17 mars 2022
Bonsoir à tous,

Désolé en avance pour ceux qui ont l'habitude de voir ce genre de discussions au niveau des RAM Corsair, je sais que le type de RAM que je possède est connu pour avoir des problèmes et qu'il y a déjà des discussions sur le net, mais j'ai l'impression que j'arrive pas à trouver exactement mon problème.

Voici mes composants :
Carte mère : ASRock B450 Pro4 ATX.
CPU : Ryzen 7 2700X.
RAM : Corsair Vengeance RGB Pro (3200 MHz CL16 en 2x8 GB).

J'imagine que le reste des composants n'a pas d'importance.

Donc voilà comme le tire l'indique j'ai un problème lorsque mes barrettes sont réglées à 3200 MHz, ça marche nickel pendant un moment mais ensuite la RAM repasse à 2133 MHz en mode auto.
Ce phénomène se produit lorsque mon PC est en veille, dès que j'appuie une touche du clavier pour le déverrouiller rien ne se passe et le PC redémarre et là je vois que la RAM passe de 3200 à 2133 une fois le PC redémarré (aussi petite précision l'horloge du PC reste bloquée au moment où le PC s'est mis en veille pour la dernière fois, donc je dois resynchroniser la montre, détail sans importance j'imagine mais je le mets au cas où).

Quand je dis "ça marche nickel pendant un moment" c'était au début pendant 6 mois, puis ensuite de moins en moins pour aujourd'hui avoir eu ce problème 2 fois en 10 jours, j'ai l'impression que ça devient de plus en plus fréquent (j'ai acheté mon PC en janvier 2020).

Du coup pour remettre à 3200 MHz je passe par le BIOS et j'active le profil XMP (16-16-18-36, 1.35V comme indiqué derrière mes barrettes, c'est déjà le seul et unique profil qu'il me propose, je ne touche à rien d'autres, le profil auto lui est à 2133 MHz, 1.20V lorsque la RAM se "reset" suite au problème).


Du coup j'ai plusieurs questions :
- S'agit-il simplement d'un problème de RAM et donc un autre kit de RAM réglerait l'affaire ? (je compte pas forcément changer mais juste pour savoir).
- Problème de ma carte mère qui n'accepte pas forcément le 3200 en général ?
- Même question pour le CPU ?
- S'il s'agit de la CM ou du CPU je vais bien sûr pas changer, mais le 2133 MHz me dérange, c'est possible de monter à genre 3000 ou de s'en approcher ? Y a-t-il quelque chose à faire au niveau des réglages ou juste passer manuellement à 3000 (ou moins) ? (sans changer le voltage, etc. j'ai peur de toucher à ces trucs ^^).
- Est-ce "dangereux" de continuer à activer le profil XMP à chaque fois que je rencontre ce problème ?

Merci d'avance pour vos réponses et désolé pour ce pavé, j'ai essayé d'être au plus clair.
Informations supplémentaires
High-tech & informatique
Discussions
4 commentaires
Laisser un commentaire