7 mai 2022
Bonjour,

Je fais appel a vous car j'ai un problème très bizarre avec un boitier pour SSD M.2 Sabrent (amazon.fr/gp/…s00).
J'y ai mis un SSD au format M.2 Crucial MX300 de 512Go. Tout fonctionnait bien, mais depuis hier, lorsque je branche le boitier sur un port USB 3 (USB A ou C), j'ai des comportements bizarre :

- Soit le disque est reconnu dans la seconde, mais sera en USB 2 sur un port USB 3 (débit de 40Mo/s max)
- Soit le disque prendra du temps mais sera reconnu, par contre mon clavier / souris USB sera déconnecté / reconnecté au moment ou il apparaitra dans l'explorateur de fichier
- Soit le disque est pas reconnu, mais dans le gestionnaire de disque, il est marqué comme "non initialisé". Si je l'initialise, il me le formatte, et si je fait "hors connexion", il se connecte normalement et j'ai accès à mes données.

2347686-BsPj4.jpg
- Si je le branche sur un port USB 2.0, il fonctionne 100% des cas

J'ai testé sur 3 PC différents :

- PC avec un I7 9700K + Asus Z390 E Gaming (port USB 3.1 Gen 2, usb A et C)
- Lenovo E590, sur le ports USB A et C
- PC avec un FX-6300 + Gigabyte G970A-DS3P (USB 3.0)

J'ai tenté un formatage classique et de mettre à jour le firmware du boitier et du SSD, sans amélioration.
Est-ce que pour vous le problème semble venir du boitier ou du SSD ? Et pourquoi au branchement j'ai autant de comportement différent alors qu'il fonctionne bien en USB 2.0 ? La puce interne au boitier qui est défectueuse / de mauvaise qualité ? Il me reste 5j pour le renvoyer à Amazon, mais vu le prix et que le boitier est recommandée par beaucoup de site, je trouve ça bizarre tout mes problèmes.

Sinon, est-ce que vous avez un bon boitier à me conseiller pour un SSD M.2 (pas NVME) ? En USB C si possible. Pas besoin de USB 3.1 Gen 2 / USB 3.2 vu que le SSD sera limité à 500Mo/s dans tout les cas.

Merci
Informations supplémentaires
High-tech & informatique
Discussions
5 commentaires
Laisser un commentaire