Problèmes d’écran suite à une entrée d’eau dans l’ordinateur

19
10 décembre 2019
Bonjour,

Fin septembre, mon ordinateur, un MSI px60 6qe a été en contact avec une grande quantité d’eau. Je sais donc que des problèmes du fait de l’oxydation devaient apparaître. Depuis, hormis une sensation d’une puissance amoindrie, de petits moments où il freeze sont apparus, il est un peu plus lent qu’avant l’accident. Depuis hier soir, je fais face à un nouveau problème. Suite à un allumage et un usage non intensif, l’écran se met à clignoté en bande noire et blanche très furtives, quelques strips horizontaux apparaissent, il glitch aussi un peu. J’aurais voulu connaître vos suppositions, si vous pensez que l’ordinateur va me lâcher, si cela vaut le coup de l’envoyer en reparation. Je n’ai pas les connaissances ni le matériel pour l’ouvrir pour essayer de diagnostique le problème. Je n’avais eu aucun problème concernant l’écran depuis l’eau.
Merci d’avance
Informations supplémentaires
High-tech & informatique
19 commentaires
Il faudrait déjà le tester avec un écran externe, histoire d'isoler le problème : est-ce l'écran ou est-ce la carte graphique.
Si il y a aussi des problèmes d'affichage sur un écran externe, c'est probablement un composant de la carte graphique, intégré à la carte mère, qui pose problème.
Si l'affichage ne pose aucun problème sur un autre écran, c'est peut-être juste l'écran qui a des problèmes, ou la sortie vers cet écran.
Dans le 1er cas, ça risque de coûter cher, dans le second euh... aussi mais un peu moins.
Il a pris l'eau mais à quel point ? Il a séché assez longtemps avant d'être rallumé ? Il était allumé ou éteint ?
Le problème c'est que l'oxydation risque de s'installer sur la carte mère et petit à petit les problèmes vont apparaître plus tard.
HAL-900010/12/2019 17:31

Il faudrait déjà le tester avec un écran externe, histoire d'isoler le pr …Il faudrait déjà le tester avec un écran externe, histoire d'isoler le problème : est-ce l'écran ou est-ce la carte graphique.Si il y a aussi des problèmes d'affichage sur un écran externe, c'est probablement un composant de la carte graphique, intégré à la carte mère, qui pose problème. Si l'affichage ne pose aucun problème sur un autre écran, c'est peut-être juste l'écran qui a des problèmes, ou la sortie vers cet écran.Dans le 1er cas, ça risque de coûter cher, dans le second euh... aussi mais un peu moins.Il a pris l'eau mais à quel point ? Il a séché assez longtemps avant d'être rallumé ? Il était allumé ou éteint ?Le problème c'est que l'oxydation risque de s'installer sur la carte mère et petit à petit les problèmes vont apparaître plus tard.

Rien a redire, juste sur la dalle.
Certe "cher" est subjectif, mais généralement ça tourne dans le 100/150€ MO incluse.
Certaine dalles genre IPS, FHD, spécifique sont plus cher, mais j'ai rarement vu plus de 200€ MO incluse.

Cela hors PC avec écran tactile, car la on peut vite se retrouver à remplacer le module complet (dalle/vitre/plasturgie) et la ça pique. Généralement ~300€ juste la pièce.
J’ai branché mon ordinateur en hdmi avec mon écran de télévision et l’image était normale, j’ai oublié de le préciser.
Le contact avec l’eau à duré peu de temps mais assez intensément. L’ordinateur était alors replié et en veille ce qui n’arrange rien. L’eau étant rentrée par un côté je l’ai directement mis sur le côté en question pour que l’eau n’aille pas plus loin et ressorte. Après l’avoir éteint, il a séché, toujours de côté, pendant deux jours à proximité d’un chauffage. Il a ensuite été confié à un professionnel, pour faire la sauvegarde de mes deux disques et en changer un. Il m’avait parlé d’oxydation, je suppose que les ralentissements en sont la conséquence. Pour ce qui est de « coûter chère », serait-ce plus ou moins chère que d’en racheter un nouveau? Je n’ai aucune idée de ce genre de chose..
Après, sur un PC récent qui a coûté 1000€, je me pose pas la question, je tente la réparation, même à 300€.
Mais tant qu'on ne sait pas quel est le niveau d'immersion du portable, combien de temps, etc... difficile de dire si d'autres éléments vont pas tomber en panne par la suite.
Cecileblr10/12/2019 17:48

J’ai branché mon ordinateur en hdmi avec mon écran de télévision et l’ima …J’ai branché mon ordinateur en hdmi avec mon écran de télévision et l’image était normale, j’ai oublié de le préciser.Le contact avec l’eau à duré peu de temps mais assez intensément. L’ordinateur était alors replié et en veille ce qui n’arrange rien. L’eau étant rentrée par un côté je l’ai directement mis sur le côté en question pour que l’eau n’aille pas plus loin et ressorte. Après l’avoir éteint, il a séché, toujours de côté, pendant deux jours à proximité d’un chauffage. Il a ensuite été confié à un professionnel, pour faire la sauvegarde de mes deux disques et en changer un. Il m’avait parlé d’oxydation, je suppose que les ralentissements en sont la conséquence. Pour ce qui est de « coûter chère », serait-ce plus ou moins chère que d’en racheter un nouveau? Je n’ai aucune idée de ce genre de chose..

Et le "professionnel" n'as pas fait vérifier l'ampleur des dégâts? T'as pas dit ce qui était touchais? Un petit coup de WD40 pour stopper l'oxydation?
Nelson3410/12/2019 17:56

Et le "professionnel" n'as pas fait vérifier l'ampleur des dégâts? T'as pa …Et le "professionnel" n'as pas fait vérifier l'ampleur des dégâts? T'as pas dit ce qui était touchais? Un petit coup de WD40 pour stopper l'oxydation?

Oui, pour un pro ce serait la moindre des choses.
Le professionnel qui a effectué ma sauvegarde a été contacté par des connaissances. La prestation que j’ai eu été largement au rabais vis à vis de la facturation, étant étudiante. Donc cela a consisté en la sauvegarde de mes données et le remplacement d’un disque.
Cecileblr10/12/2019 18:21

Le professionnel qui a effectué ma sauvegarde a été contacté par des con …Le professionnel qui a effectué ma sauvegarde a été contacté par des connaissances. La prestation que j’ai eu été largement au rabais vis à vis de la facturation, étant étudiante. Donc cela a consisté en la sauvegarde de mes données et le remplacement d’un disque.

Sans indiscrétion, il t'as prit combien?
Après c'est pas le prix qui fait le service. Ça s’appelle du professionnalisme, ton PC doit pas avoir de trappe d'acces, donc il a forcement du le démonter pour le faire. Du coup, il était plus à un coup d’œil et un pschitt.

Prend pas mal mon attitude, juste que des PC venu de "professionnel" j'en voit régulièrement, et entre les mauvaise vis au mauvaise endroit, les empreintes des vis forées, les plasturgies abîmées au démontage, etc ça me gonfle. L'informatique c'est un métier sans diplôme, du coup t'es boulanger et demain tu veux ouvrir une boite d'informatique, bah tu peut.
Je remet pas en cause ses compétences, juste je tique un peu...
Si je ne dis pas de bêtises, j’ai payé 60€ de main d’œuvre, sachant que suite à un changement à la sauvage d’un SDD chez d’autres professionnels, il a galérer à l’ouvrir. Pour mon changement de disque pour un hdd 1to, presque neuf 20€. Encore une fois sur la question des connaissances, je suis un peu limitée, je n’avais pas vraiment de quoi discuter sur son état, je suppose évidement qu’il l’a un peu nettoyé, vérifier que c’était sec. Il m’avait parlé du nettoyage complet qui me serait revenu plus chère donc et qui apparemment n’aurait peut-être pas valu le coup, mon ordi étant dans sa quatrième année. Encore une fois, vu mes connaissances, je ne lui rends peut-être pas justice, la chose principale qu’il faut savoir, c’est qu’à ce moment la question était de récupérer absolument mes données.
En tout cas, j’aurais une question, peut-être stupide? D’ici à ce que je prenne une décision, la plus rentable pour moi, est-ce que l’utiliser en l’état peut aggraver sa condition?
Si tu peux vire toute les vis démonte toi même retire toute les nappes
Parfois l'écran s'est juste un cache qui se d'éclipse en fessant pression
Et nettoie tout au nettoyant contact

Car un pc qui prend l'eau tu risque d'avoir de nombreux problèmes à l'avenir au niveau de la carte mère

Et pour tes réparations évites les frais inutiles s'est trop tard si tu ne sais pas le démonter
Édité par "ced59600" 10 décembre 2019
Cecileblr10/12/2019 19:15

En tout cas, j’aurais une question, peut-être stupide? D’ici à ce que je pr …En tout cas, j’aurais une question, peut-être stupide? D’ici à ce que je prenne une décision, la plus rentable pour moi, est-ce que l’utiliser en l’état peut aggraver sa condition?

Si mal il y a eu, mal il y aura. Le mal est fait, soit tu continue à l'utiliser jusqu'a la couenne, soit tu le change.
Mais honnêtement si ça fait plus de 15j que ça c'est produit (la noyade), tu risquera pas plus.
Des l'incident, il aurait fallut le nettoyer et passer du WD40 pour bloquer l'oxydation. Chaque jour de plus qui passe, et une chance en moins.
Cecileblr10/12/2019 19:15

En tout cas, j’aurais une question, peut-être stupide? D’ici à ce que je pr …En tout cas, j’aurais une question, peut-être stupide? D’ici à ce que je prenne une décision, la plus rentable pour moi, est-ce que l’utiliser en l’état peut aggraver sa condition?

Il faut continuer à l'utiliser, ça peut se dégrader... ou rester en l'état. Après, tant qu'il fonctionne sur écran externe ça devient un PC portable fixe
Mais c'est vrai que faire des frais sur un PC portable de 4 ans, même s'il est loin d'être vieux, c'est pas très tentant.
Tu n'a pas des trappes à arrières ou on voit la ram et le hdd ? Tu pourrais balancé du nettoyant contact par la déjà

Le wd40 je ne te conseille pas trop s'est pas fait pour électronique
ced5960010/12/2019 20:24

Tu n'a pas des trappes à arrières ou on voit la ram et le hdd ? Tu p …Tu n'a pas des trappes à arrières ou on voit la ram et le hdd ? Tu pourrais balancé du nettoyant contact par la déjàLe wd40 je ne te conseille pas trop s'est pas fait pour électronique

Le WD40 à beaucoup de propriété (comme repousser l'humidité, et supprimer l'oxydation/rouille), et ne contient pas de silicone et n'est pas conducteur.
Je l'utilise régulièrement dans mon boulot, jamais trouver mieux ou tout du moins aussi polyvalent.
Je sais sauf que s'est gras je trouve
ced5960010/12/2019 20:47

Je sais sauf que s'est gras je trouve

C'est pas faux, faut juste eviter de s'en servir comme une bombe de peinture...
Bonjour,

Les connaissances --> youtube.com/wat…Ku8
Le matériel --> un petit tournevis cruciforme et deux mains

Déjà en faisant juste le début de la vidéo tu pourras enlever la coque arrière et voir un peu les entrailles de ta machine. Faut pas avoir peur, il s'agit juste d'enlever quelques vis et retirer un bout de plastique, y a aucun risque. Si les vis ne font pas toutes la même taille, tu les repères sur une feuille de papier ou sur une table pour les remettre au même endroit après.

Le problème d'affichage que tu as, si ça marche bien avec ta TV, c'est sans doute une nappe ou un connecteur en train de se détacher à force d'ouvrir/fermer le portable, rien de méchant. Par contre si tu as les problèmes d'affichage aussi sur la TV, là c'est la puce graphique qu'il faut contrôler.
Bon .. merci beaucoup pour toutes vos réponses et vos explications. Pour le long terme, la solution de le réparer malgré l’oxydation ne répond pas à cela, car je sens la cascade d’autres problèmes arriver, je pense en acquérir un neuf.
Merci encore!
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions

Marchands populaires