Bonjour à tous,
J'ai essayé de mettre le profil DOCP dans le bios de ma CM pour "débrider" mes Trident Z, mais visiblement ça bug.
Quand je sauve et redémarre, la carte mère s'allume en orange et s'arrête. Elle le fait 3 fois, puis écran noir en me disant d'aller dans le bios car il y a un changement de paramètre qui ne fonctionne pas.
Quand je reviens dans le bios, j'ai bien le DOCP mis en place, mais je suis toujours à 2133Mhz.
Alors je suis un vrai noob dans cet univers hein, si quelqu'un a une idée de comment faire sans trop me parler le "chinois" de l'informatique, ça serait très gentil à lui.
Voici ma config :
Asus B550 F Gaming Wifi
Ryzen 5 5600G (probablement bientôt remplacé par un Ryzen 7 5700G)
2x16Go (32 Go) Ram Gskill Trident Z Neo 3200 CL16
SSD Samsung Evo Plus 970 1To
Alimentation Seasonic Focus Gold 650W
24 commentaires
triés parEt pourtant... Même pas besoin d'attendre de renvoyer les miennes, ils m'envoient de nouvelles barrettes, et si tout est ok quand je les reçois, je renvoie les mauvaises.
On peut dire ce qu'on veut sur Amazon, mais le SAV est vraiment top.
par contre il y a F4-3200C16D-16GTZN:
Tu as moyen de regarder la référence sur les barrettes ou sur l'emballage, des fois que ce soit une mauvaise remonté des logiciels.
Pour voir la QVL, tu Googlelise le nom de ta carte, tu vas sur le lien du fabricant / support / support cpu et mémoire.
De la 3200 ça devrait passer facile pourtant, à voir si il n'y a pas une mise à jour du bios à faire. (modifié)
En réponse à
As-tu vérifié si ta ram est listée dans les Ram testées, par Asus, comme étant compatible avec ta CM associée au 5600G ?
Sinon, tu peux désactiver le DOCP et essayer de paramétrer manuellement une fréquence supérieure.
En cas de plantage, faire un Clear CMOS.
Oula, paramétrer manuellement un bios... Je tourne de l'oeil rien que d'y penser...
Je ne sais même pas ce qu'est un "Clear CMOS".
Alors voici les barettes que j'ai actuellement sur mon pc :
En réponse à
Pour la ref ce doit être comme je disais plus haut, par contre une différence est apparu dans les plages de fréquences, le SPD (Sérial Présence Détect) est passé de 2133 à 2666
Les anciennes était limité à 1067, ce qui fait une fréquence de détection de base de 2134.
Alors que les nouvelles c'est 1333 et donc une détection de base à 2666, plus facile pour aller à 3200 (j'imagine), je ne connais pas tous les rouages
Oui, mais quelle référence / fréquence ? Tu n'as pas été trop gourmand ?
En réponse à
Édit: D'ici que tu aies reçu un retour client modifié .... (modifié)
Tu pourrais aussi tester une barrettes en B2, activer le DOCP, voir si ça passe, éteindre le pc et installer la 2e.
imgbb.com/R4p…Py3
imgbb.com/2d6…Ddy
imgbb.com/tML…Nns
imgbb.com/3rR…RK1