Processeur qui surchauffe, problème watercoolig?

13 janvier 2022
Bonjour à tous

J'ai rencontré lundi soir un soucis sur mon ordinateur,

Avant toute chose je me permets de vous mettre ici ma config:
CM: MSI B550 Gaming Edge | Processeur: Ryzen 5 3600x refroidit par un watercooling MSI Coreliquid 240R. GPU: NVIDIA 3070 FE | RAM: gSKILL Trident Z 2x8 en 3200 | Alimentation: Corsair RM750x.
Le boitier possède 3 ventilo avant et 1 arrière ( + les deux du watercooling soit 6 au total)
Je précise que la totalité de la config a eu 1 an tout pile il y a une semaine.

Contexte:
J'étais en train de jouer lorsque je constate que mon ordinateur subit une baisse de FPS, (habituellement à 144, je vois que je passe à 120, puis 100 et cela en l'espace de 30mn).

Je me dis qu'il y a peut être une application inhabituelle ouverte en fond, mais RAS.
Je redémarre l'ordinateur, et là je constate que même sans rien d'ouvert il est très lent.
Rien qu'en me balandant sur l'espace windows je ressens une très forte latence.

Je redémarre l'ordinateur je constate alors un message étrange: "CPU overheating alert! Please ensure the CPU cooler is firmly attached to CPU and is able to provide sufficient thermal dissipation".


A savoir que depuis maintenant plusieurs semaines, lorsque je démarre et uniquement lorsque je démarre mon ordinateur, j'entends un bruit assez fort qui provient de la pompe du watercooling (je suis sûr à 85% qu'il provient de la pompe).
Ce bruit ressemble à un bruit d'air ou de bulles je ne sais pas trop.
Ce bruit dure environ 3 secondes puis disparait complètement; il ne m'a alors pas trop inquiété jusqu'à aujourd'hui (oui je réfléchis peut être assez bêtement) et me disait que c'était dû sans doute à l'usure du watercooling.

J'éteins l'ordinateur aussitôt, je laisse quelques instant pour refroidir et décide d'ouvrir mon ordinateur pourvoir si je constate un problème à l'œil.
Je ne vois rien je décide de retirer le bloc cuivre du watercooling rattaché au CPU pour voir l'état de la pate thermique.
--> Elle n'avait rien de choquant, je l'ai tout de même enlevé pour en remettre une nouvelle.

Alors voilà mon problème, à priori mon processeur subit un problème de refroidissement. J'ai fait quelques tests, et après avoir allumé mon ordinateur 5 minutes sans lancer de jeu la température de mon processeur s'élève de 75 à 85 C° !
Ci-dessous la capture HW Monitor:

2292670-EP3Je.jpg

J'espère avoir été assez claire et je m'excuse pour le (très) long texte que je propose ici; j'espère que l'un ou l'une d'entre vous saura m'aider.

Je vous remercie d'avance et vous souhaite une très bonne soirée!
Informations supplémentaires
High-tech & informatique
Écrire un commentaire

29 commentaires

triés par
Avatar
  1. Avatar
    Fais du bien a ta config et passe sur un ventirad, parce que ce n'est pas surprenant comme problème avec les AIO a la mode qui sont beaucoup moins fiable qu'un bon ventirad.
  2. Avatar
    Bonjour,
    Il s'agit d'un probleme de liquid sur ce watercooling, ca passe en rappel:
    hardwarecooking.fr/msi…0r/
  3. Avatar
    Tiens tiens, encore un core liquid de MSI
  4. Avatar
    Billy9815/01/2022 16:32

    Merci pour le tuto ! Je mettrai tout ça en place en fonction de ce que tu …Merci pour le tuto ! Je mettrai tout ça en place en fonction de ce que tu me dira le SAV de MSI pour le matériel que je compte retourner.A noter qu’avant ce problème je n’avais aucun soucis de chauffe que ce soit en jeu ou pas. Le watercooling faisait totalement son job, c’est bien dommage que ce soit un tout ou rien


    Je préfère largement l'air cooling, qui, par définition, ne tombe jamais en panne
    Mon ventirad va fêter ses 10 ans dans quelques semaines.
    Je reste à ta disposition pour les courbes.
  5. Avatar


    Le message en anglais est extrêmement clair.
    Problème de pompe ? Manque de liquide ? Bulles d'air dans le liquide ?
    En tous cas, cela confirme la réponse que j'ai faite à @ericdampr dans cette discussion : dealabs.com/dis…535
  6. Avatar
    Pompe HS peu être vérifie en la Régulant au max dans le bios

    Passé en garantie si elle est encore valide
  7. Avatar
    Il faudrait tâter les tuyaux entrée et sortie au niveau de la pompe.
    Si le tuyau de sortie est à la même température que le tuyau d'entrée, cela signifie que la pompe n'agit plus.
  8. Avatar
    Billy9813/01/2022 20:34

    Saurais-tu m'indiquer la démarche à suivre pour les réglages dans le bios?


    Faudrai savoir comment tu la installer aussi car si ta mis ton aio par le dessus elle peut galéré avec la gravité
  9. Avatar
    Auteur(e)
    Fralo13/01/2022 20:49

    Il faudrait tâter les tuyaux entrée et sortie au niveau de la pompe. Si le …Il faudrait tâter les tuyaux entrée et sortie au niveau de la pompe. Si le tuyau de sortie est à la même température que le tuyau d'entrée, cela signifie que la pompe n'agit plus.


    J'ai fait un test, et après environ10mn allumé (sans jeu), l'un des tuyau est chaud, et l'autre est de température ambiante.
  10. Avatar
    Auteur(e)
    ced5960014/01/2022 13:27

    Pour le purgé regarde cet articleMais j'espère que tes ventilo de façade in …Pour le purgé regarde cet articleMais j'espère que tes ventilo de façade injecte bien air dans le boîtier


    Merci pour le guide, je pense avoir essayé tout ce que je pouvais à mon échelle. Et pour ce qui est des ventilo oui mon air flow fonctionne parfaitement. Idem pour les ventilo du watercooling où l’air ressort et je le sens en mettant ma main sur le dessus du boitier.

    Je vais essayer de contacter MSI pour avoir des infos pour essayer de le renvoyer en réparation et faire passer la garantie car je ne vois vraiment pas ce que je peux faire de plus.

    Merci à toi et à toutes les personnes qui m’ont proposé leur aide
  11. Avatar
    Billy9814/01/2022 10:15

    Est ce que cela pourrait résoudre le problème de démonter toute la partie r …Est ce que cela pourrait résoudre le problème de démonter toute la partie radiateur/pompe et d’essayer de « remuer » pour essayer de faire couler le liquide pour possiblement enlever de l’air/bulles qui coincerait? Ou est ce que ça serait tout simplement HS?[Image]


    J'ai vu un sujet où il a résolu son souci comme ça, par contre est-ce que ça va durer ......
  12. Avatar
    Billy9815/01/2022 13:35

    J’ai fait démarrer l’ordinateur en position allongé (le côté opposé du verr …J’ai fait démarrer l’ordinateur en position allongé (le côté opposé du verre), ça a effectivement fait disparaître le bruit de pompe lors du démarrage du PC mais je suis toujours à 50 Cº sur le bureau…Et lorsque je remets l’ordinateur en position droite le bruit de pompe revient.

    50° au repos stabilisé, c'est beaucoup trop. Tu devrais être à 30°.
    Lorsque tu auras résolu ton problème de pompe, il faudra absolument suivre ce tuto pas à pas, sans négliger aucun point.
  13. Avatar
    Auteur(e)
    Fralo15/01/2022 16:22

    50° au repos stabilisé, c'est beaucoup trop. Tu devrais être à 30°. Lor …50° au repos stabilisé, c'est beaucoup trop. Tu devrais être à 30°. Lorsque tu auras résolu ton problème de pompe, il faudra absolument suivre ce tuto pas à pas, sans négliger aucun point.


    Merci pour le tuto ! Je mettrai tout ça en place en fonction de ce que tu me dira le SAV de MSI pour le matériel que je compte retourner.
    A noter qu’avant ce problème je n’avais aucun soucis de chauffe que ce soit en jeu ou pas. Le watercooling faisait totalement son job, c’est bien dommage que ce soit un tout ou rien
    Avatar
    Tu as résolu ton problème ? J'ai le même soucis avec un coreliquid neuf
  14. Avatar
    Fralo15/01/2022 16:54

    Mon ventirad va fêter ses 10 ans dans quelques semaines.


    Bientôt 17 ans pour mon plus ancien encore en service
  15. Avatar
    Bonsoir tout le monde,
    J'ai exactement le même souci avec le même watercooling, même bruit et même température.
    2 ans, pompe HS je pense.
    J'ai essayé avec tout de démonté, juste la pompe de branchée sur la prise pump, le bruit fait penser à un roulement de grillé, on dirait qu'elle tourne plus en fait.
    Je vais me reprendre un bon ventirad.
    Avatar
    Salut j'ai le même bruit même symptôme, sauf que j'ai la V2 du water et neuve.
  16. Avatar
    Joss3415/01/2022 18:43

    Bientôt 17 ans pour mon plus ancien encore en service




    L'année prochaine, il sera majeur
  17. Avatar
    Auteur(e)
    Kheops1413/01/2022 20:18

    Fais du bien a ta config et passe sur un ventirad, parce que ce n'est pas …Fais du bien a ta config et passe sur un ventirad, parce que ce n'est pas surprenant comme problème avec les AIO a la mode qui sont beaucoup moins fiable qu'un bon ventirad.



    Fralo13/01/2022 20:19

    Le message en anglais est extrêmement clair.Problème de pompe ? … Le message en anglais est extrêmement clair.Problème de pompe ? Manque de liquide ? Bulles d'air dans le liquide ?En tous cas, cela confirme la réponse que j'ai faite à @ericdampr dans cette discussion : https://www.dealabs.com/discussions/conseil-ventirad-ou-watercolling-2292535


    Merci pour vos retours, effectivement passer sur un ventirad est peut être une bonne solution mais savez vous s'il y a un moyen de savoir si le problème est dû à 100% au watercooling? Et auquel cas, savez-vous si ce genre de problème est réparable (réparation ou garantie) ?

    Cela dans le but de ne pas dépenser de l'argent inutilement. Merci !
  18. Avatar
    Billy9813/01/2022 20:27

    Merci pour vos retours, effectivement passer sur un ventirad est peut être …Merci pour vos retours, effectivement passer sur un ventirad est peut être une bonne solution mais savez vous s'il y a un moyen de savoir si le problème est dû à 100% au watercooling? Et auquel cas, savez-vous si ce genre de problème est réparable (réparation ou garantie) ?Cela dans le but de ne pas dépenser de l'argent inutilement. Merci !


    Pour moi, compte tenu du message, le refroidissement du CPU est en cause.
    Après, il faudrait trouver l'origine de la défaillance, car on ne renvoi pas un produit sans le savoir exactement.

    Etant anti AIO à 200%, j'aurai du mal à te guider.
    Cependant, tu peux vérifier la vitesse de rotation de la pompe dans le bios.
    Les constructeurs recommandent de la laisser tourner à 100%, sans la réguler.
    C'est peut-être une piste à creuser ??? (modifié)
  19. Avatar
    Auteur(e)
    ced5960013/01/2022 20:31

    Pompe HS peu être vérifie en la Régulant au max dans le bios Passé en gar …Pompe HS peu être vérifie en la Régulant au max dans le bios Passé en garantie si elle est encore valide


    Saurais-tu m'indiquer la démarche à suivre pour les réglages dans le bios?
  20. Avatar
    En consultant tes relevés de températures HWMonitor, la pompe à l'aire de tourner à fond.
  21. Avatar
    C'est comme un réglage de ventilateur tu l'augmente sur maximum , t a du la brancher sur CPU aux normalement

    Tu l'entendra de toute façon
    Sur msi je sais pas trop leur bios suis plus Asus ou asrock

    J'avoue que 4000rpm me paraît trop haut (modifié)
  22. Avatar
    Billy9813/01/2022 20:34

    Saurais-tu m'indiquer la démarche à suivre pour les réglages dans le bios?

    J'ai rédigé un tuto sur les courbes de ventilation sur CM MSI dealabs.com/dis…705
    Lis le pour comprendre le fonctionnement, étant entendu que si la pompe est connectée à la CM avec un embout 4 pins (PWM), il faut paramétrer les 4 paliers à 100% de vitesse de rotation et si le connecteur de la pompe et en 3 pins (DC), il faut fixer les 4 paliers à 12V. (modifié)
  23. Avatar
    Ma fille ça pompe est réglé a 2100rpm et la mienne 1800
  24. Avatar
    Auteur(e)
    ced5960013/01/2022 21:01

    Faudrai savoir comment tu la installer aussi car si ta mis ton aio par le …Faudrai savoir comment tu la installer aussi car si ta mis ton aio par le dessus elle peut galéré avec la gravité


    Il est installé sur le haut du boîtier.
    Est ce que cela pourrait résoudre le problème de démonter toute la partie radiateur/pompe et d’essayer de « remuer » pour essayer de faire couler le liquide pour possiblement enlever de l’air/bulles qui coincerait? Ou est ce que ça serait tout simplement HS?

    36020138-B0ymh.jpg
  25. Avatar
    Billy9814/01/2022 10:15

    Il est installé sur le haut du boîtier.Est ce que cela pourrait résoudre le …Il est installé sur le haut du boîtier.Est ce que cela pourrait résoudre le problème de démonter toute la partie radiateur/pompe et d’essayer de « remuer » pour essayer de faire couler le liquide pour possiblement enlever de l’air/bulles qui coincerait? Ou est ce que ça serait tout simplement HS?[Image]


    Pour le purgé regarde cet article

    Mais j'espère que tes ventilo de façade injecte bien air dans le boîtier (modifié)
  26. Avatar
    Auteur(e)
    Joss3415/01/2022 10:46

    J'ai vu un sujet où il a résolu son souci comme ça, par contre est-ce que ç …J'ai vu un sujet où il a résolu son souci comme ça, par contre est-ce que ça va durer ......


    J’ai fait démarrer l’ordinateur en position allongé (le côté opposé du verre), ça a effectivement fait disparaître le bruit de pompe lors du démarrage du PC mais je suis toujours à 50 Cº sur le bureau…
    Et lorsque je remets l’ordinateur en position droite le bruit de pompe revient.
  27. Avatar
    Billy9813/01/2022 20:27

    Merci pour vos retours, effectivement passer sur un ventirad est peut être …Merci pour vos retours, effectivement passer sur un ventirad est peut être une bonne solution mais savez vous s'il y a un moyen de savoir si le problème est dû à 100% au watercooling? Et auquel cas, savez-vous si ce genre de problème est réparable (réparation ou garantie) ?Cela dans le but de ne pas dépenser de l'argent inutilement. Merci !


    Ce watercooling, quand il est placé en top, la pompe arrête de fonctionner en plusieurs mois (brassage d'air), la pompe doit toujours être au niveau le plus bas pour qu'elle ne soit pas en contact avec de l'air.
Avatar
Marchands populaires