Produit pour nettoyer une carte mère

12
20 juillet 2020
Bonjour, ma PS4 pro a subit une invasion de cafard. J'ai dû changer le bloc d'alimentation car elle ne démarrait plus, et maintenant je fais face à une lumière bleu accompagné d'un écran noir.
Avant d'opter pour un réparateur, je voudrais nettoyer la carte mère car je pense que les petites bêtes aurait pu y laisser leur trace. Mais quel produit pour nettoyer la carte mère ?
Informations supplémentaires
High-tech & informatique
12 commentaires
Sacré histoire dis moi, aux dernières nouvelles un cafard n'est pas conducteur ( en cas de faibles tensions ) donc je pense honnêtement que tu devrai passer chez le réparateur direct.

Par contre aucun produit liquide sur une carte mère !!! Uniquement à la soufflette à air comprimé.
Attention également à l’électrostatique... J'ai bousiller une Z97 Gaming 5 y a 3 ans comme ça...

J’espère que les cafards ont pas bouffé tout les circuit électronique de ta console sinon c'est mort..

Bon courage
Salut,
Si ta console est en BLOD ça sent vraiment pas bon. Si ton alim a claqué c'est peut être que les bestioles ont créé un court circuit qui a pu flingué en plus de ton alim un composant sur la carte mère.
Généralement un BLOD demande un rebillage mais il y a des chances pour que de ton côté ce soit un composant HS.
Tu peux tenter le nettoyage de carte mère mais je ne sais pas s Si ce sera suffisant.
Niveau produit il y a bien des mousses de nettoyage informatique mais je ne sais pas si c'est pas conducteur.
Bonne soirée!
Ta console a donc un soucis soit au niveau du Processeur (APU), ou du controleur composant (MediaCon)

Le "BLOD" ou "Blue Line Of Death" ou aussi "Blue light Of Death" se caractérise par un long clignotement en bleu de la led d'indication de votre PS4, il peut être précédé ou suivit par un ou plusieurs bips, votre PS4 est donc inutilisable.

Un Reflow de la carte mère est necessaire pour la réparation.

Le "BPOD" ou "Blue Pulse Of Death" se caractérise par un clignotement rapide en bleu de la led d'indication de votre PS4, suivit par une extinction totale de la console, votre PS4 est donc inutilisable.

Un Rebillage de la carte mère est necessaire pour la réparation.

Le "RLOD" ou "Red Line Of Death" ou aussi "Red Light Of Death" se caractérise par le clignotement en rouge de la led d'indication de votre PS4, dans certains cas la console s'éteint totalement, votre PS4 est donc inutilisable.
Un Reflow de la carte mère est necessaire pour la réparation.

Voilà ce que j'ai trouvé
Merci pour vos réponses rapides.

Aurélien_Izl20/07/2020 22:12

Sacré histoire dis moi, aux dernières nouvelles un cafard n'est pas c …Sacré histoire dis moi, aux dernières nouvelles un cafard n'est pas conducteur ( en cas de faibles tensions ) donc je pense honnêtement que tu devrai passer chez le réparateur direct. Par contre aucun produit liquide sur une carte mère !!! Uniquement à la soufflette à air comprimé. Attention également à l’électrostatique... J'ai bousiller une Z97 Gaming 5 y a 3 ans comme ça... J’espère que les cafards ont pas bouffé tout les circuit électronique de ta console sinon c'est mort.. Bon courage

Peux-tu développer pour l'électrostatique ? Je ne m'y connais pas trop.

Rickys20/07/2020 22:13

Salut,Si ta console est en BLOD ça sent vraiment pas bon. Si ton alim a …Salut,Si ta console est en BLOD ça sent vraiment pas bon. Si ton alim a claqué c'est peut être que les bestioles ont créé un court circuit qui a pu flingué en plus de ton alim un composant sur la carte mère.Généralement un BLOD demande un rebillage mais il y a des chances pour que de ton côté ce soit un composant HS.Tu peux tenter le nettoyage de carte mère mais je ne sais pas s Si ce sera suffisant.Niveau produit il y a bien des mousses de nettoyage informatique mais je ne sais pas si c'est pas conducteur. Bonne soirée!

Je vais essayer de le nettoyer avec ce produit KONTAKT CHEMIE, je vous tiendrais au courant si changement ; autrement ce sera chez le réparateur. Je ne suis pas près de m'acheter la PS5.

Aurélien_Izl20/07/2020 22:22

Ta console a donc un soucis soit au niveau du Processeur (APU), ou du …Ta console a donc un soucis soit au niveau du Processeur (APU), ou du controleur composant (MediaCon)Le "BLOD" ou "Blue Line Of Death" ou aussi "Blue light Of Death" se caractérise par un long clignotement en bleu de la led d'indication de votre PS4, il peut être précédé ou suivit par un ou plusieurs bips, votre PS4 est donc inutilisable.Un Reflow de la carte mère est necessaire pour la réparation.Le "BPOD" ou "Blue Pulse Of Death" se caractérise par un clignotement rapide en bleu de la led d'indication de votre PS4, suivit par une extinction totale de la console, votre PS4 est donc inutilisable.Un Rebillage de la carte mère est necessaire pour la réparation.Le "RLOD" ou "Red Line Of Death" ou aussi "Red Light Of Death" se caractérise par le clignotement en rouge de la led d'indication de votre PS4, dans certains cas la console s'éteint totalement, votre PS4 est donc inutilisable.Un Reflow de la carte mère est necessaire pour la réparation.Voilà ce que j'ai trouvé

Le mien est bien en BLOD d'après tout ça
J’ai acheter une ps4 hs a un gamin qui a voulu la nettoyer grâce à un tuto YouTube.
Elle avait le même pb.
Et quand je l’ai démonte j’ai vu qu’il a réussis à mettre les 2 fiches du bloc alimentation dans le même trou car il a du le mettre de biais au remontage. J’ai remis ça comme il fallait et elle est à remarche comme si de rien n’était
Regarde sa ;p
Édité par "AlexandreMlr" 20 juillet
Aurélien_Izl20/07/2020 22:12

Par contre aucun produit liquide sur une carte mère !!!

Édité par "Joss34" 20 juillet
Je l'ai déjà fait à la flotte tant que tu sèches bien après, pas de soucis, et au pire sur de faibles tensions ça ne fait pas de court-circuit franc (j'ai récupéré du matériel électronique qui avait pris la flotte dans un bateau télécommandé, même sous tension ça crame rarement quand c'est du 5 ou même 12v même si je déconseille fortement).

Par contre t'as intérêt à bien sécher le maximum et laisser 1 bon mois ensuite pour être certain que tout est bien sec.

Dernièrement j'ai nettoyé individuellement tous les composants de mon PC au nettoyant frein, ça sèche rapidement et ça n'a rien abimé.
Au pire si t'as quelques étiquettes qui se décollent ou de l'encre qui s'efface ça ne l'empêchera pas de fonctionner, faut juste pas le faire sur du matériel encore garanti parce qu'ils refuseront de l'assurer s'il manque certains stickers.

Mais j'ai quand même des doutes qu'un simple nettoyage puisse la ressusciter
Édité par "pierre28" 20 juillet
pierre2820/07/2020 22:59

Je l'ai déjà fait à la flotte tant que tu sèches bien après, pas de s …Je l'ai déjà fait à la flotte tant que tu sèches bien après, pas de soucis, et au pire sur de faibles tensions ça ne fait pas de court-circuit franc (j'ai récupéré du matériel électronique qui avait pris la flotte dans un bateau télécommandé, même sous tension ça crame rarement quand c'est du 5 ou même 12v même si je déconseille fortement).Par contre t'as intérêt à bien sécher le maximum et laisser 1 bon mois ensuite pour être certain que tout est bien sec.Dernièrement j'ai nettoyé individuellement tous les composants de mon PC au nettoyant frein, ça sèche rapidement et ça n'a rien abimé.Au pire si t'as quelques étiquettes qui se décollent ou de l'encre qui s'efface ça ne l'empêchera pas de fonctionner, faut juste pas le faire sur du matériel encore garanti parce qu'ils refuseront de l'assurer s'il manque certains stickers.Mais j'ai quand même des doutes qu'un simple nettoyage puisse la ressusciter

Le plus gros risque reste l'oxydation, au delà des court circuits.
AlexandreMlr20/07/2020 22:36

J’ai acheter une ps4 hs a un gamin qui a voulu la nettoyer grâce à un tuto …J’ai acheter une ps4 hs a un gamin qui a voulu la nettoyer grâce à un tuto YouTube.Elle avait le même pb. Et quand je l’ai démonte j’ai vu qu’il a réussis à mettre les 2 fiches du bloc alimentation dans le même trou car il a du le mettre de biais au remontage. J’ai remis ça comme il fallait et elle est à remarche comme si de rien n’était :DRegarde sa ;p

HOURRA ! Elle remarche, comme au premier jour Effectivement ça devait être un faux contact ou autre chose, ou que mon ange gardien ne chôme pas.. Merci à tous !
Édité par "Pakatova" 20 juillet
Toutes mes pcb jamma sont passé à la douche voir même certain au bain légèrement vinaigré et jamais eu de soucis d'oxydation ou autre. Il faut comme dit au dessus, bien sécher et attendre 24h mini.
Sinon il y'a des produits pour nettoyer les connecteurs pour les parties en contact.
Mais bref, si le posteur a réussi à sauver sa ps4.. bravo à ton ange gardien
Taloula20/07/2020 23:21

Le plus gros risque reste l'oxydation, au delà des court circuits.

Le PCB est verni, et si tu ne laisses pas l'eau stagner les contacts ne vont pas s'oxyder.
Salut !
Pour nettoyer les cartes mères tu peut utiliser de l'alcool isopropanol.
C'est fait exprès pour le nettoyage et la désoxydation des cartes mères. Tu peut en trouver à pas trop cher sur Amazon
Laisser un commentaire
@
    Texte