Processeur qui surchauffe, problème watercoolig?

13 janvier 2022
Bonjour à tous

J'ai rencontré lundi soir un soucis sur mon ordinateur,

Avant toute chose je me permets de vous mettre ici ma config:
CM: MSI B550 Gaming Edge | Processeur: Ryzen 5 3600x refroidit par un watercooling MSI Coreliquid 240R. GPU: NVIDIA 3070 FE | RAM: gSKILL Trident Z 2x8 en 3200 | Alimentation: Corsair RM750x.
Le boitier possède 3 ventilo avant et 1 arrière ( + les deux du watercooling soit 6 au total)
Je précise que la totalité de la config a eu 1 an tout pile il y a une semaine.

Contexte:
J'étais en train de jouer lorsque je constate que mon ordinateur subit une baisse de FPS, (habituellement à 144, je vois que je passe à 120, puis 100 et cela en l'espace de 30mn).

Je me dis qu'il y a peut être une application inhabituelle ouverte en fond, mais RAS.
Je redémarre l'ordinateur, et là je constate que même sans rien d'ouvert il est très lent.
Rien qu'en me balandant sur l'espace windows je ressens une très forte latence.

Je redémarre l'ordinateur je constate alors un message étrange: "CPU overheating alert! Please ensure the CPU cooler is firmly attached to CPU and is able to provide sufficient thermal dissipation".

A savoir que depuis maintenant plusieurs semaines, lorsque je démarre et uniquement lorsque je démarre mon ordinateur, j'entends un bruit assez fort qui provient de la pompe du watercooling (je suis sûr à 85% qu'il provient de la pompe).
Ce bruit ressemble à un bruit d'air ou de bulles je ne sais pas trop.
Ce bruit dure environ 3 secondes puis disparait complètement; il ne m'a alors pas trop inquiété jusqu'à aujourd'hui (oui je réfléchis peut être assez bêtement) et me disait que c'était dû sans doute à l'usure du watercooling.

J'éteins l'ordinateur aussitôt, je laisse quelques instant pour refroidir et décide d'ouvrir mon ordinateur pourvoir si je constate un problème à l'œil.
Je ne vois rien je décide de retirer le bloc cuivre du watercooling rattaché au CPU pour voir l'état de la pate thermique.
--> Elle n'avait rien de choquant, je l'ai tout de même enlevé pour en remettre une nouvelle.

Alors voilà mon problème, à priori mon processeur subit un problème de refroidissement. J'ai fait quelques tests, et après avoir allumé mon ordinateur 5 minutes sans lancer de jeu la température de mon processeur s'élève de 75 à 85 C° !
Ci-dessous la capture HW Monitor:

2292670-EP3Je.jpg

J'espère avoir été assez claire et je m'excuse pour le (très) long texte que je propose ici; j'espère que l'un ou l'une d'entre vous saura m'aider.

Je vous remercie d'avance et vous souhaite une très bonne soirée!
Informations supplémentaires
High-tech & informatique
Discussions
24 commentaires
Laisser un commentaire