Probleme remboursement plan surendettement caisse epargne

34
12 mai 2020
Bonjour la communauté

Je me permets de demander de l’aide concernant un litige qui oppose ma compagne et sa banque .

En 2016 suite a un incident de paiement a cause d’une arnaque de vente de voiture, ma compagne se retrouve a devoir rembourser son credit étudiant de l’époque que la vente de la voiture aurait du couvrir.

N’ayant pas les moyens et ayant quelque accrochages avec la caisse d’épargne qui établit un plan de financement jusqu’en 2023 avec un fichage banque de france.
Elle verse donc 120€ euros depuis novembre 2016 sur un compte de la caisse d’épargne qui ne lui appartient pas car aucun accès et dont aucun service de la caisse d’épargne n’a connaissance.

Elle voudrait solder le credit et payer l’effacement partiel pour pouvoir faire un credit.Sauf que:

-Caisse épargne d’origine et du lieu actuel n’ont aucune connaissance de ce compte et de ce plan de remboursement et la renvoi vers la caisse d’épargne en ligne.

- Caisse d’épargne en ligne n’a aucune connaissance non plus de tout cela et renvoi vers des services de contentieux (Natixis, MCS, BPCE financement etc) et aucun n’a de dossier son nom

- Banque de france ne gère pas se problème

- la Caisse d’épargne nous envoi balader

Ma question est la suivante:

Comment est ce possible de virer de l’argent sur un compte qui appartient a la caisse d’épargne du grand est sans que eux ne puisse avoir accès et ne le vois, et que ma compagne vire cette somme sans interlocuteur depuis 2016.

En 2020 je me demande comment cela est possible.

Ayant épuisé toutes les démarches diplomates pour régler ce problème, je demande conseil pour savoir quelle instance il faut solliciter pour pouvoir enfin avoir un interlocuteur qui soit capable de nous aider.

Sachant que la prochaine étape risque malheureusement d’être judiciaire

Merci a tout ceux qui auront la possibilité de nous aider dans cette situation difficile

Belle journée
Informations supplémentaires
Blabla
34 commentaires
Ta copine verse 120€ par mois sur un compte, mais elle ne peut pas le faire sans avoir un iban ou au moins un numéro de compte. A partir de ces informations, il est toujours possible de remonter au bénéficiaire.
Vous avez vérifié votre fichage auprès de la BdF ?
Qui vous a donné le RIB sur lequel vous versez ?
Fralo12/05/2020 14:49

Ta copine verse 120€ par mois sur un compte, mais elle ne peut pas le f …Ta copine verse 120€ par mois sur un compte, mais elle ne peut pas le faire sans avoir un iban ou au moins un numéro de compte. A partir de ces informations, il est toujours possible de remonter au bénéficiaire.

Lauburu.12/05/2020 15:01

Vous avez vérifié votre fichage auprès de la BdF ?Qui vous a donné le RIB s …Vous avez vérifié votre fichage auprès de la BdF ?Qui vous a donné le RIB sur lequel vous versez ?

Elle a l’IBAN et le BIC qui correspondent à un compte caisse d’épargne champagne Ardennes grand est. Et quand elle appelle . Les personnes sont incapable de voir le compte. C’est quand même un truc assez dingue

Alors je peux comprendre que le banquier en face soit mal poli en voyant son écran sans info. Mais je trouve ça complètement dingue

Et fichage banque de France bien présent
Édité par "fruityfranck" 12 mai
Arrete tout les versement et attend un appel ^^, si tu as de quoi rembourser ... pas de problème non ?
Édité par "MrThomas" 12 mai
MrThomas12/05/2020 15:05

Arrete tout les versement et attend un appel ^^, si tu as de quoi …Arrete tout les versement et attend un appel ^^, si tu as de quoi rembourser ... pas de problème non ?

J’ai pensé à la même chose, je me
Suis dis en arrêtant le prélèvement y’a bien un moment où les gens allaient se manifester mais j’ai peur que ça empire la situation déjà bien compliquée.
fruityfranck12/05/2020 15:04

Elle a l’IBAN et le BIC qui correspondent à un compte caisse d’épargne cham …Elle a l’IBAN et le BIC qui correspondent à un compte caisse d’épargne champagne Ardennes grand est. Et quand elle appelle . Les personnes sont incapable de voir le compte. C’est quand même un truc assez dingueAlors je peux comprendre que le banquier en face soit mal poli en voyant son écran sans info. Mais je trouve ça complètement dingueEt fichage banque de France bien présent

A nouveau :
Qui vous a donné le RIB ?
La BdF, elle, vous connait ou pas ?
fruityfranck12/05/2020 15:06

J’ai pensé à la même chose, je meSuis dis en arrêtant le prélèvement y’a bi …J’ai pensé à la même chose, je meSuis dis en arrêtant le prélèvement y’a bien un moment où les gens allaient se manifester mais j’ai peur que ça empire la situation déjà bien compliquée.

Ben ça ne peut pas être plus compliqué, ça se trouve tu verse même pas sur un compte viable actuellement... Donc personellement stop les paiement, met bien l'argent de coté et attend un appel, au moins tu auras un interlocuteur
Lauburu.12/05/2020 15:08

A nouveau :Qui vous a donné le RIB ?La BdF, elle, vous connait ou pas ?

Le RIB a été donné par la caisse d’épargne où elle étais cliente qui désormais renvois vers plein d’intermédiaires qui n’ont jamais trouvé de dossier à son nom.

Banque de France fichage vérifié mais eux ne gère pas les dossiers . Et l’intermédiaire qu’ils ont d’affiché on les as appelé et il nous renvoi vers d’autres services qui ne trouvent rien. C’est désespérant
fruityfranck12/05/2020 15:04

Elle a l’IBAN et le BIC qui correspondent à un compte caisse d’épargne cham …Elle a l’IBAN et le BIC qui correspondent à un compte caisse d’épargne champagne Ardennes grand est. Et quand elle appelle . Les personnes sont incapable de voir le compte. C’est quand même un truc assez dingueAlors je peux comprendre que le banquier en face soit mal poli en voyant son écran sans info. Mais je trouve ça complètement dingueEt fichage banque de France bien présent

Pour le moment, bloquer les prélèvements ne serait pas du tout une bonne idée.
As-t'elle tenté de contacter un responsable au siège régional de la banque ou à défaut un médiateur ?
Votre interlocuteur est celui qui a émis le dossier de financement, donc probablement le meme que celui qui a fourni le RIB.

Aprés une demande écrite sans réponse au bout de 2 mois ou dont la réponse ne vous satisfait pas, saisissez, comme l'indique notre camarade le virus (dont on aura toujours la peau... du virus ;)) , le médiateur.

EDIT : Vous pouvez aussi demander à la BdF, qui ne devrait pas vous le refuser, l'identité de celui qui a demandé le fichage. Celui ci ne devrait pas ignorer l'existence de votre dossier.
Édité par "Lauburu." 12 mai
Salut,

S'il y a un fichage à la banque de France, c'est que le compte est au contentieux. Je veux dire au contentieux de la caisse d’épargne. Les échéances sont payées sur un compte spécial de la caisse d'épargne.

Avez vous demandé à la caisse d'épargne d'origine les coordonnées de leur contentieux ? peut être pourraient t'ils les contacter pour vous, avec vous ?

Ils ont d'autres comptes au contentieux, ils ont obligatoirement leurs coordonnées.
Édité par "Ivar" 12 mai
Fralo12/05/2020 15:13

Pour le moment, bloquer les prélèvements ne serait pas du tout une bonne i …Pour le moment, bloquer les prélèvements ne serait pas du tout une bonne idée. As-t'elle tenté de contacter un responsable au siège régional de la banque ou à défaut un médiateur ?

Alors dans la région grand est (là où est censé être géré le probleme ) les agences sont fermées aujourdhui

Non je vais rédiger un message au médiateur ce soir
fruityfranck12/05/2020 17:36

Alors dans la région grand est (là où est censé être géré le probleme ) les …Alors dans la région grand est (là où est censé être géré le probleme ) les agences sont fermées aujourdhuiNon je vais rédiger un message au médiateur ce soir

Compte tenu de la bonne foi de ta copine, une solution satisfaisante devrais être trouvée.
Ivar12/05/2020 16:17

Salut,S'il y a un fichage à la banque de France, c'est que le compte est …Salut,S'il y a un fichage à la banque de France, c'est que le compte est au contentieux. Je veux dire au contentieux de la caisse d’épargne. Les échéances sont payées sur un compte spécial de la caisse d'épargne.Avez vous demandé à la caisse d'épargne d'origine les coordonnées de leur contentieux ? peut être pourraient t'ils les contacter pour vous, avec vous ?Ils ont d'autres comptes au contentieux, ils ont obligatoirement leurs coordonnées.

Le numero de compte qui lui a été fourni par la caisse d'épargne j'ose espérer qu'il abouti a quelques choses. Déjà en haute savoie là où elle réside désormais le numéro de compte ne correspond pas a un compte caisse d'épargne auvergne Rhone alpes.

Fralo12/05/2020 17:38

Compte tenu de la bonne foi de ta copine, une solution satisfaisante …Compte tenu de la bonne foi de ta copine, une solution satisfaisante devrais être trouvée.

Le pire étant pour moi car je la vois affecté par ça. Au téléphone elle se fait balader, dans certaines agences ils lui raccrochent au nez. Ça met les nerfs de savoir que personne n'a une solution a ce problème .

Demain elle va essayer de contacter une agence sur Forbach là d'où elle avait contracté le prêt étudiant à époque.

Merci en tout cas a tout ceux qui prennent un peu de temps pour tenter de m'aiguiller. je tiendrais au courant des avancées.
Je ne serais pas étonné que chaque région n'ait pas accès aux comptes des autres et que ce soit géré de façon très cloisonnée.

Il faudrait voir avec la région grand est
fruityfranck12/05/2020 17:39

Le numero de compte qui lui a été fourni par la caisse d'épargne j'ose es …Le numero de compte qui lui a été fourni par la caisse d'épargne j'ose espérer qu'il abouti a quelques choses. Déjà en haute savoie là où elle réside désormais le numéro de compte ne correspond pas a un compte caisse d'épargne auvergne Rhone alpes.Le pire étant pour moi car je la vois affecté par ça. Au téléphone elle se fait balader, dans certaines agences ils lui raccrochent au nez. Ça met les nerfs de savoir que personne n'a une solution a ce problème .Demain elle va essayer de contacter une agence sur Forbach là d'où elle avait contracté le prêt étudiant à époque.Merci en tout cas a tout ceux qui prennent un peu de temps pour tenter de m'aiguiller. je tiendrais au courant des avancées.

Je pense que le dossier est marqué au fer rouge aussi, les employés ne prennent pas de pincettes et n'ont probablement pas de délégation pour en parler ou agir.

C'est pour cela qu'il faut viser plus haut, en rédigeant une demande claire, argumentée, relativement courte et avec la plus grande courtoisie.

Bon courage.
pierre2812/05/2020 17:50

Je ne serais pas étonné que chaque région n'ait pas accès aux comptes des a …Je ne serais pas étonné que chaque région n'ait pas accès aux comptes des autres et que ce soit géré de façon très cloisonnée.Il faudrait voir avec la région grand est

C’est le cas la nana qui gére les dossiers de surendettement sur Chambery a accepté de m’aider mais quand je lui ai donner le RIB elle me dit on a pas accès car c’est pas un compte en Rhône Alpes

Fralo12/05/2020 17:52

Je pense que le dossier est marqué au fer rouge aussi, les employés ne p …Je pense que le dossier est marqué au fer rouge aussi, les employés ne prennent pas de pincettes et n'ont probablement pas de délégation pour en parler ou agir.C'est pour cela qu'il faut viser plus haut, en rédigeant une demande claire, argumentée, relativement courte et avec la plus grande courtoisie.Bon courage.

Merci, effectivement les conseillers n’ont que faire de gérer son problème et je peux comprendre. N’étant pas sur place cela complique la chose.
Après voila elle a dû toujours se débrouiller toute seule pour payer ses études logements voitures etc d’où ces crédits et aujourd’hui c’était un peu la goute d’eau en trop et je peux comprendre.
fruityfranck12/05/2020 17:52

C’est le cas la nana qui gére les dossiers de surendettement sur Chambery a …C’est le cas la nana qui gére les dossiers de surendettement sur Chambery a accepté de m’aider mais quand je lui ai donner le RIB elle me dit on a pas accès car c’est pas un compte en Rhône AlpesMerci, effectivement les conseillers n’ont que faire de gérer son problème et je peux comprendre. N’étant pas sur place cela complique la chose. Après voila elle a dû toujours se débrouiller toute seule pour payer ses études logements voitures etc d’où ces crédits et aujourd’hui c’était un peu la goute d’eau en trop et je peux comprendre.

Ce dossier est touchant. Vous trouverez forcément le bon interlocuteur qui résoudra le problème.
Fralo12/05/2020 17:57

Ce dossier est touchant. Vous trouverez forcément le bon interlocuteur qui …Ce dossier est touchant. Vous trouverez forcément le bon interlocuteur qui résoudra le problème.

merci pour les conseils en tout cas
Si c'est comme credit mutuel, les agences n'ont pas accès aux comptes inter-region et ne les vois même pas, si tu appel pas directement la bonne agence tu n'auras rien.

Good Luck
MrThomas12/05/2020 17:58

Si c'est comme credit mutuel, les agences n'ont pas accès aux comptes …Si c'est comme credit mutuel, les agences n'ont pas accès aux comptes inter-region et ne les vois même pas, si tu appel pas directement la bonne agence tu n'auras rien. Good Luck

Merci bien. mais c’est vrai que trouver la bonne personnes en ayant plus compte chez eux et un contentieux . Ça fait pas une bonne base de départ pour la communication. Et elle pas super à l’aise au téléphone, quand c’est moi qui appel je peux pas avoir les infos ce qui est normal. Bref bcp bcp de temps . Beaucoup de coup d’épée dans l’eau
gegestar12/05/2020 18:07

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-6559787-credit-forclos-dois-je-rembourserpeut être que cela peut t'aider..

Merci pour le lien. Ce n’est pas exactement le même problème car ici l’argent est quand même dû. Car son prêt étudiant était consenti par elle seule.
Salut

La plupart des reponses avant la mienne sont bien orientées
De mon côté je peux te proposer mon aide si tu souhaites faire un courrier clair , concis , argumenté et dans un langage adapté.
Amities
cedxxxiv12/05/2020 18:50

SalutLa plupart des reponses avant la mienne sont bien orientées De mon …SalutLa plupart des reponses avant la mienne sont bien orientées De mon côté je peux te proposer mon aide si tu souhaites faire un courrier clair , concis , argumenté et dans un langage adapté. Amities

Oui. Si j’ai besoin d’établir un courrier je prendrais avec grand plaisir ton aide. Merci beaucoup.

Je devrais avoir plus de nouvelles demain donc je viendrais ici faire le point

Encore merci
Bon en tapant le RIB sur un vérificateur d’IBAN j’ai eu quelques informations qui vont déjà peut-être m’aider à avancer .
fruityfranck12/05/2020 19:25

Bon en tapant le RIB sur un vérificateur d’IBAN j’ai eu quelques info …Bon en tapant le RIB sur un vérificateur d’IBAN j’ai eu quelques informations qui vont déjà peut-être m’aider à avancer .

Très bonne initiative.
29004024-IJIRh.jpg
fruityfranck12/05/2020 19:27

[Image]

Caisse d'Epargne Département Ingenierie Reims.
Tel : 03 26 79 79 79

Surtout, keep cool. Bonne chance.
Fralo12/05/2020 19:34

Caisse d'Epargne Département Ingenierie Reims.Tel : 03 26 79 79 79Surtout, …Caisse d'Epargne Département Ingenierie Reims.Tel : 03 26 79 79 79Surtout, keep cool. Bonne chance.

Merci 🙏. J’appelle demain. Et je rapporterais l’avancement ici . En tout cas c’est vraiment cool sur Dealabs d’avoir cette communauté prêt à donner des conseils sans connaître son prochain
fruityfranck12/05/2020 19:37

Merci 🙏. J’appelle demain. Et je rapporterais l’avancement ici . En tou …Merci 🙏. J’appelle demain. Et je rapporterais l’avancement ici . En tout cas c’est vraiment cool sur Dealabs d’avoir cette communauté prêt à donner des conseils sans connaître son prochain

OK, j'ai mis la discussion en suivi.
Alors bonne nouvelle aujourd’hui

Après 20000 recherches 1000 coups de téléphone on a réussi après transfert à 3 services différents à trouver l’organisme qui a récupérer le dossier pour le compte de la caisse d’épargne . Un organisme de plus mais où il y a une trace de tout cela et un interlocuteur. Donc maintenant il n’y a plus qu’à honorer les paiements et attendre que tout sois fini.

Merci à tout ceux qui ont pris le temps de me répondre et de m’aider .

Bonne journée à tous
fruityfranck15/05/2020 13:21

Alors bonne nouvelle aujourd’huiAprès 20000 recherches 1000 coups de té …Alors bonne nouvelle aujourd’huiAprès 20000 recherches 1000 coups de téléphone on a réussi après transfert à 3 services différents à trouver l’organisme qui a récupérer le dossier pour le compte de la caisse d’épargne . Un organisme de plus mais où il y a une trace de tout cela et un interlocuteur. Donc maintenant il n’y a plus qu’à honorer les paiements et attendre que tout sois fini.Merci à tout ceux qui ont pris le temps de me répondre et de m’aider .Bonne journée à tous

Je suis super content pour ta copine, dont je n'ai pas douté de la bonne foi actuelle, malgré le dossier en contentieux.
Enjoy.
Bonne journée.
Fralo15/05/2020 13:25

Je suis super content pour ta copine, dont je n'ai pas douté de la bonne …Je suis super content pour ta copine, dont je n'ai pas douté de la bonne foi actuelle, malgré le dossier en contentieux. Enjoy. Bonne journée.

Merci pour ton aide en tout cas
Laisser un commentaire
@
    Texte