Bonsoir à tous,
Je viens d’emménager dans un nouvel appartement assez sympa, mais étant donné son âge, l'installation électrique n'est pas parfaite.
Le logement dispose bien de prise avec terre dans les "zones sensibles" comme la cuisine et la salle de bain, mais pas ailleurs. (je n'ai pas d'obturateur aussi, je n'ai pas d'enfant ni d'envie de mettre les doigts dedans)
Pour ceux qui se pose des questions :
_Installation élec sans terre mais avec différentiel 30mA = légal mais pas top (anomalie compensée)
_Installation élec avec terre mais sans différentiel 30mA = illégal et mort quasi assuré (si un fil touche une coque en métal et que l'humain touche la coque et qu'il peut faire conducteur (genre pieds nu mouillé sur carrelage)).
En gros : la différence pour l'humain entre avec et sans terre (et 30mA dans les 2 cas):
_sans terre : on prend une châtaigne quand on touche l'équipement défectueux et le différentiel pète.
_avec terre : le différentiel pète dès que l'équipement est HS.
Donc en gros, je ne risque pas grand-chose, si ce n'est prendre une châtaigne si un équipement avec coque métal (micro-ondes, PC, TV, ...) devient défectueux.
Ma question était la suivante : je n'arrive à pas savoir si brancher un PC (ou une TV ou tout autre équipement avec terre) sur une prise sans terre peut dans un cas de figure endommager le dis équipement.
(j'ai lu sur internet que les alim a découpage utilisent la terre comme référence, est-ce vrai ?)
Je me tourne donc vers les électriciens avertis ^^
12 commentaires