20 décembre 2019
Bonsoir à tous,
Je viens de monter un pc qui concrètement possède :
Ryzen 2600
16go de ram
Ssd de 500go crucial nvme
Hdd 1to
Rx590
B450 gaming plus

Et lors du démarrage, le passage au niveau du BIOS avec l’image TUF GAMING est vraiment long du genre 1 a 2 minutes. Le bios est à jour et tout m’a l’air bien configuré. Après ça, Windows fonctionne normalement.

Je me demande à quoi cela peut-être du étant donné quand j’ai le même pc juste à côté avec les mêmes composants mais qui est 10 fois plus rapide au démarrage au niveau du passage de l’image du BIOS (photo ci joint).

Avez vous des idées ? Merci

1796656-13sbw.jpg
Informations supplémentaires
High-tech & informatique
Écrire un commentaire

51 commentaires

triés par
  1. Avatar
    valentinj4420/12/2019 23:01

[Image] C’est bon, après avoir pensé qu’on ai fait le tour j’ai fait un tou …[Image] C’est bon, après avoir pensé qu’on ai fait le tour j’ai fait un tour sur le bureau et me suis aperçu que le DD n’étais pas alloué mais reconnu, cependant impossible de l’initialiser. Je décide donc de le débrancher pour voir, et là magie ça fonctionne parfaitement. J’essai avec l’autre sur mon pc à côté, fonctionne parfaitement aussi... Je sais que je vais me faire taper sur les doigts car on m’a dit au début de tout débrancher mais finalement... En tous cas merci beaucoup pour tout et d’avoir prit du temps à me répondre.. j’espère pouvoir t’aider un jour comme ça. Et si tu changes d’avis, hésite pas à m’envoyer ton adresse que je t’offres un petit quelques chose amplement mérité ! Bonne soirée

C'est une très bonne nouvelle que je n'attendais plus. Félicitations pour ta franchise.

C'est vrai que c'est un principe de base de ne laisser à poste que le disque sur lequel on veut installer le système.
    L'essentiel est que maintenant tout soit en ordre.

Je te remercie pour le geste que tu voulais faire, mais non.
    Tu rendras service un jour à quelqu'un d'autre et tu seras quitte.
    C'est pas mal aussi la solidarité.

Bonne soirée également.
  2. Avatar
    Yen a un qui mérite largement un cadeau supplémentaire sous son sapin .
  3. Avatar
    27472286-i9HRd.jpg27472286-NXBm3.jpg
  4. Avatar
    Ton problème est véritablement ardu ! Mais intéressant...

A priori, la séquence de POST très longue fait penser à un composant défaillant, que le bios a du mal à digérer, au cours de son analyse de compatibilité du matériel.

Tes barrettes sont correctement installées sur les slots A2 et B2, comme indiqué dans le manuel ?
    W10 a bien été installé de la même manière (GPT / UEFI) sur chaque disque ?
    As-tu fait tes tests avec un bios stock sur chaque machine ?

Si j'étais dans le même cas que toi, je commencerais par vérifier les versions de bios sur chaque CM et voir s'il n'y en a pas une plus récente à télécharger sur la page MSI de la carte mère.

Il serait également utile de démarrer avec une config minimale, en débranchant tous les disques et périphériques non indispensables pour booter.

Ensuite, il faudrait tester le démarrage sur une seule barrette installée en A2.

En l'absence de résultat positif, si les composants sont rigoureusement identiques d'un coté et de l'autre, j'inverserais des composants, les uns après les autres, entre les deux bécanes, le plus simple et le plus rapide étant d'intervertir la Ram.

Si les tests restent négatifs, il faudrait inspecter soigneusement, à la loupe, les pins du CPU de la config défaillante, pour voir si un ou plusieurs ne sont pas tordus.

Voilà un peu d'occupation pour ce soir et peut-être même demain...

Bon courage. (modifié)
  5. Avatar
    Pb de fréquence RAM et CPU ??
    amd.com/fr/…600

Le CPU gère-t-il la fréquence de ta RAM (que tu n'as pas indiqué) ? J'ai déjà eu le cas (d'ailleurs depuis je ne monte plus de plateformes AMD, c'est le MAL ! ) , et j'avais du modifier à la baisse dans le BIOS la fréquence de la RAM.

Sinon, un démarrage lent c'est souvent un périphérique mal/non reconnu ... A voir

Bonne pêche !
  6. Avatar
    Fralo20/12/2019 19:46

T'as du bol d'avoir des réponses !!!

Peut-être, mais lui il ne va plus en avoir parce que là je file au cinoche pour mon Star Wars 9 !!
    48h que je zigzague sur la Toile pour éviter les spoilers...J'en peux plus...Ce soir c'est la délivrance...
    ...et la fin d'une époque ..
  7. Avatar
    valentinj4420/12/2019 19:53

Désolé!!Yes mes barrettes sont correctement installées. Cependant non, Wi …Désolé!!Yes mes barrettes sont correctement installées. Cependant non, Windows n’a pas été installé de la même manière, en GPT pour l’ancien et MBR pour le nouveau. Le bios quand à lui est configuré de la même manière sur l’un comme sur l’autre ! Bon cinoche! De ce que j’ai entendu, il est super !

J'allais justement te demander si tu avais formaté ton SSD au format GPT et non MBR !
  8. Avatar
    Anakin1720/12/2019 19:58

J'allais justement te demander si tu avais formaté ton SSD au format GPT …J'allais justement te demander si tu avais formaté ton SSD au format GPT et non MBR !

Je lui avais posé la question...
  9. Avatar
    Hendricksson20/12/2019 20:58

Yen a un qui mérite largement un cadeau supplémentaire sous son sapin Yen a un qui mérite largement un cadeau supplémentaire sous son sapin .

10. Avatar
    valentinj4420/12/2019 21:03

Ça en effet je vois ce que tu veux dire, si il accepte de me donner son …Ça en effet je vois ce que tu veux dire, si il accepte de me donner son adresse je lui ferais parvenir un petit dû comme il se doit pour le remercier

Merci pour l'intention, mais pas de ça chez moi.
  11. Avatar

Mais, l'option CSM c'est justement pour les HDD en MBR, pour moi il ne faut pas l'activer
  12. Avatar
    valentinj4420/12/2019 21:38

[Image] Malgré le CSM désactivé et la désactivation de la 2ème option de bo …[Image] Malgré le CSM désactivé et la désactivation de la 2ème option de boot (c’est à dire Windows installé sur le ssd) je n’arrive pas à boot sur la clef

Un mec a mis en ligne tous ses écrans de bios. Vas voir la partie boot : imgur.com/a/W…09v
  13. Avatar
    Si tu n'y arrives pas, refais ta clé Rufus en Système de partition MBR et Système de destination BIOS (ou UEFI-CSM)
    Ce format ne joue que sur la clé et permet d'installer soit en MBR (Legacy), soit en GPT (UEFI).
    Dans ce cas, il faudra activer CSM pour que la clé soit reconnue dans le bios.

27471072-y0NfU.jpg
    Je dois t'avouer que je suis un peu perdu dans ton bios Asus, qui ne se présente pas du tout comme celui de MSI. (modifié)
  14. Avatar
    valentinj4420/12/2019 22:23

Yes les deux sont des M.2

Là, je t'avoue que je suis à sec.
    Essaye de remplacer le M.2 dans l'UC qui va bien, par le M.2 de l'UC qui est lente pour voir ce que cela donne.
    Quitte à refaire une install.

Sinon tu pourrais poser la question sur HFR : forum.hardware.fr/hfr…htm
  15. Avatar
    valentinj4420/12/2019 23:18

Bonne soirée et bonnes fêtes de fin d’années

Bonnes fêtes à toi également.
  16. Avatar
    Auteur(e)
    Anakin1720/12/2019 19:23

Pb de fréquence RAM et CPU …Pb de fréquence RAM et CPU ??https://www.amd.com/fr/products/cpu/amd-ryzen-5-2600Le CPU gère-t-il la fréquence de ta RAM (que tu n'as pas indiqué) ? J'ai déjà eu le cas (d'ailleurs depuis je ne monte plus de plateformes AMD, c'est le MAL ! ) , et j'avais du modifier à la baisse dans le BIOS la fréquence de la RAM.Sinon, un démarrage lent c'est souvent un périphérique mal/non reconnu ... A voir Bonne pêche !

Dans le BIOS la RAM était à 2133 et repassé à 2666 du coup à leurs valeurs actuelles!
  17. Avatar
    valentinj4420/12/2019 19:25

Dans le BIOS la RAM était à 2133 et repassé à 2666 du coup à leurs valeurs …Dans le BIOS la RAM était à 2133 et repassé à 2666 du coup à leurs valeurs actuelles!

Ok, ton proc peut supporter jusqu'à 2900mhz, donc là on devrait être bon !
    27469228-5uoyt.jpg
    Débranche tout, sauf souris/clavier et reboot pour voir.
  18. Avatar
    Auteur(e)
    Anakin1720/12/2019 19:28

Ok, ton proc peut supporter jusqu'à 2900mhz, donc là on devrait être bon ![ …Ok, ton proc peut supporter jusqu'à 2900mhz, donc là on devrait être bon ![Image] Débranche tout, sauf souris/clavier et reboot pour voir.

Il y a seulement clavier et souris de branché, que veux tu que j’enlève en plus ?
  19. Avatar
    valentinj4420/12/2019 19:32

Il y a seulement clavier et souris de branché, que veux tu que j’enlève en …Il y a seulement clavier et souris de branché, que veux tu que j’enlève en plus ?

Ben du coup, non !
  20. Avatar
    Auteur(e)
    Fralo20/12/2019 19:46

T'as du bol d'avoir des réponses !!!

Désolé!!

Yes mes barrettes sont correctement installées.

Cependant non, Windows n’a pas été installé de la même manière, en GPT pour l’ancien et MBR pour le nouveau.

Le bios quand à lui est configuré de la même manière sur l’un comme sur l’autre !

Anakin1720/12/2019 19:47

Peut-être, mais lui il ne va plus en avoir parce que là je file au cinoche …Peut-être, mais lui il ne va plus en avoir parce que là je file au cinoche pour mon Star Wars 9 !! 48h que je zigzague sur la Toile pour éviter les spoilers...J'en peux plus...Ce soir c'est la délivrance... ...et la fin d'une époque ..

Bon cinoche! De ce que j’ai entendu, il est super !
  21. Avatar
    valentinj4420/12/2019 19:53

Cependant non, Windows n’a pas été installé de la même manière, en GPT pour …Cependant non, Windows n’a pas été installé de la même manière, en GPT pour l’ancien et MBR pour le nouveau.

C'est important ce que tu as écrit.
    Il faudrait reformater le disque MBR en GPT. Au premier panneau de l'installeur (langue) appuyer simultanément sur MAJ et F10, pour lancer l'invite de commande et utiliser la commande Diskpart : disk-partition.com/fr/…tml

Puis réinstaller W10 en prenant soin de supprimer toutes les partitions. Windows se débrouillera tout seul avec l'espace non alloué et crééra les partitions dont il a besoin.

Tu gagneras du temps au boot. (modifié)
  22. Avatar
    Auteur(e)
    Fralo20/12/2019 19:58

C'est important ce que tu as écrit. Il faudrait reformater le disque MBR …C'est important ce que tu as écrit. Il faudrait reformater le disque MBR en GPT. Au premier panneau de l'installeur (langue) appuyer simultanément sur MAJ et F10, pour lancer l'invite de commande et utiliser la commande Diskpart : https://www.disk-partition.com/fr/diskpart/initialiser-disque-diskpart.html Puis réinstaller W10 en prenant soin de supprimer toutes les partitions. Windows se débrouillera tout seul avec l'espace non alloué et crééra les partitions dont il a besoin.Tu gagneras du temps au boot.

Donc ça peux être ça!

Enfait si tu veux j’ai commencé, avec rufus, à monter Windows en GPT puis essayé de le brancher sauf que le système me disais que ce n’étais pas possible de lire avec le message « error legacy boot UEFI media ».

Donc j’ai avec rufus remonté mon image en MBR où la Windows était bien détecté et j’arrivais a aller dans le programme d’installation. Sauf que ça m’indiquais que je ne pouvais rien installer dessus. En regardant un tuto sur internet j’ai vu qu’en faisant shift f10 avec l’invite de commande on pouvais transformer le ssd de MBR à GPT. Donc j’ai fait ça, et ça a fonctionné.

Sauf que du coup ça ne fonctionne pas super. Et la est la différence avec mon autre ordi avec la même config
  23. Avatar
    valentinj4420/12/2019 20:06

Donc ça peux être ça! Enfait si tu veux j’ai commencé, avec rufus, à monter …Donc ça peux être ça! Enfait si tu veux j’ai commencé, avec rufus, à monter Windows en GPT puis essayé de le brancher sauf que le système me disais que ce n’étais pas possible de lire avec le message « error legacy boot UEFI media ». Donc j’ai avec rufus remonté mon image en MBR où la Windows était bien détecté et j’arrivais a aller dans le programme d’installation. Sauf que ça m’indiquais que je ne pouvais rien installer dessus. En regardant un tuto sur internet j’ai vu qu’en faisant shift f10 avec l’invite de commande on pouvais transformer le ssd de MBR à GPT. Donc j’ai fait ça, et ça a fonctionné. Sauf que du coup ça ne fonctionne pas super. Et la est la différence avec mon autre ordi avec la même config

Si j'ai bien compris le système le plus rapide est le MBR et le plus lent le GPT.
    C'est bizarre car cela devrait être l'inverse.

Dans Rufus tu as 2 options pour créer la clé UEFI LEGECY non CSM et UEFI only.
    Tu dois choisir UEFI only.
    Il faut activer CSM dans le bios et mettre la clé bootable en priorité au démarrage. Et réinitialiser le disque en GPT avant de lancer l'installation. Cela devrait marcher.

Edit : j'ai une Tomahawk Max et un 3700X. Le post dure 15 secondes, ce qui est long, mais normal chez MSI avec un 3X00. (modifié)
  24. Avatar
    Auteur(e)
    Fralo20/12/2019 20:14

Si j'ai bien compris le système le plus rapide est le MBR et le plus lent …Si j'ai bien compris le système le plus rapide est le MBR et le plus lent le GPT. C'est bizarre car cela devrait être l'inverse. Dans Rufus tu as 2 options pour créer la clé UEFI LEGECY non CSM et UEFI only.Tu dois choisir UEFI only. Il faut activer CSM dans le bios et mettre la clé bootable en priorité au démarrage. Et réinitialiser le disque en GPT avant de lancer l'installation. Cela devrait marcher.Edit : j'ai une Tomahawk Max et un 3700X. Le post dure 15 secondes, ce qui est long, mais normal chez MSI avec un 3X00.

Non justement tu as raison le système le plus rapide est le GPT, mon pc 1 à le « Windows » en GPT et le ssd en GPT

Et le pc 2, le « Windows » en MBR mais le disque en GPT (que j’ai converti) et ça, je ne comprend pas comment c’est possible.

Le fait d’activer CSM, ça faut que je m’y penche dessus car c’est sûrement ça qui fait que en GPT ça ne détecte pas Windows et ça me met le message ERROR LEGACY BOOT UEFI..
  25. Avatar
    valentinj4420/12/2019 20:18

Non justement tu as raison le système le plus rapide est le GPT, mon pc 1 …Non justement tu as raison le système le plus rapide est le GPT, mon pc 1 à le « Windows » en GPT et le ssd en GPT Et le pc 2, le « Windows » en MBR mais le disque en GPT (que j’ai converti) et ça, je ne comprend pas comment c’est possible. Le fait d’activer CSM, ça faut que je m’y penche dessus car c’est sûrement ça qui fait que en GPT ça ne détecte pas Windows et ça me met le message ERROR LEGACY BOOT UEFI..

Il faut procéder comme je l'ai détaillé : clé GPT only, activer CSM dans le Bios, priorité au démarrage, Shift F10 sur la panneau langue, réinitialiser le SSD en GPT avec Diskpart, suppression de toutes les partitions, laisser l'espace entièrement non alloué et lancer l'install. (modifié)
  26. Avatar
    Auteur(e)
    Fralo20/12/2019 20:23

Il faut procéder comme je l'ai détaillé : clé GPT only, activer CSM dans le …Il faut procéder comme je l'ai détaillé : clé GPT only, activer CSM dans le Bios, priorité au démarrage, Shift F10 sur la panneau langue, réinitialiser le SSD en GPT avec Dispart, suppression de toutes les partitions, laisser l'espace entièrement non alloué et lancer l'install.

Bon je vais faire ça! Merci beaucoup je te tiens au courant!
  27. Avatar
    valentinj4420/12/2019 20:25

Bon je vais faire ça! Merci beaucoup je te tiens au courant!

Ok, de rien. Tiens moi au courant si tu as envie.
    Une fois l'installation faite, je te donnerais des réglages bios et W10, pas pour overclocker, mais pour optimiser le comportement du proc en charge et surtout au repos. Je mets la discussion en suivi. (modifié)
  28. Avatar
    Auteur(e)
    27470176-iO49k.jpg

C’est configuré comme ça d’origine.

A savoir, je n’ai pas la possibilité de choisir UEFI ONLY. Uniquement UEFI (non CSM) en GPT
  29. Avatar
    valentinj4420/12/2019 20:37

[Image] C’est configuré comme ça d’origine. A savoir, je n’ai pas la possib …[Image] C’est configuré comme ça d’origine. A savoir, je n’ai pas la possibilité de choisir UEFI ONLY. Uniquement UEFI (non CSM) en GPT

Je viens de me rendre compte que tu as une Asus et non pas une MSI.
    Il faut mettre le démarrage sur périphérique de stockage sur UEFI (ou un truc comme ça) au lieu de Légacy only.
    Mais tu devrais en plus pouvoir choisir l'ordre de boot.

valentinj4420/12/2019 20:37

[Image] C’est configuré comme ça d’origine. A savoir, je n’ai pas la possib …[Image] C’est configuré comme ça d’origine. A savoir, je n’ai pas la possibilité de choisir UEFI ONLY. Uniquement UEFI (non CSM) en GPT

Quand tu auras installé W10, il faudra mettre Gestion des périphériques de démarrage sur UEFI et non pas les 2 ( UEFI et Legacy) (modifié)
  30. Avatar
    Auteur(e)
    27470392-Fb28T.jpg

La j’ai du mal paramétrer quelque chose!
  31. Avatar
    Il te le dit lui même : This drive can only boot in UEFI mode.

as-tu lu ce que j'ai écrit plus haut : Il faut mettre le démarrage sur périphérique de stockage sur UEFI (ou un truc comme ça) au lieu de Legacy only. Mais tu devrais en plus pouvoir choisir l'ordre de boot.
    Il faudrait en plus désactiver Secure Boot dans le bios.
  32. Avatar
    Auteur(e)
    Fralo20/12/2019 20:57

Il te le dit lui même : This drive can only boot in UEFI mode.as-tu lu ce …Il te le dit lui même : This drive can only boot in UEFI mode.as-tu lu ce que j'ai écrit plus haut : Il faut mettre le démarrage sur périphérique de stockage sur UEFI (ou un truc comme ça) au lieu de Legacy only. Mais tu devrais en plus pouvoir choisir l'ordre de boot.Il faudrait en plus désactiver Secure Boot dans le bios.

27470472-jHUOe.jpg

Yes regarde !

Ensuite :
    27470472-tAbNa.jpg

Peut être ici sélectionner mode UEFI Windows ?
  33. Avatar
    Il faut d'abord desactiver Secure Boot sur la 2ème photo puis voir ce que cela libère comme option.
  34. Avatar
    Auteur(e)
    Hendricksson20/12/2019 20:58

Yen a un qui mérite largement un cadeau supplémentaire sous son sapin Yen a un qui mérite largement un cadeau supplémentaire sous son sapin .

Ça en effet je vois ce que tu veux dire, si il accepte de me donner son adresse je lui ferais parvenir un petit dû comme il se doit pour le remercier
  35. Avatar
    Joss3420/12/2019 21:14

Mais, l'option CSM c'est justement pour les HDD en MBR, pour … Mais, l'option CSM c'est justement pour les HDD en MBR, pour moi il ne faut pas l'activer

C'est ce que je suis en train de lire sur des forums anglo-saxons dans le cas d'un cold boot...

1. BIOS->Boot->CSM (Compatibility Support Module)->Disable
    2. BIOS->Boot->Secure Boot->OS Type->Other OS
    3. BIOS->Boot->Secure Boot->Key Management->Clear Secure Key
    4. F10 (save and exit)
    5. Install OS only with bootable UEFI media.
    6. Re-enter BIOS after first restart during the OS installation, it will be shown within the BIOS
    7. BIOS->Boot->Secure Boot->OS Type->Windows UEFI mode
    8. BIOS->Boot->Secure Boot->Key Management->Install Default Secure Boot Keys
    9. F10 (save and exit)
    10 It should resume the installation, if not, completely power down the system and turn it back on after 10 seconds.
    11. Note: do not connect any external devices to the computer during the installation and best if only the M.2 SSD is installed won the system.
  36. Avatar
    Auteur(e)
    27470727-2bF5e.jpg
    27470727-kh3ST.jpg

Bon la concrètement j’ai tout mis en UEFI, et ça ne fonctionne toujours pas. J’essaie de désactiver CSM comme viens de nous dire @Joss34 et je reviens vers vous.
  37. Avatar
    valentinj4420/12/2019 21:17

[Image] [Image] Bon la concrètement j’ai tout mis en UEFI, et ça ne fon …[Image] [Image] Bon la concrètement j’ai tout mis en UEFI, et ça ne fonctionne toujours pas. J’essaie de désactiver CSM comme viens de nous dire @Joss34 et je reviens vers vous.

Je t'ai effectivement induit en erreur au sujet de CSM, qui fonctionne à l'inverse.
  38. Avatar
    Auteur(e)
    27470953-AGS3s.jpg

Malgré le CSM désactivé et la désactivation de la 2ème option de boot (c’est à dire Windows installé sur le ssd) je n’arrive pas à boot sur la clef
  39. Avatar
    Auteur(e)
    Fralo20/12/2019 21:48

Si tu n'y arrives pas, refais ta clé Rufus en Système de partition MBR et S …Si tu n'y arrives pas, refais ta clé Rufus en Système de partition MBR et Système de destination BIOS (ou UEFI-CSM)Ce format ne joue que sur la clé et permet d'installer soit en MBR (Legacy), soit en GPT (UEFI).Dans ce cas, il faudra activer CSM pour que la clé soit reconnue dans le bios.[Image] Je dois t'avouer que je suis un peu perdu dans ton bios Asus, qui ne se présente pas du tout comme celui de MSI.

D’accord je suis ça car précédemment ça ne fonctionne pas.

Du coup ensuite, comment tu sélectionnes MBR ou UEFI ?

Car finalement j’avais installé ça mais peut-être pas en UEFI ?
Marchands populaires