Bonsoir a tous,
Je poste ici afin d'avoir des avis/et ou idées de mon soucis concernant ma golf 7. Il s'agit d'un 2.0 tdi 150 chevaux de 2014, début des soucis vers 138k km. Véhicule entretenu en temps et en heure (vidange huile vw 504/507 tous les 20k km maintenant).
En effet en juillet 2021, gros problème sur autouroute, une durite qui mène vers le radiateur intérieur a lâché ( percé), voir photo. Du coup le liquide de refroidissement s'est complètement vidé. Alerte rouge on s'arrête et on se fait dépanner... Nous allions à un mariage, c'est génial !
J'ajoute que depuis l'hiver 2020 j'avais des soucis avec le chauffage d'intérieur, air tiède au bout de 30/40 mn de fonctionnement.
Du coup la durite est remplacée par un garagiste que je ne connais pas trop...lorsque je la reprends et après environ 300 km, je trouve qu'elle sent le "chaud"... Pas normal quoi.
Je fais vérifier le véhicule par mon garagiste habituel. Il me dit que l'odeur dans le bocal de liquide de refroidissement est horrible. Pour lui ils n'ont pas mis de liquide type G13.
Rinçage du système de refroidissement, remplacement du liquide par du G13.
Plus d'odeur de chaud pendant quelques km.
Mais depuis j'ai une consommation de liquide anormale (j'ai déjà remis 3 litres depuis mi juillet).
Obligé de checker le liquide souvent.
J'ai pu comprendre que le liquide sortait du vase lorsqu'une régénération du fap avait lieu.
Je l'ai vu sortir, de mes propres yeux une fois stationné chez moi. Le liquide est au dessus du maxi (alors qu'il etzit quasi au mini), et ça "pissait" par dessous le bocal.....
J'ai ramené le véhicule a deux reprises chez le mécano. Il a mis la voiture sous pression. Mais rien n'est sorti... Lui le dit qu'il ne croit pas que ce soit a cause d'un radiateur de chauffage bouché (maladie sur les golf7).
Aujourd'hui je lui ai encore ramenée, il en conclut sans en être sur a 100% qu'il pourrait s'agir du refroidisseur egr situé a côté du fap.
Mais en gros il ne me le garanti pas et semble bien embêté avec mon problème. La voiture a 144 500 km actuellement
J'ai arpenté les forums etc....mais beaucoup trop de problèmes différents. En gros ca pourrait être le radiateur de chauffage 'd'intérieur / une des vannes egr)/ le fap / et même un joint de culasse(je n' y crois pas, oas de fumée blanche ni perte de puissance)
Merci de m'avoir lu et de votre aide ... Lol

Bien joué, le mécano m'en avait parlé direct. Il a du vérifier aujourdhui normalement pour en venir à une autre conclusion.
Sur l'ensemble des forums que j'ai parcouru. Très peu de calorstats en cause.
Merci
Tu monte en pression dans le circuit, une fois bien chaude
Je ne peux pas l'exclure pour le moment.
Apparement un appareil existe, faut le mettre sur le vase d'expension et s'il détecte un gaz qui viendrait dans le ldr, ça indique un joint de culasse.
Quelques cas de joint de culasse sur le 2.0 tdi 150. Mais c'est pas le plus gros pourcentage.
Merci, je verrais ça avec le mécano
Non, bien trop cher et ils n'en savent pas plus sur ces problèmes.
En gros le prix du changement de radiateur d'intérieur est d'environ 800 euros chez eux... C'est pas dit que ce ne soit que ça.
Je suis quasi sur de m'en sortir pour un billet se 1500/2000 euros avec eux, et dans la région où je suis ils sont loin d'être bons.
Et 200 euros le diagnostic ça pique aussi.
Y'a pas un seul garage vw qui a trouvé le soucis du premier coup.
Y'en a même qui ont fait des tests de culasses alors que la culasse était nikel.... Un mec s'est retrouvé avec plus de 5 000 euros de facture.. Mdr
Le pire, un mec dit que ça voiture est resté plus d'un an et demi au garage depuis qu'il avait signalé le souci... Voiture de prêt pendant quasi tout ce temps.... Mdr
Pour le joint de culasse ou l'egr et ou radiateur egr ?
Cette méthode de vérification c'est pour vérifier un joint de culasse par gaz d'échappement, en tout cas ça oriente fortement sur ça dans le cas où comme je t'ai dis tu as une pression dans le circuit moteur à froid et que ta le pschiiit en ouvrant le bouchon.
Dans mon cas c'était une saxo essence et j'avais une surchauffe moteur et même le mécano il pensait pas à ça on a changer plein de petit truc et ça continuer.
Et moi de mon côté j'ai googler et lu tout ce que j'ai pu et j'ai trouver cette méthode et c'est comme ça que j'ai su que c'était dans mon cas un joint de culasse par gaz d'échappement, moteur à froid pression dans le circuit de ldr, pas assez de pression pour être évacuer par le bouchon et donc quand j'ouvrais yavai un pschiitt.
Donc changement de moteur puisque ça coûte moins chère que de faire resurfacer la culasse.
Edit: par contre très important désolé ça me revient petit à petit parce que ça fais des années que j'avais rencontré le problème.
Dans le cas positif du test, la première chose à faire c'est de faire une purge du système de ldr, il se peut aussi que tu es de l'air dans le circuit qui empêche la bonne circulation du ldr
Mais encore une fois si tu roules longtemps et que ta pas de voyant de surchauffe moteur alors c'est sûrement pas un joint de culasse.
Je rappelle à mon humble avis de pas du tout mécanicien
Sinon la logique du joint de culasse décrite par les autres ne me parait pas déconnante. Fait les tests comme ils disent et tu nous dis le résultat
Toujours compliqué a trouver ce genre de panne. La mienne (clio 2) a arrêté de chauffer du jour au lendemain. J'ai changé le boitier d'eau car je pensais qu'il était resté en position ouverte mais ça n'a pas résolu le problème (lol). Après j'ai arrêté de chercher vu que la voiture fonctionne bien et que je voulais pas dépenser plus d'argent. Mais ton probleme est plus grave vu que au bout d'un moment tu ne peux plus rouler.
Écoute je vois avec lui tout a l'heure pour le diag. En plus j'ai le lecteur vag mais chiant a réinstallé...
J'avais déjà passé un coup de lecteur fin juillet. Aucune info concernant l'egr ou radiateur ne remontait.
C'est chiant à faire mais si tu veux pas changer des pièces pour rien, faut essayer de vérifier un max avant pour voir d’où ça peut venir
Après on n'est pas des mécaniciens et c'est toujours difficile de trouver des pannes comme ça ou ça peut être tout et n'importe quoi
- pour le radiateur chauffage habitacle :
piste du calorstat bonne idée, mais sinon comme indice pour vérifier, j'avais entendu dire qu'on peut observer s'il y a de la buée à l'intérieur de l'habitacle le matin (vu que le désembuage parebrise fait partie du circuit de chauffage),
- la régénération FAP :
ça fait chauffer donc circuit sous pression, mais la soupape du vase d'expansion n'est pas censée lâcher du LDR (sauf si tu as dépassé le niveau max en remplissant par exemple et qu'une fois LDR chaud, pas de place pour autant donc évacuation); si tu en as vu couler c'est que pression trop importante et retour à la question "joint de culasse ?"; question subsidiaire lol est-ce que t'es sûr que c'était une régénération de FAP à ce moment ? car elle a pas lieu à l'arrêt, sauf à la limite si tu t'arrêtes alors que ça avait déjà commencé,
- tu parles des vannes EGR :
si tu parles des électrovannes, un diag dira peut-être s'il y a une défaillance (2021, tu dois bien trouver un pote qui a téléchargé au moins un logiciel de diag non ? (ps : je parle des diags via pc) ou au pire faudrait aller dans un petit garage qui te le fera pour quelques dizaines d'€), mais si tu parles de la vanne EGR, elle récupère les gaz d'échappement refroidis par le radiateur EGR donc pas impliquée dans un bail de LDR,
- mais dans la description tu parlais d'abord de la piste du radiateur EGR évoquée par le garagiste :
pour vérifier le radiateur EGR, il est possible de le shunter càd relier la durite d'arrivée de LDR, à celle qui sort du radiateur EGR, pour qu'il ne fasse plus partie du circuit, au moins le temps de vérifier s'il est hors de cause (après si les gaz d'échappement ne sont plus refroidis, faudra voir si ce taux de NOx passera le contrôle pollution au CT (ou celui de la police si t'es un poisseux jusqu'au bout ), mais t'es pas obligé de laisser le bypass après identification du problème),
- joint de culasse :
c'est pas à exclure, faudrait voir s'il y a eu des dégâts le temps où le moteur a chauffé sans LDR.
Après, un truc tout bête, ta pompe à eau (PàE) n'est pas flinguée au moins ?
Même si pas de rapport avec la durite HS du début de ta mésaventure.
Quand t'as vu l'écoulement de LDR, t'as pu regarder en live d'où ça sortait ?
T'as déjà changé ta distri / PàE ?
Tes questions sont très pertinentes.
Je te réponds très précisément dès que j'ai un peu de temps.
Alors pour ta première question, je trouve que j'ai un peu plus de buée maintenant, surtout le soir.. Le chauffage fonctionne se temps en temps.
J'ai fait un test de tous les actionneurs de buses, tout fonctionne correctement. Aucun defaut fin juillet au vcds pour cette partie.
La régénération fap se fait et je m'en aperçois de temps en temps. Je ne peux pas activer le start and stop quand c'est en régénération. Le moteur ne s'arrête plus au feu rouge.
Pour le bocal qui fuit. J'avais entendu "glouglou" dans le tableau de bord, jamais entendu ca avant... J'arrivais chez moi. Du coup j'ai laissé le moteur allumé. J'ai vu un jet sortir de dessous le bocal. Mais je suis persuadé que ca venait du bocal en lui même, mais par en dessous... (je sais c'est incroyable). 1 heure après j'ai touché le bocal par dessous, rien remarqué d'anormal..
Pour les vannes egr peut pas t'en d8re plus
Fin juillet, déjà les soucis de surpression. Aucun défaut au tableau de bord et dans le vcds. Pas repassé depuis.
Pour shunter la vanne egr je l'ai lu aussi sur un forum mais pas penser a le dire au mécano. Apparement sur les 2.0 tdi, plusieurs systèmes egr de ce que j'ai lu.... Du coup je pige pas trop.de source sur... Une vanne egr au niveau du fap...
Et j'ai mon niveau qui fait quand même le yo-yo juste après les régé en general. Maintenant pour ne pas que ca débordé. Je remets du liquide au minimum.
Tu as de l'air dans ton circuit si une purge du circuit ldr ne regle pas le soucis c'est pas bon ça.
Perso sur ma saxo j'avais exactement les glouglou dans l'habitacle j'ai fais une purge complète sur une saxo c'est relativement simple, sur une golf aussi récente je sais pas, en tout cas si tu en fais une ou si ton mécano en fais une faut surtout pas oublier la visse du chauffage et également faire en sorte que ce qui va te servir pour remplir le tube de ldr ( une bouteille d'oasis à l'envers fixer fais l'affaire) que le niveau de ldr dans cette bouteille sois plus haut que le niveau de la visse qui est généralement en hauteur proche de l'habitacle dans la partie moteur.
Ne soyons pas pessimiste si vous faites une bonne purge ça devrait être un soucis de moins.
Dans mon cas ça avait rien résolu et j'avais tjrs le glouglou parce que j'avais un joint de culasse
Pour l'histoire des "glouglou"
Je ne l'ai entendu qu'une fois, et c'etait vers le poste autoradio le bruit...
Lui m'avait déjà fait une vidange entière du circuit suite a l'odeur nauséabonde de l'ancien liquide. Mais je n'étais pas présent lors de la purge et du remplissage.
Je sais que par le vcds(la valise), il existe une manip a faire.... Mais je ne me sens pas capable de la faire..
Par contre hier ils ont fait deux régénérations du fap pour voir. Y'avait aucune fuite au niveau du bocal.
Et lui pense que ca peut venir du radiateur egr, mais il ne peut pas le garantir. Pour lui si la régé a été lancé il ne devait pas y'avoir de problème egr et ou fap de reconnu.
J'essaie dimanche de brancher ma valise pour voir.
tu aurais du commencer par la valise (pas besoin forcement d'une VAG)
tout ce qui est EGR , il y a des codes erreurs si les codes erreurs ne sont concluants , il faut lire les flux de données , en fonction des valeurs tu sais si la pièce est défectueuse .
pour la vidange du circuit de refroidissement , les garages ont un appareil pour faire du bon boulot , sinon tu as une vis de purge pour chasser l'air (normalement )
le calorstat est une bonne piste surtout qu'il y a une sonde dessus ...
Après j'ai eu un ventilateur HS (donc surchauffe) , il n y avait pas de code erreur ...
après les idées préconçues "c'est pas la maladie" "normalement c'est pas en cause " "c'est pas le plus gros %age" il ne faut pas s'y fier ... tu as 140000kms elle ne sort pas de l'usine ...
Ça me paraît bien long, comme si le LDR n'arrivait pas jusqu'au radiateur de l'habitacle.
Pour l'air tiède au bout se 30/40 mn c'était l'hiver dernier quand les soucis de chauffage ont commencé (heureusement fin d'hiver).
Actuellement je ne saurais dire, au ptit bonheur la chance....
Pour la valise, j'ai le vcds que je connais quand même bien. C'est pas une version officielle et j'ai une manip a faire que j' avais pas sur les anciens.
Faudrait que je le re-installe proprement.
Mais fin juillet (j'avais déjà les problèmes de surpression et débordement du vase).
Je n'avais absolument aucun défaut. Ou juste un mais c'était pour dire qu'il y'avait plus de lave glace.. Mdr
Après, si tu as surchauffe, perte liquide, voyant... Le joint de culasse êst la suite logique de la panne.tu peux démarrer le moteur enleve le bouchon, tu laisse chauffer. Si tu as des bulles, c'est le passage de la compression moteur dans le circuit de refroidissement. Et de temps en temps , tu dois avoir un tampons d air dans le radiateur de chauffage, c'est pour ça que tu as plus de chauffage
Fais chier, jvais devoir en racheter. Ca fait longtemps que je ne lui mets plus de capuche...
Pas bête, en gros j'enlève le bouchon du coup ou c'est plus complexe.... Je précise que mon niveau en mécanique s'arrête a une simple vidange d'un 1.9 tdi... Mdr
Et changement de filtre a air sur un 1.2 tsi (un peu chiant d'ailleurs... Mdr)
En fait mon aiguille de ldr n'est jamais monté a plus de 90 degrés. Sauf quand j'ai perdu tout le liquide sur autouroute. Mais je me mis direct sur le côté pour voir ce qu'il y'avait.
Je regardais un peu les forums. Les cas de joint de culasse sont assez rare quand meme sur ce moteur.
La plupart du temps c'est le chauffage a remplacer ( a 70%), et l'egr ou radiateur egr.
Tu es mécano ?
Merci de ton aide.
Oui pour moi j'exclue la pompe a eau car ca le ferait régulièrement si c'était le cas. Dans mon problème ca ne le fait que lors de trajet sur autouroute (ou la régé se fait), et d'autres trajets ou le fap se declenche quoi.
Alors du coup je suis allé voir le garagiste habituel. Je lui ai parlé de shunté le radiateur egr momentanément. Mais il avait pas l'air du tout chaud et avait limite peur que la voiture chauffe encore plus (peur d'être emmerdé si elle crame j'ai l'impression).
Il va m'envoyer un devis pour tout ça. C'est vrai que je n'arrive pas a voir combien de main d'œuvre il faudrait pour tout ça....
Ça expliquerait pourquoi ton ldr diminue et pourquoi tu as une surpression dans le circuit de refroidissement.
Démonte la durite d'admission et regarde si tu n'as pas des traces de ldr à ce niveau la. Et voir aussi au début de la ligne d'echappement. Si oui je pense que ton refroidisseur egr est HS.
Pour l'instant le garage s'oriente vers cette pièce. Il en a déjà changé sur 1.6 tdi 120 chx.
Mais pas e'ncore sur 2.0 tdi.
Moi j'ai bien peur qu'il faille aussi changer le radiateur d'intérieur... A voir déjà le devis qu'il me fait.
Le plus simple serait que je prenne un sanglier pleine face... Mdr maintenant j'hésite... Mais ca fait mal un airbag!lol
Ça fini parfois par faire un bouchon
Juste comme ça car ça parle de radiateur chauffage purge etc….
Sinon un bouchon docaz avec un trou
Peu permettre en attendant de laisser la pression sortir
Non aucun produit colmatant. Aucune fuite au niveau du gros radiateur.
Elle avait peter du une surpression déjà elle peu être dans ce cas sa présage rien de terrible
Tu indique que ce pourrait être une maladie plus haut
Peu être une mauvaise purge
Dans ce cas faut recommencer
Tes durites sont toutes chaude ou non le ventilo se déclenche oui/non et ainsi de suite
Après je connais pas vw
Oui plusieurs maladies sur les 2.0 tdi...
Chauffage d'intérieur qui se bouche
Problème egr et radiateur egr et j'en passe
...
je suis nouveau dans le forum cet rubrique concernant la durite de chauffage au moteur à moi aussi percez sur l’autoroute… c’est un golf de 2017 GTD avec 105 mille km je voulais savoir si vous avez des pistes ou non car elle me rend chèvre en sachant que je l’ai acheté il y a à peine 3 mille km…
Désolé mais je n'avais pas vu ton commentaire... Bizarre..
En fait plusieurs problèmes possibles,
Déjà regarde ton niveau de liquide de refroidissement a froid.
Lors des démarrages du fap, tu verras si le liquide monte plus haut ou pas...
Ça peut être un simple problème de chauffage d'intérieur bouché / le refroidisseur de vanne egr et plus grave un joint de culasse.
Le mécano ou je vais est persuadé qu'il s'agit d'un problème de refroidisseur egr(déjà eu le soucis sur une passat 1.6 tdi)
Pas encore effectué la réparation car pas tellement le cas. Je laisse le liquide au mini actuellement, plus aucun refoulement depuis (certainement moins de pression)
Mais le soucis n'est pas réglé pour autant.
Les problèmes de refoulement sont apparus après la fissure de la durite pour ma part.
j ai actuellement le même soicie, la même durite a etait pzrceen plein autoroute, remorquage, changement de la durite et la pompe a eau, la voiture ne chauffe pas (90°) même en embouteillage.
Mais le liquide se vide anormalement! Au bout de 20 ou 30 km il passe de max à min !
Je soupçonne la vase d'expansion ou son bouchon que je changerai demain avant de penser à la joint de culasse.
Avez vous changer le bouchon ? Ou la vase? Resultat?
Mais j ai remarqué un phenomene je ne sais pas si c'est normal ou pas, a froid je met le LDR à max, quand je roule et je m arrête (moteur chaud) le vase est quasi remplit ! (Est ce normal) ??
Et presque elle deborde, quand le moteur refroidit le niveau passe à mini !
Merci de votre aide