Bonjour, voici mon probleme:
Il y a 4 mois j'ai acheté des écouteurs neufs (oppo enco x) à un particulier sur leboncoin.
Mais le problème, c'est que ces écouteurs sont tombés en panne récemment (ecouteur droit HS) et pour bénéficier de la prise en charge des réparations constructeur, il me faut la facture.
J'ai donc demandé au vendeur et il refuse de me donner la facture, je ne sais pas quoi faire.
La garantie leboncoin peut-elle s'appliquer car j'ai acheté via le paiement sécurisé ou le vendeur a t-il une obligations de me fournir la facture ou puis-je exiger le remboursement de sa part. Ou bien essayer de contacter le service client d'oppo pour obtenir la facture.
merci d'avance pour toutes réponses pouvant m'aider à règler ce problème.
29 commentaires
triés parLa prochaine que tu veux que ton produit soit couvert par la garantie, tu demanderas la facture d'achat dans le cadre de la transaction. Attention certains marchands n'acceptent le SAV que si tu es le titulaire de la facture (facture à ton nom)
Certains marchands ne demandent pas la facture car avec le numéro de série ils peuvent voir la date de démarrage de la garantie (il me semble que JBL fait ça)
Donc à ce stade, tu ne peux rien faire.
Si il ne fournissait pas la facture, sachant que dans l'annonce il a dû spécifié qu'ils étaient neuf ou acheté le xxx/Xx/xxxx.
Et donc toi deviner qu'ils étaient encore sous garantie, donc pas acheter si pas fournir de facture.
Une bonne vente est une vente avec facture.
A moins que l'acheteur lors de la vente ou en description de l'annonce indiquait formellement qu'il te transmettrait la facture (et que tu ais gardé une preuve de cela), tu ne peux malheureusement rien faire
T'aurais pu ne pas valider la transaction si au moment de la réception du produit t'as constaté une partie manquante (facture par exemple) dans ce cas la protection LBC s'applique et bloque l'argent jusqu'à résolution du problème.
Mais à mon avis, une fois t'as autorisé le virement, on n'en parle plus. J'espère que cela aide en quelque sorte.
A bon entendeur.
Et encore, si le vendeur indique en description que c'est vendu avec facture alors qu'en réalité ce n'est pas le cas, ils vont simplement lui rappeler de l'envoyer à l'acheteur.
et une fois la transaction validé, tout est fini.
et quand je vends avec facture, j'indique bien produit garantie et facture dispo.
quand rien n'est indiqué, c'est qu il n'y a pas de garantie ni facture donc, et tu peux toujours avoir ce levier pour négocier et tu achetes en connaissance de cause.
apres si c'est un cadeau, concours ou gain, pas de facture, ou s'il veut pas te laisser voir son prix d'achat ou autre sur la facture, ben il la garde.
parfois, aussi le produit est lié a un compte et soit la garantie est valable que pour le 1er proprio ou si y'a un remboursement, c'est sur le compte qui a fait le paiement, donc c'est encore plus galere pour avoir les sous (modifié)
Il te donne une raison pour ne pas la fournir, perdu, indépendant de sa volonté, ou il ne veux tout simplement pas.
Il aurait falu demander avant d'acheter s'il y avait bien une facture et ne pas valider la transaction avant de recevoir la facture.