins mes PC, je ne les laisse pas tourner 24h/24, mais c'est simplement parce que je n'ai pas l'usage d'une machine branchée en permanence.
Par contre, mes différentes configs se sont succédées sur ma prise "normale" depuis plus de 15 ans... sans souci...
salut

au delà du risque d'électrocution , c'est plus un risque d'endommagement lié à l'électricité statique qui ne peut s'évacuer que par le contact humain, et passer à travers la clé usb ou le HDD externe qui peut se retrouver entre les deux ...et ça c'est pas bon.

si ton pc tourne H24 ( les ventil.. génèrent de l'électricité statique en tournant) , ou que tu marches sur un sol en plastique en chaussette par exemple avec du synthétique sur toi , il peut y avoir un risque pour de la mémoire ...il vaut mieux toucher la carcasse métallique pour décharger ou équilibrer cette élec statique avant de brancher un matos sensible .
Un conseil, si ce n'est pas entièrement recouvert de plastique, OUBLIE!

Je crois de mémoire qu'une alim pc à découpage utilise la terre, et c'est relié à la carcasse métallique pc... possibilité de se retrouver avec une tension sur le boitier

rallonge + multimetre position voltmetre, tester entre metal alim et la terre de la rallonge branchée à une prise avec terre
Autre chose: chez moi, la mise à la terre est aussi reliée à la plomberie (circuit d'eau des tuyaux en cuivre).

J'ai bricolé une réglette infrarouge de chauffage dans les toilettes, j'ai tiré un fil de mise à la terre jusqu'à la tuyauterie des toilettes (après avoir vérifié que c'était bien relié à la terre).

Donc... à voir au cas où (penser à gratter la peinture recouvrant éventuellement les tuyaux en cuivre pour faire contact).
C'est devenu interdit d'utiliser les tuyaux pour faire "masse".
Si c'est déjà comme ça tu peux laisser (mon chauffe eau a été relié comme ça par les anciens proprios), mais normalement tu n'as plus le droit de faire ce genre de branchement toi même.

J'ai eu mon diplôme d'ingé il y a 10 ans donc ça a pu changer mais je n'ai jamais entendu parler d'une alim (à découpage ou non) qui utiliserait la terre comme référence, et ça me parait contre nature.
C'est juste une protection, ça n'a pas lieu d'être associé au fonctionnement de l'appareil
Et s'il y avait des fuites de courant par là ça ferait sauter toutes les installations aux normes, pour moi c'est juste pas possible.

Mon PC tourne très bien sans terre ni différentiel (pas le choix, très vieil appartement pas du tout aux normes).
Comme tu dis c'est juste risqué si un fil touche la carcasse mais si tu as un différentiel 30mA et qu'il protège bien toute l'installation (et pas juste les pièces d'eau comme c'était encore le cas il y a 20 ans), tu ne risques à priori rien pour les raisons que tu as déjà évoqué.

J'ai un collègue qui a cramé une carte mère neuve avec l'électricité statique de ses rideaux, si il avait eu une prise de terre ça aurait peut être sauvé son matériel mais c'est le seul cas que je connaisse.
pierre28

C'est devenu interdit d'utiliser les tuyaux pour faire "masse".Si c'est … C'est devenu interdit d'utiliser les tuyaux pour faire "masse".Si c'est déjà comme ça tu peux laisser (mon chauffe eau a été relié comme ça par les anciens proprios), mais normalement tu n'as plus le droit de faire ce genre de branchement toi même.

L'installation date de la première moitié des années 80.
Je ne disais pas ça pour la tienne (ou la mienne)
J'avais juste lu le premier et dernier message et j'avais l'impression que tu lui conseillais de relier la terre à ses tuyaux aussi, d'où ma réaction.

Dans les faits, personne n'ira vérifier, mais en cas de gros problème l'assurance chargée de rembourser pourrait se défausser là dessus en cherchant le moindre défaut si ça a été gratté récemment.
Ce qui est débile parce que pour moi ça reste plus sûr que pas de terre du tout, mais j'imagine que dans certains cas si le tuyau fait une mauvaise terre et qu'un appareil est défectueux (ça fait beaucoup de si, surtout que ça implique certainement qu'une partie ait déjà été rénovée avec du plastique au lieu du cuivre) il peut y avoir un risque pour une personne sous la douche alors qu'il y a de l'électricité qui passe dans le circuit d'eau
(même si encore une fois, ça n'élimine pas le risque présent sur les vieilles installations qui restent parfaitement légales tant qu'on ne cherche pas à les rénover ...).
supprimé18312
Merci pour vos réponses

J'ai choisis la sécurité (le coup de l’électricité statique qui détruit la mobo, ça m'a mis les boules^^) en partant sur une rallonge de 15m que je ferais courir le long des plaintes.
J'ai pris du 3G1,5 plutôt que du 3G1 mm².

pierre28

J'ai eu mon diplôme d'ingé il y a 10 ans donc ça a pu changer mais je n' … J'ai eu mon diplôme d'ingé il y a 10 ans donc ça a pu changer mais je n'ai jamais entendu parler d'une alim (à découpage ou non) qui utiliserait la terre comme référence, et ça me parait contre nature.C'est juste une protection, ça n'a pas lieu d'être associé au fonctionnement de l'appareil

Oui, moi aussi cela m'a choqué. J'ai réussi à retrouver le diagramme : 15818837-PDuxk
Et effectivement, il y a bien shield qui est pris entre les condo C2 et C3. Il y a aussi le dipole Z2, mais je ne connais pas ce symbole :s
3G1,5 c'est pour de l'éclairage (3G1 ça n'a rien à faire dans une habitation), mais pour ce que tire un PC ça suffira largement.

Ce qu'on appelle la "terre" en continu c'est le "0V", les fils noirs qui sortent de l'alim.
C'est vrai qu'en général on relie ça à la carcasse de l'appareil, il y a une isolation galvanique qui est faite entre les 2 par les transformateurs, normalement on ne risque rien.
C'est pareil que de toucher le connecteur sur un chargeur de téléphone, alim de pc portable ou tout autre appareil utilisant un transfo, même le port usb du pc est relié à la masse.
Mais c'est vrai que sur le principe c'est plus rassurant de savoir que la masse est réellement reliée à la terre, mea culpa, j'avais pas compris la phrase comme ça et m'était focalisé sur la partie en amont qui est dangereuse.

EDF procède de la même façon en reliant le neutre de ses installations à la terre.
A une époque les fusibles/disjoncteurs ne coupaient que la phase mais de temps en temps on pouvait se faire chatouiller par des fuites de courant passant par le neutre.

Par contre c'est vrai que certains devices chinois (surtout des lampes à leds) redressent et hachent le courant sans s'occuper d'isoler ... 1 chance sur 2 de se retrouver avec une phase en sortie suivant le sens de branchement, et pour certaines ampoules ça arrive très près de zones que l'utilisateur peut potentiellement toucher
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions