Problème Profil XMP Ram

22
9 janvier
Bonjour à tous, alors voilà mon ordi tourne nickel, mais j'ai remarqué que la ram (2x8Go 3000Mhz G.Skill Aegis DDR4) était bloqué à 2133Mhz, étant un petit débrouillard j'ai eu vent du profil XMP à activer dans le bios, je suis donc parti dedans, trouvé le profil XMP (qui s'appel autrement vu que je suis sur AMD mais la même chose) et il y a 2 profils, "défaut" et "DDR4 3000Mhz", ce dernier étant déjà appliqué d'origine je l'ai donc remis sur défaut, appliqué, redémarré, remis ddr4 3000Mhz, appliqué et redémarré, mais ça end pas effet, toujours 2133Mhz...

Je suis pas un fana de l'overclocking, pas envie de bidouiller sans connaissance expérimenté, donc j'aimerai savoir ce qu'il cloche.
À titre d'info ma carte mêre est une Asus Prime B-450a

Merci d'avance pour vos retours
Informations supplémentaires
High-tech & informatique
22 commentaires
Peux-tu détailler ta config STP ?
Fralo09/01/2020 09:25

Peux-tu détailler ta config STP ?

27685800.jpgEt alimentation 600 watts Be quiet Power B9 87% efficacité 80 plus bronze
Édité par "Valentin_Dehong" 9 janvier
Je ne connais pas ta CM, mais d'après ce que j'ai pu lire, chez Asus, il faut activer DOCP.
Ta ram est-elle listée dans la qvl mise en ligne par Asus pour cette carte mère ?
Les barrettes sont-elles installées sur les slots A2 et B2 ?
Oui, l'XMP chez asus se prénomme effectivement DOCP, et c'est sur ça que je parlais dans ma description, les barrettes sont bien en A2/B2, pour la qvl je ne sais pas ce que c'est, je vais voir ça en rentrant chez moi
Valentin_Dehong09/01/2020 10:41

Oui, l'XMP chez asus se prénomme effectivement DOCP, et c'est sur ça que j …Oui, l'XMP chez asus se prénomme effectivement DOCP, et c'est sur ça que je parlais dans ma description, les barrettes sont bien en A2/B2, pour la qvl je ne sais pas ce que c'est, je vais voir ça en rentrant chez moi

QVL (liste des barrettes de ram testées et approuvées par Asus) pour CM B450M-A et CPU 3X000 : dlcdnets.asus.com/pub…pdf

Il faut que la référence de tes barrettes soit strictement identique aux barrettes listées.
Édité par "Fralo" 9 janvier
Référence : F4-3000C16S-8GISB

Je l'ai pas trouvé sur ton fichier

Sur la ram j'ai remarqué qu'il était ecrit "Intel XMP ready 2.0", me dit pas que ça veut dire que la ram est prévu pour du Intel quand même ?
Valentin_Dehong09/01/2020 12:06

Référence : F4-3000C16S-8GISB Je l'ai pas trouvé sur ton fichierSur la ram …Référence : F4-3000C16S-8GISB Je l'ai pas trouvé sur ton fichierSur la ram j'ai remarqué qu'il était ecrit "Intel XMP ready 2.0", me dit pas que ça veut dire que la ram est prévu pour du Intel quand même ?

Oui, "prévu" pour du Intel, mais cela ne signifie pas qu'elle est compatible avec ta CM.
Pour en avoir le coeur net, tu pourrais commander de la ram listée dans la QVL, la tester et te rétracter si cela ne résoud pas ton problème.
Valentin_Dehong09/01/2020 12:06

Référence : F4-3000C16S-8GISB Je l'ai pas trouvé sur ton fichierSur la ram …Référence : F4-3000C16S-8GISB Je l'ai pas trouvé sur ton fichierSur la ram j'ai remarqué qu'il était ecrit "Intel XMP ready 2.0", me dit pas que ça veut dire que la ram est prévu pour du Intel quand même ?

Non cest aussi pour du AMD car je l'ai aussi et bien à 3000mhz sur ma CM. Mais cest surtout que ce type de RAM sera facilement intégré sur du INTEL.
Es-tu sur que ta CM est à jour ? Une fois à jour, remets tout par défaut dans le BIOS.

Test aussi de changer de position les RAMs meme si tu es sur A2 et B2.
Bon, d'après mes recherches, la carte mère peut utiliser ma ram, mais elle ne peut pas l'utiliser à 100% via le DOCP puisque la ram est "codée" en Intel c'est ça ? J'ai pas les moyens d'acheter de la ram actuellement, j'viens davoir mon pc fixe et j'ai fait une folie en l'achetant ^^ et manuellement tu pense que c'est possible ? En mettant les valeurs inscrit sur la ram manuellement dans le mode avancé du bios ?
Valentin_Dehong09/01/2020 12:30

Bon, d'après mes recherches, la carte mère peut utiliser ma ram, mais elle …Bon, d'après mes recherches, la carte mère peut utiliser ma ram, mais elle ne peut pas l'utiliser à 100% via le DOCP puisque la ram est "codée" en Intel c'est ça ? J'ai pas les moyens d'acheter de la ram actuellement, j'viens davoir mon pc fixe et j'ai fait une folie en l'achetant ^^ et manuellement tu pense que c'est possible ? En mettant les valeurs inscrit sur la ram manuellement dans le mode avancé du bios ?

Oui exact, donc la CM est à jour ?
Tu as ici une personne vers la fin qui donne des indications pour créer le profil : linustechtips.com/mai…ng/
Apparemment non, DriverCloud ne s'occupe pas de ça, j'ai actuellement telecharge sur une clé USB le fichier Asus pour mettre à jour le bios, heureusement que j'ai mon vieux portable pour suivre étape par étape les manip à faire dans la carte mère parce que ça fait toujours un peu peur d'être dans l'inconnu
Ma carte mère est en version 1804, je suis en train d'installer la version 2006
27690178.jpgEuh j'suis en stress là, j'ai fait la mise à jour, tout ok, il s'est redémarré et est maintenant bloqué dessus
Elle s'est pas brické quand même ?

#edit nan en faite je comprends rien à l'anglais, j'viens de voir qu'il me demandais d'appuyer sur F1 mdrrr
Bon alors du coup j'ai mis à jour le bios nickel, mais rien n'y fait ça veut pas passer à 3000Mhz, en le faire manuellement j'ai peur de me tromper...
Valentin_Dehong09/01/2020 14:09

Bon alors du coup j'ai mis à jour le bios nickel, mais rien n'y fait ça v …Bon alors du coup j'ai mis à jour le bios nickel, mais rien n'y fait ça veut pas passer à 3000Mhz, en le faire manuellement j'ai peur de me tromper...

Il faut voir avec @Bleezes77 c'est son truc.
Valentin_Dehong09/01/2020 14:09

Bon alors du coup j'ai mis à jour le bios nickel, mais rien n'y fait ça v …Bon alors du coup j'ai mis à jour le bios nickel, mais rien n'y fait ça veut pas passer à 3000Mhz, en le faire manuellement j'ai peur de me tromper...

As tu des nouveaux profils XMP ?
Est ce que tu as reinitialiser le BIOS par défault ?
Mis les Barrettes sur les 2 autres slots ?

Dans le forum, la personne explique ceci :

Allez dans votre bios et cliquez sur l'onglet Quitter. Charger les paramètres par défaut de configuration / bios. Enregistrez et redémarrez dans le bios.

Activez le profil XMP 3000, puis réduisez la fréquence de 3000 à 2666 et essayez cela. Cliquez sur DRAM Timing Configuration et revérifiez que les synchronisations sélectionnées sont 16-18-18-18-38. Assurez-vous que la tension DRAM est de 1,35. Vous pouvez également l'augmenter à 1,36, 1,37 (pas plus haut que 1,40 V) s'il refuse de fonctionner.

Lorsque vous enregistrez les modifications et redémarrez .. retournez directement dans le bios et assurez-vous que cela dit 3000 ou 2666. Quoi que vous ayez choisi. Ne vous contentez pas d'appliquer des modifications et de redémarrer Windows. L'overclock peut échouer et vous verrez 2133 dans Windows.

Essayez de modifier manuellement les horaires sur 18-18-18-18-40. Tension DRAM jusqu'à 1,40 V. Taux de commande à 2T. Je viens de remarquer sur l'une de vos captures d'écran que votre bélier est dans les emplacements incorrects. Mettez-le dans A2 et B2. Réinitialisez le bios aux paramètres par défaut et réessayez.
Bon, je touche pu l'intérieur de la baleine j'ai eu la peur de ma vie, enlevé puis remis la ram, et j'avais mal remis la ram du coup les ventilo battaient la shamane et pas d'affichage, non de dieu...

Bon sinon, j'ai remis par defaut, enlevé et remis les rams, mis le pilote et ça veut pas, du coup j'vais essayer la méthode manuelle, j'vous tiens au courant

27693272-vNkT4.jpgJe comprends pas, tout est déjà nickel
27693366-KrBXU.jpgDans les paramètres avancés c'est affiché en haut à droite 3000Mhz mais dans le menu normal
27693366-UTPqe.jpgIl est écrit 2133Mhz, je sais pu où donner de la tête... Et y'a 0 crash ou quoi que se soit de bizarre qui se passe, tout va très bien, je comprends pas...
Valentin_Dehong09/01/2020 16:17

[Image] Dans les paramètres avancés c'est affiché en haut à droite 3000Mhz …[Image] Dans les paramètres avancés c'est affiché en haut à droite 3000Mhz mais dans le menu normal [Image] Il est écrit 2133Mhz, je sais pu où donner de la tête... Et y'a 0 crash ou quoi que se soit de bizarre qui se passe, tout va très bien, je comprends pas...

J'ai l'impression que tu te fais du mal tout seul :
- 2133 Mhz est la fréquence de base de tes barrettes,
- dans la dernière photo on peut lire : Memory 16384MB (DDR4 3000MHz). Voir l'encadré en rouge ci-dessous.

27695617-2A4DF.jpg
Elles tournent donc bien à la fréquence du profil DOCP que l'on voit en bas...
Édité par "Fralo" 9 janvier
Fralo09/01/2020 18:17

J'ai l'impression que tu te fais du mal tout seul : - 2133 Mhz est la …J'ai l'impression que tu te fais du mal tout seul : - 2133 Mhz est la fréquence de base de tes barrettes,- dans la dernière photo on peut lire : Memory 16384MB (DDR4 3000MHz). Voir l'encadré en rouge ci-dessous.[Image] Elles tournent donc bien à la fréquence du profil DOCP que l'on voit en bas...

Ah ouiiiiii, bah ça porte à confusion aussi, putain si tu sais pas tu tourne en bourrique !
Valentin_Dehong09/01/2020 18:20

Ah ouiiiiii, bah ça porte à confusion aussi, putain si tu sais pas tu t …Ah ouiiiiii, bah ça porte à confusion aussi, putain si tu sais pas tu tourne en bourrique !

C'est sûr que c'est pas facile à trouver quand on stresse...
Profite bien de ton PC et enjoy
Merci !!!! J'le kiffe en plus j'arrete pas découvrir des trucs inutiles mais trop kiffant comme la gestion d'une bande rgb, du coup j'en ai pris une que j'avais de la télé pour la mettre dans le pc et la brancher a la carte mère ^^
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions

Marchands populaires