Problème PC qui ne démarre plus / s’éteint plus quand il démarre

16
19 avril 2021
Hello, avant tout voilà la config :

MSI M450 mortar max

Ryzen 5 3600 stock cooler

Corsair VS550w

8x2 3200mhz ballitix vengeance (Corsair)

Gtx 760

NVME P2 1to crucial

Voici mon problème qui est étrange :

Un jour j’allume mon Pc, pas de problème. Je vais pour l’éteindre le soir : il ne s’éteint pas. Écran noir (éteint), ordi qui tourne normal avec la led CPU sur la CM.

J’éteins avec le bouton.

Hier soir, pareil. J’éteins avec le bouton et je décide de le rallumer derrière pour regarder le problème avant de me coucher. Impossible de le redémarrer, EZ Debug : CPU.

Ce matin je vais pour le démarrer : écran noir, avec la led BOOT ... je le redémarre et la je vois le bios (???). Je quitte le bios, Windows boot, j’éteins le Pc, je le rallume et la je vois le bios encore sur l’écran mais pas tout à fait « allumer » je pouvais a peine distinguer les menus. Je quitte, Windows boot.

Je redémarre et la pas de soucis.
1h se passe, je décide d’éteindre l’ordinateur. Impossible, la led du CPU une nouvelle fois allumé.

C’est la première fois que je monte un PC, mais j’ai tout fais en suivant une vidéo. J’ai quand même vérifier les branchements RAS.
Ram ? En lançant avec une seule le pb est le même.
J’ai enlevé tout les périphériques, pareil (USB, DD, GPU ...)
J’ai fais le clear cmos pareil rien.

Je ne comprend pas ... je suis sur que si j’attends un peu je vais pouvoir le démarrer, mais pas l’éteindre. Et si je l’éteint, je vais pas pouvoir le redémarrer. Je comprend rien.

Je précise que lorsque que je redémarre avec la led CPU d’allumer, je n’ai pas accès au bios et les périphériques ne fonctionne pas (mon clavier ne s’allume pas).

Quand il démarre, tout fonctionne normalement, pas de bug, pas de freeze, rien même en jeux.

Help !!!

C’est un pc qui a 1 mois
2137382.jpg
2137382.jpg
Informations supplémentaires
High-tech & informatique

Catégories

16 commentaires

triés par
  1. Avatar de liaf
    un soucis identique qui venait de l'alim:
    dealabs.com/dis…925
    ca vaudraios le coup de tester vu qu'en plus c'est la seule chose que tu peux tester
  2. Avatar de Rene_Gat
    salut,
    ça fait combien de temps que tu as monté ce pc et depuis combien de temps ça te fait ça ??
  3. Avatar de wese-14
    Auteur(e)
    Je n’ai aussi pas les moyen de tester les composants individuellement, mon colocataire n’utilise pas de Ryzen ... à la rigueur l’alim mais je ne pense pas que ça soit le problème.

Merci de votre aide ! (modifié)
  4. Avatar de liaf
    déjà désactive le fastboot qui est une vraie merde et qui est activée par défaut

des erreus dans l'observateur d'évènements?
    tu dis 2*8 en ram mais sur les photo on en vois qu'une?

et si c'est pas fait met à jour ton bios. (modifié)
  5. Avatar de wese-14
    Auteur(e)
    liaf19/04/2021 13:06

déjà désactive le fastboot qui est une vraie merde et qui est activée par d …déjà désactive le fastboot qui est une vraie merde et qui est activée par défaut des erreus dans l'observateur d'évènements?tu dis 2*8 en ram mais sur les photo on en vois qu'une?et si c'est pas fait met à jour ton bios.

Merci de ta réponse !

Le fastboot se désactive dans Windows ?

A quoi correspond l’observateur d’évènement ? Je suis une bille en info.

Oui il y en a qu’une seule car je venais d’essayer de le démarrer avec une seule barrette de ram
  6. Avatar de liaf
    tu va dans les option d'alimentation

et fr.msi.com/Mot…MAX pour la maj bios
    33372257-w1U3d.jpg (modifié)
  7. Avatar de wese-14
    Auteur(e)
    liaf19/04/2021 13:18

tu va dans les option d'alimentationet …tu va dans les option d'alimentationet https://fr.msi.com/Motherboard/support/B450M-MORTAR-MAX pour la maj bios[Image]

J’essaie ça dès qu’il démarre, je te tiens au courant. Encore merci !
  8. Avatar de wese-14
    Auteur(e)
    wese-1419/04/2021 13:35

J’essaie ça dès qu’il démarre, je te tiens au courant. Encore merci !

J’ai pu le redémarrer après 2 heures et il avait bien détecté que j’avais Clear le Cmos. J’ai décoché l’option d’alim dans les paramètres et mon bios était bien à jour. Je le laisse une petite heure allumé pour voir si le problème reviens.
  9. Avatar de wese-14
    Auteur(e)
    33374509-ZLIFe.jpg
    C’est un échec 😞
  10. Avatar de Tarzec
    wese-1419/04/2021 16:56

[Image] C’est un échec 😞

BIOS à jour ça veut rien dire.
    Quelle version de BIOS as tu ?
  11. Avatar de Joss34
    Ça sent un peu le soucis à s'arracher les cheveux ici
  12. Avatar de wese-14
    Auteur(e)
    Tarzec19/04/2021 17:14

BIOS à jour ça veut rien dire.Quelle version de BIOS as tu ?

La dernière en date du site Msi (maj fait début du mois)

Joss3419/04/2021 17:17

Ça sent un peu le soucis à s'arracher les cheveux ici

Je pense que je vais renvoyer le cpu et la CM tant que je peux (modifié)
  13. Avatar de Tarzec
    wese-1419/04/2021 17:24

La dernière en date du site Msi (maj fait début du mois)Je pense que je v …La dernière en date du site Msi (maj fait début du mois)Je pense que je vais renvoyer le cpu et la CM tant que je peux

ça n'aide toujours pas ...

Tu as la 7B89v2D3(Beta version) du 2021-04-19
    7B89v2C du 2021-02-01

Aucune en début de mois donc ... si tu as l'une essaye l'autre.
  14. Avatar de wese-14
    Auteur(e)
    Tarzec19/04/2021 17:32

ça n'aide toujours pas ...Tu as la 7B89v2D3(Beta version) du …ça n'aide toujours pas ...Tu as la 7B89v2D3(Beta version) du 2021-04-197B89v2C du 2021-02-01Aucune en début de mois donc ... si tu as l'une essaye l'autre.

7B89v2C !
  15. Avatar de Tarzec
    wese-1419/04/2021 17:33

7B89v2C !

Voilà, ça c'est une réponse claire et utile
    Comme je disais essaye l'autre du coup, la nouvelle
  16. Avatar de wese-14
    Auteur(e)
    Rene_Gat19/04/2021 17:31

salut,ça fait combien de temps que tu as monté ce pc et depuis combien de t …salut,ça fait combien de temps que tu as monté ce pc et depuis combien de temps ça te fait ça ??

Je l’ai monté fin mars. Au début rien et après ça a du le faire la première fois une semaine après je crois

wese-1419/04/2021 17:34

Je l’ai monté fin mars. Au début rien et après ça a du le faire la premi …Je l’ai monté fin mars. Au début rien et après ça a du le faire la première fois une semaine après je crois

Donc ouais une à deux semaine après le montage (modifié)