Bonjour, Je me renseigne un peu pour poser une pompe a chaleur dans ma résidence principale qui est en tout électrique. Mais j'aimerais bien connaître les prix qui pour moi sont vraiment inconnus. J'aimerai avoir vos retour d'expérience. Merci d'avance
Bonjour ! Perso j'ai une maison de 103 m2 avec 4 chambres, configuration un peu différente mais qui peut donner une base, j'ai une pompe a chaleur Air/Air avec ballon thermodynamique de chez Hitachi. Mon chauffagiste m'a posé un gainable vu que ma maison est de plein pied ce qui permet d'avoir un chauffage/clim ultra discret. Je peut avoir 1 température dans la pièce de vie et une autre dans l'espace nuit, la possibilité de mettre des thermostat pour chaque pièce existe en option. Le coût total de mon installation et d'environ 15 000e, quand je l'ai fait l'année dernière il y a eu quelques aide mais pas énorme ( de l'ordre de 1000e je crois). Niveau consommation, bruit et confort je suis ultra satisfait de l'installation, pour te donner une idée ma facture électrique en sachant que j'étais en tout électrique (j'ai posé un poêle à bois cette année) été de 1300e annuel. J'ai aussi rajouter 20cm de laine de verre car j'en avais que 25. Voila mon retour d'expérience
Auteur(e)
Aouch 15k j'espérais moins . Et l'hiver ça fonctionne bien même par grand froid ?
alors perso j ai récemment fait installé une pac air/eau pour remplacer une chaudière au fioul, j en ai toutes aides déduites pour 8 500€ par contre on m a mit une 16kwh pour une maison de 130/135m², je n ai pas assez de recul concernant la facturation mais bien faire attention aux reglages afin d eviter les surfacturations
La PAC Air/Eau est la meilleur a condition d'avoir un plancher chauffant ou des radiateurs basse température, dans mon cas j'avais une chaudière a Gaz au départ et pour pouvoir profiter d'un bon rendement avec une pompe a chaleur Air/Eau il fallait changer tous les radiateurs donc le prix été conséquent. La PAC Air/Eau de mémoire ne doit pas chauffer l'eau a plus de 50° pour être efficace et économique. Par contre les aides sont bien plus élevé car il n'y a pas la climatisation. Tout dépend de l'installation et de la configuration de la maison au départ et si l'on veut la climatisation ou non.
Salut,
Pour une maison de 116m², j'ai fait les devis et j'ai ai fait installé que le haut pou le moment. Cela se décompose de la manière suvante: les 3 chambres à l'étage (premier groupe exterieur) + le salon second groupe exterieur (une seule sortie qui alimente tout le bas de 40-50m²)
5300€ pour le haut 4000€ pour le bas Installation comprise (electricité ..etc) C'est du matos plutot haut de gamme mitsubishi connecté avec un excellent rendement. J'ai choisi l'évacuation des condensat en pente naturelle. J'économise des pompes (avec le bruit et la fiabilité vraiment pouries), mais ça coute plus cher en main d'oeuvre. Donc globalement on s'y retrouve (modifié)
Et je me demandais quelque chose;
Quand par exemple tu chauffes les 3 chambres en haut, c'est sensiblement la meme consommation que si tu n'en chauffais qu'une? (c'est le groupe qui se met en route et qui consomme le gros?)
Le sujet m'intéresse...je pars sur une rénovation (complète je pense);
Il paraît que le top est le chauffage au sol avec une PAC air/eau, mais c'est un petit billet... Mais quand je lis plus haut que pour de la air/air, "Lois" en a eu pour 15000 (petit billet que j'imaginais pour la air/eau + chauffage au sol....), ca me laisse très dubitatif.... Je compte faire venir les chauffagistes en début d'année prochaine pour avoir une première idée.
Le gainable en air/air semble également intéressante, je ne connaissais pas...cette solution est il possible avec une maison à étage en mettant des coffrages qui vont bien? (parce que les gros modules de clim, c'est un peu beaucoup moche je trouve).
Le gainable, ça coute plus cher que les systèmes avec des splits dans chaque pièce.. Surtout si tu veux avoir un système qui permet d'avoir des températures différentes dans chaque pièce.
Après, perso, pour la mi saison, quand il fait environ 25°C dans la chambre, j'aime bien dormir en mettant jute la souflerie du split intérieur (sans allumer le compresseur de clim exteieur donc, et en consommant vraiment quedal). C'est comme un ventilateur. Avec du gainable tu ne peux pas faire ça, car tu vas voir une sortie au plafond dans un coin de la pièce, qui va souffler vers le bas. (modifié)
Je profite du sujet pour poser ma question. Moi j'ai une maison de 150m2 chauffage par chaudière au gaz.
Je voulais me tourner après l'hiver à la PAC air/eau mais si j'ai bien compris ça nécessitera quand même le changement de mes radiateurs. Sachant que j'en ai une dizaine je suppose que la facture va être salée.
J'ai bien vu que j'aurais le droit aux aides de ma prime renov, mais si vous avez déjà été +/- dans le même cas je suis preneur de conseil
J’y ai réfléchis aussi Ma nouvelle chaudière gaz à ventouse m’a coûté 3,5/4K avec réduction de la consommation
Passer en pac coûtait 15/25k ….. J’ai vite décidé ! Ça fait près de 50 ans avant d’être rentable ! (modifié)
24 commentaires
triés parPour une maison de 116m², j'ai fait les devis et j'ai ai fait installé que le haut pou le moment.
Cela se décompose de la manière suvante:
les 3 chambres à l'étage (premier groupe exterieur)
+ le salon second groupe exterieur (une seule sortie qui alimente tout le bas de 40-50m²)
5300€ pour le haut
4000€ pour le bas
Installation comprise (electricité ..etc)
C'est du matos plutot haut de gamme mitsubishi connecté avec un excellent rendement.
J'ai choisi l'évacuation des condensat en pente naturelle. J'économise des pompes (avec le bruit et la fiabilité vraiment pouries), mais ça coute plus cher en main d'oeuvre. Donc globalement on s'y retrouve (modifié)
Quand par exemple tu chauffes les 3 chambres en haut, c'est sensiblement la meme consommation que si tu n'en chauffais qu'une? (c'est le groupe qui se met en route et qui consomme le gros?)
Il paraît que le top est le chauffage au sol avec une PAC air/eau, mais c'est un petit billet...
Mais quand je lis plus haut que pour de la air/air, "Lois" en a eu pour 15000 (petit billet que j'imaginais pour la air/eau + chauffage au sol....), ca me laisse très dubitatif....
Je compte faire venir les chauffagistes en début d'année prochaine pour avoir une première idée.
Le gainable en air/air semble également intéressante, je ne connaissais pas...cette solution est il possible avec une maison à étage en mettant des coffrages qui vont bien? (parce que les gros modules de clim, c'est un peu beaucoup moche je trouve).
Après, perso, pour la mi saison, quand il fait environ 25°C dans la chambre, j'aime bien dormir en mettant jute la souflerie du split intérieur (sans allumer le compresseur de clim exteieur donc, et en consommant vraiment quedal). C'est comme un ventilateur.
Avec du gainable tu ne peux pas faire ça, car tu vas voir une sortie au plafond dans un coin de la pièce, qui va souffler vers le bas. (modifié)
Je voulais me tourner après l'hiver à la PAC air/eau mais si j'ai bien compris ça nécessitera quand même le changement de mes radiateurs. Sachant que j'en ai une dizaine je suppose que la facture va être salée.
J'ai bien vu que j'aurais le droit aux aides de ma prime renov, mais si vous avez déjà été +/- dans le même cas je suis preneur de conseil
Ma nouvelle chaudière gaz à ventouse m’a coûté 3,5/4K avec réduction de la consommation
Passer en pac coûtait 15/25k …..
J’ai vite décidé !
Ça fait près de 50 ans avant d’être rentable ! (modifié)