problème scintillement PS5 120hz écran IPS

14 November 2022
Hello, J'ai un écran IPS 144hz, avec HDMI2.1 et lorsque je lance un jeux qui passe en 120hz, il semble après quelques minutes que la synchronisation se pert avec la PS5, l'image scintille, et il y a des images rémanentes.
j'ai l'impression de trouver un problème similaire sur le support asus : asus.com/ca-…59/ est-ce que quelqu'un rencontre ce soucis, existe-t-il un moyen de passer outre, désactivation du VRR ?
Informations supplémentaires
Gaming

24 commentaires

triés par
  1. Avatar
    Bonjour.
    J'ai également le même problème avec cet écran  de Dell.
    Quand je joue au dernier god of war, l'écran scintille et quand je bascule sur mon pc, le scintillement est toujours présent.ESt ce bien un problème lié au VRR de la Ps5?
    Faut-il désactiver le VRR pour être tranquille le temps d'une nouvelle MAJ ps5?
    Merci
    Auteur(e)
    Yes, depuis je joue a god of war en mode 120 FPS/hautes fréquences mais vrr désactiver niveau système PlayStation et tout est nikel (modifié)
  2. Avatar
    Super. Je vais regarder et je te ferais un retour
    Merci pour ton. Aide
  3. Avatar
    Salut,

Tu pourrais éventuellement indiquer le modèle de ton écran, ça pourrait servir
    De mlon côté je n'ai jamais entendu parlé de ce genre de soucis. Mais je suis loin d'être un expert PS5.
    Auteur(e)
    effectivement, c'est un dell G3223Q, la console vois bien que l'écrn est capable de 48 à 120 hz en VRR, et via l'option d'affichage des fps à l'écran du moniteur, on voit bien 120hz, ou même la fréquence variable sur spider man par exemple, et ça fonctionne bien au départ, comme dis précédemment. une fois le scintillement présent, si je change de source, pour passer sur PC en 60 ou 30 hz, le scintillement persiste, j'ai l'impression que l'écran continu d'afficher des images rémanentes entre les images du signal actuel.
    si je passe sur PC en 144 hz, il n'y a pas de soucis.
    Je suis obligé de relancer un jeu playstation en 120hz qui semble forcé la synchro, puis quitter le jeu pour que le scintillement disparaisse.
  4. Avatar
    il me semble que dans le menu config il y a une case "supprimé les sintillements".
    Auteur(e)
    tu parles dans le menu du jeux ou du système, j'ai vu cette option sur god of war, mais avec le descriptif il me semblais que ça limitait les scène spécifique pour limiter les problèmes d'épilepsie
  5. Avatar
    Auteur(e)
    Je viens de trouver un article qui semble exactement parlé de mon soucis : br.atsit.in/fr/…162
    du 10 juillet 2022 :

Comme tous les autres systèmes informatiques, les consoles de jeu rencontrent également des problèmes de bugs de temps en temps. Bien que ces bogues ne soient pas aussi courants que sur les smartphones ou les tablettes PC, les consoles ont des bogues. Selon le média japonais jisakuhibi, lors de l’utilisation de la fonction de synchronisation du taux de rafraîchissement variable (VRR) de la Sony PS5, un scintillement temporaire et une brûlure du panneau d’affichage peuvent se produire. Ce nouveau problème semble avoir un lien vers la dernière mise à jour. Bien qu’il n’y ait pas de solution au problème pour le moment, il semble que toutes les unités ne rencontrent pas le problème. Actuellement, il est recommandé de désactiver VRR avant de mettre à jour le dernier micrologiciel Sony PS5.
    Selon les rapports, même le propre moniteur de jeu de Sony, INZONE M9, a la même situation. Ainsi, ce n’est évidemment pas un problème avec le moniteur que vous utilisez. Il existe déjà des captures d’écran et des images de ce problème sur le propre moniteur de Sony. Ce problème peut être reproduit dans”Marvel’s Spider-Man”et”Ricky and Clank: Time Jump”. Les joueurs doivent régler l’écran sur”fidélité (qualité d’image d’abord)”ou”performance RT”, et jouer pendant quelques minutes.

Si le scintillement se produit lors de la lecture de jeux avec VRR actif sur Sony PS5, les symptômes ne s’amélioreront pas même si le joueur effectue des actions telles que”Quitter le jeu”,”Power Cycle Monitor”,”Initialize Paramètres OSD du moniteur”, etc. Les joueurs devront allumer le moniteur avec VRR désactivé, et les symptômes s’estomperont avec le temps.

De plus, une fois que le scintillement se produit, le scintillement continuera même si le joueur change le entrée vidéo au DisplayPort du PC Windows (synchronisation VRR désactivée). La période de scintillement dépend du taux de rafraîchissement de l’écran et peut également provoquer une rémanence, qui est l’image rémanente de l’image précédente à l’écran.
  6. Avatar
    Bonjour.
    Comment avoir les 120 fps sans le vrr. Il faut choisir le mode performance dans le jeu?
    Merci
    Auteur(e)
    En gros quand tu laisse activer le mode 120 FPS sur le système et sur le jeu(mode haute fréquence) sur god of war Ragnarok, l'affichage passe en mode 120 images par seconde, par contre le jeu en interne vise 40 images par secondes plutôt que 30 (mode haute fréquence désactiver.
    C'est permis par le fait que 40 est un multiple de 120, ce qui fait que l'image reste quasi synchronisé avec l'affichage.
    En mode performance le jeu est en 60 images par seconde débridé.
    Si tu mets dans le mode Game enhance mode de l'écran le frame rate tu verra l'écran affiché en 120 ips
    38713639-DUlMR.jpg (modifié)