11 décembre 2022
Bonjour,

Je viens vers vous car j’ai une petite interrogation et peut être que l’un de vous a le même problème ou bien même une solution envisageable !
Alors voilà, j’ai une maison plein pied de 2016 avec une isolation intérieure des murs (murs en placo polystyrène) mais mon problème vient du garage. En effet, en hiver il fait très froid dans le garage (9 degré environ) et en été, en période de canicule par exemple, à l’inverse, il fait très chaud dedans …
A savoir que dans ce garage j’ai une porte de garage sectionnelle isolante et une porte de service qui donne sur l’arrière (ou je doute que l’écart de température vient par la ..)
Concernant le plafond il est en placo et au dessus il y a les combles qui sont également isolés avec de la laine de verre projetée. De plus, j’ai un ballon thermodynamique qui souffle de temps en temps pas mal ce qui n’arrange rien ..
Alors je ne sais pas s’il est « normal » d’avoir ces écarts de températures dans un plein pied étant donné que le garage n’est pas légèrement « enterré » ou s’il y aurait une solution ?…
Je vous remercie d’avance !
Informations supplémentaires
Blabla

21 commentaires

triés par
  1. Avatar
    Hello,

Quelle est l'épaisseur de la laine de verre ?
    Les murs vers l'extérieur sont il isolés ?
    Alors déjà pour le placo polystyrène en isolation dans une maison c'est a fuir c'est des nids a pont thermique et les nuisibles peuvent faire de magnifique tunnel !
    Quelques photos de chez moi avant que je vire tout pour remplacer par de la gr32 bien plus efficace.
    39063606-6Akqo.jpg
    De plus prêt du pont thermique entre la jonction des deux plaques

39063606-VwlWq.jpg
    En tout cas j'ai senti une grande différence avec la nouvelle isolation !

Aucun radiateur dans cette pièce de 35m2
  2. Avatar
    Tu nous dis pas combien tu as dehors en hiver ? 10 dans une pièce non chauffée, ça ne me choque pas du tout, si je condamne une pièce chez moi en bord de maison, elle se retrouve à 10 en ce moment, avec un -2/4 comme température
    Auteur(e)
    Je parlais d’en ce moment avec les températures négatives qu’on a (-2,-4). Avec ces températures la a l’extérieur j’ai environ 8,10 degrés dans le garage
  3. Avatar
    J'ai une configuration tout à fait similaire :
    Un garage d'environ 30m² avec une porte de service à l'arrière et une porte de garage sectionnel à l'avant.
    Un côté collé à la maison chauffée et tout le reste qui donne sur l'exterieur.
    Le sol est une dalle brute, et les murs sont brutes.
    Il y a un comble aménagée au dessus (ouvert, mais avec isolation au mur/sous pente)

J'ai pu tenir environ à 8-10°C ces derniers jours alors qu'il faisait entre 5 et -2°C.
    Là, après 2 nuit à -5°C et -6°C il fait 7.5°C dans le garage aujourd'hui.

L'été, il fait environ 26-27°C dans le garage par temps de canicule.
    Ça ne me choque pas plus que ça pour une pièce non isolée.

Globalement nos températures sont très proches (modifié)
    Auteur(e)
    Effectivement la configuration a l’air similaire ; Personnellement je trouvais cela un peu froid et c’est surtout assez problématique lorsqu’il s’agit de « bricoler » dans le garage par exemple car il fait vraiment froid pour le coup.. Mais bon si vous pensez que c’est « normal » je veux bien vous croire .. En tout cas merci pour la réponse
  4. Avatar
    Tente de louer sur leboncoin une camera thermique, à l'époque des sites de location entre voisins j'avais fait ça pour 15€ la journée je crois et ça m'avait bien aidé.
    Tu peux aussi utiliser n'importe quoi qui fait de la grosse fumée (vapoteuse / papier d'arménie ..) pour voir si tu as pas un énorme courant d'air sous la porte sectionelle (ça expliquerait moyennement l'été ...)
    Et si tu es un bon dealabsien qui a achété 12 capteurs de température xiaomi, tente de les placer à différents endroits pour voir si tu arrives à trouver le pont thermique
  5. Avatar
    et le sol du garage ??
    il est directement posé sur la terre, y a pas de vide sanitaire ??
    parce que 9/10°, ça correspond à la température à 1m de profondeur ...
    Auteur(e)
    Si, il y a un vide sanitaire, pardon ! La hauteur du vide sanitaire est d’environ 60/80cm maximum
Marchands populaires