Problème montage PC

56
1 janvier
Bonjour a tous,

écoutant vos conseils avisés, j'ai sauté le pas et j'ai décidé de monter une tour avec ce qui suit :
MSI b450 gaming plus max
AMD 5 3600
gigabyte rtx 2070
alim gold 700W
2x8 go ram 3733MHZ cl 17
SSD M2 500go

après avoir pas mal galéré pour mettre a jour le bios de la CM, et après avoir prié un coup, j'allume le pc et hop, aucune led d'erreur ne s'allume dans la CM.
Cependant, rien ne s'affiche a l'écran, que ce soit en me branchant sur le slot de la CM ou de la CG.

Quelqu'un d'expérimenté pourrait il me venir en aide ?

Merci par avance !
Informations supplémentaires
High-tech & informatique

Groupes

56 commentaires
Quand j'avais monté mon pc (il y a 10 ans, j'avais oublié il me semble l'alimentation du processeur (1 petit cable à 2 ou 3 fils, je ne me rappelle plus)
Premier point : il n'y a pas d'IGPU intégré au 3600, il est donc inutile de faire des essais sur le port dédié de la CM.
Sur quel ports as-tu connecté ton moniteur : DVI ? HDMI ?

Il faudrait faire les tests classiques :
- ta ram est-elle listée dans la QVL du constructeur ?
- re-vérifier tous les branchements
- vérifier si la CG est bien enfoncée dans le slot PCI et alimentée
- faire un clear CMOS ou repartir sur un bios par défaut en apuyant sur la touche F6, une fois entré dans le bios
- démarrer sur une config la plus minimaliste possible en ne laissant connecté que le disque système, le clavier, la souris et la CG. A l'exclusion de tout autre périphérique ou carte d’extension.

Tiens nous au courant.

Edit : la ram est-elle installée correctement ? :

27588243-uxInz.jpg
Édité par "Fralo" 1 janvier

est-ce que ça fonctionné avant la maj du bios ? Les "Max" étant compatible nativement avec les zen 2 ...
perso je suis encor plus minimaliste,
proco + ventirad+ carte graphique +1 barrette de ram + alim (bien sur) et rien d autre..
rot13301/01/2020 12:36

perso je suis encor plus minimaliste, proco + ventirad+ carte …perso je suis encor plus minimaliste, proco + ventirad+ carte graphique +1 barrette de ram + alim (bien sur) et rien d autre..

Pourquoi pas... Cela évite les problèmes éventuellement liés au Bluethooth
Perso la premiére question qui me viendrait a l'esprit est ce que au moins tu entend un bip de ta carte mére ?
N'oublie pas d'alimenter la carte graphique...Au cas où.
Et oui le bip peut aider au diagnostic, si on a branché le tweeter....(le petit truc rond qui est un mini haut parleur)
Quelle vivacité en ce début d'année, vous êtes sacrément énergiques, merci !
Alors, pour essayer de répondre dans l'ordre :
- j'ai à priori tout branché, à savoir que tous les venti tournent, la CM brille, le ventirad de la CG tourne aussi
-J'ai essayé de brancher le moniteur en HDMI ET en DVI
-J'ai déja tout enlevé et tout remis en tentant la fameuse config minimaliste, sans succès
- Pour la ram, j'ai vraiment un doute car sur le ssite du constructeur c'est pas clair, mais chez les revendeurs c'est pourtant ok (ram : viper 2x8GB DDR4 3733MHZ)
-Je viens d'essayer le clear cmos (débrancler l'alim, enlever la pile et rester appuyé 20sec sur le bouton du boitier), bun maintenant ca marche pas mais j'ai la LED BOOT allumée
-Ram conformément installée.
@Joss34 aucune idée vu que j'arrive pas à accéder au bios je l'ai finalement clear
@Minusk et @maroufle en plus du petit bip, elle a ses led qui s'allument et le gros GAMING MAX qui brille, ca me semble pas trop mal !
@lecerisier effectivement, les câbles les plus fatiguants à brancher, mais je ne les ai pas oubliés !

Merci à tous!
Édité par "Simon_LegranXi5" 1 janvier
Minusk01/01/2020 13:17

Perso la premiére question qui me viendrait a l'esprit est ce que au moins …Perso la premiére question qui me viendrait a l'esprit est ce que au moins tu entend un bip de ta carte mére ?

maroufle01/01/2020 13:31

N'oublie pas d'alimenter la carte graphique...Au cas où.Et oui le bip peut …N'oublie pas d'alimenter la carte graphique...Au cas où.Et oui le bip peut aider au diagnostic, si on a branché le tweeter....(le petit truc rond qui est un mini haut parleur)

En principe, sur cette carte, à partir du moment où aucune led de debug ne reste allumée au boot, cela signifie que tout est OK. Et dans le cas du posteur, c'est gênant car la led de debug VGA ne signale aucune anomalie...
Fralo01/01/2020 13:39

En principe, sur cette carte, à partir du moment où aucune led de debug ne …En principe, sur cette carte, à partir du moment où aucune led de debug ne reste allumée au boot, cela signifie que tout est OK. Et dans le cas du posteur, c'est gênant car la led de debug VGA ne signale aucune anomalie...

plus maintenant :
bun maintenant ca marche pas mais j'ai la LED BOOT allumée
Simon_LegranXi501/01/2020 13:36

Quelle vivacité en ce début d'année, vous êtes sacrément énergiques, merci …Quelle vivacité en ce début d'année, vous êtes sacrément énergiques, merci !Alors, pour essayer de répondre dans l'ordre :- j'ai à priori tout branché, à savoir que tous les venti tournent, la CM brille, le ventirad de la CG tourne aussi-J'ai essayé de brancher le moniteur en HDMI ET en DVI-J'ai déja tout enlevé et tout remis en tentant la fameuse config minimaliste, sans succès- Pour la ram, j'ai vraiment un doute car sur le ssite du constructeur c'est pas clair, mais chez les revendeurs c'est pourtant ok (ram : viper 2x8GB DDR4 3733MHZ)-Je viens d'essayer le clear cmos (débrancler l'alim, enlever la pile et rester appuyé 20sec sur le bouton du boitier), bun maintenant ca marche pas mais j'ai la LED BOOT allumée -Ram conformément installée.@Joss34 aucune idée vu que j'arrive pas à accéder au bios je l'ai finalement clear@Minusk elle a ses led qui s'allument et le gros GAMING MAX qui brille, ca me semble pas trop mal !@lecerisier effectivement, les câbles les plus fatiguants à brancher, mais je ne les ai pas oubliés !Merci à tous!

Led boot allumée = problème au boot, c'est à dire que le bios ne trouve probablement pas la partition de boot ou, purement et simplement, le fichier de démarrage Windows. Mais, en principe cela n'empêche pas qu'un message d'erreur circonstancié soit affiché à l'écran.

Tu n'arrives pas à entrer dans le bios (appui prolongé sur DEL après la mise sous tension) ?
Simon_LegranXi501/01/2020 13:36

Quelle vivacité en ce début d'année, vous êtes sacrément énergiques, merci …Quelle vivacité en ce début d'année, vous êtes sacrément énergiques, merci !Alors, pour essayer de répondre dans l'ordre :- j'ai à priori tout branché, à savoir que tous les venti tournent, la CM brille, le ventirad de la CG tourne aussi-J'ai essayé de brancher le moniteur en HDMI ET en DVI-J'ai déja tout enlevé et tout remis en tentant la fameuse config minimaliste, sans succès- Pour la ram, j'ai vraiment un doute car sur le ssite du constructeur c'est pas clair, mais chez les revendeurs c'est pourtant ok (ram : viper 2x8GB DDR4 3733MHZ)-Je viens d'essayer le clear cmos (débrancler l'alim, enlever la pile et rester appuyé 20sec sur le bouton du boitier), bun maintenant ca marche pas mais j'ai la LED BOOT allumée -Ram conformément installée.@Joss34 aucune idée vu que j'arrive pas à accéder au bios je l'ai finalement clear@Minusk et @maroufle en plus du petit bip, elle a ses led qui s'allument et le gros GAMING MAX qui brille, ca me semble pas trop mal !@lecerisier effectivement, les câbles les plus fatiguants à brancher, mais je ne les ai pas oubliés !Merci à tous!

N'oublies pas les prises d'alim de la carte graphique! (certaines montrent un affichage mais d'autres non) et bien sûr entre dans le BIOS si tu as un affichage...Normalement tu as plusieurs bip si une erreur, et ça fait le diag, en plus des led ça peut être utile.
Si ya pas plusieurs bip à priori c'est juste une erreur d'affichage.
Juste une idée car un jour ça m'est arrivée et très bête. Tu as pas oublier un cable d'alim sur ta carte vidéo? En gros quand ça m'est arrivé j'avais deux broche d'alim et j'en avais brancher qu'une et le pc ne voulait pas démarrer (trés béte je sais).
Mais a 99% manque un cable d'alim quelque part.
Le grand problème, c'est que j'ai jamais rien qui s'affiche sur mon écran, compris pas de bios... Donc bon c'est pas simple d'identifier d'où vient le problème.
Je vais essayer à nouveau de changer le câble d'alimentation de ma CG et sa prise sur le boitier alimentation.
salut,
c'est quoi comme alim ?
Simon_LegranXi501/01/2020 13:53

Le grand problème, c'est que j'ai jamais rien qui s'affiche sur mon écran, …Le grand problème, c'est que j'ai jamais rien qui s'affiche sur mon écran, compris pas de bios... Donc bon c'est pas simple d'identifier d'où vient le problème.Je vais essayer à nouveau de changer le câble d'alimentation de ma CG et sa prise sur le boitier alimentation.

je pense que le plus simple serait que tu poste une photo de ton montage, a priori le probléme est pas matériel.
Simon_LegranXi501/01/2020 13:53

Le grand problème, c'est que j'ai jamais rien qui s'affiche sur mon écran, …Le grand problème, c'est que j'ai jamais rien qui s'affiche sur mon écran, compris pas de bios... Donc bon c'est pas simple d'identifier d'où vient le problème.Je vais essayer à nouveau de changer le câble d'alimentation de ma CG et sa prise sur le boitier alimentation.

Il y en a 2 sur ta CG à priori, un 8 pin + un 6 pin, faut mettre les 2 bien sûr
27589200-8Orx8.jpg
Édité par "maroufle" 1 janvier
Rene_Gat01/01/2020 13:56

salut,c'est quoi comme alim ?

Gigabyte 750h 750W

27589214-Pbp9x.jpgVoilà la bête

maroufle01/01/2020 14:02

Il y en a 2 sur ta CG à priori, un 8 pin + un 6 pin, faut mettre les 2 …Il y en a 2 sur ta CG à priori, un 8 pin + un 6 pin, faut mettre les 2 bien sûr [Image]

Ça c'est ok du au moins!
ok une modulaire ...
alors regarde juste si t'as pas inversé le câble qui alimente ton CPU (8 pin) et celui de la CG (8 pin aussi)
ils se ressemblent, mais celui de la CG, il doit y avoir marqué PCI dessus.
un de mes gosses avait fait l'erreur et avait cherché 2 jours avant de trouver.
le voltage doit pas être le même ...
Simon_LegranXi501/01/2020 14:03

Gigabyte 750h 750W[Image] Voilà la bête Ça c'est ok du au moins!

Tes 2 Led de CG sont allumés, ça veut dire pas d'alimentation.
edit: les petites led blanches au dessus de tes connecteur PCI-E
Et branche tes DDR4 sur les connecteurs 1 et 3....Enfin le plus proche du processeur habituellement.
Rene_Gat01/01/2020 14:08

ok une modulaire ...alors regarde juste si t'as pas inversé le câble qui a …ok une modulaire ...alors regarde juste si t'as pas inversé le câble qui alimente ton CPU (8 pin) et celui de la CG (8 pin aussi)ils se ressemblent, mais celui de la CG, il doit y avoir marqué PCI dessus.un de mes gosses avait fait l'erreur et avait cherché 2 jours avant de trouver.le voltage doit pas être le même ...

C'est correctement branché aussi

maroufle01/01/2020 14:11

Tes 2 Led de CG sont allumés, ça veut dire pas d'alimentation.edit: les p …Tes 2 Led de CG sont allumés, ça veut dire pas d'alimentation.edit: les petites led blanches au dessus de tes connecteur PCI-E

Non non elles sont éteintes ça doit être un reflet sur la photo
27589302-tCZyp.jpg
Une question car perso sur que branchement même si je vois pas de probléme sur la photo, le cable alim qui raccorde ta carte video tu n'as rien alimenter d'autre avec ?
Minusk01/01/2020 14:21

Une question car perso sur que branchement même si je vois pas de probléme …Une question car perso sur que branchement même si je vois pas de probléme sur la photo, le cable alim qui raccorde ta carte video tu n'as rien alimenter d'autre avec ?

Non rien du tout il est bien évidemment tout seul.

Tes 2 Led de CG sont allumés, ça veut dire pas d'alimentation.edit: les p …Tes 2 Led de CG sont allumés, ça veut dire pas d'alimentation.edit: les petites led blanches au dessus de tes connecteur PCI-EEt branche tes DDR4 sur les connecteurs 1 et 3....Enfin le plus proche du processeur habituellement.

Je peux pas changer la RAM comme tu dis le ventirad bloque le premier slot ( oui ça c'est un peu con de ma part mais soit)
Simon_LegranXi501/01/2020 14:12

C'est correctement branché aussiNon non elles sont éteintes ça doit être un …C'est correctement branché aussiNon non elles sont éteintes ça doit être un reflet sur la photo [Image]

Branche ta DDR sur les ports noir, pas les rouges par contre.
Hé oui c'était sans doute un reflet...Mais ya qu'un connecteur 8 pin sur ta CG?
maroufle01/01/2020 14:26

Branche ta DDR sur les ports noir, pas les rouges par contre.Hé oui …Branche ta DDR sur les ports noir, pas les rouges par contre.Hé oui c'était sans doute un reflet...Mais ya qu'un connecteur 8 pin sur ta CG?

Pour la RAM je peux que si je démonté le ventirad du proc ça m'ennuie un peu je l'ai fait déjà plusieurs fois j'ai peur de l'abîmer
Sur ma CG j'ai le connecteur 8 pin en effet, et le truc qui la raccorde a la CM ( qui ressemble aux fiches des RAM). J'ai que ça, il y a une autre fiche sur la face avant mais je ne sais pas ce qui s'y met
Simon_LegranXi501/01/2020 14:22

Non rien du tout il est bien évidemment tout seul.Je peux pas changer la …Non rien du tout il est bien évidemment tout seul.Je peux pas changer la RAM comme tu dis le ventirad bloque le premier slot ( oui ça c'est un peu con de ma part mais soit)

Il suffit de mettre le AMD du ventilo de l'autre côté, ça devrait passer
edit: Sinon ta photo ne permet pas de se rendre compte de tout....C'est un peu petit comme photo...Mais bon, à vue de nez ça doit pas être grand chose.
maroufle01/01/2020 14:30

Il suffit de mettre le AMD du ventilo de l'autre côté, ça devrait passer Il suffit de mettre le AMD du ventilo de l'autre côté, ça devrait passer edit: Sinon ta photo ne permet pas de se rendre compte de tout....C'est un peu petit comme photo...Mais bon, à vue de nez ça doit pas être grand chose.

Je fais ça un peu plus tard dans la journée quand j'aurais une main de plus !
J'aurais préféré que ça soit une erreur bien flagrante, qui aurait été résolue rapido !
Merci a tous pour votre aide je vous tiens au courant tout a l'heure
c'est quoi ton modèle de gigabyte 2070 ??

maroufle01/01/2020 14:02

Il y en a 2 sur ta CG à priori, un 8 pin + un 6 pin

parce que sur toutes celles que je regarde y a ça:

27589680-ksG76.jpg
27589680-6yxu9.jpg
or toi tu as ça:
27589680-EuXsO.jpg
c'est pas la même chose ...
Rene_Gat01/01/2020 14:56

c'est quoi ton modèle de gigabyte 2070 ??

Je suis bien d'accord car même si on voit pas tout y'a que 8 cables qui arrive, donc une broche 8pin hors sur de telle carte impossible
Rene_Gat01/01/2020 14:56

c'est quoi ton modèle de gigabyte 2070 ??parce que sur toutes celles que …c'est quoi ton modèle de gigabyte 2070 ??parce que sur toutes celles que je regarde y a ça:[Image] [Image] or toi tu as ça:[Image] c'est pas la même chose ...

tu ne regarde pas tous les modeles ^^
rueducommerce.fr/pro…ond
27589826-Sq80h.jpg
meme pas 2 min sur google ^^ suis trop fort
ikyk01/01/2020 15:11

tu ne regarde pas tous les modeles …tu ne regarde pas tous les modeles ^^https://www.rueducommerce.fr/produit/gigabyte-geforce-rtx-2070-windforce-8-go-92962136/offre-191015245?awc=6901_1577887830_45752ede9fec7ba395309bdffba907d0&utm_source=Charles+Besselievre+FR+-+gamerprices&utm_medium=affiliation&utm_content=lien-profond[Image] meme pas 2 min sur google ^^ suis trop fort

Ya des progrès énormes quand même! Des leds pour savoir si ta carte graphique est bien branchée!
C'est pas comme l'époque des 486 ou autres SDRAM ou tu devais mettre tout ton poids sur la ram pour bien la plugger....Mais bon...on galère encore, c'est fou ça
ikyk01/01/2020 15:11

tu ne regarde pas tous les modeles meme pas 2 min sur google ^^ suis trop …tu ne regarde pas tous les modeles meme pas 2 min sur google ^^ suis trop fort

désolé, j'étais en train de les lister ...
y a quand même 18 modèles de gigabyte 2070 ...
effectivement cette carte a que 8 pin, perso avant de de démonter le ventirad, si tu as une ancienne carte graphique sous la main je testerai juste ce changement.
Je me suis limité a google image pr trouver une carte de moins de 3 ventilos car vu la taille, elle ne pouvait (je pense) en avoir plus

Tes 2 Led de CG sont allumés, ça veut dire pas d'alimentation.edit: les p …Tes 2 Led de CG sont allumés, ça veut dire pas d'alimentation.edit: les petites led blanches au dessus de tes connecteur PCI-EEt branche tes DDR4 sur les connecteurs 1 et 3....Enfin le plus proche du processeur habituellement.

Pourquoi lui conseiller d'insérer sa Ram sur les slots 1 et 3 (A1 et B1) alors que MSI recommande 2 et 4 (A2 et B2). De toutes facons même en exerçant une rotation à 180° sur le ventilo, il ne pourra probablement pas utiliser le slot A1...
Fralo01/01/2020 15:32

Pourquoi lui conseiller d'insérer sa Ram sur les slots 1 et 3 (A1 et B1) …Pourquoi lui conseiller d'insérer sa Ram sur les slots 1 et 3 (A1 et B1) alors que MSI recommande 2 et 4 (A2 et B2). De toutes facons même en exerçant une rotation à 180° sur le ventilo, il ne pourra probablement pas utiliser le slot A1...

Certaines cartes mères ne démarrent simplement pas si le slot 1 n'est pas utilisé c tout....Je ne connais pas ce modèle pour être honnête.
maroufle01/01/2020 15:40

Certaines cartes mères ne démarrent simplement pas si le slot 1 n'est pas u …Certaines cartes mères ne démarrent simplement pas si le slot 1 n'est pas utilisé c tout....Je ne connais pas ce modèle pour être honnête.

Pour le coup j'ai suivi les indications de la CM quand j'ai inséré les ram, je ferai le test tout a l'heure quoiqu'il en soit
Et oui ma CG c'est une windforce, j'aurais pu préciser excusez moi
maroufle01/01/2020 15:40

Certaines cartes mères ne démarrent simplement pas si le slot 1 n'est pas u …Certaines cartes mères ne démarrent simplement pas si le slot 1 n'est pas utilisé c tout....Je ne connais pas ce modèle pour être honnête.

J'ai une carte mère cousine de la sienne : la MSI Tomahawk, et elle démarre parfaitement si la ram est installée en A2 / B2. Avant de tenter des solutions exotiques, il vaut mieux respecter les recommandations du constructeur.

J'avais attiré l'attention du posteur au sujet de la compatibilité de la RAM mais sa réponse n'a pas été claire. A priori, elle ne figure pas dans la QVL. Ce n'est pas parce qu'elle est conseillée par un revendeur lambda, que cela s'impose à MSI. Ça, plus la mauvaise implantation des barrettes, cela fait 2 points importants à résoudre.

Lorsqu'on est confronté au problème du posteur, il faut faire preuve de la plus grande rigueur pour tenter de le résoudre.
Fralo01/01/2020 15:57

J'ai une carte mère cousine de la sienne : la MSI Tomahawk, et elle …J'ai une carte mère cousine de la sienne : la MSI Tomahawk, et elle démarre parfaitement si la ram est installée en A2 / B2. Avant de tenter des solutions exotiques, il vaut mieux respecter les recommandations du constructeur.J'avais attiré l'attention du posteur au sujet de la compatibilité de la RAM mais sa réponse n'a pas été claire. A priori, elle ne figure pas dans la QVL. Ce n'est pas parce qu'elle est conseillée par un revendeur lambda, que cela s'impose à MSI. Ça, plus la mauvaise implantation des barrettes, cela fait 2 points importants à résoudre.Lorsqu'on est confronté au problème du posteur, il faut faire preuve de la plus grande rigueur pour tenter de le résoudre.

Oui je suis ok pour la compatibilité de la RAM, mais s'il avait réussi à faire un flash du BIOS, ça devrait passer.
Mais c'est clair que pour sa RAM il faudra sans doute un flash du BIOS.
Quoiqu'il en soit ça devrait démarrer... Au moins sur le BIOS.
maroufle01/01/2020 16:09

Oui je suis ok pour la compatibilité de la RAM, mais s'il avait réussi à fa …Oui je suis ok pour la compatibilité de la RAM, mais s'il avait réussi à faire un flash du BIOS, ça devrait passer.Mais c'est clair que pour sa RAM il faudra sans doute un flash du BIOS.Quoiqu'il en soit ça devrait démarrer... Au moins sur le BIOS.

À partir du moment où la RAM n'est pas listée et est mal implantée, tout peut arriver. Flasher le bios n'est pas le remède miraculeux et absolu chez MSI. J'en sais quelque chose pour avoir payé le prix fort.

Sauf erreur de ma part, personne n'a songé à remettre en cause le bon fonctionnement de la CG ?
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions