Problème raccordement fibre optique ?!

21
7 septembre 2017
Bonjour à tous,
Je viens d'emménager dans un nouvel appartement (où je suis locataire).
Le technicien (très matinal) est passé ce matin pour tenté d'installer la fibre dans mon appartement. Sauf que là, gros problème: il ne peut pas passer par la prise téléphonique "de test", parce que le placo n'a pas été super bien fait, et donc les cables/gaines sont bien coincé; donc pas moyen de passer par là. Il a également essayé de passer par les prises murales TV/FM (les jolies prises rondes qui datent d'un autre temps).

Donc deux solutions s'offrent à moi:
- Passer en ADSL : pas du tout avantageux; l'abonnement fibre est rattaché à mon abonnement mobile. Surtout qu'avec des offres promo/odr, je paye à peine plus cher que mon forfait mobile seul (chez Orange). Donc j'ai guère envie de prendre l'adsl.
- Fibrer: passer par le faux-plafond du couloir des parties communes (d'après le technicien ça a été fait pour certains voisins vu comme les cables arrivent dans l'armoire). Percer un trou entre le faux plafond et chez moi. Coller le cable contre les encadrements des portes, les plinthes, ... Jusqu'à installer le petit boitier dans mon salon.

Etant locataire, il faut que je contacte mon agence à ce propos (afin d'être sûr de ne pas perdre ma caution).

Quels argumentes/droits puis-je faire valoir afin d'être raccordé de la sorte à la fibre ?

J'ai trouvé ça, pas sûr que ça suffise:
litige.fr/art…ion
blog.locservice.fr/acc…tml

Cordialement
Informations supplémentaires
High-tech & informatique
21 commentaires
L'agence immo va surement refuser ta demande.

as tu vraiment besoin de mettre le boitier dans ton salon ? Perso je ferai passer le cable sans rien dire à personne...
C'est ce que je me suis dis
Il n'a pas une place particulière à mettre ? Genre le placard mural dans l'entrée ça irait ? Il lui faut bien une alimentation, non ?
Mais j'ai peur de perdre ma caution si je fais ça...
Tu peux tout simplement dire que c'est toi qui va payé l'installation de la fibre (même si c'est offert, l'important c'est que le proprio n'aura rien à payer) et que ça sera un plus lorsqu'il y aura besoin de trouver un nouveau locataire.
Sinon tu fais juste un trou pour passer le fil, et ensuite 2-3 points avec un pistolet à colle le long d'un mur. Tu pourras l'enlever si besoin pour l'état des lieux et reboucher le trou.
J'ai eu la chance que la gaine par laquelle le technicien a pu faire passer la fibre était assez large, mais sinon, sauf refus express du technicien, je l'aurais laissé faire les travaux nécessaires en étant le plus propre et discret possible. Quitte à faire l'ignorant le jour de restitution de l'appart à l'agence
Hello, normalement il y a une loi pour ça : lafibreoptique.fr/dro…re/

Pour ce qui est du passage de la fibre, il ne faut pas d'alimentation c'est juste un boitier (PTO) raccordé aux parties communes par un câble fibre optique normalement.

Par contre, je suis étonné qu'il n'y ait pas de "fourreau" dans le mur pour le passage du câble.

C'est quand même une plus-value pour le proprio d'avoir un appart où il y a la fibre. Ca devient quasi obligatoire dans les zones fibrées s'il veut trouver un nouveau locataire par la suite. En général c'est propre les installations qu'ils font, au pire y a un trou mais la prise va rester à ton départ donc on verra que c'est pour la fibre, ce ne sera pas un trou vide.

AllanLandstar

Par contre, je suis étonné qu'il n'y ait pas de "fourreau" dans le mur p … Par contre, je suis étonné qu'il n'y ait pas de "fourreau" dans le mur pour le passage du câble.

Même avec un fourreau ça ne garantit pas que ça puisse bien passer de toute façon.
Salut,

j'ai eu le même soucis lors du raccordement (propriétaire par contre). Les fourreaux antenne et téléphone étaient impraticables.
Est-ce qu'il a tenté la gaine de la prise de terre ? C'est le 3e ou 4e technicien qui y a pensé et c'est passé sans soucis.

pour un passage en parties commune, le propriétaire pourra voir ça avec le syndic. Si ça a déjà été fait, il y a probablement déjà une autorisation (si ce n'est pas la cas certains s'exposent à des emmerdes).
Par contre dans tous les cas, il te faut l'accord du propriétaire pour la partie intérieure à l'appartement (pose du boîtier et de la fibre sur les murs).
As tu un contact direct avec ton proprio ou il faut absolument que tu passes par ton agence ?
Dans le premier cas, si le proprio est pas trop con, il te laissera tout faire, lui ça lui coûtera que dalle et il sera bien content de proposer par la suite un appart fibré (comme déjà dit).
Dans le second cas, si l'agence te fait chier je te conseille de chercher les coordonnées de ton proprio et de voir avec lui en direct. Si non, de tout faire même si l'agence est pas d'accord pour un mini trou au dessus de la porte d'entrée quoi ^^

Dans le pire des cas tu sors à l'agence les textes de lois (je l'ai déjà fait perso c'est ultra relou mais au moins ils ferment leur gueule) :

"L'occupant a-t-il un droit au très haut débit ?

Absolument. La loi LME et son décret n° 2009-53 précisent que « le locataire ou l'occupant de bonne foi doit (...) informer le propriétaire (de sa demande) par tout moyen permettant de donner date ­certaine à la réception ». Autrement dit, tout occupant – propriétaire ou locataire – bénéficie d'un droit à la fibre optique. Mieux vaut effectuer cette démarche par lettre recommandée avec accusé de réception, en précisant éventuellement ses besoins, notamment si le demandeur exerce à domicile une activité professionnelle. Dans ce cas, une description des travaux à entreprendre doit être jointe à la demande, plan ou schéma à l'appui (sauf si l'établissement du plan est rendu impossible par le propriétaire). Dans le cas d'un immeuble en copropriété, la demande doit être adressée au syndic et au bailleur (si le logement est loué). Si l'immeuble appartient à une société, le courrier doit être adressé à son représentant légal."
Donc en gros j'appelle l'agence en leur donnant le décret si dessus et ils ont pas le droit de refuser ? Je pensais, on peut installer le boîtier fibre sur les prises téléphoniques de test ? Dans ce cas elle serait dans un placard, ça serait moins gênant peut-être
Le texte plus haut n'est pas un article de loi.
Il faut que tu te procures le decret 2009-53 comme cité.
Sinon le boitier comme expliqué avant aussi se pose n'importe où. C'est juste une petit boitier en plastique (genre ça : ant.developpement-durable.gouv.fr/loc…jpg)

Moi je ferais tout sans rien dire... Après à toi de voir...
bap.tiste

Moi je ferais tout sans rien dire... Après à toi de voir...

Pareil.
Tu appelles gentillement l'agence, tu dis que tu voudrais faire fibrer, ce que ça implique et s'ils sont ok. Tu verras déjà la réaction... Essai de voir une personne sympa du syndic pour la prévenir informellement et voir si ils sont chiant.

Si tu te mets à sortir direct les textes, tu vas au devant de + de boulot : prépare toi à faire une demande + "une description des travaux à entreprendre, plan ou schéma à l'appui" lettre reco et à prévenir le syndic avec lettre reco aussi ...
Le pb c'est de passer dans le faux plafond du couloir (partie commune) . Même si ça a déjà été fait je pense qu'il me faut l'aval du syndic
Le propriétaire ne peut pas refuser l'installation de la fibre, c'est la legislation qui le veut.

Enfin si il peut, mais le refus doit être valable et les conditions sont débiles donc

Donc comme le dit Zozou, tu demandes naïvement/gentillement à l'agence, qui fait de toute façon l'intermédiaire avec le proprio.
Une preuve écrite est obligatoire, histoire de te prévenir d'un coup de Trafalgar
Pour la preuve écrite c'était prévu, et le technicien me l'a lui même dit pour que j'ai pas de soucis.
Et a l'agence je demande juste naïvement la pose de la fibre, ou j'explique tout ?

Ce sont des commerciaux, faut pas rentrer dans les détails

Sinon je quote :

BlueScreen

Est-ce qu'il a tenté la gaine de la prise de terre ? C'est le 3e ou 4e … Est-ce qu'il a tenté la gaine de la prise de terre ? C'est le 3e ou 4e technicien qui y a pensé et c'est passé sans soucis.

Pas faux
La gaine de la prise de terre : laquelle ? Celle de la prise téléphonique de test ?
Parce que si c'est ça ça passe tout dans le même minuscule trou et il n'y a absolument pas de mou au niveau du câble. Donc c'est mort je pense
Et si ils me disent non.? (parce que je vois mal ne pas parler de tout)
Je passe en adsl sans rien dire ?
1) Il ne te diront pas non. Au pire, il te demanderont un courrier etc. De toute façon, ils s'en foutent, le proprio veut juste récup l'appart dans le même état (ou mieux) que ce qui est marqué sur l'état des lieux et l'agence veut s'en oqp le moins possible pendant les périodes où c'est loué.
2) Si il te dise non tu dis bêtement "pourtant, je croyais pouvoir faire ça sans problème, qu'il suffisait juste de vous prévenir. Je vais me renseigner". Tu raccroches, tu fais ton courrier en lettre reco dans la foulé et tu ignores la conversation que tu as eu.
3) Si ils sont vraiment mal lunés, tu contactes l'ADIL, tu suis exactement ce que te dit l'ADIL et tu dis à l'agence que tu fais les démarches comme l'ADIL te dit de les faire anil.org/lan…il/
La fibre ils ont rien a me dire je suis d'accord. Par contre les deux trous dans les murs et passer dans le faux plafonds des parties communes je suis pas sûr
Si il y a déjà eu des travaux pour d'autres locataires, pourquoi te refuser ?

En plus, comme on a dit, ils n'ont pas le droit de refuser
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions