7 février 2021
Bonjour a tous,
J'ai récemment acheté un un Huawei ax3 pour remplacer le wifi de ma LiveBox 5 et profiter du wifi 6 par la même occasion .
J ai désactivé le wifi de la LiveBox et branché le routeur en Ethernet et tous fonctionne bien .
Sauf : forcement il y a une couille lol
J'ai installer Home assistant sur rpi 3 et lorsque que je veux veux me connecter de mon pc (wifi) a mon Ha (Ethernet) pour transférer des fichiers en smb, mon pc ne voit pas HA.
Le réseau local wifi et sur 192.168.3.* alors que le réseau Ethernet qui est sur la LiveBox 192.168.1.*
A votre avis cela peu venir de quoi ?
merci pour votre aide
Informations supplémentaires
High-tech & informatique
Écrire un commentaire

Groupes

19 commentaires
  1. Avatar
    Auteur(e)
    LA livebox et le routeur ax3 sont en dhcp
    home assistant a une ip fixe attribuée sur livebox
  2. Avatar
    supprimé158347407/02/2021 11:36

    Le commentaire cité a été supprimé.



    Rien à voir.

    C'est un problème de NAT ou de routage.

    Passe ta livebox en mode bridge et branche tout derrière le routeur huawei. Ce sera bien plus simple pour toi.
  3. Avatar
    Auteur(e)
    supprimé21052407/02/2021 12:16

    Rien à voir.C'est un problème de NAT ou de routage.Passe ta livebox en m …Rien à voir.C'est un problème de NAT ou de routage.Passe ta livebox en mode bridge et branche tout derrière le routeur huawei. Ce sera bien plus simple pour toi.


    Visiblement il n est pas possible de mettre la livebox 5 en bridge
  4. Avatar
    Auteur(e)
    Merci pour votre aide
    Je vais creuser de ce côté
    Je pars aubtaff donc la suite demain
    Bon dimanche à vous
  5. Avatar
    supprimé158347407/02/2021 13:30

    Le commentaire cité a été supprimé.



    DNS et DHCP ne sont pas des protocoles de routage.
  6. Avatar
    Ton ethernet est branché sur la livebox ou le routeur? Branche le sur le routeur et désactive le DHCP de la livebox puis redémarre le Home assistant pour qu'il obtienne une IP dans le range 3.
  7. Avatar
    supprimé158347407/02/2021 14:26

    Le commentaire cité a été supprimé.



    Faut arrêter la drogue. Dhcp n'est pas un protocole de routage.
    C'est un protocole d'attribution d'adresse IP. Ca n'aide en rien le routage.
  8. Avatar
    Auteur(e)
    Ne vous prenez pas la tête ça ne sert à rien.
    Je regarderai demain si j'arrive à faire qq chose.
    Mais entre la livebox qui ne peu passer en bridge et le router que je suis obliger de laisser dans ce mode, ça compliqué les choses.

    Je suis obligé de laisser le router comme ça car J ai un 2 ème router Huawei au sous-sol qui répète le signal en link +. Et forcément ça ne fonctionne plus si je change pour mettre le premier en point d accès....
  9. Avatar
    supprimé21052407/02/2021 14:24

    Ton ethernet est branché sur la livebox ou le routeur? Branche le sur le …Ton ethernet est branché sur la livebox ou le routeur? Branche le sur le routeur et désactive le DHCP de la livebox puis redémarre le Home assistant pour qu'il obtienne une IP dans le range 3.


    a mince j ai écris ce gros paté alors que tu as deja donné l une des solutions
    Yannick05707/02/2021 16:10

    Ne vous prenez pas la tête ça ne sert à rien.Je regarderai demain si j' …Ne vous prenez pas la tête ça ne sert à rien.Je regarderai demain si j'arrive à faire qq chose.Mais entre la livebox qui ne peu passer en bridge et le router que je suis obliger de laisser dans ce mode, ça compliqué les choses.Je suis obligé de laisser le router comme ça car J ai un 2 ème router Huawei au sous-sol qui répète le signal en link +. Et forcément ça ne fonctionne plus si je change pour mettre le premier en point d accès....


    tu réponds toi même a ton probleme de réseau

    Petit court rapide sur les ID réseau et les ID machine

    32608960-p4s1t.jpg32608960-hsxNN.jpg
    de la tu as la réponse a ton probleme ton wifi est dans le réseau 192.168.3 et ton Ethernet est en 192.168.1 si tu veux communiqué avec l autre il te faut soit une passerelle ( routeur ) ou alors les mètres sur le même réseau.

    Option 1 désactive le dhcp de l un de tes 2 routeur tu devrais avoir chaque appareil sous le même réseau.
    Option 2 Attribue manuellement les adresses ip pour être sur le même réseau.
  10. Avatar
    GooDSpeeD5707/02/2021 23:46

    a mince j ai écris ce gros paté alors que tu as deja donné l une des so …a mince j ai écris ce gros paté alors que tu as deja donné l une des solutions tu réponds toi même a ton probleme de réseau Petit court rapide sur les ID réseau et les ID machine[Image] [Image] de la tu as la réponse a ton probleme ton wifi est dans le réseau 192.168.3 et ton Ethernet est en 192.168.1 si tu veux communiqué avec l autre il te faut soit une passerelle ( routeur ) ou alors les mètres sur le même réseau.Option 1 désactive le dhcp de l un de tes 2 routeur tu devrais avoir chaque appareil sous le même réseau.Option 2 Attribue manuellement les adresses ip pour être sur le même réseau.


    Le routeur Huawei semble être en mode routeur.
    Avoir deux DHCP qui distribuent dans deux sous-réseaux différents le même numéro de réseau ne fonctionnera pas (le routeur Huawei refusera d’avoir deux sous-réseaux identiques sur deux ports differents).
    La, il faut voir du côté du Huawei. Tu indiques qu’en passant en mode AP, ça désactive le répéteur. Tu as quoi comme autres modes disponibles ?
  11. Avatar
    Kazquo08/02/2021 00:09

    Le routeur Huawei semble être en mode routeur. Avoir deux DHCP qui …Le routeur Huawei semble être en mode routeur. Avoir deux DHCP qui distribuent dans deux sous-réseaux différents le même numéro de réseau ne fonctionnera pas (le routeur Huawei refusera d’avoir deux sous-réseaux identiques sur deux ports differents). La, il faut voir du côté du Huawei. Tu indiques qu’en passant en mode AP, ça désactive le répéteur. Tu as quoi comme autres modes disponibles ?



    Hein je comprend rien a se que tu racontes "Avoir deux DHCP qui distribuent dans deux sous-réseaux différents le même numéro de réseau ne fonctionnera pas (le routeur Huawei refusera d’avoir deux sous-réseaux identiques sur deux ports differents)" A quelle moment je parle de sous reseau ?
  12. Avatar
    GooDSpeeD5708/02/2021 00:49

    Hein je comprend rien a se que tu racontes "Avoir deux DHCP qui …Hein je comprend rien a se que tu racontes "Avoir deux DHCP qui distribuent dans deux sous-réseaux différents le même numéro de réseau ne fonctionnera pas (le routeur Huawei refusera d’avoir deux sous-réseaux identiques sur deux ports differents)" A quelle moment je parle de sous reseau ?


    « Option 1 désactive DHCP pour avoir chaque appareil sur le même réseau » -> ça ne peut pas marcher si le Huawei est en mode routeur puisque ses deux interfaces (LAN/WAN) ne sont pas bridgées.
    « Option 2 [...] pour être sur le même réseau » ce n’est pas non plus possible en mode routeur.

    En mode routeur (comme ça semble être le cas ici, puisqu’on a du NAT), on ne peut pas avoir deux réseaux identiques sur deux interfaces différentes (sinon, le routeur ne sait pas vers quelle interface il doit router ).

    Tu ne parles pas de sous-réseau explicitement. Mais cela configuration du huawei en mode routeur implique l’utilisation de deux (sous-)réseaux différents.
    En l’occurrence, 192.168.3.0/24 et 192.168.1.0/24.
  13. Avatar
    Kazquo08/02/2021 01:12

    « Option 1 désactive DHCP pour avoir chaque appareil sur le même réseau » - …« Option 1 désactive DHCP pour avoir chaque appareil sur le même réseau » -> ça ne peut pas marcher si le Huawei est en mode routeur puisque ses deux interfaces (LAN/WAN) ne sont pas bridgées. « Option 2 [...] pour être sur le même réseau » ce n’est pas non plus possible en mode routeur. En mode routeur (comme ça semble être le cas ici, puisqu’on a du NAT), on ne peut pas avoir deux réseaux identiques sur deux interfaces différentes (sinon, le routeur ne sait pas vers quelle interface il doit router ). Tu ne parles pas de sous-réseau explicitement. Mais cela configuration du huawei en mode routeur implique l’utilisation de deux (sous-)réseaux différents. En l’occurrence, 192.168.3.0/24 et 192.168.1.0/24.



    Va falloir revoir tes base réseau si tu en as bien sur et il serrait bien de me coté et non de modifier mes dires.

    <<ça ne peut pas marcher si le Huawei est en mode routeur puisque ses deux interfaces (LAN/WAN) ne sont pas bridgées>>. whaou 2 ânerie en une phrase chapeau le Huawei est en mode routeur et alors ? dis moi quelle est le probleme ? le wifi est connecté au Switch intégré au routeur le WAN ne sert a rien donc le bridge aucune utilité

    << ce n’est pas non plus possible en mode routeur.>> on s en fou encore une fois

    <<En mode routeur (comme ça semble être le cas ici, puisqu’on a du NAT), on ne peut pas avoir deux réseaux identiques sur deux interfaces différentes (sinon, le routeur ne sait pas vers quelle interface il doit router >> tes obstiner avec ton mode routeur y a rien a router le wan n est pas connecté sur le Huawei.

    <<Tu ne parles pas de sous-réseau explicitement. Mais cela configuration du huawei en mode routeur implique l’utilisation de deux (sous-)réseaux différents.
    En l’occurrence, 192.168.3.0/24 et 192.168.1.0/24.>> Pareil a aucun moment il y a des sous réseau dans le sens ou l on ne touche pas au masque. la seul problématique actuellement c’est que la livebox 5 est dans un réseau différent que l huawei

    Bref tu t entêtes avec le mode routeur sur l huawei alors que non y a juste a coupé un serveur dhcp pour résoudre le probleme.
  14. Avatar
    Je crois que je suis seul le seul à ne pas avoir compris pourquoi les 2 périphériques ne sont pas sur le même réseau pour simplifier la chose .
  15. Avatar
    LuffyHatake09/02/2021 05:55

    Je crois que je suis seul le seul à ne pas avoir compris pourquoi les 2 …Je crois que je suis seul le seul à ne pas avoir compris pourquoi les 2 périphériques ne sont pas sur le même réseau pour simplifier la chose .


    surement laissé en paramètre par defaut mais dans se cas la le huawei a mal été paramétré.
  16. Avatar
    Pour information il y a pas grand chose de paramétrable sur se routeur wifi, pas de possibilité de désactiver le dhcp etc...
    Bref je suis deg belle daube
    Édité par "Kev45_" 6 février
  17. Avatar
    Kazquo08/02/2021 00:09

    Le routeur Huawei semble être en mode routeur. Avoir deux DHCP qui …Le routeur Huawei semble être en mode routeur. Avoir deux DHCP qui distribuent dans deux sous-réseaux différents le même numéro de réseau ne fonctionnera pas (le routeur Huawei refusera d’avoir deux sous-réseaux identiques sur deux ports differents). La, il faut voir du côté du Huawei. Tu indiques qu’en passant en mode AP, ça désactive le répéteur. Tu as quoi comme autres modes disponibles ?


    le huawei crée un 2eme reseau, meme s'il avait la meme ip ils ne communiquaraient pas, car il n'y a pas de correlation entre la patte WAN du huawei et sa patte lan.
    la seulement solution est de le mettre en mesh wifi, pour pouvoir integrer le reseau de la box et gerer via le wifi.

    meme le clonage mac ne passe pas, j'ai deja testé ^^. sinon il faudrait un routeur entre les deux pour faire du trunk comme on ferait sur des vlans.
  18. Avatar
    d'ailleurs tu pourras constater que tu n'atteins pas le huawei via son ip dans le lan de la box, par contre tu atteins la box via le reseau du huawei. il n'y a pas d'options pour créer un routage entre les 2 lans.
  19. Avatar
    raymond.conte09/05/2022 17:02

    le huawei crée un 2eme reseau, meme s'il avait la meme ip ils ne …le huawei crée un 2eme reseau, meme s'il avait la meme ip ils ne communiquaraient pas, car il n'y a pas de correlation entre la patte WAN du huawei et sa patte lan. la seulement solution est de le mettre en mesh wifi, pour pouvoir integrer le reseau de la box et gerer via le wifi.meme le clonage mac ne passe pas, j'ai deja testé ^^. sinon il faudrait un routeur entre les deux pour faire du trunk comme on ferait sur des vlans.


    Alors si, il peut y avoir corrélation entre le port WAN et LAN, avec du bridge-mode.
    Le mesh ne solutionne pas le problème, puisque c’est un problème de routage, pas de wifi.
    Concernant le fait d’avoir un routeur entre les deux, le Huawei est déjà un routeur.

    raymond.conte09/05/2022 17:05

    d'ailleurs tu pourras constater que tu n'atteins pas le huawei via son ip …d'ailleurs tu pourras constater que tu n'atteins pas le huawei via son ip dans le lan de la box, par contre tu atteins la box via le reseau du huawei. il n'y a pas d'options pour créer un routage entre les 2 lans.


    Si, via la table de routage de la livebox (Dispo sur les LB pro, je ne sais pas si c’est dispo sur les LB5) et la table de routage du Huawei.
    Édité par "Kazquo" il y a 3 min
Laisser un commentaire
Avatar
Marchands populaires