26 janvier 2023 (il y a 7 h et 50 min)
Bonjour hier j'ai reçu ma nouvelle carte mère une b550 aorus élite v2 (1.2) deja la maj bios est la derniere (version FB apparemment) et mon soucis ce situe au niveau de la Ram elle est bloqué à 2600mhz j ai l impression que ça me cause des ptit lag en jeux , et quand j'essai d'activer le profil xmp ou juste changer les Mhz de la ram dans le bios plus rien ne marche au redémarrage ca s allume mais ni l'écran ni clavier/souris n'est détecté par contre le ventirad/ram/CM ont les lumières rgb allumé , je comprend pas c est très embêtant le seul moyen pour que tout refonctionne c est d'enlever et de remettre la pile de la CM donc de reset complètement la CM . Et aussi le display port ne marche que sur la carte graphique pas la CM

Si quelqun a un truc à me proposer ça serait cool j ai déjà essayé de changer les paramètres avancé (tCL/tRCD/tRP...) avec celle inscrite sur ma ram car je vois bien que ce ne sont pas les bon chiffres sur le xmp mais je ne m'y connaît pas trop non plus et je n y arrive pas donc voila...

Config :
CM : B550 Gigabyte Aorus elite v2 (1.2)
CG : Rx 6800 sapphir nitro+
CPU : Amd ryzen 5 5600x
Ram : Corsair vengeance Rgb Pro 3600mhz
Alim : seasonic focus px 750w plat

photo qui peuvent aider :
11256635211674739141.jpg21165688211674739148.jpg
Informations supplémentaires
High-tech & informatique

16 commentaires

triés par
  1. Avatar
    Hello,
    Es-tu sur d'être sur A1, B1? d'parès la seconde photo je suis pas sûr.
    As-tu essayé les profils 1 et 2 du menu XMP ? d'après la première photo tu devrais pouvoir activer un profil tel que:
    3600 18-22-22-42-641.35v devrait pourtant fonctionner d'après tes DIMMS.

je peux me tromper mais la dernière MAJ semble être :
    F15d
    19,06 MB
    2022/07/20
    Auteur(e)
    Oui j'avais pas fait attention avant f avoir ce problème mais mtn je les ai bien mis en A1 B1
    Pour le xmp je n arrive pas à trouver le 2 donc ça active tous le temps le 1 je pense
    Oui C est ce que je me suis dis aussi mais ça ne marche qu'avec le profil de base qui ne correspond pas du tout
    Pour la maj moi j ai FB du 2022/11/15
  2. Avatar
    Hello quand j'essaye d'activer le XMP ca foire aussi,

par contre en choisissant manuellement la vitesse ca fonctionne.

39611015-FQoST.jpg39611015-G65Ji.jpg

se voit sous l'os:
    Mémoire

16,0 Go

Vitesse : 4000 MHz
    Emplacements utilisés : 2 de 4
    Facteur de forme : DIMM
    Matériel réservé : 52,2 Mo

Disponible 10,6 Go
    Mise en cache 5,2 Go
    Validée 8,6/18,3 Go
    Réserve paginée 369 Mo
    Pool non paginé 369 Mo
    Utilisée (compressée) 5,1 Go (1,2 Mo)
    Auteur(e)
    Merci j avais essayé manuellement mais je crois que je me suis trompé j ai changé "FCLK frequency" comme je trouve pas le paramètre fréquence de base et ça a pas marché du coup
  3. Avatar
    Auteur(e)
    39610292-929op.jpgégalement je comprend pas ce qu est le uclk div1 Mode et le multiplicateur de mémoire système peut être ça à un rapport ?
  4. Avatar
    C'est quoi la référence des barrettes, sur la première photo de bios on en voit une parti, mais on ne voit pas le début
    Auteur(e)
    J envoi ça dès que je peux , ça peut vraiment aider comme info ?
Marchands populaires