Publié le 21 octobre 2022

Problème pc qui reboot tout seul régulièrement alors qu'il est neuf

Bonjour à tous, j'ai acheté il y a environ un moins ce pc : dealabs.com/bon…667 , pendant environ 2 semaines il a marché sans soucis mais depuis, plusieurs fois par jour, le pc redémarre tout seul brutalement (écran noir puis reboot complet), des fois à 5 minutes d'intervalle, d'autres fois tous les 2-3 heures. J'ai mis à jours les pilotes de ma carte graphique, j'ai vérifier les branchements, j'ai checké la température du cpu et du gpu (dépasse jamais les 70 degrés) et du plus des fois le redémarrage intervient alors qu'il n'y a que très peu de charge (juste en regardant un stream avec seulement un onglet chrome ouvert). Je suis un peu à court d'idée, est ce que ça pourrait venir de l'alimentation qui est trop faible ? J'ai gardé exactement la même conf que sur le deal à l'exception que j'ai pris la carte mère avec carte wifi qui était proposé en upgrade (B550M wifi). Tout le monde à l'air de dire en commentaire du deal que c'est niquel donc je trouverai ça bizarre que ça soit un soucis d'alim trop faible. Est ce que je dois mettre à jour le BIOS ? Avez vous peut être d'autres idées de chose à essayer ? Je suis un peu perdu et le support d'agando ne me réponds toujours pas pour le moment donc merci par avance si vous avez des pistes.

EDIT : Je viens de finir le memtest pour tester la RAM, le test a fail avec 6 erreurs, je joins les résultats du test, du coup ça veut dire que c'est probablement un problème de RAM ? Je vais essayer de changer les barettes d'emplacement et de relancer le test voir si ça change quelque chose

EDIT 2 : Après avoir fait tous les tests, le memtest86 sort des erreurs uniquement quand les 2 stick de ram sont insérés, lorsque je test individuellement les sticks de ram, je n'ai pas d'erreurs. Changer les slots ne change rien non plus que ça soit avec les 2 sticks ou individuellement. Est ce que ça peut encore être un soucis de la ram ou est ce que ça serait pas plutôt un problème au niveau de la carte mère ? De ce que j'ai pu voir dans la doc de memtest86, quand ça bug uniquement avec les 2 rams de misent c'est que ça peut être un soucis de la carte mère au niveau du multi channel donc soit un soucis de la carte, soit des rams pas compatibles avec celles-ci. Mais quand je check sur le site du constructeur de ma carte mère, les ram que j'ai sont bien compatibles. Je ne sais pas trop quoi faire du coup je suis un peu perdu.

2425624_1.jpg2425624_1.jpg2425624_1.jpg2425624_1.jpg
Informations supplémentaires

Catégories

25 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de AlanSmitheee
    Commence par un Memtest.
    Avatar de ikyk
    et effectuer plus de 1 passe
  2. Avatar de Pastek
    Comme ça j'aurais dit l'alim mais effectivement pour un PC tout fait c'est bizarre qu'elle ne suffise pas.
    Avatar de Lusth
    Auteur(e)
    Ouai, surtout que personne d'autre n'a l'air d'indiquer un soucis au niveau de l'alim sur cette offre mais si je trouve pas la source du soucis j'achèterai une plus grosse alim au cas où parce que là ça devient ingérable les reboot intempestifs
  3. Avatar de dugomeau
    moi je vote pour une barrette de ram défectueuse
    un petit test serait pas mal. Apparemment y en a un dans windows
    lecrabeinfo.net/dia…tml
    Avatar de Lusth
    Auteur(e)
    Ok, je suis en train de faire le test je te tiens au courant, merci de l'info
  4. Avatar de Zolichi
    Tu as maté ta courbe de température ? Et qu'est-ce que donne les journaux windows au moment de l'extinction ?
    Avatar de LaJague
    Peu de chance que ça soit un prb de temp car sinon ça rebooterait pas de suite
  5. Avatar de Mocremi
    Salut, il m'est arrivé la même chose il y a des années.
    On avait tout vérifié, il n'y avait aucune logique dans les reboot...au bout de plusieurs semaines je me suis aperçue que c'était juste le câble électrique de l'alim qui était abîmé!
    Bon, il y a une chance sur un million que ce soit ça, mais vérifie quand même pour voir!
  6. Avatar de nico166433
    tu as testés avec une seule des barettes de RAM pour voir si le problème est tjrs présent ?
  7. Avatar de .Silhouette
    Pour moi, la raison est toute trouvée:

    Barrette de RAM défectueuse, surtout si le memtest te détecte des erreurs. Fait un memtest avec une seule barrette à la fois, histoire de voir laquelle provoque les erreurs, ensuite fait tourner ton PC avec la barrette de RAM sans erreurs, et si ça fonctionne plusieurs heures d'affilés sans soucis, tu sauras d'ou vient le problème...
    Avatar de Lusth
    Auteur(e)
    Tu as peut être pas vu, j'ai mis un édit 2 hier soir, j'ai déjà fait les tests isolés et je n'ai pas d'erreurs quand elles sont seules, seulement quand les 2 barrettes sont ensemble. Même soucis de reboot quand je lance le pc avec une seule barrette. Ça semble plus être un soucis de carte mère du coup ?
  8. Avatar de Nurawa__
    Hey, votre problème est résolu ? Il se trouve que j’ai le même soucis. J’ai eu mon pc pour noel j’ai depuis j’ai un soucis. J’ai même acheté une nouvelle alimentation ce matin mais ça n’a rien changé..
Avatar de