Bonjour à tous,
Je vous remercie d'avance pour vos conseils et points de vue.
Alors voilà, j'ai acheté un pc tout monté sur le site Memory Pc (
la configuration disponible ici). Mon problème c'est que lors d'une session gaming, je me suis retrouvé avec un BSOD et le code d'erreur machine_check_exception. Pour information je jouais à Cyberpunk 2077 en élevé en 1440p. Le pc n'avait pas l'air de souffrir, la carte graphique tournait sans problème. J'avais téléchargé la dernière màj de la CG mais je ne l'avais pas encore installée. Tout le reste était à jour. Pc passé sous Windows 11.
J'ai tout essayé :
- Passer en mode récupération, malheureusement le pc partait en blue screen dès la sortie de l'écran de chargement de la carte-mère (msi b550 gaming gen3). Rien à faire le pc redémarrait tout seul et repartait en blue screen.
- Réinstaller l'OS, malheureusement dès que windows lançait le processus d'installation (choix du type d'installation)ça finissait comme au-dessus, en blue screen.
- Formater le ssd via le Bios de la carte-mère, mais malheureusement le pc repartait toujours en mode récupération comme dans le 1er exemple.
- Enlever les piles de la cm, enlever la ram, la remettre, inspecter la CG (tout cela en prenant les précautions nécessaires bien entendu), sans rien voir d'anormal.
Alors j'ai plusieurs théories :
- un composant non-fonctionnel (problème d'usine ou lié au transport, mais le pc était très bien protégé à l'intérieur et à l'extérieur donc ça m'étonnerait) mais je n'ai pas identifié le composant qui posait problème
- une conséquence du fait que ma cg n'était pas à jour (très peu probable mais on ne sait jamais)
- un problème lié à la cohérence de la configuration. Peut-être que l'alim ou un autre composant n'est pas à sa "place" dans une configuration performante et aurait empêché l'ensemble de fonctionner correctement.
Je me tourne vers vous pour avoir votre avis éclairé. En effet, même si le marchand m'a renvoyé une autre machine sans poser de question, j'ai peur d'être confronté au même problème plus tard. Le prix du pc représente pour moi un budget conséquent et j'ai pris cette configuration pour être tranquille de longues années, ce n'est donc pas pour que ce problème se présente à nouveau dans quelques semaines/mois.
J'espère pouvoir un jour également apporter mon regard sur d'éventuelles questions que vous pourriez avoir, je vous remercie de m'avoir lu et je prendrai bonne notes d'éventuels avis et conseils que vous pourriez avoir.
Merci encore,
Arthur
13 commentaires
triés parje testerai la ram avec ici.
tu l'ecris avec rufus et tu lance tu fais un memtest lors du demarrage de ta machine
Merci beaucoup 🙏
SAV Memory PC. (modifié)