Problème filtre à particule (FAP) Seat leon 1.6 tdi

38
17 janvier
Salut à tous,
Je viens vers vous à cause d'un problème qui devient régulier et je ne sais pas comment le résoudre..
J'ai mon voyant FAP qui revient régulièrement et je me retrouve à faire un tour sur l'autoroute en 3/4e vitesse pour nettoyer le filtre et ça revient au bout de quelques semaines.

Avez vous des solutions hors le remplacement du FAP pour que cela n'apparaisse plus ? je dois avouer que 1300€ pour le changer j'ai pas trop envie

Véhicule :
Seat Leon 1.6tdi version 2016
145 000 kms
Roule beaucoup en ville

1820998.jpg
ps: je suis une énorme quiche en mécanique
Merci d'avance pour vos réponses
Informations supplémentaires
Blabla
38 commentaires
elle est pas vieille, bizarre mais c'est vrai que les trajets en ville encrasse le FAP, le mieux est de la décrasser comme certains garages qui la font tourner en surrégime pendant un moment. Le prix du changement est trop important et c'est une belle arnaque ces FAP ! Un conseil achète une essence pour la ville
orobas17/01/2020 19:54

elle est pas vieille, bizarre mais c'est vrai que les trajets en ville …elle est pas vieille, bizarre mais c'est vrai que les trajets en ville encrasse le FAP, le mieux est de la décrasser comme certains garages qui la font tourner en surrégime pendant un moment. Le prix du changement est trop important et c'est une belle arnaque ces FAP ! Un conseil achète une essence pour la ville

Oui c'est ce que j'essaye de faire mais ça revient toutes les 3/4semaines ça devient chiant ..
Ma prochaine sera sûrement une hybride mais pour l'instant changer de voiture c'est pas possible
ça me le fait aussi sur ma peugeot.
le pb, c'est que 1/4h ou 1/2h en sur régime sur l'autoroute ne vide pas assez le fap.
surtout l'hiver où les températures sont froides et où le pot met encore plus longtemps à chauffer ...
il n'y a que les trajets de plusieurs heures qui y arrivent.
t'as pas des vacances à prendre ?
Un décalaminage à l'hydrogène peut-être ?
Rene_Gat17/01/2020 20:50

ça me le fait aussi sur ma peugeot.le pb, c'est que 1/4h ou 1/2h en sur …ça me le fait aussi sur ma peugeot.le pb, c'est que 1/4h ou 1/2h en sur régime sur l'autoroute ne vide pas assez le fap.surtout l'hiver où les températures sont froides et où le pot met encore plus longtemps à chauffer ...il n'y a que les trajets de plusieurs heures qui y arrivent.t'as pas des vacances à prendre ?

Zut alors je vais dire à mon patron que je suis obligé de prendre des congés du coup

bluestork17/01/2020 21:19

Tu penses que ça peut résoudre le problème ? En soit quand je fais de longs trajet il disparait de lui même
Édité par "Sygeon" 17 janvier
après c'est toujours pareil:
qu'est-ce qu'on risque ?
moi ça me marque, risque de colmatage du fap !!
mais ça fait quoi quand il se colmate ??
la voiture cale ? explose ? prend feu ?
si quelqu'un peu nous dire ...
Rene_Gat17/01/2020 21:56

après c'est toujours pareil:qu'est-ce qu'on risque ?moi ça me marque, r …après c'est toujours pareil:qu'est-ce qu'on risque ?moi ça me marque, risque de colmatage du fap !!mais ça fait quoi quand il se colmate ??la voiture cale ? explose ? prend feu ?si quelqu'un peu nous dire ...

Le moteur se met en mode "dégradé" au bout d'un moment c'est assez inquietant quand tu lis les temoignages de certains
Def:Le déclenchement du mode dégradé est souvent accompagné sur la plupart des véhicules d’un message sur le tableau de bord vous demandant de vous rendre en atelier. Votre moteur fonctionne encore mais au ralenti, il est généralement impossible de passer les 3000 tr/min.
ha bin ça me l'a pas encore fait ...
quand mon pot commence à être plein, le message s'affiche quand j'accélère un peu "sèchement" et que je passe de 2ème en 3ème.
là j'ai le bip et le message.
du coup les jours qui suivent, je conduit plus calmement, le temps de trouver une route où je peu "décalaminer" un peu ...
mon ex beau-père, sur sa 307, quand il avait le message, le moteur se coupait et il fallait qu'il attende 1/4h avant de pouvoir le redémarrer.
Sur certains véhicules le nettoyage du fap se fait moteur chaud, clim enclenché, et il faut rouler a 80 en 3eme pendant environ 20mns. Déjà fait sur quelques golf TDI 140 et 170, au final on voit bien un gros nuage noir et plus d'alertes
Mr-Pool17/01/2020 22:50

Sur certains véhicules le nettoyage du fap se fait moteur chaud, clim …Sur certains véhicules le nettoyage du fap se fait moteur chaud, clim enclenché, et il faut rouler a 80 en 3eme pendant environ 20mns. Déjà fait sur quelques golf TDI 140 et 170, au final on voit bien un gros nuage noir et plus d'alertes

la technique, on l'a, le problème c'est que ça dure pas très longtemps.
Si tu fais que de la ville même si tu le changes tu vas l’user prématurément.
Laisse comme ça tu gagneras ton temps et argent .
Snake7217/01/2020 22:58

Si tu fais que de la ville même si tu le changes tu vas l’user pr …Si tu fais que de la ville même si tu le changes tu vas l’user prématurément. Laisse comme ça tu gagneras ton temps et argent .

On peut pas l'ignorer quand même
Rene_Gat17/01/2020 22:56

la technique, on l'a, le problème c'est que ça dure pas très longtemps.

Si le véhicule ne fait que de la ville, ça reviendra vite effectivement
Sygeon17/01/2020 23:12

On peut pas l'ignorer quand même

Si tu peux essaye de quitter la ville 1 fois par semaine pour voir . Mais malheureusement pour ton utilisation tu n’as pas le bon véhicule :/
Bon bah je sais quoi faire demain
27808833.jpg
Merci pour vos retours
Rene_Gat17/01/2020 21:56

après c'est toujours pareil:qu'est-ce qu'on risque ?moi ça me marque, r …après c'est toujours pareil:qu'est-ce qu'on risque ?moi ça me marque, risque de colmatage du fap !!mais ça fait quoi quand il se colmate ??la voiture cale ? explose ? prend feu ?si quelqu'un peu nous dire ...

La voiture n'avance plus et se met en sécurité.

Après reste la solution defap et reprog, mais qui risque de poser soucis au contrôle technique....
Édité par "Mr-Pool" 17 janvier
bluestork17/01/2020 21:19

Le problème des décalaminage à l'hydrogène c'est que ça charge le FAP et qu'il faut faire un peu d'autoroute après pour lancer la régénération.

Tu peut aller chez ton concessionnaire ou garage ayant la valise et forcer une regeneration complète. Par contre ATTENTION en statique, le FAP monte haut en température et ça peut endommagé les plastiques. Le top c'est de faire une bonne heure d'autoroute à vitesse stabilisé pour faire une regeneration complète.
Chez Peugeot une regeneration de FAP complète c'est mini 30min, et il s’enclenche qu'après un certain temps à vitesse stabilisé (<100km/h).
Snake7217/01/2020 23:19

Mais malheureusement pour ton utilisation tu n’as pas le bon véhicule :/

ouais mais en 2014, le diesel était encore un bon choix, et je faisait moins de ville que maintenant ...
Rene_Gat17/01/2020 23:40

ouais mais en 2014, le diesel était encore un bon choix, et je faisait …ouais mais en 2014, le diesel était encore un bon choix, et je faisait moins de ville que maintenant ...

C’est surtout il font chier à mettre des fap partout . Même si aujourd’hui je ne comprend pas le fonctionnement. Au final il n’y a jamais eu de mesure de pollution faite pendant la régénération d’un fap ?
C'est vrai que c'est con comme système pour quelque chose supposé être non polluant, ça nous force à rouler 1h sur l'autoroute entrain de fumer comme une locomotive à charbon
c'est normal, les voitures ont toujours été le bouc émissaire en matière de soit disant pollution ...

pendant ce temps là, des milliers de camion roulent partout et on leur dit rien ...
c'est pas le même gazole ??
(attention j'ai rien contre les routiers)
Snake7217/01/2020 23:44

C’est surtout il font chier à mettre des fap partout . Même si aujourd’hui …C’est surtout il font chier à mettre des fap partout . Même si aujourd’hui je ne comprend pas le fonctionnement. Au final il n’y a jamais eu de mesure de pollution faite pendant la régénération d’un fap ?

Non comme :
- le FAP qui pollue à la regeneration en dehors des villes
- le diesel qui émet de l’ammoniac avec l'adblue et qu'il va y avoir des filtre ammoniaque
- les essences qui emetent des particules et qui vont être équipé de FAP comme les diesel.
- les électriques et leur batterie polluante à la fabrication et au recyclage.
- les électriques où la batterie sera trop cher à remplacer et qui vont finir à la casse

Vive l'écologie, on déplace un problème et on se donne bonne conscience.

Vous voulez rire, les constructeurs vont être fixé à une moyenne de 86g/km pour les voitures vendu et auront des pénalités pour tout gramme supérieur. Du coup, quand vous irez acheté une voiture, le vendeur vous forcera à acheter une voiture pour rétablir la moyenne pas pour votre bien. Pourquoi il y a de plus en plus d'hybride et d’électrique dans les gammes? (Propos issus d'un gérant d'une concession).
de toute, la limite c'est 2050 non ??
après plus de véhicule thermique !!

et les véhicules à l'hydrogène ??
Pour passer le CT maintenant si tu as un voyant il te recale donc moi qui as le voyant orange et risque de colmatage fap sur mon odb on m'as assuré que ça ne passerait pas . Apparement ce serait la vanne egr je verrais bien quand je l'as récupéré du garage... mais bon lourd leur conneries de merde a rajouter des normes etc... pour passer le CT....
oliver.twist18/01/2020 00:49

Pour passer le CT maintenant si tu as un voyant il te recale donc moi qui …Pour passer le CT maintenant si tu as un voyant il te recale donc moi qui as le voyant orange et risque de colmatage fap sur mon odb on m'as assuré que ça ne passerait pas . Apparement ce serait la vanne egr je verrais bien quand je l'as récupéré du garage... mais bon lourd leur conneries de merde a rajouter des normes etc... pour passer le CT....

Effectivement maintenant un voyant la voiture est recalée...ça devient n'importe quoi..
Sur ce qui est sécuritaire ok, c'est largement normal de ne pas se mettre soi même et les autres en danger, mais après faut pas pousser...
Perso ça fait plusieurs années que mon Scénic a le voyant "défaillance électronique" qui flashe par moment et aucun problème pour le CT.
Par contre je sais pas ce qu'ils m'ont fait lors du dernier CT mais mon filtre à huile s'est mis à pisser juste après. Impossible de serrer plus à la main il a fallu que je le serre avec le cliquet. Vidange faite quelques jours avant et j'avais vérifié plusieurs fois qu'il n'y avait pas de fuite. Pour dire comme j'étais sûr d'avoir bien fait le boulot, quand j'ai vu les gouttes d'huile par terre j'ai cru que la fuite venait d'un autre véhicule... Ils ont dû taper dedans en mode bourrin quand même.
Korben_Tapas18/01/2020 01:27

Perso ça fait plusieurs années que mon Scénic a le voyant "défaillance éle …Perso ça fait plusieurs années que mon Scénic a le voyant "défaillance électronique" qui flashe par moment et aucun problème pour le CT.Par contre je sais pas ce qu'ils m'ont fait lors du dernier CT mais mon filtre à huile s'est mis à pisser juste après. Impossible de serrer plus à la main il a fallu que je le serre avec le cliquet. Vidange faite quelques jours avant et j'avais vérifié plusieurs fois qu'il n'y avait pas de fuite. Pour dire comme j'étais sûr d'avoir bien fait le boulot, quand j'ai vu les gouttes d'huile par terre j'ai cru que la fuite venait d'un autre véhicule... Ils ont dû taper dedans en mode bourrin quand même.

Au prochain passage, il ne passera pas c'est sur et certain. Auparavant oui, c'est pour ça que beaucoup on repassé le contrôle avant le durcissement des lois et ils ont bien fait d'ailleurs

elle est pas vieille, bizarre mais c'est vrai que les trajets en ville …elle est pas vieille, bizarre mais c'est vrai que les trajets en ville encrasse le FAP, le mieux est de la décrasser comme certains garages qui la font tourner en surrégime pendant un moment. Le prix du changement est trop important et c'est une belle arnaque ces FAP ! Un conseil achète une essence pour la ville

Y’a pas Des fap sur les essences maintenant?
Édité par "Deal_44" 18 janvier
Si si si le 1.3 140 chevaux chez Renault en est équipé.....lol
Pour le soucis du 1.6 TDI. Tu fais trop de ville.
Donc en soit ton fap n a pas le temps de faire les regenerations qu il devrait faire sans que tu le sentes.
Du coup ton moteur passe de temps en temps en mode dégradé.

Je te conseille de trouver quelqu un avec le vcds ou Odis ( valise VAG) et de "forcer " une génération du fap en roulant. Ça dure entre 30 et 45 mn. Tu devrais voir ton taux de suies baisser . Tout rentrera dans l'ordre.

Un TDI faut le cravacher sévère de temps en temps quand le moteur est chaud.
T as pas encore eu de problème d'injecteurs ?

Je me réponds à moi même, tu ne dois pas être concerné par le problème d injecteur ( c était surtout les 1.6 tdi d avant 2012... )
Édité par "hjeremyf02" 18 janvier

Les essence de maintenant ont un fap
Sauf les petits moteurs

Sinon en ville, roule légèrement en sur régime e en utilisant quotidienne la vitesse inférieur

Nelson3417/01/2020 23:55

Non comme :- le FAP qui pollue à la regeneration en dehors des villes- le …Non comme :- le FAP qui pollue à la regeneration en dehors des villes- le diesel qui émet de l’ammoniac avec l'adblue et qu'il va y avoir des filtre ammoniaque- les essences qui emetent des particules et qui vont être équipé de FAP comme les diesel.- les électriques et leur batterie polluante à la fabrication et au recyclage.- les électriques où la batterie sera trop cher à remplacer et qui vont finir à la casseVive l'écologie, on déplace un problème et on se donne bonne conscience.Vous voulez rire, les constructeurs vont être fixé à une moyenne de 86g/km pour les voitures vendu et auront des pénalités pour tout gramme supérieur. Du coup, quand vous irez acheté une voiture, le vendeur vous forcera à acheter une voiture pour rétablir la moyenne pas pour votre bien. Pourquoi il y a de plus en plus d'hybride et d’électrique dans les gammes? (Propos issus d'un gérant d'une concession).

C'est pas 99gr ?
Édité par "toto13" 18 janvier
toto1318/01/2020 10:36

C'est pas 99gr ?

99? hum, non je croit que c'est 86.
C'est la moyenne maximal a ne pas dépasser, sinon c'est 70€/g/voitures de pénalité au constructeur.

C'est pour ça qu'il y a de plus en plus d’électrique, comme ça, ça permet de faire drastiquement baisser la moyenne.

Le plus honteux, c'est que certains constructeurs répercutent ça sur les concessions, qui le répercute sur les vendeurs. Si un vendeur fait monter la moyenne, on lui sucre une partie de ses prime de vente.

Enfin bref, plus je vieilli, plus je discute avec les gens, et plus j'en apprend, et plus je me demande où l'on va.
Des fois, je me demande si c'est pas mieux d’être ignorant.
Sinon certains garage demonte ton pot et mette un produit nettoyant pour FAP. Il laisse agir et ensuite Karcher HP dans le sens inverse des gaz pour faire sortir les saletés sans boucher le FAP. Séchage et remontage. Ça marche si pas trop bouché.

Le risque si ton fap se bouche c'est qu'il chauffe de trop jusqu'à cramer et la tu est bon pour le changer entièrement.

Regarde sur youtube tu devrais y voir des vidéos
Édité par "Japlay" 18 janvier
Nelson3418/01/2020 10:50

99? hum, non je croit que c'est 86.C'est la moyenne maximal a ne pas …99? hum, non je croit que c'est 86.C'est la moyenne maximal a ne pas dépasser, sinon c'est 70€/g/voitures de pénalité au constructeur.C'est pour ça qu'il y a de plus en plus d’électrique, comme ça, ça permet de faire drastiquement baisser la moyenne.Le plus honteux, c'est que certains constructeurs répercutent ça sur les concessions, qui le répercute sur les vendeurs. Si un vendeur fait monter la moyenne, on lui sucre une partie de ses prime de vente.Enfin bref, plus je vieilli, plus je discute avec les gens, et plus j'en apprend, et plus je me demande où l'on va. Des fois, je me demande si c'est pas mieux d’être ignorant.

C'est toujours mieux d'être ignorant
Mr-Pool18/01/2020 01:44

Au prochain passage, il ne passera pas c'est sur et certain. Auparavant …Au prochain passage, il ne passera pas c'est sur et certain. Auparavant oui, c'est pour ça que beaucoup on repassé le contrôle avant le durcissement des lois et ils ont bien fait d'ailleurs

CT passé mi-septembre 2019 j'ai osé attendre le durcissement des "lois". Pas de contre-visite, quelques défauts mineurs, la routine sur mon Scénic.
Korben_Tapas18/01/2020 20:48

CT passé mi-septembre 2019 j'ai osé attendre le durcissement des "lois". P …CT passé mi-septembre 2019 j'ai osé attendre le durcissement des "lois". Pas de contre-visite, quelques défauts mineurs, la routine sur mon Scénic.

Alors tu es chanceux crois moi. J'ai acheté un véhicule en décembre 2019, contre visite a cause justement du voyant moteur qui était du a une minuscule fissure sur la tubulure intercooler. Par chez moi ça ne rigole pas...heureusement je suis équipé en outils diag et contre visite 0 défaut
Pour info : j'ai fais le tour de ma ville en 3eme j'ai plus l'alerte ni le voyant mais j'ai fumé comme ça ..:
27826200-ojOhY.jpgPardon petit koalas
Ah mdr...
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions