Bonjour,
Voici ma situation : j’ai acheté un téléphone mobile sur Internet sur le site de la FNAC, avec
retrait en magasin. Je l’ai récupéré en magasin, testé cette semaine et il ne me convient pas.
Aujourd’hui je retourne à la FNAC, et là on me dit que dans le cadre de la rétractation, et conformément aux CGV, comme le téléphone a été ouvert je n’ai droit qu’à un avoir et non un remboursement. Devant mon incompréhension, le responsable me dit que « c’est comme ça », et que je dois m’estimer heureux car il pourrait me faire en plus une décote de 20% car produit ouvert !
Sauf erreur de ma part, d’après la loi sur la rétractation, le commerçant n’a pas à imposer un avoir dans le cadre d’une rétractation ? Le produit peut par ailleurs être déballé, puisque pour le tester on n’a guère le choix…
Dans les CGV du site de la FNAC
www4.fnac.com/Hel…spx il n’est par ailleurs nullement indiqué que seul un avoir sera réalisé en cas de rétractation.
Au dos de la facture, aucune mention sur la rétractation ni comment ça se passe.
A noter, qu’en plus, l’avoir est limité à être utilisé dans le seul magasin où le retrait a été effectué, dans un délai de 3 mois, et en une seule fois ! Évidemment, là non plus aucune mention de tout cela nulle part.
En plus, au passage en caisse pour obtenir l’avoir, la caissière m’a indiqué procéder à un remboursement et non à un avoir, car il est indiqué « RBP le 30/10/2015 » sur la facture (signée juste avant par un « responsable »), mais finalement m’a dit qu’elle ne pouvait pas car le montant était trop élevé, et donc qu’elle ne pouvait faire qu’un avoir.
Si quelqu'un a un conseil à me donner sur quoi faire pour avoir gain de cause, ou s'il/elle a vécu pareille situation et peut m'indiquer ce qu'il/elle a fait, je suis preneur !
Merci par avance pour toute aide
28 commentaires
triés parRésultat: ça prend plus de temps mais on arrive au même (modifié)
Attention : c'est vrai que la loi est claire sur le droit de rétractation, mais il faut faire attention à certaines enseignes qui détournent la loi (de manière légale) et qui profite du retrait en magasin pour se débarrasser du droit de rétractation en faisant de telle sorte que l'acte d'achat soit effectué en magasin en non en ligne, c'est le cas notamment de Grosbill qui a inventé cette pratique : le client (on peut aussi l'appeler la victime) achète un truc en ligne et choisit le retrait en magasin, Grosbill lui demande alors de payer, toujours en ligne, en fournissant le numéro de sa carte bancaire, tout est alors transparent pour la victime qui croit bien qu'il vient d'effectuer un achat sur internet et qu'il a juste choisit le retrait en magasin comme mode de livraison c'est tout, en arrivant au magasin pour retirer ton achat on vous demande d'aller payer sur une borne, déjà la tu te pose la question : "mais j'ai déjà payé en ligne" et là l'agent te dis que c'était juste une réservation en ligne mais le paiement s'effectuer en magasin, biensur sans t'expliquer que l'acte d'achat en entier s'agit d'un acte d'achat en magasin et non en ligne et que du coup tu perds ton droit de rétractation. Pour moi il s'agit d'une escroquerie.
La définition de la 'commande à distance' ouvrant droit à rétractation est la suivante:
Code Conso L221-1
1° Contrat à distance : tout contrat conclu entre un professionnel et un consommateur, dans le cadre d'un système organisé de vente ou de prestation de services à distance, sans la présence physique simultanée du professionnel et du consommateur, par le recours exclusif à une ou plusieurs techniques de communication à distance jusqu'à la conclusion du contrat ;
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Il n'est nullement mentionné d'exclusion à ce droit en cas de retrait en magasin (Ou n'importe où..). Seule la manière dont a été conclu le Contrat importe.
Le droit à rétractation s'applique pleinement en vertu du L221-18
Le consommateur dispose d'un délai de quatorze jours pour exercer son droit de rétractation d'un contrat conclu à distance,
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Les vendeurs ignares prétendant le contraire se trompent et trompent les clients influençables..
Toujours se rétracter par LRAR, il y a une trace exploitable en cas de refus ultérieur sur un prétexte fallacieux de cet acabit..
ENcore un doute legifrance pourra vous aidez
Principe Si vous achetez un bien ou un service à distance, vous avez le droit de changer d'avis sur votre achat. C'est le droit de rétractation.
Le vendeur doit vous informer de l'existence ou de l'absence de ce droit avant la conclusion de votre commande. Il peut utiliser un avis d'information type.
Contrats exclusLe droit de rétractation ne s'applique pas aux achats suivants :
Voila maintenant vous savez la réalité législative tel que dans les textes et non pas comme certain le voudraient dans leur CGV mdr
"Les retours sont à effectuer dans leur état d'origine et complets (emballage, accessoires, notice...) permettant leur recommercialisation à l’état neuf"
Comme tu l'as ouvert, il n'est plus neuf (modifié)
Quoi qu'il en soit, si le produit n'est plus "neuf" à proprement parler car ouvert, rien dans les CGV ne précise que cela donnera lieu à un avoir, d'une durée limitée, utilisable en une seule fois, et uniquement dans le magasin de retrait. Si c'était précisé, je n'aurai pas acheté chez eux en prenant ce "risque" si l'appareil ne me plaisait pas. A ce niveau il y a un défaut d'information manifeste non ? (modifié)
Je suis allé dans un autre carrefour et là je n'ai pas dit que je l'avais ouvert. Du coup c'est passé. (modifié)
Bien vu, apparemment ça dépend des CGV. Exemple:
Source: svp.com/art…235
Je ne le savais pas du tout! Je tâcherai de ne plus prendre de retrait magasin dorénavant!!! (modifié)
Tu as déjà essayé ? Il me semble que la Fnac te donne à nouveau un avoir:
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j'ai acheté un appareil en magasin auprès d'un conseiller Fnac expert. Je voulais donc savoir s'il était possible de rendre l'appareil déjà ouvert mais que la couleur de cet appareil ne me plaisait pas et de l'échanger pour le même appareil mais pour un coloris différent ? Sachant que je l'ai acheté il y a 1 jour.
Merci. (modifié)
Bien sûr.
Et parfois dans la même journée.
Genre à midi à montparnasse et à 14h aux halles (modifié)
Je pense que je vais commencer par là en effet Sauf que la confirmation par écrit, bien entendu, ils refuseront de la faire. (modifié)
Peut importe le lieu de livraison, ce qui importe c'est quand la vente a été conclue.
Si tu commandes et payes sur internet la vente a été conclue à distance et le droit de rétractation s'applique forcement. (modifié)
Ce qui compte c’est pas si tu as retiré le produit en magasin ou pas mais où tu as réglé ta commande.
Dans ton cas, tu as payé en ligne donc tu as les avantages de la vente a distance.
Tu as donc le droit à la rétractation et le déballage du produit ne change rien, si ils te disent le contraire ils sont hors-la loi.
c'est justement l'avantage de la commande sur internet avec retrait en magasin : tu bénéficies des avantages de la vente à distance comme la rétractation et tu n'as pas attendre 2 ou 3j de recevoir le colis.
le meilleur des 2 mondes en somme. (modifié)
On verra après ce qu'en dit la DGCCRF ou un juge de proximité, selon ce que j'aurai comme moyens de recours s'ils maintiennent quand ils auront maintenu leur position. (modifié)
Et puis les CGV précisent la décote éventuelle maintenant il.me.semble... (modifié)
j'ai acheté un mobile a la fnac ya 5 JOURS et veut le rendre contre avoir car il me plait pas !
je n'ai plus l'emballage en main est-ce un souci ?
merci de votre retour
Je remonte le topic car j'ai aujourd'hui un souci avec le droit de retractation concernant un produit acheté sur fnac.com avec retrait en magasin Darty. Je l'ai retourné par la poste et ajourd'hui on me dit que je ne peux pas être remboursée car le produit a été deballé/decellophané. On ne me propose même pas un avoir ou une décôte mais de me renvoyer le produit. Avez déjà rencontré ce problème avec un achat fnac.com?
(ici la confusion ne vient pas du magasin puisque je l'ai renvoyé au SAV fnac.com directement)