Problème de livraison Chronopost indiqué reçu

40
29 décembre 2019Édité par:"Arobase38"
Bonjour, je rencontre un problème avec une livraison d'un colis par Chronopost, celui-ci est indiqué comme livré or il n'en est rien, de plus avec signature, or aucune signature n'est présente sur la preuve de livraison.
Celui-ci devait être livré le 19/12/2019, or aucune livraison ce jour là.

Suivi chronopost :1802817.jpg
Suivi DPD : 1802817.jpg
J'ai appelé DPD hier, réponse assez vague : rappelez Chronopost or leur service client était fermé hier (samedi après-midi).
Assez incompréhensible que l'on puisse me dire cela quand DPD repasse le colis à Chronopost, s"agissant d'ailleurs du même groupe.

Voici la preuve de livraison :1802817-WWqHT.jpg
Informations supplémentaires
Achats à l'étranger

Groupes

40 commentaires
Salut,

c'est le même groupe mais des entités différentes. Visiblement le colis est parti d'Allemagne, géré par DPD à l'international qui passe la main à Chronopost une fois arrivé en France.

En cette période de fin d'année, les gars sont surchargés de colis et les boîtes font aussi appel à des intérimaires. Les livreurs ont tendance à se débarrasser des colis au plus vite. Ton colis est dans la nature. Si c'est sensé être livré contre signature et qu'il n'y en a pas sur le bordereau de livraison, le livreur est en tord. Il a du déposer le colis n'importe où.
Attend lundi pour les avoir au téléphone mais je pense que ça va se finir en remboursement.
BlueScreen29/12/2019 11:03

Salut,c'est le même groupe mais des entités différentes. Visiblement le co …Salut,c'est le même groupe mais des entités différentes. Visiblement le colis est parti d'Allemagne, géré par DPD à l'international qui passe la main à Chronopost une fois arrivé en France. En cette période de fin d'année, les gars sont surchargés de colis et les boîtes font aussi appel à des intérimaires. Les livreurs ont tendance à se débarrasser des colis au plus vite. Ton colis est dans la nature. Si c'est sensé être livré contre signature et qu'il n'y en a pas sur le bordereau de livraison, le livreur est en tord. Il a du déposer le colis n'importe où. Attend lundi pour les avoir au téléphone mais je pense que ça va se finir en remboursement.

Puis il va demander à "ouvrir une enquête" pour savoir ce qu'il c'est passé et ils lui répondront de la merde bien vague (voir rien du tout) puisque ce sont de grosses quiches ...
Le colis était parti des Pays Bas, ceci dit cela ne change pas.
Visiblement, Chronopost en a vraiment perdu, enfin dans mon cas car auparavant, je n'avais jamais eu de gros problème.
J'ai trouvé un numéro du centre de tri, j'appelerai demain ainsi que chronopost.
Les colis perdus ou non livrés, indiqué livré, est un problème connu et récurrent, des milliers de colis disparaissent.

Le mieux est de payer par Paypal pour être tranquille, sinon il faut voir avec le vendeur pour la paperasserie et le remboursement et parfois c'est galère.
J'ai commandé un mini PC sur Ali et il a été indiqué livré la semaine dernière, mais je n'ai rien reçu. Je suis allé à la poste et d'après le numéro de suivi il est arrivé à l'autre bout de la France... Je sens venir les 110 euros perdus !
Trishe29/12/2019 12:15

Les colis perdus ou non livrés, indiqué livré, est un problème connu et réc …Les colis perdus ou non livrés, indiqué livré, est un problème connu et récurrent, des milliers de colis disparaissent.Le mieux est de payer par Paypal pour être tranquille, sinon il faut voir avec le vendeur pour la paperasserie et le remboursement et parfois c'est galère.

De ce côté là, j'ai bien payé par PayPal, je cherche surtout un renvoi et non un remboursement.
Sur ce coup, l'envoi est indiqué livré mais aucune signature n'apparaît.

MoutardeMiel29/12/2019 12:47

J'ai commandé un mini PC sur Ali et il a été indiqué livré la semaine dern …J'ai commandé un mini PC sur Ali et il a été indiqué livré la semaine dernière, mais je n'ai rien reçu. Je suis allé à la poste et d'après le numéro de suivi il est arrivé à l'autre bout de la France... Je sens venir les 110 euros perdus !

Ça m'est arrivé aussi, il s'agissait d'un faux numéro de suivi afin de se prémunir côté vendeur.
Édité par "Arobase38" 29 décembre 2019
le colis est marqué livré et ensuite au dépot, ils vont certainnement te livrer en debut de semaine, il n y a pas de raison
Arobase3829/12/2019 13:44

De ce côté là, j'ai bien payé par PayPal, je cherche surtout un renvoi et n …De ce côté là, j'ai bien payé par PayPal, je cherche surtout un renvoi et non un remboursement.Sur ce coup, l'envoi est indiqué livré mais aucune signature n'apparaît.Ça m'est arrivé aussi, il s'agissait d'un faux numéro de suivi afin de se prémunir côté vendeur.

Et tu as eu un recours ?
ikyk29/12/2019 14:08

le colis est marqué livré et ensuite au dépot, ils vont certainnement te li …le colis est marqué livré et ensuite au dépot, ils vont certainnement te livrer en debut de semaine, il n y a pas de raison

En espérant que tu est raison, je pense aussi ceci dit, ça fait quelques jours que le suivi ne change pas.

MoutardeMiel29/12/2019 14:16

Et tu as eu un recours ?

Oui, Aliexpress s'en était aperçu avec mon adresse différente par rapport au lieu de réception de ce numéro de suivi.
Édité par "Arobase38" 29 décembre 2019
Trishe29/12/2019 12:15

Les colis perdus ou non livrés, indiqué livré, est un problème connu et réc …Les colis perdus ou non livrés, indiqué livré, est un problème connu et récurrent, des milliers de colis disparaissent.Le mieux est de payer par Paypal pour être tranquille, sinon il faut voir avec le vendeur pour la paperasserie et le remboursement et parfois c'est galère.

J'ai eu le même problème de livraison d'une commande Cdisount, Paypal a refuser la prise en charge car colis marqué comme livré...
Je pensais être protégé mais Paypal ne rembourse pas systématiquement...
Par contre, après trois jours, ma commande a été remboursée par Cdiscount...
salut a tous
tu vas le recevoir début de semaine ,il m'est arrivé la même chose la semaine dernière
avec chronopost ,juste encore un peu de patience ++
Le bon de livraison contre signature est vierge.
Donc, de ce point de vue, il n'y a pas de débat.

Mais vous avez aussi de bonnes chances, comme indiqué par d'autres, que le colis soit relivré la semaine prochaine.
Un tour chez les voisins à été fait ?
MoutardeMiel29/12/2019 12:47

J'ai commandé un mini PC sur Ali et il a été indiqué livré la semaine dern …J'ai commandé un mini PC sur Ali et il a été indiqué livré la semaine dernière, mais je n'ai rien reçu. Je suis allé à la poste et d'après le numéro de suivi il est arrivé à l'autre bout de la France... Je sens venir les 110 euros perdus !

Attention le cas m’est arrivé et en fait c’est le vendeur AliExpress qui m’avait filé un numéro de suivi bidon. Je m’en suis rendu compte parce qu’à la poste ils ont bien voulu me donner un suivi de livraison où il était inscrit un autre nom et une autre adresse
mikeulkeul29/12/2019 18:23

Attention le cas m’est arrivé et en fait c’est le vendeur AliExpress qui m’ …Attention le cas m’est arrivé et en fait c’est le vendeur AliExpress qui m’avait filé un numéro de suivi bidon. Je m’en suis rendu compte parce qu’à la poste ils ont bien voulu me donner un suivi de livraison où il était inscrit un autre nom et une autre adresse

D'acc merci pour vos retours j'ouvre un litige ce soir alors !
MoutardeMiel29/12/2019 18:27

D'acc merci pour vos retours j'ouvre un litige ce soir alors !

C’est ce que j’avais fait, je leur ai scanné le suivi de la poste avec numéro de colis et autre nom/adresse, j’ai été remboursé
Ils devraient équipé les postiers de caméras juste pour le moment ou ils mettent le colis dans sa boite, sinon cela finira jamais ces problèmes
Trishe29/12/2019 18:29

Ils devraient équipé les postiers de caméras juste pour le moment ou ils me …Ils devraient équipé les postiers de caméras juste pour le moment ou ils mettent le colis dans sa boite, sinon cela finira jamais ces problèmes

Qu’est-ce qui les empêcherait une fois la caméra stoppée de réouvrir la boîte aux lettres pour reprendre le colis ?
Édité par "mikeulkeul" 29 décembre 2019
mikeulkeul29/12/2019 18:28

C’est ce que j’avais fait, je leur ai scanné le suivi de la poste avec numé …C’est ce que j’avais fait, je leur ai scanné le suivi de la poste avec numéro de colis et autre nom/adresse, j’ai été remboursé

Je vais commencer par aller à la poste demain alors merci
mikeulkeul29/12/2019 18:47

Qu’est-ce qui les empêcherait une fois la caméra stoppée de réouvrir la boî …Qu’est-ce qui les empêcherait une fois la caméra stoppée de réouvrir la boîte aux lettres pour reprendre le colis ?

La puce dans le colis déclenche la vidéo
D’après le suivi chronopost que tu as posté le colis a été distribué par la poste (branche courrier) et non par chronopost. Pour le fait qu'il n'y ait pas de signature c'est possible que le statut est été forcé sur distribué même sans signature. Si tu peux te rendre a la PPDC de moirans (a centr'alp) il pourront peut etre te donner des infos, le colis ayant été flashé la bas en dernier.
mikeulkeul29/12/2019 18:47

Qu’est-ce qui les empêcherait une fois la caméra stoppée de réouvrir la boî …Qu’est-ce qui les empêcherait une fois la caméra stoppée de réouvrir la boîte aux lettres pour reprendre le colis ?

On pourrait pucer les livreurs (sous la peau) et les colis de manière à suivre leurs interactions.
Trishe29/12/2019 18:29

Ils devraient équipé les postiers de caméras juste pour le moment ou ils me …Ils devraient équipé les postiers de caméras juste pour le moment ou ils mettent le colis dans sa boite, sinon cela finira jamais ces problèmes

Déja les livreur chronopost, ne sont pas des postiers.

Ensuite, les livreur sont déjà tracé avec leur appareil avec le positionnement GPS et cela s'applique avec tout les livreurs de tout transporteur. (d’ailleurs il y a déjà eu un débat/litige du coté de la poste, car la poste voulait que les facteurs garde la fonction GPS activer sur leur appariels méme lorsqu'il ne travail pas)
Édité par "christodu59" 30 décembre 2019
christodu5930/12/2019 01:24

Déja les livreur chronopost, ne sont pas des postiers.Ensuite, les livreur …Déja les livreur chronopost, ne sont pas des postiers.Ensuite, les livreur sont déjà tracé avec leur appareil avec le positionnement GPS et cela s'applique avec tout les livreurs de tout transporteur. (d’ailleurs il y a déjà eu un débat/litige du coté de la poste, car la poste voulait que les facteurs garde la fonction GPS activer sur leur appariels méme lorsqu'il ne travail pas)

La poste distribue une grande partie des colis Chronopost.
J'ai appelé Chronopost, réponse sous 72h donc l'année prochaine ^^. J'habite a 40 km de Moirans, donc aucun intérêt d'y aller d'autant qu'aucune info supplémentaire ne me sera donnée. Reste plus qu'à attendre sûrement fin de semaine ou début de semaine prochaine...
Chez moi Chronopost ne livre pas à domicile mais systématiquement à un relais colis à 20 km, alors même qu’on a demandé une livraison chez soi et qu’on est là... les suivis sont souvent bidonnés malheureusement!
LucasEthan30/12/2019 09:35

La poste distribue une grande partie des colis Chronopost.

non, les employé qui livre des colis chronopost sont des employé chronopost (ou des sous traitant) pas la poste. Pour les employé chronopost, demande leur leur contrat de travail, tu vera que c'est chronopost pas la poste. Il peut arriver qu'il soit dans le méme batiment mais sa reste des employé différent.

Aprés, la poste et chronopost utilise la sous-traitance donc c'est peut étre sa qui peut te donner cette impression il suffit que le sous traitant est un contrat avec la poste et chronopost et donc tu te retrouve avec l'impression que c'est le méme livreur. (exemple dans mon coin, le livreur chronopost et le méme que le livreur UPS, ce qui fait que par moment il passe 2 fois dans le méme jour car il viens la premiére fois pour les colis chronopost, puis plus tard il reviens avec les colis UPS)
Édité par "christodu59" 31 décembre 2019
christodu5931/12/2019 07:05

non, les employé qui livre des colis chronopost sont des employé c …non, les employé qui livre des colis chronopost sont des employé chronopost (ou des sous traitant) pas la poste. Pour les employé chronopost, demande leur leur contrat de travail, tu vera que c'est chronopost pas la poste. Il peut arriver qu'il soit dans le méme batiment mais sa reste des employé différent.Aprés, la poste et chronopost utilise la sous-traitance donc c'est peut étre sa qui peut te donner cette impression il suffit que le sous traitant est un contrat avec la poste et chronopost et donc tu te retrouve avec l'impression que c'est le méme livreur. (exemple dans mon coin, le livreur chronopost et le méme que le livreur UPS, ce qui fait que par moment il passe 2 fois dans le méme jour car il viens la premiére fois pour les colis chronopost, puis plus tard il reviens avec les colis UPS)

Comment peut-tu être si affirmatif...
Quand je dis que la factrice, employée par la poste, passe tous les jours et distribue également des colis Chronopost je ne l'invente pas c'est du concret...
Je reçois bien quelques colis livrés par Chronopost ou plutôt sous traitant mais pas tous... Là ils ont bien un véhicule à eux et m'appelle si pas présent...
Ce matin encore, colis Amazon expédié par Chronopost et livré par, par, par QUI???
La factrice...
LucasEthan31/12/2019 10:46

Comment peut-tu être si affirmatif...Quand je dis que la factrice, …Comment peut-tu être si affirmatif...Quand je dis que la factrice, employée par la poste, passe tous les jours et distribue également des colis Chronopost je ne l'invente pas c'est du concret...Je reçois bien quelques colis livrés par Chronopost ou plutôt sous traitant mais pas tous... Là ils ont bien un véhicule à eux et m'appelle si pas présent...Ce matin encore, colis Amazon expédié par Chronopost et livré par, par, par QUI???La factrice...

Oui çà dépend des régions, il n'y a pas vraiment de règles à part pour les grandes villes ou Chronopost est un service spécifique, vu la quantité des colis à distribuer.
Trishe31/12/2019 10:56

Oui çà dépend des régions, il n'y a pas vraiment de règles à part pour les …Oui çà dépend des régions, il n'y a pas vraiment de règles à part pour les grandes villes ou Chronopost est un service spécifique, vu la quantité des colis à distribuer.

Pas forcement, même dans les grandes villes des chronopost sont distribués par les facteurs lettre.

christodu5931/12/2019 07:05

non, les employé qui livre des colis chronopost sont des employé c …non, les employé qui livre des colis chronopost sont des employé chronopost (ou des sous traitant) pas la poste. Pour les employé chronopost, demande leur leur contrat de travail, tu vera que c'est chronopost pas la poste. Il peut arriver qu'il soit dans le méme batiment mais sa reste des employé différent.

C'est marrant mais sur mon contrat de travail y'a bien marqué la poste... Et pourtant je livre des chronopost. Quand on ne sait pas on n'est pas aussi affirmatif.
Édité par "outoff26" 31 décembre 2019
outoff2631/12/2019 12:21

Pas forcement, même dans les grandes villes des chronopost sont distribués …Pas forcement, même dans les grandes villes des chronopost sont distribués par les facteurs lettre.C'est marrant mais sur mon contrat de travail y'a bien marqué la poste... Et pourtant je livre des chronopost. Quand on ne sait pas on n'est pas aussi affirmatif.

Peut-être mais pour Paris j'ai jamais vu çà, ils sont 3 voir 4 livreurs, le postier (lettres etc..) le colissimo (des gros sacs de colis) et le Chronopost normalement contre signature ou en main propre et le gars qui fait des extras pour la poste avec sa voiture particulière.
Je pense qu'il y a aussi des artisans chauffeurs qui livrent des colis chronopost.

Apparement le colis a été déposé par chrono a la poste de Moirans,mais je comprends pas ca
27583575-mYUHR.jpgle colis aurai été livré en 20 mns ?
pour moi il se trouve a la poste de Moirans

Aprés Corbas-Chrono a très mauvaise réputation mais je ne peux vous mettre le lien car étrangement "pages jaunes" est banni par Dealabs
Édité par "Burma" 31 décembre 2019
Burma31/12/2019 17:52

Je pense qu'il y a aussi des artisans chauffeurs qui livrent des colis …Je pense qu'il y a aussi des artisans chauffeurs qui livrent des colis chronopost.

Il y a (beaucoup) de sous traitant a chronopost.
Burma31/12/2019 17:52

.Apparement le colis a été déposé par chrono a la poste de Moirans,mais je ….Apparement le colis a été déposé par chrono a la poste de Moirans,mais je comprends pas ca[Image] le colis aurai été livré en 20 mns ?pour moi il se trouve a la poste de Moirans Aprés Corbas-Chrono a très mauvaise réputation mais je ne peux vous mettre le lien car étrangement "pages jaunes" est banni par Dealabs

Le suivi indique simplement que le colis est arrivée a la PPDC de moirans (le centre de distribution du courrier) le 19/12, qu'il a été mis en distribution le même jour, et après il n'y a plus de suivi. Le livraison retardé de 24H est assez générique et peut regrouper pas mal de chose. En interne le suivi devrait être plus précis.
C'est avec une joie immense que je vous annonce avoir réceptionné le colis après 1 mois, 4-5 jours de livraison reporté. Merci DPD, je les ai appelé pour qu'il fasse une enquête, ce dont je doute. Celui-ci a donc mis 1 mois pour passer du centre de tri de La Poste Moirans pour ensuite arriver à Jonage ainsi que Corbas !!
LucasEthan31/12/2019 10:46

Comment peut-tu être si affirmatif...Quand je dis que la factrice, …Comment peut-tu être si affirmatif...Quand je dis que la factrice, employée par la poste, passe tous les jours et distribue également des colis Chronopost je ne l'invente pas c'est du concret...Je reçois bien quelques colis livrés par Chronopost ou plutôt sous traitant mais pas tous... Là ils ont bien un véhicule à eux et m'appelle si pas présent...Ce matin encore, colis Amazon expédié par Chronopost et livré par, par, par QUI???La factrice...

peut étre car j'ai pu travailler dans divers poste a la poste.

Si ta livreuse a a la fois des colis de la poste et Chronopost, c'est que c'est une sous-traitante pour la poste et Chronopost, rien de plus.

outoff2631/12/2019 12:21

Pas forcement, même dans les grandes villes des chronopost sont distribués …Pas forcement, même dans les grandes villes des chronopost sont distribués par les facteurs lettre.C'est marrant mais sur mon contrat de travail y'a bien marqué la poste... Et pourtant je livre des chronopost. Quand on ne sait pas on n'est pas aussi affirmatif.

renseignement toi, sur le groupe la poste (il y a le groupe la poste qui regroupe: la poste, Chronopost, DPD, la banque postale, geopost, la poste immo, etc ….)

Les facteurs, font partit de l'entité : "la poste distribution". et par exemple les bureau de poste font partit de l'entité "la poste enseigne" (et oui c'est 2 chose différente, par exemple un colis/courrier avisé et qui est mis en bureau de poste, "la poste distribution" paye des frais a "la poste enseigne", c'est pour cela qu'il y a eu la mise en place de tout ce qui est seconde présentation,etc …. car "la poste distribution" veut évité de payé des frais a "la poste enseigne")

il te faut donc savoir la différence entre "groupe la poste " et "la poste"

c'est le même groupe mais des entité différente.

C'est comme DPD, qui appartient au groupe de la poste. (d'ailleurs tu notera que le logo de colissimo, Chronopost et DPD sont le méme c'est juste la couleur qui change)
Édité par "christodu59" 23 janvier
christodu5923/01/2020 18:23

peut étre car j'ai pu travailler dans divers poste a la poste.Si ta …peut étre car j'ai pu travailler dans divers poste a la poste.Si ta livreuse a a la fois des colis de la poste et Chronopost, c'est que c'est une sous-traitante pour la poste et Chronopost, rien de plus. renseignement toi, sur le groupe la poste (il y a le groupe la poste qui regroupe: la poste, Chronopost, DPD, la banque postale, geopost, la poste immo, etc ….)Les facteurs, font partit de l'entité : "la poste distribution". et par exemple les bureau de poste font partit de l'entité "la poste enseigne" (et oui c'est 2 chose différente, par exemple un colis/courrier avisé et qui est mis en bureau de poste, "la poste distribution" paye des frais a "la poste enseigne", c'est pour cela qu'il y a eu la mise en place de tout ce qui est seconde présentation,etc …. car "la poste distribution" veut évité de payé des frais a "la poste enseigne")il te faut donc savoir la différence entre "groupe la poste " et "la poste"c'est le même groupe mais des entité différente. C'est comme DPD, qui appartient au groupe de la poste. (d'ailleurs tu notera que le logo de colissimo, Chronopost et DPD sont le méme c'est juste la couleur qui change)

Alors déjà si tu avais lu ma réponse tu aurais vu que je travaille a la poste, et dans branche SCC (si tu y a travaillé tu devrais trouver, surtout avec mes réponses).
Et pour etre précis :
Cela fait deja plusieurs année que la BSCC distribue des chonopost. Et geopost (filiale de la poste regroupant l'express...) remunere la BSCC pour chaque colis. En gros geopost sous traite a la BSCC la distribution des chronopost (et meme de certain colis DPD venant de l’étranger).

Et je n'ai pas besoin de me renseigner, j'y travaille et j'ai des chronopost entre les mains tout les jours.

Et les bureau de poste ce n'est pas l'enseigne, mais le réseau.

Et coliposte fait parti de la BSCC.
christodu5923/01/2020 18:23

peut étre car j'ai pu travailler dans divers poste a la poste.Si ta …peut étre car j'ai pu travailler dans divers poste a la poste.Si ta livreuse a a la fois des colis de la poste et Chronopost, c'est que c'est une sous-traitante pour la poste et Chronopost, rien de plus.renseignement toi, sur le groupe la poste (il y a le groupe la poste qui regroupe: la poste, Chronopost, DPD, la banque postale, geopost, la poste immo, etc ….)Les facteurs, font partit de l'entité : "la poste distribution". et par exemple les bureau de poste font partit de l'entité "la poste enseigne" (et oui c'est 2 chose différente, par exemple un colis/courrier avisé et qui est mis en bureau de poste, "la poste distribution" paye des frais a "la poste enseigne", c'est pour cela qu'il y a eu la mise en place de tout ce qui est seconde présentation,etc …. car "la poste distribution" veut évité de payé des frais a "la poste enseigne")il te faut donc savoir la différence entre "groupe la poste " et "la poste"c'est le même groupe mais des entité différente. C'est comme DPD, qui appartient au groupe de la poste. (d'ailleurs tu notera que le logo de colissimo, Chronopost et DPD sont le méme c'est juste la couleur qui change)

Tu dis n'importe quoi, ma factrice est employée de la poste et non sous traitante de je. Ne sais qui.
Elle distribue le courrier, des colissimo et des Chronopost
C'est pas bien compliqué
😁
En fait tout le monde a un peu raison hein:

Les facteurs distribuent le courrier, les colissimo et DES chronoposts (non pas les chronopost)

En fait Chronopost dispose de ses propres livreurs (certains de ceux-ci étant employés par contrat Laposte mais la majorité le sont par contrat avec Chronopost), mais en plus Chronopost passe EGALEMENT par des prestataires : parmi ceux-ci il y a la branche traditionnelle de distribution de Laposte (donc le facteur peut être amené à distribuer certains chronopost) mais aussi des sociétés de livraisons locales.

Chronopost est une entreprise qui utilise donc différents prestataires pour assurer son service, et dans certains cas Laposte fait partie de celles-ci.
geograf7424/01/2020 22:34

En fait tout le monde a un peu raison hein:Les facteurs distribuent le …En fait tout le monde a un peu raison hein:Les facteurs distribuent le courrier, les colissimo et DES chronoposts (non pas les chronopost)En fait Chronopost dispose de ses propres livreurs (certains de ceux-ci étant employés par contrat Laposte mais la majorité le sont par contrat avec Chronopost), mais en plus Chronopost passe EGALEMENT par des prestataires : parmi ceux-ci il y a la branche traditionnelle de distribution de Laposte (donc le facteur peut être amené à distribuer certains chronopost) mais aussi des sociétés de livraisons locales.Chronopost est une entreprise qui utilise donc différents prestataires pour assurer son service, et dans certains cas Laposte fait partie de celles-ci.

Pas de S S S S a Chronopost...
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions