Problème d'instabilité/crash PC

46
8 avril 2022
Bonjour à vous, je viens vers vous car depuis que j'ai reçu ma tour, je connais des problèmes de crash.

Lorsque je suis en jeu, souvent après plusieurs heures, le pc s'éteint tout seul et lorsqu'il essaie de redémarrer tout seul, il émet 1 bip long suivi de 3 court. D'après le modèle de ma carte mère (asus tuf b550 gaming), il s'agirait d'un problème de GPU.
Si je l'éteins au bouton et que je le redémarre, pas de soucis et je suis reparti pour la roue de la chance jusqu'au prochain crash (pouvant arriver le jour même, ou plusieurs jours/semaines après).

Après avoir remplacé des pièces, je n'ai toujours pas trouvé de solution à ce problème..

Je vous mets ici la config avant -> après

Carte mère : Asus TUF B550 Gaming
CPU : Ryzen 5 5600x
GPU : RX 6800 XT
RAM : HyperX Fury Beast 2x8Go CL16 3200Mhz -> Corsair Dominator 2x16Go CL16 3600Mhz (puis je suis retourné sur les premières en 4x8 à cause de la place prise par le nouveau ventirad)
Alim : (Marque affilié au vendeur CSL) BoostBox 700W Gold+
Ventirad : Deepcool Gammax 400 -> Arctic Freezer 50

Le boitier est un des basique fourni par CSL mais je me suis permis de rajouter 3 P12 de chez arctic donc en terme de température ça donne en charge (je mettrais à jour ces valeurs ce soir, elle date d'il y a un mois) :
GPU : 75° /// CPU : 55°

J'ai suspecté la température au début mais avec les améliorations, j'ai éliminé ce problème.

J'ai récemment formaté le PC pour réinstaller Windows avec la base la plus clean possible avec reset du bios pour enlever les prérequis du SAM (remis en UEFI il me semble en gros) avec seulement le D.C.O.P actif (le XMP d'AMD si je dis pas de bêtises), BIOS mis à jour.

J'avoue être à cours d'idée, sachant qu'avec la crise des GPU, je fais une fixation sur le GPU car c'est la dernière pièce que je veux qui pète (mais les bips vont dans ce sens ..) mais j'aimerais savoir si vous avez d'autres idées avant de voir pour faire jouer la garantie (il a 4/5 mois)

Si ce n'est pas assez détaillé ou que j'oublie des trucs, hésité pas à me le dire, je répondrais rapidement

Merci d'avance

EDIT : Je viens de penser à un détail, lorsque le PC crash, je perds la configuration des couleurs du RGB des ventilateurs, peut-être que la ou ça crash contient les sauvegardes de ces configs ?
Informations supplémentaires
High-tech & informatique
Discussions

41 commentaires