Bonjour à tous
J'ai rencontré lundi soir un soucis sur mon ordinateur,
Avant toute chose je me permets de vous mettre ici ma config:
CM: MSI B550 Gaming Edge | Processeur: Ryzen 5 3600x refroidit par un watercooling MSI Coreliquid 240R. GPU: NVIDIA 3070 FE | RAM: gSKILL Trident Z 2x8 en 3200 | Alimentation: Corsair RM750x.
Le boitier possède 3 ventilo avant et 1 arrière ( + les deux du watercooling soit 6 au total)
Je précise que la totalité de la config a eu 1 an tout pile il y a une semaine.
Contexte:
J'étais en train de jouer lorsque je constate que mon ordinateur subit une baisse de FPS, (habituellement à 144, je vois que je passe à 120, puis 100 et cela en l'espace de 30mn).
Je me dis qu'il y a peut être une application inhabituelle ouverte en fond, mais RAS.
Je redémarre l'ordinateur, et là je constate que même sans rien d'ouvert il est très lent.
Rien qu'en me balandant sur l'espace windows je ressens une très forte latence.
Je redémarre l'ordinateur je constate alors un message étrange: "CPU overheating alert! Please ensure the CPU cooler is firmly attached to CPU and is able to provide sufficient thermal dissipation".
A savoir que depuis maintenant plusieurs semaines, lorsque je démarre et uniquement lorsque je démarre mon ordinateur, j'entends un bruit assez fort qui provient de la pompe du watercooling (je suis sûr à 85% qu'il provient de la pompe).
Ce bruit ressemble à un bruit d'air ou de bulles je ne sais pas trop.
Ce bruit dure environ 3 secondes puis disparait complètement; il ne m'a alors pas trop inquiété jusqu'à aujourd'hui (oui je réfléchis peut être assez bêtement) et me disait que c'était dû sans doute à l'usure du watercooling.
J'éteins l'ordinateur aussitôt, je laisse quelques instant pour refroidir et décide d'ouvrir mon ordinateur pourvoir si je constate un problème à l'œil.
Je ne vois rien je décide de retirer le bloc cuivre du watercooling rattaché au CPU pour voir l'état de la pate thermique.
--> Elle n'avait rien de choquant, je l'ai tout de même enlevé pour en remettre une nouvelle.
Alors voilà mon problème, à priori mon processeur subit un problème de refroidissement. J'ai fait quelques tests, et après avoir allumé mon ordinateur 5 minutes sans lancer de jeu la température de mon processeur s'élève de 75 à 85 C° !
Ci-dessous la capture HW Monitor:

J'espère avoir été assez claire et je m'excuse pour le (très) long texte que je propose ici; j'espère que l'un ou l'une d'entre vous saura m'aider.
Je vous remercie d'avance et vous souhaite une très bonne soirée!
J'ai rencontré lundi soir un soucis sur mon ordinateur,
Avant toute chose je me permets de vous mettre ici ma config:
CM: MSI B550 Gaming Edge | Processeur: Ryzen 5 3600x refroidit par un watercooling MSI Coreliquid 240R. GPU: NVIDIA 3070 FE | RAM: gSKILL Trident Z 2x8 en 3200 | Alimentation: Corsair RM750x.
Le boitier possède 3 ventilo avant et 1 arrière ( + les deux du watercooling soit 6 au total)
Je précise que la totalité de la config a eu 1 an tout pile il y a une semaine.
Contexte:
J'étais en train de jouer lorsque je constate que mon ordinateur subit une baisse de FPS, (habituellement à 144, je vois que je passe à 120, puis 100 et cela en l'espace de 30mn).
Je me dis qu'il y a peut être une application inhabituelle ouverte en fond, mais RAS.
Je redémarre l'ordinateur, et là je constate que même sans rien d'ouvert il est très lent.
Rien qu'en me balandant sur l'espace windows je ressens une très forte latence.
Je redémarre l'ordinateur je constate alors un message étrange: "CPU overheating alert! Please ensure the CPU cooler is firmly attached to CPU and is able to provide sufficient thermal dissipation".
A savoir que depuis maintenant plusieurs semaines, lorsque je démarre et uniquement lorsque je démarre mon ordinateur, j'entends un bruit assez fort qui provient de la pompe du watercooling (je suis sûr à 85% qu'il provient de la pompe).
Ce bruit ressemble à un bruit d'air ou de bulles je ne sais pas trop.
Ce bruit dure environ 3 secondes puis disparait complètement; il ne m'a alors pas trop inquiété jusqu'à aujourd'hui (oui je réfléchis peut être assez bêtement) et me disait que c'était dû sans doute à l'usure du watercooling.
J'éteins l'ordinateur aussitôt, je laisse quelques instant pour refroidir et décide d'ouvrir mon ordinateur pourvoir si je constate un problème à l'œil.
Je ne vois rien je décide de retirer le bloc cuivre du watercooling rattaché au CPU pour voir l'état de la pate thermique.
--> Elle n'avait rien de choquant, je l'ai tout de même enlevé pour en remettre une nouvelle.
Alors voilà mon problème, à priori mon processeur subit un problème de refroidissement. J'ai fait quelques tests, et après avoir allumé mon ordinateur 5 minutes sans lancer de jeu la température de mon processeur s'élève de 75 à 85 C° !
Ci-dessous la capture HW Monitor:

J'espère avoir été assez claire et je m'excuse pour le (très) long texte que je propose ici; j'espère que l'un ou l'une d'entre vous saura m'aider.
Je vous remercie d'avance et vous souhaite une très bonne soirée!
31 commentaires
triés parIl s'agit d'un probleme de liquid sur ce watercooling, ca passe en rappel:
hardwarecooking.fr/msi…0r/
Je préfère largement l'air cooling, qui, par définition, ne tombe jamais en panne
Mon ventirad va fêter ses 10 ans dans quelques semaines.
Je reste à ta disposition pour les courbes.
Le message en anglais est extrêmement clair.
Problème de pompe ? Manque de liquide ? Bulles d'air dans le liquide ?
En tous cas, cela confirme la réponse que j'ai faite à @ericdampr dans cette discussion : dealabs.com/dis…535
Passé en garantie si elle est encore valide
Si le tuyau de sortie est à la même température que le tuyau d'entrée, cela signifie que la pompe n'agit plus.
Faudrai savoir comment tu la installer aussi car si ta mis ton aio par le dessus elle peut galéré avec la gravité
J'ai fait un test, et après environ10mn allumé (sans jeu), l'un des tuyau est chaud, et l'autre est de température ambiante.
Merci pour le guide, je pense avoir essayé tout ce que je pouvais à mon échelle. Et pour ce qui est des ventilo oui mon air flow fonctionne parfaitement. Idem pour les ventilo du watercooling où l’air ressort et je le sens en mettant ma main sur le dessus du boitier.
Je vais essayer de contacter MSI pour avoir des infos pour essayer de le renvoyer en réparation et faire passer la garantie car je ne vois vraiment pas ce que je peux faire de plus.
Merci à toi et à toutes les personnes qui m’ont proposé leur aide
J'ai vu un sujet où il a résolu son souci comme ça, par contre est-ce que ça va durer ......
Lorsque tu auras résolu ton problème de pompe, il faudra absolument suivre ce tuto pas à pas, sans négliger aucun point.
Merci pour le tuto ! Je mettrai tout ça en place en fonction de ce que tu me dira le SAV de MSI pour le matériel que je compte retourner.
A noter qu’avant ce problème je n’avais aucun soucis de chauffe que ce soit en jeu ou pas. Le watercooling faisait totalement son job, c’est bien dommage que ce soit un tout ou rien
Bientôt 17 ans pour mon plus ancien encore en service
J'ai exactement le même souci avec le même watercooling, même bruit et même température.
2 ans, pompe HS je pense.
J'ai essayé avec tout de démonté, juste la pompe de branchée sur la prise pump, le bruit fait penser à un roulement de grillé, on dirait qu'elle tourne plus en fait.
Je vais me reprendre un bon ventirad.
L'année prochaine, il sera majeur
Merci pour vos retours, effectivement passer sur un ventirad est peut être une bonne solution mais savez vous s'il y a un moyen de savoir si le problème est dû à 100% au watercooling? Et auquel cas, savez-vous si ce genre de problème est réparable (réparation ou garantie) ?
Cela dans le but de ne pas dépenser de l'argent inutilement. Merci !
Pour moi, compte tenu du message, le refroidissement du CPU est en cause.
Après, il faudrait trouver l'origine de la défaillance, car on ne renvoi pas un produit sans le savoir exactement.
Etant anti AIO à 200%, j'aurai du mal à te guider.
Cependant, tu peux vérifier la vitesse de rotation de la pompe dans le bios.
Les constructeurs recommandent de la laisser tourner à 100%, sans la réguler.
C'est peut-être une piste à creuser ??? (modifié)
Saurais-tu m'indiquer la démarche à suivre pour les réglages dans le bios?
Tu l'entendra de toute façon
Sur msi je sais pas trop leur bios suis plus Asus ou asrock
J'avoue que 4000rpm me paraît trop haut (modifié)
Lis le pour comprendre le fonctionnement, étant entendu que si la pompe est connectée à la CM avec un embout 4 pins (PWM), il faut paramétrer les 4 paliers à 100% de vitesse de rotation et si le connecteur de la pompe et en 3 pins (DC), il faut fixer les 4 paliers à 12V. (modifié)
Il est installé sur le haut du boîtier.
Est ce que cela pourrait résoudre le problème de démonter toute la partie radiateur/pompe et d’essayer de « remuer » pour essayer de faire couler le liquide pour possiblement enlever de l’air/bulles qui coincerait? Ou est ce que ça serait tout simplement HS?
Pour le purgé regarde cet article
Mais j'espère que tes ventilo de façade injecte bien air dans le boîtier (modifié)
J’ai fait démarrer l’ordinateur en position allongé (le côté opposé du verre), ça a effectivement fait disparaître le bruit de pompe lors du démarrage du PC mais je suis toujours à 50 Cº sur le bureau…
Et lorsque je remets l’ordinateur en position droite le bruit de pompe revient.
Ce watercooling, quand il est placé en top, la pompe arrête de fonctionner en plusieurs mois (brassage d'air), la pompe doit toujours être au niveau le plus bas pour qu'elle ne soit pas en contact avec de l'air.
dire que je mets jamais le nez dans son PC, il laisserait tout cramer lui tant que ça marche il surveille rien.
en idle j'étais entre 70 et 85° ventilos à 4500 rpm. (modifié)
déjà ça aide pas, mais en plus en effet un des 2 ventilateurs n'a jamais dû fonctionner car il était tout propre et blanc contrairement au second
et comme le watercooling faisait partie de la série incriminée... retour par DHL.
remis le ventirad AMD Wraith Stealth d'origine, le R5 3600X tourne autour des 40/50°, ça va bcp mieux (modifié)