problème reconnaissance second ssd nvme sur MSI b550 gaming plus

20
12 août 2020
MSI b550 gaming + reçue avant hier, pc monté et testé depuis 2 jours...

J'ai comme un petit problème:

J'ai deux ssd M2 nvme qui étaient déjà présent sur mon ancienne carte mère. Ils sont donc passés sur la nouvelle.
Le ssd de 240 contenant w10 sur le slot 1 marche niquel.
Le ssd d'1 to dans le slot 2 n'est JAMAIS reconnu au démarrage... il n'est pas branché d'après les infos du bios...
Si je redémarre l'ordinateur, miracle il apparaît (à la fois dans le bios et dans windows) et je peux l'utiliser normalement...

Si quelqu'un a déjà eu ce problème sur cette carte et a une solution, je suis preneur.
Informations supplémentaires
High-tech & informatique
20 commentaires
As-tu tenté de faire un clear CMOS pour forcer le bios à détecter le 2ème M.2 ?
Non, je n'ai pas essayé ça, tu penses que ça changerait qqch vu qu'elle est neuve et qu'elle ne l'a pas détectée toute seule comme une grande la première fois?
Le problème c'est qu'elle le détecte au REdémarrage, c'est ça qui me chiffonne.
Crystaldiskinfo ne détecte aucune erreur sur le disque en question...
Mimtaal12/08/2020 18:43

Non, je n'ai pas essayé ça, tu penses que ça changerait qqch vu qu'elle es …Non, je n'ai pas essayé ça, tu penses que ça changerait qqch vu qu'elle est neuve et qu'elle ne l'a pas détectée toute seule comme une grande la première fois?Le problème c'est qu'elle le détecte au REdémarrage, c'est ça qui me chiffonne.Crystaldiskinfo ne détecte aucune erreur sur le disque en question...

Les problèmes liés à la détection de composants par le Bios, sont, la plupart du temps, résolus après un clear CMOS.

En fait cela consiste tout simplement débrancher l'alimentation du PC puis à retirer la pile ronde plate (CR2032) de son logement sur la carte mère pendant 1 minute, remettre tout en place et redémarrer.
Peut être renommer le fameux disque, tout simplement. J'ai déjà eu ce problème.
Ok ok je teste déjà l'astuce du renommage.
Si ça marche tant mieux, sinon ClearCmos en vue.
Pour moi, ça a fonctionné. Je l'ai appellé F.
Bon ben pour moi ça ne marche pas.
ClearCmos en vue, dès que je peux.
OK. Bizzare. Bon courage.
Clear CMOS fait, tjs le même pb...
Bon ben j'ai essayé vos méthodes, rien n'y fait, j'ai viré ma carte wifi aussi, au cas où mais ça ne change rien.
Plus qu'à essayer un nouveau ssd nvme au cas où mais je pense plutôt que la carte est foireuse...
nvme commandé, la suite vendredi, on verra bien, mais je ne le sens pas du tout
Alors après investigation je vois deux trucs :
Le premier "Le slot PCI_E3 est indisponible lorsqu’un SSD PCIe est installé dans le slot M.2_2" donc ce port est inutilisable quand tu branches un M.2 sur le 2e slot, ça devrait pas gêner ici.

Le deuxième et pas des moindres, c'est ce tableau :
30082426-Uvj6d.jpgUn peu compliqué à comprendre mais ce qui m'inquiète c'est le "-" dans la colonne de droite.

à priori le support d'un PCIe 4.0 du slot M2_1 dépend du CPU donc si c'est un 4.0, il faut que le CPU l'accepte.
Ensuite, si je comprends bien ce fichu tableau, quel que soit le SSD dans le slot 1, le second doit impérativement être un PCIe 3.0 x4 sinon le slot est indisponible.

Dans tous les cas, seul le premier slot accepte du PCIe 4.0 :
30082426-DVNy9.jpg
Donc si t'as deux SSD NVMe en PCIe 4.0, tu l'as dans le baba
Dis-moi si ça t'aiguille l'ami !
Édité par "Jerem1989" 14 août
Je n'ai aucun m2 en 4.0 en fait😜

Je rentre chez moi bientôt, logiquement j'ai un autre m2 qui vient d'être livré, je verrai bien, au pire je tenterai de changer de place celui qui est reconnu (et qui contient juste l'os...)
Édité par "Mimtaal" 14 août
Mimtaal14/08/2020 13:53

Je n'ai aucun m2 en 4.0 en fait😜Je rentre chez moi bientôt, logiquement …Je n'ai aucun m2 en 4.0 en fait😜Je rentre chez moi bientôt, logiquement j'ai un autre m2 qui vient d'être livré, je verrai bien, au pire je tenterai de changer de place celui qui est reconnu (et qui contient juste l'os...)

Bah franchement je sèche mais j'y ai mis de la bonne volonté !
Je suis rentré, je vais bidouiller.

Pour info
Nvme ne posant pas de problème : Kingston - SA1000M8 - 240G0
Nvme "flottant" Blue SN550 de Western Digital 1TO
Édité par "Mimtaal" 14 août
Bon alors, j'ai trouvé la solution.

J'ai acheté un nvme Yucun (oui je sais...) de 250go pour 38euros que j'ai mis dans le port M2.2 et là, miracle il est reconnu d'entrée de jeu donc ce n'est à priori pas la carte.
Ni une ni deux, je me décide à intervertir les deux nvme initiaux, en mettant donc le 1TO en M2.1 et le 250go en m2.2 et là pouf remiracle tout marche... donc fin de l'aventure, tout va rester comme ça puisque ça marche!!!

J'ai donc un Yucun en rab que je vais coller dans un autre pc pour lui filer un coup de jeune.

Mais, ça ne me dit pas pourquoi le 1TO n'était pas reconnu au premier lancement de l'ordinateur (ni par le bios ni par w10) et qu'il l'était systématiquement après un redémarrage (et par le bios et par w10)...

En tout cas MERCI à tous ceux qui ont pris le temps de proposer des solutions à ce truc bizarre et énervant.

Au passage, j'aimerais bien avoir des retours sur ce problème si certains d'entre vous possèdent cette carte mère MSI.
C'est bien la première fois que je vois ça.
Mimtaal15/08/2020 00:06

Bon alors, j'ai trouvé la solution.J'ai acheté un nvme Yucun (oui je s …Bon alors, j'ai trouvé la solution.J'ai acheté un nvme Yucun (oui je sais...) de 250go pour 38euros que j'ai mis dans le port M2.2 et là, miracle il est reconnu d'entrée de jeu donc ce n'est à priori pas la carte. Ni une ni deux, je me décide à intervertir les deux nvme initiaux, en mettant donc le 1TO en M2.1 et le 250go en m2.2 et là pouf remiracle tout marche... donc fin de l'aventure, tout va rester comme ça puisque ça marche!!!J'ai donc un Yucun en rab que je vais coller dans un autre pc pour lui filer un coup de jeune.Mais, ça ne me dit pas pourquoi le 1TO n'était pas reconnu au premier lancement de l'ordinateur (ni par le bios ni par w10) et qu'il l'était systématiquement après un redémarrage (et par le bios et par w10)...En tout cas MERCI à tous ceux qui ont pris le temps de proposer des solutions à ce truc bizarre et énervant.Au passage, j'aimerais bien avoir des retours sur ce problème si certains d'entre vous possèdent cette carte mère MSI.C'est bien la première fois que je vois ça.

Hello, je suis tombé sur ton topic en cherchant une solution pour moi.
J'ai la b550 gaming edge et soucis similaire, sauf que je n'ai qu'un Nvme dans le port M2_2 non détecté mais qui marche dans le M2_1.
Incompréhensible, je sais pas d'où cela peut venir :/
Salut
J'ai résolu le mien par un coup de bol. Je ne peux pas t'en dire plus, par contre la carte ne me paraît pas ud tout au point. J'ai d'autres soucis, par exemple mes ports usb qui merdouillent de temps en temps...
Si c'était à refaire, je n'achèterais pas.
J'espère que tu vas trouver la solution à ton problème
Merci pour ton retour, entre temps j'ai trouvé solution dans un Clear CMOS, sinon depuis 0 soucis de mon cotés :/
Bon Ben c'est cool pour toi, moi les clear CMOS n'avaient absolument rien donnés.
Laisser un commentaire
@
    Texte