Problème avec cumulus (chauffe eau électrique)

42
8 novembre
Salut les amis,
Jai un cumulus Atlantis vieux de 8 ans, et chez moi l’eau n’est pas calcaire (niveau presque 0).
Il y a 3 semaines on a eu le droit à une douche glaciale car cumulus ne faisait plus d’eau chaude, j’ai feuilleté le manuel d’utilisation et le problème venait de la sécurité qui s’était armé je l’ai donc désarmé et le lendemain on avait de l’eau chaude jusqu’à ce matin : plus d’eau chaude ! Je regarde le cumulus et c’est le même problème la sécurité qui s’était armé je l’ai donc désarmé.
Je lis sur internet que ça peut être plein de problèmes différents.... À ce stade est ce que je peux faire quelque chose moi même ? Ou j’appelle un plombier ? Donnez moi vos conseils, j’aurais appeler un plombier mais ça coûte cher et c’est la dèche en ce moment
Informations supplémentaires
Blabla

Groupes

42 commentaires
Salut ,
Tu as la référence exact ?
Tu appelles quoi armé et désarmé ?
Si je comprend bien ton eau est corrosive par chez toi .
Ton ballon fuit pas ?
Tu as pas une surconsommation en électricité ?
Sinon essaye de baisser un peu le thermostat en température . Attention un cran ou 1 mm c’est plusieurs degrés sur certain ballon .
Snake7208/11/2019 23:04

Si je comprend bien ton eau est corrosive par chez toi . Ton ballon fuit …Si je comprend bien ton eau est corrosive par chez toi . Ton ballon fuit pas ? Tu as pas une surconsommation en électricité ? Sinon essaye de baisser un peu le thermostat en température . Attention un cran ou 1 mm c’est plusieurs degrés sur certain ballon .

Le ballon fuit pas et au niveau de l’électricité je sais pas. J’ai touché à la température et j’ai fait selon le manuel la dernière fois que j’y ai touché mais je crois que j’avais augmenté la température en fait au lieu de la baisser. Lol je vais appeler le plombier en fait tant pis j’ai pas envie d’avoir une catastrophe genre dégât des eaux ! merci pour tes conseils
Un chauffe eau ça se détartre. A moins que tu es la nouvelle technologie.
Je l'ai fait une fois sur un petit chauffe eau, et c est assez simple. J'avais retiré quasi 5/6 kilos de calcaire....
Par contre, si tu veux le faire par un pro, accroche toi, très peu accepte de le faire
Bonjour0108/11/2019 23:11

Le ballon fuit pas et au niveau de l’électricité je sais pas. J’ai touché à …Le ballon fuit pas et au niveau de l’électricité je sais pas. J’ai touché à la température et j’ai fait selon le manuel la dernière fois que j’y ai touché mais je crois que j’avais augmenté la température en fait au lieu de la baisser. Lol je vais appeler le plombier en fait tant pis j’ai pas envie d’avoir une catastrophe genre dégât des eaux ! merci pour tes conseils

Non pour moi , tu n’as pas besoin d’appeler un plombier .
Essaye de baisser le thermostat pour voir .
Il y aurait eu fuite ça aurait été sûrement corrosion mais pas de fuite donc on peut écarter cet hypothèse.
Autant pour moi, j'ai lu de travers. Le problème n'est pas lié au calcaire....
Je crois avoir eu le même souci que toi. Sauf que moi impossible à réarmer.
Je n'y avais pas touché vu que j étais en loc, mais c était le thermostat ou la sonde de température je crois....
Même si cela ne t'aides pas j ai vu à quoi ça ressemblait le thermostat, et c est bien ça qui avait été changé.
Tiens, moi c’est hier que mon chauffe eau m’a fait un coup en traitre.
Une très petite fuite au niveau du thermostat, et ça a coupé au compteur.

J’aimerais bien ne pas avoir à remplacer la résistance, mais j’ai bien peur de devoir y passer:(

Des idées ?
Bonsoir,
J’ai eu le meme probleme. Chauffe eau de 300 l d’environ 8 ans et eau sans calcaire. J’ai fait appel a l’installateur qui avait la reference exacte. Résultat : thermostat hs et la resistance etait également assez usé
Essaye de faire changer le thermostat en premier ce n’est pas tres chère.
Merci à tous les gars, je vais y réfléchir pendant la nuit mais honnêtement je pense appeler un plombier demain matinà 90% ça vaut pas le coup de risquer de tout casser je suis pas doué en bricolage j’ai tendance à tout péter quand c’est cassé je casse encore plus
Surtout prend un plombier que tu connais ou que tu as entendu parler en bien....
Si tu peux nous tenir au jus.
infilz08/11/2019 23:35

Tiens, moi c’est hier que mon chauffe eau m’a fait un coup en traitre.Une t …Tiens, moi c’est hier que mon chauffe eau m’a fait un coup en traitre.Une très petite fuite au niveau du thermostat, et ça a coupé au compteur.J’aimerais bien ne pas avoir à remplacer la résistance, mais j’ai bien peur de devoir y passer:(Des idées ?

Il a combien d’années ?
Ton eau est froide, tiède ?

Quelques infos pour les recherches :
"Pourquoi un chauffe-eau à accumulation se met en sécurité ou disjoncte
Les causes sont diverses puisque différents éléments peuvent interférer dans la mise en sécurité du ballon d'eau chaude. Le défaut peut venir :
du thermostat, si la sonde est recouverte de calcaire ou s’il est en défaut ;
d’une montée anormale en température – problème de réglage, défaut etc. ;
de la résistance, le fourreau peut être percé dans le cas d’une résistance stéatite ;
d’une fuite de la cuve où l'eau entre en contact avec les fils électriques.
Les causes de panne sont facilement identifiables car un chauffe-eau à accumulation ne compte que peu d’éléments électriques. Si ce n’est pas la défaillance pure de la résistance ou du thermostat, c’est le calcaire qui a provoqué la panne de ces dernières et ce suite à un mauvais entretien – pensez à détartrer votre chauffe-eau comme à purger le ballon d’eau chaude périodiquement. "
infilz09/11/2019 09:26

7 ans

Ça fait jeune pour qu il fuit .
Tu as un adoucisseur ?
Édité par "Snake72" 9 novembre
Snake7209/11/2019 10:27

Ça fait jeune pour qu il fuit .Tu as un adoucisseur ?

Non pas d’adoucisseur. Je prendrais une photo du suintement progressif
Ca ne résoudra pas vos problèmes mais une très bonne vidéo de Jamy Gourmaud(C'est pas sorcier) pour comprendre comment fonctionne un chauffe-eau:

youtube.com/wat…W3U
Gryzounours09/11/2019 11:28

Ca ne résoudra pas vos problèmes mais une très bonne vidéo de Jamy Gou …Ca ne résoudra pas vos problèmes mais une très bonne vidéo de Jamy Gourmaud(C'est pas sorcier) pour comprendre comment fonctionne un chauffe-eau:https://www.youtube.com/watch?v=OM-R87f4W3U

Comment Ca Marche !
infilz08/11/2019 23:35

Tiens, moi c’est hier que mon chauffe eau m’a fait un coup en traitre.Une t …Tiens, moi c’est hier que mon chauffe eau m’a fait un coup en traitre.Une très petite fuite au niveau du thermostat, et ça a coupé au compteur.J’aimerais bien ne pas avoir à remplacer la résistance, mais j’ai bien peur de devoir y passer:(Des idées ?

Pourquoi tu veux remplacer la résistance ? On la remplace quand y a un problème de chauffe, peu de chance que ça colmate une fuite.
Pour te donner un retour d'expérience de mon précédent chauffe-eau Sauter ACI 150L, j'ai eu une fuite au niveau du fourreau où viennent se loger la résistance et la sonde du thermostat. J'ai vidangé le chauffe eau, démonté, nettoyé tous les dépôts au fond avec un jet d'eau et mastiqué toutes les craquelures du fourreau côté flotte. 3 ou 4 mois après rebelote en pire... Vu le boulot que c'est et la galère absolue de nettoyer un truc aussi imposant et lourd j'aurais mieux fait de m'abstenir et le changer directement.
J'avais laissé le thermostat sur le niveau par défaut donc au max au moment de l'installation, l'eau coulait super chaude mais le chauffe-eau a même pas tenu 5 ans donc grave erreur.
Donc mon idée si c'est un chauffe-eau ACI c'est que tu commences à économiser pour un nouveau chauffe-eau, une fuite sur ce genre de matériel c'est toujours un signe de mort imminente. Pour adoucir la douloureuse, faut savoir que les cartes de puissance et les résistances se revendent très bien, je m'étais fait 50€ en tout.
Korben_Tapas09/11/2019 12:36

Pourquoi tu veux remplacer la résistance ? On la remplace quand y a un …Pourquoi tu veux remplacer la résistance ? On la remplace quand y a un problème de chauffe, peu de chance que ça colmate une fuite.Pour te donner un retour d'expérience de mon précédent chauffe-eau Sauter ACI 150L, j'ai eu une fuite au niveau du fourreau où viennent se loger la résistance et la sonde du thermostat. J'ai vidangé le chauffe eau, démonté, nettoyé tous les dépôts au fond avec un jet d'eau et mastiqué toutes les craquelures du fourreau côté flotte. 3 ou 4 mois après rebelote en pire... Vu le boulot que c'est et la galère absolue de nettoyer un truc aussi imposant et lourd j'aurais mieux fait de m'abstenir et le changer directement.J'avais laissé le thermostat sur le niveau par défaut donc au max au moment de l'installation, l'eau coulait super chaude mais le chauffe-eau a même pas tenu 5 ans donc grave erreur.Donc mon idée si c'est un chauffe-eau ACI c'est que tu commences à économiser pour un nouveau chauffe-eau, une fuite sur ce genre de matériel c'est toujours un signe de mort imminente. Pour adoucir la douloureuse, faut savoir que les cartes de puissance et les résistances se revendent très bien, je m'étais fait 50€ en tout.

En fait, je pensais que changer la résistance permettrait de changer l’endroit où ça suinte, mais je me trompe peut etre
hjeremyf0209/11/2019 08:01

Surtout prend un plombier que tu connais ou que tu as entendu parler en …Surtout prend un plombier que tu connais ou que tu as entendu parler en bien....Si tu peux nous tenir au jus.

Ouai il nous a été recommandé par une amie (c’est son ami d’enfance) et bien le thermostat qui est mort il va revenir l’installer. C’est bien ce que je pensais comme certains d’entre nous également. Il nous prend 50€ donc très raisonnable et très honnête comme tarif. Et sinon il a dit que c’était rien de grave le seul truc qui pouvait arriver c’est que ça saute encore mais bon autant le changer car les douches froides surprises alors qu’il fait 5 degrés dehors c’est pas le carnaval de Rio !
Snake7209/11/2019 10:27

Ça fait jeune pour qu il fuit .Tu as un adoucisseur ?

7 ans, cela dépend de la qualité du ballon...
Moyenne de vie, plus d'une dizaine d'années pour un ballon de bonne qualité.
LucasEthan09/11/2019 12:54

7 ans, cela dépend de la qualité du ballon...Moyenne de vie, plus d'une d …7 ans, cela dépend de la qualité du ballon...Moyenne de vie, plus d'une dizaine d'années pour un ballon de bonne qualité.

Je partais sur 10-12 ans de durée de vie. Mais j en connais adoucisseur régler trop fort . Bouffer par la rouille en quelque années
Snake7209/11/2019 13:19

Je partais sur 10-12 ans de durée de vie. Mais j en connais adoucisseur …Je partais sur 10-12 ans de durée de vie. Mais j en connais adoucisseur régler trop fort . Bouffer par la rouille en quelque années

26722160-W8LpF.jpg

26722160-vfbOA.jpg
On voit des traces d’écoulement.
Y’avait une goutte qui perlait quand ça a resssauté a l’instant. A la base des contacteurs verts.
Et la sonde du thermostat, elle doit être mouillée ou pas?
Édité par "infilz" 9 novembre
infilz09/11/2019 22:59

[Image] [Image] On voit des traces d’écoulement.Y’avait une goutte qui perl …[Image] [Image] On voit des traces d’écoulement.Y’avait une goutte qui perlait quand ça a resssauté a l’instant. A la base des contacteurs verts.Et la sonde du thermostat, elle doit être mouillée ou pas?

Ça doit être sec .
Si c’est couleur rouille l’eau , il y a des chances qu’il soit percé . Après si quelqu un peu confirmé mes dires ou me corriger .
Oui bien sûr ça doit être sec sans trace !
Snake7209/11/2019 23:29

Ça doit être sec . Si c’est couleur rouille l’eau , il y a des chances qu’i …Ça doit être sec . Si c’est couleur rouille l’eau , il y a des chances qu’il soit percé . Après si quelqu un peu confirmé mes dires ou me corriger .

l'eau n'est pas couleur rouille, elle est claire.
S'il était percé, il ne se mettrait pas en chauffe non ?

là, j'ai viré la goutte, et j'ai remis en marche, et ça tourne.

Si c'est la gaine du thermostat qui est percé, je dois remplacer quoi ? la résistance ?

edit: en fait, vu que ça fuit des 3 petits trous, on dirait que c'est un problème de joint. Je vais tenter de le démonter et je verrais si je peux améliorer le contact ou si je dois remplacer la résistance en entier
Édité par "infilz" 9 novembre
infilz09/11/2019 22:59

[Image] [Image] On voit des traces d’écoulement.Y’avait une goutte qui perl …[Image] [Image] On voit des traces d’écoulement.Y’avait une goutte qui perlait quand ça a resssauté a l’instant. A la base des contacteurs verts.Et la sonde du thermostat, elle doit être mouillée ou pas?

C'est une résistance blindée sur ton modèle, elle est en contact avec l'eau. Comme elle est solidaire du support en-dessous, si ta fuite vient du fourreau pour la sonde, tu peux effectivement résoudre le problème en changeant le bloc complet. Ton diagnostic était bon du coup.
Un modèle approchant du tien.
Korben_Tapas10/11/2019 00:21

C'est une résistance blindée sur ton modèle, elle est en contact avec l' …C'est une résistance blindée sur ton modèle, elle est en contact avec l'eau. Comme elle est solidaire du support en-dessous, si ta fuite vient du fourreau pour la sonde, tu peux effectivement résoudre le problème en changeant le bloc complet. Ton diagnostic était bon du coup.Un modèle approchant du tien.

quand j'ai emmenagé y'a 1 an, j'ai contacté un fournisseur de pièce détachées, avec la référence du chauffe eau il m'avait donné la ref des pièces détachées. Je vais commander ça mardi.
Avant de déménager, mon ancien chauffe eau avait eu un problème de résistance aussi, du coup je suis rôdé
infilz09/11/2019 23:38

S'il était percé, il ne se mettrait pas en chauffe non ?

Y a pas de détecteur de fuite sur un chauffe-eau donc si, tu peux très bien avoir une résistance qui chauffe alors que ton ballon est percé. C'est d'ailleurs souvent au moment de la chauffe que les fuites se révèlent vu que l'eau se dilate et met en pression le ballon. Tant que l'eau ne coule pas sur les contacts électriques, la résistance elle s'en tape que ça pisse de partout, elle est là pour chauffer alors elle chauffe.
C'est ton inter différentiel dans ton tableau électrique ou si t'en as pas ton disjoncteur abonné qui détecte une fuite de courant et qui coupe le jus. Quand l'eau qui goutte le long de ta sonde vient mettre en contact la phase (fil rouge) ou le neutre (fil bleu) avec la carcasse métallique de l'appareil reliée à la terre (fil vert/jaune), paf ça saute.
Korben_Tapas10/11/2019 01:41

Y a pas de détecteur de fuite sur un chauffe-eau donc si, tu peux très b …Y a pas de détecteur de fuite sur un chauffe-eau donc si, tu peux très bien avoir une résistance qui chauffe alors que ton ballon est percé. C'est d'ailleurs souvent au moment de la chauffe que les fuites se révèlent vu que l'eau se dilate et met en pression le ballon. Tant que l'eau ne coule pas sur les contacts électriques, la résistance elle s'en tape que ça pisse de partout, elle est là pour chauffer alors elle chauffe.C'est ton inter différentiel dans ton tableau électrique ou si t'en as pas ton disjoncteur abonné qui détecte une fuite de courant et qui coupe le jus. Quand l'eau qui goutte le long de ta sonde vient mettre en contact la phase (fil rouge) ou le neutre (fil bleu) avec la carcasse métallique de l'appareil reliée à la terre (fil vert/jaune), paf ça saute.

en fait je parlait d'une fuite au niveau de la résistance, enfin pour être plus précis, de sa gaine.
ça ferme directement le circuit non ? et pouf
enfin c'était ça sur mon ancien chauffe eau
infilz10/11/2019 01:45

en fait je parlait d'une fuite au niveau de la résistance, enfin pour être …en fait je parlait d'une fuite au niveau de la résistance, enfin pour être plus précis, de sa gaine.ça ferme directement le circuit non ? et poufenfin c'était ça sur mon ancien chauffe eau

Oui tu as raison, si c'était au niveau de la résistance la fuite, donc vers les cosses vertes, tu pourrais sans doute pas le remettre en marche sans que ça ressaute presque instantanément.
Korben_Tapas10/11/2019 02:04

Oui tu as raison, si c'était au niveau de la résistance la fuite, donc v …Oui tu as raison, si c'était au niveau de la résistance la fuite, donc vers les cosses vertes, tu pourrais sans doute pas le remettre en marche sans que ça ressaute presque instantanément.

Je vais démonter le tout, et voir si je peux éviter le suintement. Si ça vient d’une fuite de la gaine du thermostat, je suis bon pour remplacer ça
Bonjour,

Je m'incruste juste pour dire que j'ai déjà eu un problème similaire avec mon chauffe électrique.
Il était programmé pour s'allumer automatiquement en heures creuses et un jour plus d'eau chaude.
Le soucis venait du contacteur hp/hc sur le compteur électrique, le cout de remplacement a été de 20 euros environ.
Sur cette marque de chauffe eau j'ai eu le même problème. Le thermostat est un modèle électronique et le relais est une merde. a un moment le relais est usé et les contacts se collent. Le thermostat ne coupe plus et le chauffe-eau surchauffe. et la sécurité coupe. Trouvé sur RS-Particuliers le même type de relais mais en version renforcée fort courant d'appel. problème réglé.
Salut ! Je donne mon avis de plombier (par pour autant que je sais tout sur tout, ce n'est que mon avis).

Pour info, la durée de vie moyenne des ballons d'aujourd'hui, c'est 5 à 10 ans. Si votre ballon commence à donner des signes de faiblesse après + de 10 ans d'utilisation... La solution la plus raisonnable (mais la moins écologique), c'est de le changer.

Effectivement, le thermostat ou la résistance peuvent griller. Si vous pouvez la remplacer vous même, tant mieux ! De ma position de plombier, lorsqu'on chiffre un déplacement + diagnostic panne + commande de la piece + intervention etc, souvent le prix du changement d'une résistance s'approche du prix d'achat d'un chauffe eau. Donc après 10 ans, je recommande de changer le ballon complet (même si c'est un peu plus cher, et qu'écologiquement, ça fait mal). Mais ce sera reparti pour le même nombre d'années !

Pour le sujet du post, effectivement ça ressemble à un problème électrique (résistance ou thermostat).

Et comme indiqué un peu au dessus, bien souvent c'est le contacteur jour/nuit qui est HS ! À vérifier également.
Boltosore13/11/2019 17:51

Salut ! Je donne mon avis de plombier (par pour autant que je …Salut ! Je donne mon avis de plombier (par pour autant que je sais tout sur tout, ce n'est que mon avis).Pour info, la durée de vie moyenne des ballons d'aujourd'hui, c'est 5 à 10 ans. Si votre ballon commence à donner des signes de faiblesse après + de 10 ans d'utilisation... La solution la plus raisonnable (mais la moins écologique), c'est de le changer.Effectivement, le thermostat ou la résistance peuvent griller. Si vous pouvez la remplacer vous même, tant mieux ! De ma position de plombier, lorsqu'on chiffre un déplacement + diagnostic panne + commande de la piece + intervention etc, souvent le prix du changement d'une résistance s'approche du prix d'achat d'un chauffe eau. Donc après 10 ans, je recommande de changer le ballon complet (même si c'est un peu plus cher, et qu'écologiquement, ça fait mal). Mais ce sera reparti pour le même nombre d'années !Pour le sujet du post, effectivement ça ressemble à un problème électrique (résistance ou thermostat). Et comme indiqué un peu au dessus, bien souvent c'est le contacteur jour/nuit qui est HS ! À vérifier également.

la dernière fois, tout les plombiers que j'ai contacté m'ont dit la même chose: vu le prix de la main d'oeuvre et etc pour changer la résistance, autant en mettre un neuf.
Résultat, j'ai acheté moi même la résistance, et je l'ai remplacée moi même.
Coût total : 70 €
les devis allaient de 800 à 1400 €
infilz15/11/2019 22:53

la dernière fois, tout les plombiers que j'ai contacté m'ont dit la même ch …la dernière fois, tout les plombiers que j'ai contacté m'ont dit la même chose: vu le prix de la main d'oeuvre et etc pour changer la résistance, autant en mettre un neuf.Résultat, j'ai acheté moi même la résistance, et je l'ai remplacée moi même.Coût total : 70 €les devis allaient de 800 à 1400 €

Oui c'est ce que j'écrivais. Si vous pouvez le faire vous même, tant mieux !
Mais il ne faut pas comparer les 2. Un employé peut coûter 35€ de l'heure. Il passera sûrement moins de temps à remplacer un chauffe eau complet, que de rechercher une panne, commander la pièce, et revenir la changer.
Sans oublié la garantie derrière. Aujourd'hui c'est la résistance qui est HS, si votre plombier vous demande 300€ pour la remplacer, et que dans 1-2 ans votre ballon perce, et que vous devez repayer 600€ pour le changer, vous allez en vouloir à votre plombier.

Les chaudières c'est pareil, on commence à changer le brûleur, puis l'échangeur à plaque, puis le circulateur, etc etc. Et en 2 ou 3 ans, on se rend compte qu'on à payer le prix d'une chaudière neuve. C'est un peu la roulette...
Bon, pour ceux que ça intéresse, j'ai changé la résistance du chauffe eau et le joint, et le problème est résolu
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions