Problème Fréquence RAM Ryzen

14
27 décembre 2018
Bonjour,
J’ai acheté 4x4go de ram Corsair LPX 3000mhz, couplées à un r5 2600X et une b450 tomahawk de chez msi pour la carte mère.
Je souhaite mettre la ram en 3000, cependant quand j’active le XMP elles restent en 2133 ( vu avec CPU-Z ).
Quand je tente de le faire manuellement, je rentre les timing qui sont : 15-17-17-35 et je change le voltage.
OR quand je veut rentrer le dernier timing ( 35 ) et que je le valide, le bios me le rectifie à 27 et n’accepte pas la valeur 35.
Je suis donc bloqué à 2133mhz.

Si vous pouviez m’aider ! 🏻
Informations supplémentaires
High-tech & informatique

Groupes

14 commentaires
Tu as ton Bios à jour ?
Azerkiller27/12/2018 23:55

Tu as ton Bios à jour ?

Bonsoir!
Il y a une maj datant du mois dernier donc je vais la faire demain.
Mais sachant que j’ai reçu ma carte ce matin ça serai bizarre qu’elle ne soit pas à jour si?
esteban.costa28/12/2018 00:09

Bonsoir! Il y a une maj datant du mois dernier donc je vais la faire …Bonsoir! Il y a une maj datant du mois dernier donc je vais la faire demain.Mais sachant que j’ai reçu ma carte ce matin ça serai bizarre qu’elle ne soit pas à jour si?

Non c'est normal, c'est rare que les carte mère sois à jour au dernier bios.
Regarde dans la qvl de la carte mère fr.msi.com/Mot…AWK il n'y a pas beaucoup de modèles coché pour 4 DIMM, c'est toujours plus difficile de faire tenir 4 barrettes à une fréquence un peu haute.
Joss3428/12/2018 00:22

Regarde dans la qvl de la carte mère …Regarde dans la qvl de la carte mère https://fr.msi.com/Motherboard/support/B450-TOMAHAWK#support-mem-14 il n'y a pas beaucoup de modèles coché pour 4 DIMM, c'est toujours plus difficile de faire tenir 4 barrettes à une fréquence un peu haute.

C’est quoi la qvl...?

Azerkiller28/12/2018 00:16

Non c'est normal, c'est rare que les carte mère sois à jour au dernier b …Non c'est normal, c'est rare que les carte mère sois à jour au dernier bios.

Dac! Ça pourrai régler mon soucis?
Édité par "esteban.costa" 28 décembre 2018
esteban.costail y a 10 h et 28 min

C’est quoi la qvl...?

Qualified Vendor List, la liste des ram qualifié pour la carte mère, sélectionne ta gamme de cpu dans le lien (RX 2x00) et tu la verra
Édité par "Joss34" 28 décembre 2018
Tu peux aussi essayer en réglage manuel 2933Mhz, il arrive qu'il y ait un "mur" passé cette fréquence.
Joss3428/12/2018 11:12

Tu peux aussi essayer en réglage manuel 2933Mhz, il arrive qu'il y ait un …Tu peux aussi essayer en réglage manuel 2933Mhz, il arrive qu'il y ait un "mur" passé cette fréquence.

Je vais mettre à jour mon bios.
XMP me propose justement 2933 mais pas 3000 tu as peut être raison
21870363-J7WSf.jpg
Bios mit à jour.
Cependant le profil XMP ne fonctionne toujours pas ( cf screen ).
J’ai également tenté de régler les timings à la main, mais ça n’a également pas fonctionné
Et avec deux barrettes ça tiens ? C'est quoi les ref exacte de ces ram ? Tu as regardé dans la QVL en les rentrant dans la recherches ?

Il faut peut être augmenter légèrement le voltage du contrôleur mémoire pour 4 barrettes :/
Joss3428/12/2018 16:26

Et avec deux barrettes ça tiens ? C'est quoi les ref exacte de ces ram ? …Et avec deux barrettes ça tiens ? C'est quoi les ref exacte de ces ram ? Tu as regardé dans la QVL en les rentrant dans la recherches ?Il faut peut être augmenter légèrement le voltage du contrôleur mémoire pour 4 barrettes :/

Problème réglé.
J’ai insérer 2 barrette et mises à 2933.
Éteint le pc puis remit 2 autres barrettes pour faire 16go et tout était à la bonne fréquence une fois le pc allumé tout est bien qui fini bien mais je ne sais por quelles raisons
Super ! Les mystères de l'informatique
Les ryzen sont capricieux avec 4 barrettes de RAM.....
lecoq59il y a 3 min

Les ryzen sont capricieux avec 4 barrettes de RAM.....

Au final j’ai quand même réussi à les mettre 😬
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions