Problème de disque dur WD elements (externe)

11
13 octobre 2020
Bonjour

J’ai conseillé à une connaissance d’acheter un disque dur WD 1,5 To recertifié pour une utilisation sur windows et mac, puis je l’ai assisté car le disque dur ne semble pas être reconnu.

Le mac ne reconnait pas le disque dur même en exFat et sur windows il ne s’affiche que dans le gestionnaire et demande à être initialisé. Puis après l’avoir branché sur le mac une seconde fois, ce dernier affiche deux disques durs externes (ws elements.. et Elements) pas d’interaction possible avec le premier, sauf avec le second et impossible a formater, pareil sur pc après l’avoir rebrancher, impossible même via cmd avec la commande diskpart, le disque dur affiche une taille de 0 octets et impossible a faire quoique ce soit et j’ai des messages d’erreurs du style « erreur du service de disque » , « impossible d’écrire sur le dernier bloc » ou encore « une grave erreur matérielle de l’appareil »

J’en ai conclu que le disque est endommagé, ou du moins une partie qui est illisible et empêche le formatage.

Avez vous déjà rencontré une problème équivalent ? Quelle en est la cause?

Bien merci.


1980604.jpg




1980604.jpg




1980604.jpg




1980604.jpg
Informations supplémentaires
High-tech & informatique
11 commentaires
Quand ça en est là avec un disque, a fortiori recertifié, autant faire un retour et ne pas se prendre la tête.
"Problème un jour, problème toujours" : dicton du stockeur fou.
PaoloC13/10/2020 22:41

Quand ça en est là avec un disque, a fortiori recertifié, autant faire un r …Quand ça en est là avec un disque, a fortiori recertifié, autant faire un retour et ne pas se prendre la tête. "Problème un jour, problème toujours" : dicton du stockeur fou.


Oui le retour est demandé, mais je voulais juste connaître la cause exacte de ce problème si d’autres personnes on réussi a la déterminer. Dans certains forums certains disent avoir résolu le problème et continuent de l’utiliser. C’est juste par simple curiosité de savoir
Bsr.
C'est seulement le disque 2 c'est bien ça ?
T'as une partition inaccessible, corrompue ou protégée ?
Si il met 0 octet dans la colonne GPT, au moins il lit ça. Je sais pas s'il est possible de partitionner un même disque en GPT et autre partie en Mbr ( d'où le défaut de reconnaissance)
T'as trouvé un disque dur "certifié" qui a perdu de la mémoire : c'est un bel exemple d'Alzheimer du SSD !

T'as essayé de le reformater en lignes de commande , c'est bien ça quand tu dis "cmd..diskpart..," t'as eu un message d'erreur à ce moment là ?
T'as essayé sur un pc avec un boîtier externe.? Voir s'il est reconnu, illisible, ?
(Je maîtrise moins le monde Apple)

Ça m'arrive sur des disques SSD neufs qui sont pas reconnus non-plus d'emblée, j'appelle ça "extra vierge" ( comme l'huile). Suffit de les initialiser et formater dans le bon mode. ( GPT ou MBR). Ce qui m'étonne ici, c'est qu'il arrive quand même à afficher 0 et le disque Éléments apparaît dans ton gestionnaire.
Édité par "ArnaudeLacanau" 14 octobre
ArnaudeLacanau14/10/2020 01:18

Bsr.C'est seulement le disque 2 c'est bien ça ?T'as une partition …Bsr.C'est seulement le disque 2 c'est bien ça ?T'as une partition inaccessible, corrompue ou protégée ?Si il met 0 octet dans la colonne GPT, au moins il lit ça. Je sais pas s'il est possible de partitionner un même disque en GPT et autre partie en Mbr ( d'où le défaut de reconnaissance)T'as trouvé un disque dur "certifié" qui a perdu de la mémoire : c'est un bel exemple d'Alzheimer du SSD !T'as essayé de le reformater en lignes de commande , c'est bien ça quand tu dis "cmd..diskpart..," t'as eu un message d'erreur à ce moment là ?T'as essayé sur un pc avec un boîtier externe.? Voir s'il est reconnu, illisible, ?(Je maîtrise moins le monde Apple)Ça m'arrive sur des disques SSD neufs qui sont pas reconnus non-plus d'emblée, j'appelle ça "extra vierge" ( comme l'huile). Suffit de les initialiser et formater dans le bon mode. ( GPT ou MBR). Ce qui m'étonne ici, c'est qu'il arrive quand même à afficher 0 et le disque Éléments apparaît dans ton gestionnaire.


Bonjour

C’est n’est pas un SSD, c’est un simple HDD externe. Il n’y a aucun partition dessus.

Au debut il s’est affiché dans le gestionnaire comme étant non reconnu et non initialisé. Mais refuse l’initialisation et affiche un message d’ erreur.

30687681-5xp3j.jpg


Au lendemain après l’avoir rebranché il s’est affiché normalement et on pouvait y avoir accès, cependant il refuse le formatage et affiche cette erreur ci-dessous.
30687681-oD1yC.jpg

Avec diskpart j’ai un message d’erreur « erreur du service de disque »
Peut-être mal re-calibré.
On ne peut pas, par exemple, prendre la carte contrôleur d'un DD et la mettre sur un autre disque identique (même marque, même modèle, même lot). Il faut reflashé un chip du contrôleur pour "cadrer" avec les nouveaux plateaux/têtes.
Si ce disque n'a pas été bien recalibré ou s'il a subit un choc, il est en dehors des clous avec les symptômes que vous subissez.
PaoloC14/10/2020 13:55

Peut-être mal re-calibré. On ne peut pas, par exemple, prendre la carte c …Peut-être mal re-calibré. On ne peut pas, par exemple, prendre la carte contrôleur d'un DD et la mettre sur un autre disque identique (même marque, même modèle, même lot). Il faut reflashé un chip du contrôleur pour "cadrer" avec les nouveaux plateaux/têtes.Si ce disque n'a pas été bien recalibré ou s'il a subit un choc, il est en dehors des clous avec les symptômes que vous subissez.



C'est un achat disque dur externe ou un HDD qui a été mis dans un boîtier externe. ?
Si c'est pas le HDD qui est en défaut, le fait de le placer dans un autre boîtier externe suffirait ?

Ou alors on saura si le contrôleur du boîtier est mort (ou même réparable d'après ce que tu dis) ? Ou mal alimenté ?
Édité par "ArnaudeLacanau" 14 octobre
ArnaudeLacanau14/10/2020 14:45

on saura si le contrôleur du boîtier est mort (ou même réparable d'après ce …on saura si le contrôleur du boîtier est mort (ou même réparable d'après ce que tu dis)


Je parle du contrôleur du DD (le PCB attaché au DD) et ce n'est pas réparable/flashable sur le coin de table de cuisine. Ça ne peut-être fait qu'en usine/labo. Je ne suis pas spécialiste mais pour ce que j'en ai compris, c'est toute la "géométrie en mouvement" du disque qui est analysée et en fonction des paramètres relevés pour ce DD, le chip est flashé en conséquence.
PaoloC14/10/2020 17:00

Je parle du contrôleur du DD (le PCB attaché au DD) et ce n'est pas r …Je parle du contrôleur du DD (le PCB attaché au DD) et ce n'est pas réparable/flashable sur le coin de table de cuisine. Ça ne peut-être fait qu'en usine/labo. Je ne suis pas spécialiste mais pour ce que j'en ai compris, c'est toute la "géométrie en mouvement" du disque qui est analysée et en fonction des paramètres relevés pour ce DD, le chip est flashé en conséquence.


Ah ok .
Je croyais que c'était sur la petite carte mère à l'entrée du boîtier externe., En gros entre gestion alim-signal et HDD.
Au fait, il "tourne" ton HDD ?
ArnaudeLacanau14/10/2020 17:04

Ah ok .Je croyais que c'était sur la petite carte mère à l'entrée du boî …Ah ok .Je croyais que c'était sur la petite carte mère à l'entrée du boîtier externe., En gros entre gestion alim-signal et HDD.Au fait, il "tourne" ton HDD ?



Ce n'est pas le mien, je n'ai pas lancé cette discussion.
Des DD dans cet état, j'en ai eu quelques uns et ça me fait une belle collection d'aimants permanents...
PaoloC14/10/2020 17:06

Ce n'est pas le mien, je n'ai pas lancé cette discussion.Des DD dans cet …Ce n'est pas le mien, je n'ai pas lancé cette discussion.Des DD dans cet état, j'en ai eu quelques uns et ça me fait une belle collection d'aimants permanents...


Parfois j'emploie pas le bon "ton" en effet.. Aghilas se reconnaîtra.
PaoloC14/10/2020 13:55

Peut-être mal re-calibré. On ne peut pas, par exemple, prendre la carte c …Peut-être mal re-calibré. On ne peut pas, par exemple, prendre la carte contrôleur d'un DD et la mettre sur un autre disque identique (même marque, même modèle, même lot). Il faut reflashé un chip du contrôleur pour "cadrer" avec les nouveaux plateaux/têtes.Si ce disque n'a pas été bien recalibré ou s'il a subit un choc, il est en dehors des clous avec les symptômes que vous subissez.



Merci pour ta réponse.

Je voulais juste connaitre la cause au cas ou je pourrais le régler ou juste pour assouvir ma curiosité si jamais je rencontrerai un problème identique à l’avenir (je ne l’espère pas)


ArnaudeLacanau14/10/2020 14:45

C'est un achat disque dur externe ou un HDD qui a été mis dans un b … C'est un achat disque dur externe ou un HDD qui a été mis dans un boîtier externe. ?Si c'est pas le HDD qui est en défaut, le fait de le placer dans un autre boîtier externe suffirait ?Ou alors on saura si le contrôleur du boîtier est mort (ou même réparable d'après ce que tu dis) ? Ou mal alimenté ?


C’est un disque dur externe acheter sur le site WD . Y avait un deal dessus sur dealabs, un disque dur ré-certifié .


ArnaudeLacanau14/10/2020 17:04

Ah ok .Je croyais que c'était sur la petite carte mère à l'entrée du boî …Ah ok .Je croyais que c'était sur la petite carte mère à l'entrée du boîtier externe., En gros entre gestion alim-signal et HDD.Au fait, il "tourne" ton HDD ?


Sur le mac au début il est alimenté la led est alumé mais la led d’activité ne clignote pas. Sur windows ça a marché au debut mais en essayant de le formater plus rien, parfois il tourne et stimule une activité et parfois rien.
Édité par "Aghilas_" 14 octobre
Laisser un commentaire
Avatar
@
    Texte