Prix de benne DIB ou inerte

7
2 février
1832421-yCUuG.jpgbonjour on m annonce que le prix de brique revêtu de plâtre n est plus considère comme inerte au mm titre que le béton. cela passe en comment DIB donc coûte 3 fois plus cher qu'avant. pour les pros qu en pensez vous ? des avis ? des lois qui valide cette modification de classement? merci
Informations supplémentaires
Blabla
7 commentaires
Cela fait plusieurs dizaines d'années que le plâtre n'est plus considéré comme un déchet inerte car il rejette des produits sulfurés au contact de l'eau. Pour éviter une pollution de l'environnement cela nécessite un traitement spécifique en décharge dédiée.

Quand il est mélangé avec des matériaux inertes il y a différents cas de figure précisés par arrêtés. Aux dernières nouvelles le seuil est de 10 pourcents. En dessous ça part en décharge de classe 2, au dessus en classe 3. Ce qui se passe c'est que ton prestataire ne devait pas respecter la réglementation, qu'il s'est pris un contrôle et reçu un avertissement ou une amende et que maintenant il la respecte.

Tu trouves sans doute ça ennuyant mais c'est pas pour embêter les artisans qu'on fait ça. C'est juste pour tenter de limiter les dégâts sur notre planète à bout de souffle...

On parle de millions de tonnes de déchets de plâtre en Europe chaque année. C'est pas rien.

Quelques infos : cd2e.com/nod…223
Et juste pour compléter il est prévu qu'en 2022 les matériaux de construction du bâtiment fassent l'objet d'une "responsabilité élargie du producteur". C'est a dire que la reprise des déchets sera gratuite pour les artisans, financée par les industriels producteurs des matériaux.

Bien sûr ils repercuteront ces coûts supplémentaires sur le prix des produits neufs. Mais ça évitera les décharges sauvages des artisans débiles qui pourrissent l'environnement pour gagner plus d'argent...

Dans cette histoire c'est eux qu'ils faut blâmer. Pas les politiques ni l'état qui pour le coup fait ce qu'il faut en faisant ça. Même si ça ne va pas assez vite...

m.actu-environnement.com/act…tml
Édité par "1truc2fou" 2 février
Merci à @1truc2fou pour ces infos pertinentes. Je me demande comment c'est considéré dans les pays limitrophes de la France
La plupart des pays européens ont de l'avance sur nous en fait car le lobby de la construction est assez fort en France et réfléchit encore beaucoup comme au 20 ème siècle.

Heureusement les directives européennes nous obligent à bouger.

Et puis le secteur de la construction commence à comprendre que c'est dans son intérêt au final, en plus d'être dans l'intérêt de la planète.
1truc2fou02/02/2020 11:32

Cela fait plusieurs dizaines d'années que le plâtre n'est plus considéré co …Cela fait plusieurs dizaines d'années que le plâtre n'est plus considéré comme un déchet inerte car il rejette des produits sulfurés au contact de l'eau. Pour éviter une pollution de l'environnement cela nécessite un traitement spécifique en décharge dédiée.Quand il est mélangé avec des matériaux inertes il y a différents cas de figure précisés par arrêtés. Aux dernières nouvelles le seuil est de 10 pourcents. En dessous ça part en décharge de classe 2, au dessus en classe 3. Ce qui se passe c'est que ton prestataire ne devait pas respecter la réglementation, qu'il s'est pris un contrôle et reçu un avertissement ou une amende et que maintenant il la respecte.Tu trouves sans doute ça ennuyant mais c'est pas pour embêter les artisans qu'on fait ça. C'est juste pour tenter de limiter les dégâts sur notre planète à bout de souffle...On parle de millions de tonnes de déchets de plâtre en Europe chaque année. C'est pas rien.Quelques infos : http://www.cd2e.com/node/223

Je te remercie pour tes infos. Je suis tt a fait d accord pour payer surtout pour du plâtre. Ce qui me dérange c est que je n' ai pas trouvé de texte de mois sur ce sujet. Ayant déjà fait des travaux dans les mm conditions le prestatites m avait fait passer les briques enduit en classe inerte et non dib. Voili voilou. Pour ce qui est du pourcentage je ne serait pas sur si le platre représente moins de 20% pour que ça passe.

Il faudrait interdire le placo et trouver d'autre solution comme le farmacell qu'en pensez vous?
Édité par "boris.bodisson" 2 février
Comme je t'ai dit ton prestataire devait frauder avant et ils'est mis en conformité avec la loi parce qu'il a dû se prendre une amende ou un bon avertissement.

Pour les textes de loi tu as quelques références dans le lien que je t'ai fourni.
A toi de chercher à partir de ça les dernières règles en vigueur ou les exiger de ton prestataire pour éventuellement argumenter avec lui si tu peux démontrer que le pourcentage de plâtre de tes déchets est inférieur à un seuil qui permettrait de les considérer comme inerte.

Pour les alternatives le fermacell contient du gypse lui aussi, tout comme le plâtre. Donc le fermacell n'est pas inerte non plus.

On peut se passer de plâtre en finition intérieure avec des enduits à base de terre, de chaux ou des plaques de bois sous diverses formes (OSB, contreplaqué etc). Mais les gens et les artisans ont pris l'habitude du fini, de la facilité et de la rapidité de pose de la plaque de plâtre. Ça va prendre quelques années pour que les alternatives gagnent des parts de marché.
1truc2fou02/02/2020 13:47

Comme je t'ai dit ton prestataire devait frauder avant et ils'est mis en …Comme je t'ai dit ton prestataire devait frauder avant et ils'est mis en conformité avec la loi parce qu'il a dû se prendre une amende ou un bon avertissement.Pour les textes de loi tu as quelques références dans le lien que je t'ai fourni.A toi de chercher à partir de ça les dernières règles en vigueur ou les exiger de ton prestataire pour éventuellement argumenter avec lui si tu peux démontrer que le pourcentage de plâtre de tes déchets est inférieur à un seuil qui permettrait de les considérer comme inerte.Pour les alternatives le fermacell contient du gypse lui aussi, tout comme le plâtre. Donc le fermacell n'est pas inerte non plus.On peut se passer de plâtre en finition intérieure avec des enduits à base de terre, de chaux ou des plaques de bois sous diverses formes (OSB, contreplaqué etc). Mais les gens et les artisans ont pris l'habitude du fini, de la facilité et de la rapidité de pose de la plaque de plâtre. Ça va prendre quelques années pour que les alternatives gagnent des parts de marché.

Ok je vais en consulter d autre au cas où. Alternatives : gypses dangereux? Recyclé ? Je vais creuser.

Oui mais sur ossature en bois il y a du bois ou? Qui pourrait remplir le placo ou fermacelle, tu aurais une idée
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions