Problème PC neuf Memory PC : pas d'affichage + LED EZ Debug

8 mai 2020
Bonjour à tous,

Je viens apporter ma pierre à l’édifice des galères rencontrées après commande chez Memory PC (j’ai pu voir encore des nouveaux posts et commentaires hier après-midi). J’ai l’impression que leur a apporté trop de business et ils n’arrivent plus à suivre correctement ^^

J’ai commandé le 3 mars un PC suite au deal suivant : dealabs.com/bon…286

Principales pièces de la configuration :
-Carte mère : MSI B450M PRO-VDH MAX
-CPU : AMD Ryzen 5 3600, 6x 3.60GHz
-GPU : NVIDIA Geforce GTX 1660 SUPER - 6GB
-RAM : 2x8GB DDR4 RAM 3000 MH de G.Skill
-Alimentation : be quiet! POWER B9 - 600W 80 PLUS Bronze
-1 SSD, 1HDD
-Installation Windows (Je voulais éviter les emmerdes et pas faire joujou avec le BIOS, je crois que c’est raté)

Le problème actuel :

Après avoir reçu un 1er PC qui n’a jamais donné signe de vie (il a été baladé pendant 1 mois avec le lockdown, il en a surement pris plein la tronche…), le deuxième est arrivé hier (après avoir eu une notification la semaine dernière de Chronopost pour « Colis endommagé »… pas de dégat visuel mais c’est pas rassurant).

Après avoir enlevé les protections, vérifié les branchements sur la CM, branché l’alimentation, un câble HDMI sur le GPU, le PC s’allume, mais :
- Pas d’affichage et de reconnaissance sur l’écran (la bonne source d’entrée est sélectionnée). A l’allumage, on voit qu’il se passe quelque chose, mais derrière « no signal »
- Pas de boot ?
- Pas de bip sonore
- Souris et clavier sont reconnus après quelques secondes
- En regardant dans la bête, j’ai 3 LEDs EZ Debug qui restent allumées blanches en permanence : DRAM, VGA, Boot.

Je comprends que chaque LED indique si présence physique ou non des composants associés (j’ai suivi cette fiche d’aide MSI pour les curieux qui tomberont sur ce post : msi.com/sup…lay)

Beaucoup de recherches sur le net concernent généralement une seule de ces LEDs, ou parfois en couleur rouge. Mais j’ai du mal à identifier véritablement le sens de mes 3 LEDs allumées en même temps : est-ce que puisque le test de la RAM est négatif, les suivants ne sont pas effectués ? ou est-ce que j’ai plusieurs composants possiblement problématiques ? Seule la LED CPU n’est pas allumée.

J’ai effectué les actions suivantes qui n’ont pour l’instant donné aucun signe d’amélioration :
-Débrancher le GPU, l’enlever de son socket, puis le remettre. D’après ce que j’ai lu, il n’y a pas de chipset graphique sur le CPU pour tester si problème venant du GPU.
-Débrancher/Rebrancher le câble d’alimentation CPU sur la CM.
-Enlever les 2 barrettes de RAM, puis remettre l’une ou l’autre successivement dans le second slot ou le 1er slot.
-Vérifier et rebrancher les connectiques JFP1 (d’ailleurs merci aux personnes qui avaient partagé plein de tips sur le post de Noël de qui m’avait bien aidé pour le 1er PC qui était HS. Voir ce lien dealabs.com/dis…329 La lecture vaut le détour même pour ceux qui n’ont pas de problèmes ! )
-Remplacer le GPU par celui du 1er PC (celui qui n’a jamais démarré), sait-on jamais…

Je n’ai pas fait le reset BIOS, je n’en comprends pas bien les conséquences.
Pour la procédure POST, y a-t-il des choses à respecter en particulier ?
Avez-vous des conseils ou d’autres choses à tester pour moi ?

Merci,
Xavonymous
Informations supplémentaires
Discussions

37 commentaires