Publié le 28 décembre 2021

Problème démarrage PC

Bonjour tout le monde !
Je viens vers vous en espérant un miracle par votre aide.
Voilà j'ai monté cette config au fur et à mesure des deals que j'ai trouvé :
Alimentation : Corsair CX750F RGB - 750W, 80+ Bronze
CPU: AMD Ryzen 5 5600G - 3.9 GHz
Carte mère : MSI B550M Pro-VDH Wi-Fi - Micro ATX, AM4
RAM : Kit mémoire RAM DDR4 Crucial Ballistix BL2K8G32C16U4B - 16 Go (2 x 8 Go), 3200 MHz, CL16
Disque dur: Crucial P5 Nvme M.2 1To
Boitier PC Moyen Tour MSI MPG Gungnir 110R

Seulement je fais face à un problème que je n'arrive pas à résoudre.
Il m'est impossible de booter Windows via une clé USB, le PC redémarre en boucle au moment où l'utilitaire Windows apparaît pour lancer l'installation.
Le problème a même empiré, puisque maintenant le PC redémarre même dès qu'une image apparaît à l'écran, même le bios n'apparaît pas systématiquement, des fois oui, des fois non ...
Les ventilateurs et le ventirad continuent de tourner pendant qu'il redémarre en boucle.

J'ai mis à jour la carte mère a l'aide du mode flash de MSI, j'ai revérifié tous les branchements (je ne suis pas du tout expert). J'ai tenté de remettre à zéro la carte mère, d'enlever le disque dur, la RAM, rien n'y fait.
Le logo MSI apparaît une fraction de seconde a l'écran et le pc redémarre.
Ah et petite précision la led VGA reste allumée presque en continu, alors que les autres DDRAM et BOOT notamment ne font que s'allumer sur de courtes durées.

Si quelqu'un a une idée à me proposer je suis plus que preneur.

Merci d'avance à vous,
Bonne journée.
Informations supplémentaires

65 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de supprimé210524
    HAL-900028/12/2021 11:24

    Déjà ça commence mal, la mémoire n'est pas dans la QVL de la carte mère, ça …Déjà ça commence mal, la mémoire n'est pas dans la QVL de la carte mère, ça veut pas dire que le problème vient de là mais...As-tu essayé de tout démonter et de remettre le strict minimum pour voir si ça se produit toujours ? Comme le dit @Teletube ce serait pas mal d'avoir quelques photos de ton montage dans son ensemble et des différents branchements sur ta carte mère.Le Crucial P5 n'est pas non plus dans la QVL en 1To.


    Dit à mainte reprise... les QVLs c'est à prendre avec des pincettes.
    A part Crucial et Samsung, tous les autres vendeurs de RAM sont des assembleurs de chip mémoire (hynix,samsung ou autre) sauf ces deux là qui les fabriquent eux mêmes (crucial ne fabriquant que pour lui).

    Aussi, sur tous les autres, dans une même référence produit, tu peux te retrouver avec des chips de marque différentes voir du single vs double side en fonction de l'approvisionnement...

    Donc les constructeurs de carte mère sont bien incapables de valider leurs QVL dans le temps.

    Ceci m'a été confirmé par un échange avec le support technique ASRock.
  2. Avatar de Joss34
    supprimé21052428/12/2021 20:58

    IIs disent l'inverse après …IIs disent l'inverse après https://www.comptoir-hardware.com/actus/processeurs/43499-taux-de-pannes-zen-3-pas-du-tout-en-defaut-en-france.html


    Ah effectivement, par contre j'ai néanmoins vu plus de sujets sur des cpu défectueux qu'autrefois, pas plus tard que ces derniers jours sur HFR, là c'était un Intel 10th, remplacé par LDLC, sujet résolu (je n'arrive pas à le retrouver ), c'était justement une défaillance au niveau de la gestion pci-.e.
  3. Avatar de william57070
    Auteur(e)
    Bonjour tout le monde,
    Je viens vous donner des nouvelles de mon soucis.
    Après plusieurs jours de galères j'ai finalement abandonné les recherches et j'ai déposé l'ordinateur en boutique pour un diagnostique.
    En fait le processeur (5600G) est HS ...
    J'attends l'échange sous garantie pour voir la suite.

    En tout cas merci a tous pour votre aide et vos interventions, je vous souhaite une très belle année
    William.
  4. Avatar de Teletube
    Tu as un ventirad ? Des ventilos dans la tour ? Elle est bien aérée ? Tu peux joindre une photo de ton montage (l'intérieur du boitier) ?
    Tu as bien collé le dissipateur de la CM sur ton SSD ?
    Tu as bien pris la dernière version du BIOS sur le site de MSI pour ta CM ? La procédure de mise à jour s'est bien passée ?
    Est-ce que l'ordi BIP quand il démarre ?
    Tu peux entrer dans le BIOS ?
    Vérifies bien ton branchement des câbles d'alim sur la CM : download.msi.com/arc…pdf
    Regardes en page 6 et 8.
    Ton écran est branché en VGA ?
    As-tu autre chose branché sur le PC à part clavier/souris/écran ?
    Tu branches ta clé USB sur les ports de la CM ou du boitier ?
    Vérifies le câblage des câbles du boitier sur ta CM (ports USB+alim+reset+leds ou autres)
  5. Avatar de Teletube
    en page 41 c'est marqué :

    EZ Debug LED
    These LEDs indicate the debug status of the motherboard.
    CPU - indicates CPU is not detected or fail.
    DRAM - indicates DRAM is not detected or fail.
    VGA - indicates GPU/ PCIE/ M.2 device is not detected or fail.
    BOOT - indicates the booting device is not detected or fail.

    Ça peut venir du port M2, tu peux essayer de changer d'emplacement pour voir si ca change quelque chose.

    Quelle est la résolution/fréquence de ton écran ?
  6. Avatar de The_END
    supprimé100900328/12/2021 18:13

    normalement oui, le clear cmos devrait remettre la version du bios usine, c …normalement oui, le clear cmos devrait remettre la version du bios usine, c'est à dire dans l'état où tu l'as reçuà vérifier dans le bios (sans rien toucher) là[Image] ça c'est la dernière version stable de ton bios.mais en même temps, si il avait réussi, ta CM ne devrait plus être compatible avec ton CPU et donc tu ne devrais plus avoir d'affichage, même le bios ...


    Je ne crois pas que le clear CMOS remette le bios en config usine.
    Il remet le bios existant à zéro. C'est tout.
    En tous cas sur les cartes mères MSI qui ne disposent pas du double bios.
  7. Avatar de The_END
    supprimé100900328/12/2021 18:26

    Cela vide le CMOS, c'est à dire la mémoire morte du BIOS pour repartir sur …Cela vide le CMOS, c'est à dire la mémoire morte du BIOS pour repartir sur un BIOS par défaut.


    C'est le bios existant qui repart sur ses paramètres par défaut.
    Comme le dit il n'y a pas de downgrade sur une version antérieure.
  8. Avatar de supprimé210524
    Teletube28/12/2021 11:15

    Tu as un ventirad ? Des ventilos dans la tour ? Elle est bien aérée ? Tu p …Tu as un ventirad ? Des ventilos dans la tour ? Elle est bien aérée ? Tu peux joindre une photo de ton montage (l'intérieur du boitier) ?Tu as bien collé le dissipateur de la CM sur ton SSD ?Tu as bien pris la dernière version du BIOS sur le site de MSI pour ta CM ? La procédure de mise à jour s'est bien passée ?Est-ce que l'ordi BIP quand il démarre ?Tu peux entrer dans le BIOS ?Vérifies bien ton branchement des câbles d'alim sur la CM : https://download.msi.com/archive/mnu_exe/mb/E7C95v1.7.pdfRegardes en page 6 et 8.Ton écran est branché en VGA ?As-tu autre chose branché sur le PC à part clavier/souris/écran ?Tu branches ta clé USB sur les ports de la CM ou du boitier ?Vérifies le câblage des câbles du boitier sur ta CM (ports USB+alim+reset+leds ou autres)


    Avec toutes ces questions, on ne revoie plus le posteur avant 20 jours, mais tout y est !
  9. Avatar de supprimé210524
    Oui, un clear CMOS n'a jamais fait un downgrade de version de BIOS. Heureusement.

    Fais un clear CMOS, vire le disque dur. Vois dans le bios si tu as des options de test de barette de ram et test les une par une.
    Si il n'y a pas prépare une clef bootable avec memtest86 et fais au moins une passe complète par barette une par une.
    Ca prend plusieurs heures
  10. Avatar de supprimé1009003
    je pense qu'il va falloir que tu fasse un clears cmos pour remettre le bios d'usine et repartir à 0.

    35850955-RUXez.jpg
    si tu n'as pas le cavalier, un tournevis qui fait contact 10 seconde revient au même.

    et le tuto de pour la màj du bios, à suivre attentivement ...
    dealabs.com/dis…366
    notamment la partie alimentation ... (modifié)
  11. Avatar de supprimé1009003
    william5707028/12/2021 12:54

    [Image] F6 d'après la documentation MSI


    non non, suis le tuto !!
    la clé, le bouton ...
    ça marche nickel ...

    mais déjà le clear cmos
  12. Avatar de supprimé1009003
    william5707028/12/2021 13:00

    Oui je suis le tuto pas de soucis pour ça Je parlais que ce matin j'ai …Oui je suis le tuto pas de soucis pour ça Je parlais que ce matin j'ai voulu clear CMOS via la commande dans la documentation, et que cela n'a pas fonctionné.


    je sais même pas comment ils peuvent mettre ça en ligne ...
    un clear cmos, c'est une action physique, pas logiciel ....
  13. Avatar de The_END
    supprimé100900328/12/2021 18:20

    maintenant, on peut chercher d'autres causes ...as tu une lumière qui reste …maintenant, on peut chercher d'autres causes ...as tu une lumière qui reste allumée sur le debug led ??[Image] as tu démarrer sans ta clé USB ??ta RAM n'étant pas dans la QVL de ta CM, n'aurais tu pas une autre barrette pour tester ??oui mais qu'appelle tu remettre à 0 ??


    Si tu fais des modifications dans le bios, par exemple over/under clocking, des courbes, paramétrages UEFI etc, le clear CMOS les supprime toutes. Mais la version du bios reste la même.
  14. Avatar de william57070
    Auteur(e)
    supprimé100900328/12/2021 18:13

    normalement oui, le clear cmos devrait remettre la version du bios usine, c …normalement oui, le clear cmos devrait remettre la version du bios usine, c'est à dire dans l'état où tu l'as reçuà vérifier dans le bios (sans rien toucher) là[Image] ça c'est la dernière version stable de ton bios.mais en même temps, si il avait réussi, ta CM ne devrait plus être compatible avec ton CPU et donc tu ne devrais plus avoir d'affichage, même le bios ...


    La version reste toujours la même lorsque je fais un clear, ça ne revient pas a la version d'usine.
  15. Avatar de supprimé1009003
    au temps pour moi alors, j'ai toujours pensé que le clear cmos ramenait la version de base du bios ... désolé ...
    en même temps, j'ai jamais eu de pb de bios ...
  16. Avatar de supprimé210524
    Joss3428/12/2021 20:31

    Détrompe toi, c'est de plus en plus fréquent, il y a eu des soucis sur l …Détrompe toi, c'est de plus en plus fréquent, il y a eu des soucis sur les derniers ryzen.https://www.comptoir-hardware.com/actus/processeurs/43485-le-chipset-x570-et-zen-3-auraient-des-taux-de-pannes-etrangement-eleves.html


    IIs disent l'inverse après comptoir-hardware.com/act…tml
  17. Avatar de william57070
    Auteur(e)
    supprimé21052428/12/2021 11:21

    Avec toutes ces questions, on ne revoie plus le posteur avant 20 jours, …Avec toutes ces questions, on ne revoie plus le posteur avant 20 jours, mais tout y est !


    Je suis là 😁
  18. Avatar de HAL-9000
    Déjà ça commence mal, la mémoire n'est pas dans la QVL de la carte mère, ça veut pas dire que le problème vient de là mais...
    As-tu essayé de tout démonter et de remettre le strict minimum pour voir si ça se produit toujours ?
    Comme le dit ce serait pas mal d'avoir quelques photos de ton montage dans son ensemble et des différents branchements sur ta carte mère.

    Le Crucial P5 n'est pas non plus dans la QVL en 1To. (modifié)
  19. Avatar de Teletube
    HAL-900028/12/2021 11:24

    Déjà ça commence mal, la mémoire n'est pas dans la QVL de la carte mère, ça …Déjà ça commence mal, la mémoire n'est pas dans la QVL de la carte mère, ça veut pas dire que le problème vient de là mais...As-tu essayé de tout démonter et de remettre le strict minimum pour voir si ça se produit toujours ? Comme le dit @Teletube ce serait pas mal d'avoir quelques photos de ton montage dans son ensemble et des différents branchements sur ta carte mère.


    normalement, s'il y a un pb de RAM, la CM devrait biper et pas d'écran allumé, et la LED DRAM allumée, ce qui n’est pas le cas.
    Mais ça ne coute rien d'essayer avec une seule barrette au départ
  20. Avatar de HAL-9000
    Teletube28/12/2021 11:26

    normalement, s'il y a un pb de RAM, la CM devrait biper et pas d'écran …normalement, s'il y a un pb de RAM, la CM devrait biper et pas d'écran allumé, et la LED DRAM allumée, ce qui n’est pas le cas.Mais ça ne coute rien d'essayer avec une seule barrette au départ


    Pour peu qu'elles ne soient pas aux bons emplacements... mais oui, j'avais pas fait gaffe à la partie où il dit que la led VGA reste allumée, du coup ce serait peut-être le SSD.
  21. Avatar de Flesym
    J'ai déjà eu par deux fois ce genre de problème après l'assemblage d'un pc : une fois c'était une barrette défectueuse et une autre fois c'était une problème de compatibilité carte mère / mémoire. (modifié)
  22. Avatar de william57070
    Auteur(e)
    Teletube28/12/2021 11:15

    Tu as un ventirad ? Des ventilos dans la tour ? Elle est bien aérée ? Tu p …Tu as un ventirad ? Des ventilos dans la tour ? Elle est bien aérée ? Tu peux joindre une photo de ton montage (l'intérieur du boitier) ?Tu as bien collé le dissipateur de la CM sur ton SSD ?Tu as bien pris la dernière version du BIOS sur le site de MSI pour ta CM ? La procédure de mise à jour s'est bien passée ?Est-ce que l'ordi BIP quand il démarre ?Tu peux entrer dans le BIOS ?Vérifies bien ton branchement des câbles d'alim sur la CM : https://download.msi.com/archive/mnu_exe/mb/E7C95v1.7.pdfRegardes en page 6 et 8.Ton écran est branché en VGA ?As-tu autre chose branché sur le PC à part clavier/souris/écran ?Tu branches ta clé USB sur les ports de la CM ou du boitier ?Vérifies le câblage des câbles du boitier sur ta CM (ports USB+alim+reset+leds ou autres)


    35850367-SmqEN.jpgDites moi si cette photo suffit ?

    Et merci déjà pour toutes vos réponses
  23. Avatar de william57070
    Auteur(e)
    Teletube28/12/2021 11:15

    Tu as un ventirad ? Des ventilos dans la tour ? Elle est bien aérée ? Tu p …Tu as un ventirad ? Des ventilos dans la tour ? Elle est bien aérée ? Tu peux joindre une photo de ton montage (l'intérieur du boitier) ?Tu as bien collé le dissipateur de la CM sur ton SSD ?Tu as bien pris la dernière version du BIOS sur le site de MSI pour ta CM ? La procédure de mise à jour s'est bien passée ?Est-ce que l'ordi BIP quand il démarre ?Tu peux entrer dans le BIOS ?Vérifies bien ton branchement des câbles d'alim sur la CM : https://download.msi.com/archive/mnu_exe/mb/E7C95v1.7.pdfRegardes en page 6 et 8.Ton écran est branché en VGA ?As-tu autre chose branché sur le PC à part clavier/souris/écran ?Tu branches ta clé USB sur les ports de la CM ou du boitier ?Vérifies le câblage des câbles du boitier sur ta CM (ports USB+alim+reset+leds ou autres)


    Alors je vais essayer de répondre de façon factuel :
    Pour le ventirad j'ai celui vendu avec le ryzen 5600g
    4 ventilateurs dans la tour avec un bon airflow a priori
    Je te joins une photo dans mon prochain message
    Pour le BIOS de la carte mère, j'ai pris le dernier disponible hors version bêta.
    L'installation c'est passé sans soucis et la mise à jour apparaît bien dans le bios.
    L'ordi ne bip pas lors du démarrage.
    Pour le bios, des fois j'arrive à y accéder, des fois il redémarre avant, dès qu'une image apparaît.
    Les branchements de l'alim sont normalement ok.
    Mon écran est branché en HDMI sur le port de la carte mère.
    Rien n'est branché a l'ordi a part le clavier.
    Pour la clé USB j'ai testé avec tous les ports USB possible, même résultat. Maintenant le PC redémarre plus tôt qu'auparavant, je n'arrive plus à atteindre l'utilitaire.
    Les câblages du boîtier sont normalement bons.

    Je viens a l'instant de tout démonter et remonter pour tout vérifier en détail.
  24. Avatar de william57070
    Auteur(e)
    Teletube28/12/2021 11:22

    en page 41 c'est marqué :EZ Debug LEDThese LEDs indicate the debug status …en page 41 c'est marqué :EZ Debug LEDThese LEDs indicate the debug status of the motherboard. CPU - indicates CPU is not detected or fail. DRAM - indicates DRAM is not detected or fail.VGA - indicates GPU/ PCIE/ M.2 device is not detected or fail. BOOT - indicates the booting device is not detected or fail.Ça peut venir du port M2, tu peux essayer de changer d'emplacement pour voir si ca change quelque chose.Quelle est la résolution/fréquence de ton écran ?


    J'ai testé les 2 ports M2 de la carte mère, pas de différence.
    Dans le bios le disque est bien reconnu.

    Mon écran est en 1080p, 60hz

    HAL-900028/12/2021 11:24

    Déjà ça commence mal, la mémoire n'est pas dans la QVL de la carte mère, ça …Déjà ça commence mal, la mémoire n'est pas dans la QVL de la carte mère, ça veut pas dire que le problème vient de là mais...As-tu essayé de tout démonter et de remettre le strict minimum pour voir si ça se produit toujours ? Comme le dit @Teletube ce serait pas mal d'avoir quelques photos de ton montage dans son ensemble et des différents branchements sur ta carte mère.Le Crucial P5 n'est pas non plus dans la QVL en 1To.


    J'ai essayé avec le strict minimum, uniquement le CPU et son ventirad, avec une seule barrette de RAM, même résultat qu'avec tout de branché. (modifié)
  25. Avatar de Teletube
    william5707028/12/2021 11:48

    J'ai testé les 2 ports M2 de la carte mère, pas de différence.Dans le bios …J'ai testé les 2 ports M2 de la carte mère, pas de différence.Dans le bios le disque est bien reconnu.Mon écran est en 1080p, 60hzJ'ai essayé avec le strict minimum, uniquement le CPU et son ventirad, avec une seule barrette de RAM, même résultat qu'avec tout de branché.


    mais, je ne vois pas ton SSD sur la photo, tu l'as mis où ?
  26. Avatar de william57070
    Auteur(e)
    35850474-O88YK.jpg35850474-KDLe2.jpg35850474-hel3v.jpg35850474-b7Sxh.jpg35850474-RKTbT.jpgIl est bien là, c'était une photo prise lors du remontage, j'ai testé sur les 2 ports M2
  27. Avatar de supprimé210524
    Tente avec le strict minimum hors boitier voir si cela pourrait pas être ton boitier qui ferait court-circuit. (Démarrage au tournevis à l'ancienne)
  28. Avatar de Teletube
    Est-ce que ton ventirad est bien collé au CPU ? Bien serré par les fixations ?
    Je pense à plusieurs pistes :
    - CPU qui chauffe, qui fait redémarrer le PC -> ventirad mal fixé
    - alim -> mauvais branchement ou défectueuse
    - SSD -> changer de slot M2

    Essaie avec l'autre barrette de RAM pour voir si elle n'est pas défectuause.

    Tu peux aussi essayer d'enlever la pile de la CM, puis la remettre, et installer la dernière version du BIOS en version Beta pour voir
  29. Avatar de william57070
    Auteur(e)
    35850544-8XCF4.jpg35850544-x3h8V.jpg35850544-HEfAg.jpg
    Tous les composants apparaissent bien ici.
    Aucune led de la carte mère n'est allumée tant que je reste dans ce menu.
  30. Avatar de Teletube
    Tu as bien mis les entretoises quand tu as installé la CM dans le boitier ? Sinon ça peut faire court-circuit.
    Pour le SSD, essaye différents emplacements.
  31. Avatar de william57070
    Auteur(e)
    Teletube28/12/2021 12:01

    Est-ce que ton ventirad est bien collé au CPU ? Bien serré par les f …Est-ce que ton ventirad est bien collé au CPU ? Bien serré par les fixations ?Je pense à plusieurs pistes :- CPU qui chauffe, qui fait redémarrer le PC -> ventirad mal fixé- alim -> mauvais branchement ou défectueuse- SSD -> changer de slot M2Essaie avec l'autre barrette de RAM pour voir si elle n'est pas défectuause.Tu peux aussi essayer d'enlever la pile de la CM, puis la remettre, et installer la dernière version du BIOS en version Beta pour voir


    Pour le ventirad, comment vérifier si il est bien collé ? Les vis sont serrées en butées.
    Pour l'alim je pense que les branchements sont bons, j'ai tout revérifié normalement, quelle pourrait être mon erreur ? Je n'ai pas d'autres alims pour tester malheureusement.
    Pour le SSD j'ai déjà testé les 2 slots.

    Pour la RAM j'ai testé toutes les possibilités, une ram puis l'autre, les 2 rams

    J'ai déjà testé d'enlever et de remettre la pile.
    Je vais tester la version bêta du BIOS.

    Teletube28/12/2021 12:03

    Tu as bien mis les entretoises quand tu as installé la CM dans le boitier …Tu as bien mis les entretoises quand tu as installé la CM dans le boitier ? Sinon ça peut faire court-circuit.Pour le SSD, essaye différents emplacements.


    Oui c'est une piste que je viens d'explorer, j'ai bien revérifié toutes les entretoises (modifié)
  32. Avatar de supprimé1009003
    bios mode: csm/UEFI ...
  33. Avatar de supprimé1009003
    malekal.com/act…os/
    il faut que tu arrive à mettre le bios sur UEFI seul
  34. Avatar de william57070
    Auteur(e)
    supprimé100900328/12/2021 12:14

    https://www.malekal.com/activer-desactiver-csm-bios/#Activer_ou_Desactiver_ …https://www.malekal.com/activer-desactiver-csm-bios/#Activer_ou_Desactiver_CSM_sur_un_PC_MSIil faut que tu arrive à mettre le bios sur UEFI seul


    Je l'ai mis, le problème c'est que le PC redémarre même dans le bios et ensuite je ne peux plus y accéder ou que par alternance
  35. Avatar de Inepsy
    +1 pour Rene_Gat

    Sino t'es sûr que le bios est bon ? RAM à 1.20V (au lieu de 1.35V ? A vérifier) et Vcore à 1.44 (un peu élevé pour un ventirad d'origine mais ça semble dans les normes pour ce proc)

    Vérifie les spec de ta RAM et fixe toi-même voltage et timings, ou teste les modes xmp, sait-on jamais.
  36. Avatar de william57070
    Auteur(e)
    Inepsy28/12/2021 12:20

    +1 pour Rene_GatSino t'es sûr que le bios est bon ? RAM à 1.20V (au lieu d …+1 pour Rene_GatSino t'es sûr que le bios est bon ? RAM à 1.20V (au lieu de 1.35V ? A vérifier) et Vcore à 1.44 (un peu élevé pour un ventirad d'origine mais ça semble dans les normes pour ce proc)Vérifie les spec de ta RAM et fixe toi-même voltage et timings, ou teste les modes xmp, sait-on jamais.


    Je vais tester avec une nouvelle version du BIOS.
    Mon problème maintenant c'est que dès que je fais une action dans le bios, le pc redémarre instantanément.

    Par exemple si j'active les modes xmp, il crash directement et je ne peux plus revenir sur le bios avant un certain temps
  37. Avatar de supprimé1009003
    william5707028/12/2021 12:19

    Je l'ai mis, le problème c'est que le PC redémarre même dans le bios et en …Je l'ai mis, le problème c'est que le PC redémarre même dans le bios et ensuite je ne peux plus y accéder ou que par alternance


    apparemment ça a pas marcher ...

    35850835-hDYpn.jpg
    tu fais bien F 10 pour valider les changements ??
  38. Avatar de william57070
    Auteur(e)
    supprimé100900328/12/2021 12:26

    apparemment ça a pas marcher ...[Image] tu fais bien F 10 pour valider les …apparemment ça a pas marcher ...[Image] tu fais bien F 10 pour valider les changements ??


    Malheureusement je n'ai pas le temps, ça crash avant.

    supprimé100900328/12/2021 12:39

    je pense qu'il va falloir que tu fasse un clears cmos pour remettre le bios …je pense qu'il va falloir que tu fasse un clears cmos pour remettre le bios d'usine et repartir à 0.[Image] si tu n'as pas le cavalier, un tournevis qui fait contact 10 seconde revient au même.et le tuto de @Fralo pour la màj du bios, à suivre attentivement ...https://www.dealabs.com/discussions/tuto-mise-a-jour-du-bios-des-cartes-meres-msi-via-flashback-2059366notamment la partie alimentation ...


    Je vais essayer tout ça merci.
    J'ai essayé via le clavier et le bios mais ça crash sans remettre à 0 (modifié)
  39. Avatar de supprimé1009003
    william5707028/12/2021 12:44

    Malheureusement je n'ai pas le temps, ça crash avant.Je vais essayer tout …Malheureusement je n'ai pas le temps, ça crash avant.Je vais essayer tout ça merci.J'ai essayé via le clavier et le bios mais ça crash sans remettre à 0


    t'as essayé quoi via le clavier ??
Avatar de