13 décembre 2022
Bonjour, voici mon probleme:
Il y a 4 mois j'ai acheté des écouteurs neufs (oppo enco x) à un particulier sur leboncoin.
Mais le problème, c'est que ces écouteurs sont tombés en panne récemment (ecouteur droit HS) et pour bénéficier de la prise en charge des réparations constructeur, il me faut la facture.

J'ai donc demandé au vendeur et il refuse de me donner la facture, je ne sais pas quoi faire.
La garantie leboncoin peut-elle s'appliquer car j'ai acheté via le paiement sécurisé ou le vendeur a t-il une obligations de me fournir la facture ou puis-je exiger le remboursement de sa part. Ou bien essayer de contacter le service client d'oppo pour obtenir la facture.

merci d'avance pour toutes réponses pouvant m'aider à règler ce problème.
Informations supplémentaires
Blabla

29 commentaires

triés par
  1. Avatar
    Tu ne peux rien faire. et c'est logique.

La prochaine que tu veux que ton produit soit couvert par la garantie, tu demanderas la facture d'achat dans le cadre de la transaction. Attention certains marchands n'acceptent le SAV que si tu es le titulaire de la facture (facture à ton nom)

Certains marchands ne demandent pas la facture car avec le numéro de série ils peuvent voir la date de démarrage de la garantie (il me semble que JBL fait ça)
  2. Avatar
    Bonjour, alors un vendeur particulier n'a aucune obligation de fournir une facture même si le produit est scellé.

Donc à ce stade, tu ne peux rien faire.
    Ah bon !!! Et comment justifier la provenance du produit, et de produits en général.
  3. Avatar
    Pourquoi ne pas avoir demander, avant la vente, si il fournissait la facture.
    Si il ne fournissait pas la facture, sachant que dans l'annonce il a dû spécifié qu'ils étaient neuf ou acheté le xxx/Xx/xxxx.
    Et donc toi deviner qu'ils étaient encore sous garantie, donc pas acheter si pas fournir de facture.

Une bonne vente est une vente avec facture.
    De toute manière, pourquoi le vendeur ne donne pas la facture....il n'a plus l'article. Il va en faire quoi de ce bout de papier....
    ...Peut faire marcher une assurance ou peut-être acheter de façon pas très clean.
    Certaines personnes ne souhaite pas transmettre / diffuser leur facture car il peut y avoir des informations personnelles dessus en plus du nom, comme le numéro de téléphone, l'adresse postale, mail ...
  4. Avatar
    Pas mieux que Peter.Griffin.

A moins que l'acheteur lors de la vente ou en description de l'annonce indiquait formellement qu'il te transmettrait la facture (et que tu ais gardé une preuve de cela), tu ne peux malheureusement rien faire
    Auteur(e)
    Honnêtement je me rappelle pas que l'annonce énonçait la facture mais il m'avait dit qu'il les avaient reçu en cadeau en avril pour l'achat d'un téléphone. Autre problème sur Leboncoin quand une annonce est supprimée, l'acheteur ne peut plus accéder à l'annonce ce qui est vraiment embêtant quand ont vérifier
  5. Avatar
    Essaye d’en créer une récoltant les informations sur l’achat si tu y a accès
    C’est illégal
  6. Avatar
    Je pense qu'une fois ta transaction LBC autorisée de ta part, et une fois le virement est effectué, la protection LBC n'a plus d'effet.

T'aurais pu ne pas valider la transaction si au moment de la réception du produit t'as constaté une partie manquante (facture par exemple) dans ce cas la protection LBC s'applique et bloque l'argent jusqu'à résolution du problème.

Mais à mon avis, une fois t'as autorisé le virement, on n'en parle plus. J'espère que cela aide en quelque sorte.

A bon entendeur.
    L'absence de la facture n'est pas une raison valable pour un litige, Leboncoin ne statuera jamais en faveur du plaignant pour cette raison à partir du moment ou le produit est conforme et donc déclencher un remboursement tout en gardant le produit.

Et encore, si le vendeur indique en description que c'est vendu avec facture alors qu'en réalité ce n'est pas le cas, ils vont simplement lui rappeler de l'envoyer à l'acheteur.
  7. Avatar
    deja leboncoin garantie le paiement, pas le reste, dans leur pub, ils disent bien 'paiement securisé' rien de plus.
    et une fois la transaction validé, tout est fini.

et quand je vends avec facture, j'indique bien produit garantie et facture dispo.

quand rien n'est indiqué, c'est qu il n'y a pas de garantie ni facture donc, et tu peux toujours avoir ce levier pour négocier et tu achetes en connaissance de cause.

apres si c'est un cadeau, concours ou gain, pas de facture, ou s'il veut pas te laisser voir son prix d'achat ou autre sur la facture, ben il la garde.

parfois, aussi le produit est lié a un compte et soit la garantie est valable que pour le 1er proprio ou si y'a un remboursement, c'est sur le compte qui a fait le paiement, donc c'est encore plus galere pour avoir les sous (modifié)
    Auteur(e)
    Bonjour, je connais le service de réparation et il leur faut juste une facture, ils ne font pas attention au nom et à l'adresse. C'est un service de réparation tiers et dès qu'il ont une facture, ils envoient une nouvelle boîte d'écouteurs
  8. Avatar
    Hello,
    Il te donne une raison pour ne pas la fournir, perdu, indépendant de sa volonté, ou il ne veux tout simplement pas.
    Auteur(e)
    Il ne veut tout simplement pas, il m'a répondu : non. Et me laisse en vue
  9. Avatar
    Tu as validé la transaction, le vendeur a été payé, leboncoin ne peut rien faire pour toi.
    Il aurait falu demander avant d'acheter s'il y avait bien une facture et ne pas valider la transaction avant de recevoir la facture.
    Auteur(e)
    Au moins je serais pour les prochaines fois 😥
Marchands populaires