Problème nouveau matériel

166
20 octobre
Salut, j'ai récemment changé la CM (Tomahawk 450Max) le processeur (Amd 3600) et la ram de l'ordi.
J'ai branché un ancien DD (et formaté pour l'occasion) et y ai installé W7 dessus.

Le soucis est que ma souris (en usb) et le câble Ethernet ne sont pas reconnus alors que le clavier oui (Ps/2).
En faisant quelques recherches, il se pourrait que Windows n'ait pas fait les Maj.

Je ne peux pas réparer Windows avec la version que j'ai apparemment et je ne peux pas formater le disque.

Pouvez vous m'aider svp? Merci
Informations supplémentaires
High-tech & informatique
166 commentaires
Salut !

Sûrement un problème de driver, tu n'as aucun moyen d'avoir internet sur ton pc ? Même en te servant de ton téléphone en tant qu'antenne wifi ?
Je ne vois comment l'avoir. Pour se servir de l'antenne wifi sur tel faut pas avoir le wifi sur la carte mère?
Selon ton modèle de téléphone tu peux dans les réglages de partage de connexion, t'en servir comme antenne WiFi en le connectant en USB à ton pc.

Sinon, tu as un autre ordinateur sous la main ?
Aucun port usb n'est reconnu sur l'ordi, je les ai tous essayé. Je peux avoir accès à un un autre ordi si besoin oui
Édité par "geminiii" 20 octobre
Tu as le CD de la care mère?
geminiii20/10/2019 15:53

Aucun port usb n'est reconnu sur l'ordi, je les ai tous essayé. Je peux …Aucun port usb n'est reconnu sur l'ordi, je les ai tous essayé. Je peux avoir accès à un un autre ordi si besoin oui

D'accord, à ce moment là ça complique un peu. Soit tu as le CD de la carte mère avec les drivers, soit il faut au moins pouvoir y brancher une clee usb (tu as testé les ports usb 2.0 aussi ?).
Oui, j'ai bien le disque de la carte mère.
J'ai essayé tous les ports, même ceux du boîtier (en usb 2.0).
Je m'aperçois qu'il y a un long moment avant que la procédure de démarrage se lance (1 minute environ) et que quand je veux entrer dans "setup menu" ou "boot menu", ça ne répond pas, je peux pas accéder au bios.

Pour les tests, j'ai essayé de démarrer l'ordi en mode sans échec et il bloque à la ligne "drivers/Classpnp.sys" puis après Windows se lance.
Quand je vais dans bureau, sélectionne le disque de la carte mère présent dans le lecteur et appui sur "entrée" rien ne se passe

Ça fait quoi si je change de disque dur et installe Windows sur ce nouveau?
Une mise à jour du bios ne servirait à rien vous pensez?
Tu arrive à rentrer dans le disque ? Voir les fichiers qui y sont présent ?

ÉDIT : ça m'a l'air d'être soit un problème de drivers, soit un problème lié au disque dur.
Édité par "La_Moelle" 20 octobre
Je n'arrivais pas à explorer le disque, j'ai trouvé la commande du clic droit (shift +F10 au passage) et j'ai lancé l'exécution auto. Ça installe net Framework 4 pour le moment
Les nouvelles cm intel sont sensées "bloquer" Windows 7. Regarde si la tienne n'a pas la même fonction
geminiii20/10/2019 16:34

Je n'arrivais pas à explorer le disque, j'ai trouvé la commande du clic d …Je n'arrivais pas à explorer le disque, j'ai trouvé la commande du clic droit (shift +F10 au passage) et j'ai lancé l'exécution auto. Ça installe net Framework 4 pour le moment

D'accord, tant mieux ! Ça devrait installer tout les drivers nécessaires, tout devrais normalement marcher au bout. Sinon, tout mettre à jour et reverifier.
AXe120/10/2019 16:35

Les nouvelles cm intel sont sensées "bloquer" Windows 7. Regarde si la …Les nouvelles cm intel sont sensées "bloquer" Windows 7. Regarde si la tienne n'a pas la même fonction

Pas pigé. Carte Intel? Comment ça bloquées, par rapport au fait qu'ils veulent supprimer les versions Windows avant Windows 10?
geminiii20/10/2019 16:45

Pas pigé. Carte Intel? Comment ça bloquées, par rapport au fait qu'ils ve …Pas pigé. Carte Intel? Comment ça bloquées, par rapport au fait qu'ils veulent supprimer les versions Windows avant Windows 10?

Oui. Ils bloquent Windows 7 et 8 pour forcer à passer sur Windows 10. C'est marqué sur les pages de support des cm.
Je ne sais pas :
-si ça fonctionne vraiment
- si ça existe aussi sur les cm pour AMD
La_Moelle20/10/2019 16:40

D'accord, tant mieux ! Ça devrait installer tout les drivers nécessaires, t …D'accord, tant mieux ! Ça devrait installer tout les drivers nécessaires, tout devrais normalement marcher au bout. Sinon, tout mettre à jour et reverifier.

La souris fonctionne toujours pas, je vais essayer d'explorer le disque et d'aller au setup pour installer manuellement les drivers, je ferai un retour quel qu'il soit
geminiii20/10/2019 16:47

La souris fonctionne toujours pas, je vais essayer d'explorer le disque et …La souris fonctionne toujours pas, je vais essayer d'explorer le disque et d'aller au setup pour installer manuellement les drivers, je ferai un retour quel qu'il soit

Si il n'a installé que net Framework c'est bizzare, le meilleur moyen c'est de parcourir le disque et installer les drivers soit même et ne pas oublier de redémarrer après.

Si ça ne fixe rien, soit ça sera un problème de d'installation Windows, soit un de la cm...
AXe120/10/2019 16:47

Oui. Ils bloquent Windows 7 et 8 pour forcer à passer sur Windows 10. …Oui. Ils bloquent Windows 7 et 8 pour forcer à passer sur Windows 10. C'est marqué sur les pages de support des cm. Je ne sais pas :-si ça fonctionne vraiment- si ça existe aussi sur les cm pour AMD

Ok merci pour l'info. Faudrait que je mette mise à niveau du coup?
La_Moelle20/10/2019 16:49

Si il n'a installé que net Framework c'est bizzare, le meilleur moyen …Si il n'a installé que net Framework c'est bizzare, le meilleur moyen c'est de parcourir le disque et installer les drivers soit même et ne pas oublier de redémarrer après.Si ça ne fixe rien, soit ça sera un problème de d'installation Windows, soit un de la cm...

Oui il a installé que ça. Tu sais dans quoi faut aller pour installer soit même?
En effet il a redémarré mais ça fait la même chose.
J'ai suivis la fin de cette vidéo à partir de 1:34
je fais comme sur la vidéo mais dans mon cas, ça me renvoit à l'installation de netframework.

Si j'installe Windows 10 à la place du 7, ya des risques pour le disque dur ou la carte mère?
26405316-6uig6.jpgRegarde la dernière ligne du tableau. Ta gen de cpu c'est Matisse.
Je te conseille la mise à niveau (elle est gratuite)
geminiii20/10/2019 16:57

Oui il a installé que ça. Tu sais dans quoi faut aller pour installer soit …Oui il a installé que ça. Tu sais dans quoi faut aller pour installer soit même? En effet il a redémarré mais ça fait la même chose.J'ai suivis la fin de cette vidéo à partir de 1:34 [Vidéo] je fais comme sur la vidéo mais dans mon cas, ça me renvoit à l'installation de netframework.Si j'installe Windows 10 à la place du 7, ya des risques pour le disque dur ou la carte mère?

Tu n'as pas la fenêtre de MSI driver software qui s'ouvre ? A cette étape tu peux choisir quel driver installer.

Sinon navigue dans les dossiers, par exemple dans le dossier Network tu aura les drivers pour la carte réseaux de la CM etc...
Je t'avais aussi conseillé la mise a niveau, plus un autre truc, mais Dealabs l'a supprimé. Pour moi, il te faut installer les drivers et pilotes, genre plug and play.. J'ai eu le même problème après formatage d'un portable dont je n'avais pas le CD. J'ai du tout aller chercher chez HP, grâce a mon PC fixe.
AXe120/10/2019 17:00

[Image] Regarde la dernière ligne du tableau. Ta gen de cpu c'est …[Image] Regarde la dernière ligne du tableau. Ta gen de cpu c'est Matisse.Je te conseille la mise à niveau (elle est gratuite)

Je comprends un peu mieux merci.
Donc pour installer W7 sur cette carte faudrait installer pinnacle machin et ridge je sais pas quoi :O
Du coup je remets cd de Windows et sélectionne "mise à niveau"?

La_Moelle20/10/2019 17:01

Tu n'as pas la fenêtre de MSI driver software qui s'ouvre ? A cette étape t …Tu n'as pas la fenêtre de MSI driver software qui s'ouvre ? A cette étape tu peux choisir quel driver installer.Sinon navigue dans les dossiers, par exemple dans le dossier Network tu aura les drivers pour la carte réseaux de la CM etc...

Non j'ai pas cette fenêtre, ça lance direct l'installation netframework.
J'ai exploré un peu, c'est pad clair pour moi haha, y'a aucun risque? En effet je vois que butooth et wifi concernant Windows 7
geminiii20/10/2019 17:10

Je comprends un peu mieux merci.Donc pour installer W7 sur cette carte …Je comprends un peu mieux merci.Donc pour installer W7 sur cette carte faudrait installer pinnacle machin et ridge je sais pas quoi :ODu coup je remets cd de Windows et sélectionne "mise à niveau"?Non j'ai pas cette fenêtre, ça lance direct l'installation netframework.J'ai exploré un peu, c'est pad clair pour moi haha, y'a aucun risque? En effet je vois que butooth et wifi concernant Windows 7

Pour avoir Windows 7, il faut des ryzen gen 1 et 2. regarde sur internet. Il y a plein de tutos
Édité par "AXe1" 20 octobre
harry.cots20/10/2019 17:06

Je t'avais aussi conseillé la mise a niveau, plus un autre truc, mais …Je t'avais aussi conseillé la mise a niveau, plus un autre truc, mais Dealabs l'a supprimé. Pour moi, il te faut installer les drivers et pilotes, genre plug and play.. J'ai eu le même problème après formatage d'un portable dont je n'avais pas le CD. J'ai du tout aller chercher chez HP, grâce a mon PC fixe.

J'ai pas eu le temps de le voir alors.
C'est à dire plug and play? Je peux pas aller les chercher sur le net, ou à partir d'un autre pc. Mais je n'aurais pas le moyen de les récupérer après sachant que aucun port fonctionne. J'ai bien le Cd de la carte mère.

Je suis en train de penser qu'il faudrait presque que halle sur le site de Msi sur un autre pc que je télécharge les drivers et les grave sur Cd, ça pourrait être une option?

AXe120/10/2019 17:13

Pour avoir Windows 7, il faut des ryzen gen 1 et 2. regarde sur …Pour avoir Windows 7, il faut des ryzen gen 1 et 2. regarde sur internet. Il y a plein de tutos

Petite erreur de ma part, j'ai pas regardé ça avant d'acheter le proco.
Du coup je relance par le disque et sélectionne mise à jour?
Installe le Windows création tool, créé une clé bootable, met la dans ton pc et choisis mettre à jour
J'ai une cm MSI aussi. Sur le CD, il faut installer chaque ligne dont tu as besoin. Par exemple, audio Réaltec. Fais le dans ' pilotes ' puis dans 'drivers '. Les utilitaires sont optionnels, genre antivirus, etc. Mais sans souris, tu es dans le caca. Dans ces cas là, j'utilise une vielle souris filaire.
AXe120/10/2019 17:28

Installe le Windows création tool, créé une clé bootable, met la dans ton p …Installe le Windows création tool, créé une clé bootable, met la dans ton pc et choisis mettre à jour

J'ai pas accès à mon bios pour pouvoir démarrer sur la clé.
Si je créé un disque bootable c'est pareil?
geminiii20/10/2019 17:34

J'ai pas accès à mon bios pour pouvoir démarrer sur la clé.Si je créé un di …J'ai pas accès à mon bios pour pouvoir démarrer sur la clé.Si je créé un disque bootable c'est pareil?

Oui. Ça revient au même
Windows 7 est installable sur toute machine x64 ou x86, c'est le support qui ne vas pas être présent. On peut penser que MSI a décider de ne pas intégrer les drivers pour Windows 7 car plus supporté officiellement... Pas très sympa.

Passe sous Windows 10 si tu peux, ça sera plus simple!
harry.cots20/10/2019 17:29

J'ai une cm MSI aussi. Sur le CD, il faut installer chaque ligne dont tu …J'ai une cm MSI aussi. Sur le CD, il faut installer chaque ligne dont tu as besoin. Par exemple, audio Réaltec. Fais le dans ' pilotes ' puis dans 'drivers '. Les utilitaires sont optionnels, genre antivirus, etc. Mais sans souris, tu es dans le caca. Dans ces cas là, j'utilise une vielle souris filaire.

J'ai pu installer Realtec sans soucis déjà, je vais voir si je trouve les ports USB ou autre haha
Tu la branches à la place du clavier la souris du coup?

La_Moelle20/10/2019 17:40

Windows 7 est installable sur toute machine x64 ou x86, c'est le support …Windows 7 est installable sur toute machine x64 ou x86, c'est le support qui ne vas pas être présent. On peut penser que MSI a décider de ne pas intégrer les drivers pour Windows 7 car plus supporté officiellement... Pas très sympa.Passe sous Windows 10 si tu peux, ça sera plus simple!

Windows s'est mis en cheville avec les constructeurs concernant ce sujet tu penses?
Pour ça, je peux booter à partir de mon W7 et mettre "mise à jour" au lieu de "installation" ou il faut un Windows 10 simple?
geminiii20/10/2019 17:43

J'ai pu installer Realtec sans soucis déjà, je vais voir si je trouve les p …J'ai pu installer Realtec sans soucis déjà, je vais voir si je trouve les ports USB ou autre hahaTu la branches à la place du clavier la souris du coup?Windows s'est mis en cheville avec les constructeurs concernant ce sujet tu penses?Pour ça, je peux booter à partir de mon W7 et mettre "mise à jour" au lieu de "installation" ou il faut un Windows 10 simple?

Ça ne m'étonnerait pas, la fin du support prolongé de Windows 7 est 2020, ils veulent sûrement que tout le monde passe au 10 ou 10S...

Je t'avoue que mon dernier passage de Windows 7 a 10 date un peu donc je ne saurai te dire. Mais sinon tu peux créer une clee usb d'installation Windows 10 depuis ton autre pc, ça prend du temps. Méthode 1 ici :
google.com/amp…amp

Ça devrait marcher, regarde le manuel de ta CM pour rentrer dans le bootorder au démarrage.
Ok merci, j'avais déjà fais cette procédure à partir de ce lien pour un autre ordi il me semble.
Je n'ai des cd vierges que de 4.7go c'est pas suffisant je suppose.
Ça me saoule, je mets 5 fois plus de temps à installer Windows que recevoir le matériel de la mise à jour de ma tour lol.
Si je passe par Ubuntu ou Linux, ça peut être une échappatoire?
A ta place, je ne bidouillerais pas trop. J'ai le même problèmee a chaque fois que je monte un PC. USB pas actif. Voilà pourquoi je garde le vieille souris Non USB.

Win 7 ne prend pas en charge les pilotes usb3. Voilà peut être la source de ton problème.
Édité par "harry.cots" 20 octobre
geminiii20/10/2019 18:13

Ok merci, j'avais déjà fais cette procédure à partir de ce lien pour un aut …Ok merci, j'avais déjà fais cette procédure à partir de ce lien pour un autre ordi il me semble.Je n'ai des cd vierges que de 4.7go c'est pas suffisant je suppose.Ça me saoule, je mets 5 fois plus de temps à installer Windows que recevoir le matériel de la mise à jour de ma tour lol.Si je passe par Ubuntu ou Linux, ça peut être une échappatoire?

Pourquoi passer par cd ? Passe par clé USB largement plus simple

Sinon effectivement w7 sur les dernières gen c'est pas compatible ...

W10 obligatoire a moins de bien bidouiller , mais au fond pourquoi vouloir rester sur seven
Édité par "ecureuil63" 20 octobre
harry.cots20/10/2019 18:40

A ta place, je ne bidouillerais pas trop. J'ai le même problèmee a chaque f …A ta place, je ne bidouillerais pas trop. J'ai le même problèmee a chaque fois que je monte un PC. USB pas actif. Voilà pourquoi je garde le vieille souris Non USB.

Oui tu as raison,c'est plus raisonnable . Je vais créer un disque bootable w10 comme ça j'ai rien à bidouiller.
J'ai retrouvé 2 claviers et une souris non USB tout poussiéreux dans le grenier et celle-ci ne fonctionne pas, la foudre s'abat sur moi en ce moment, je cherche une grotte ou un abris sûr!

ecureuil6320/10/2019 18:42

Pourquoi passer par cd ? Passe par clé USB largement plus simple Sinon …Pourquoi passer par cd ? Passe par clé USB largement plus simple Sinon effectivement w7 sur les dernières gen c'est pas compatible ...W10 obligatoire a moins de bien bidouiller , mais au fond pourquoi vouloir rester sur seven

Car aucun port USB n'est reconnu comme dit plus haut sinon je vous embêterais pas ici, un dimanche en plus.
J'avais installé W10 début d'année pour tester et je le trouvais vachement lent pour le changement de fenêtre, lancement de jeux (Forza horizon) et je trouve W7 plus instinctif. Mais bon on dirait que le choix pour cette fois, on l'a pas
geminiii20/10/2019 18:44

Oui tu as raison,c'est plus raisonnable . Je vais créer un disque …Oui tu as raison,c'est plus raisonnable . Je vais créer un disque bootable w10 comme ça j'ai rien à bidouiller.J'ai retrouvé 2 claviers et une souris non USB tout poussiéreux dans le grenier et celle-ci ne fonctionne pas, la foudre s'abat sur moi en ce moment, je cherche une grotte ou un abris sûr!Car aucun port USB n'est reconnu comme dit plus haut sinon je vous embêterais pas ici, un dimanche en plus.J'avais installé W10 début d'année pour tester et je le trouvais vachement lent pour le changement de fenêtre, lancement de jeux (Forza horizon) et je trouve W7 plus instinctif. Mais bon on dirait que le choix pour cette fois, on l'a pas

Et sans HDD de brancher , dans le bios c est pareil ?
ecureuil6320/10/2019 18:48

Et sans HDD de brancher , dans le bios c est pareil ?

Je peux pas accéder au bios ou au boot menu, il est écrit "reboot and select proper boot device or insert boot media in slected boot device and press key"
voila ce que dit mon cd, si cela peu t'aider.13351894411571586156.jpg20448933181571586184.jpg

la souris, tu l'ouvres, tu la nettoies. rien de bien compliqué. sinon, si tu es vers Narbonne, je t'en prete une.
Édité par "harry.cots" 20 octobre
Merci. Il me semble que j'ai essayé de télécharger MSI VGA Drivers tout à l'heure et il n'a pas voulu me l'installer, me souviens plus du message d'erreur.
Je vais attendre la réponse de l'écureuil pour rebrancher mon DD et vous dire le message qui était affiché.

Au pire, ce soir après manger, on ira au radical et j'installerai W10 en espérant qu'il n'y ait pas d'autres couacks.
Mais le fait ne pas avoir accès au Bios m'intrigue quand même
Je nettoierai la souris, et non je n'ai pas la chance d'être si près de la plage haha merci quand même
geminiii20/10/2019 19:10

Je peux pas accéder au bios ou au boot menu, il est écrit "reboot and s …Je peux pas accéder au bios ou au boot menu, il est écrit "reboot and select proper boot device or insert boot media in slected boot device and press key"

Normal t'a pas d'os
Mais t'es censée avoir accès au bios et pressant supp /.F** juste avant cette écran
Oui, c'est ça qui m'inquiète aussi. Je retenterai après manger.
Ça pourrait venir d'où?
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions