Publié le 2 janvier 2022

Profil xmp gigabyte z690

Salut à tous,
Je rencontre un problème avec le profil xmp. Sur la gigabyte z690 ud le bios de base le profil xmp ne fonctionnait pas avec ma ram à 3200, seulement en xmp désactivé à 2666mhz.
J'ai vu que la dernière version du bios permettait une compatibilité avec les ram de 3200 à 3600 pour le xmp. J'ai mis le bios à jour (F5) mais la le pc ne boot plus, même problème en xmp et en xmp désactivé, seul un tiret en haut à gauche sur écran noir apparaît sans se lancer. Y'a t'il quelque chose qui m'échappe ou dois je downgrader le bios à la version précédente et ne plus jamais acheter de CM gigabyte? ^^
Car j'aurais quand même aimé pu profiter de ma ram à la fréquence indiqué..
Informations supplémentaires

14 commentaires

triés par
  1. Avatar de DIVIO
    Chris_Prolls02/01/2022 10:53

Merci à tous les 2.Pour le moment j'ai downgradé le bios à la version pr …Merci à tous les 2.Pour le moment j'ai downgradé le bios à la version précédente, et ça refonctionne (Xmp desactivé)Pour le CSM oui il me faut l'activer, sinon même avec la version du bios que j'ai downgradé ça ne passe pas.Du coup j'attendrais une prochaine maj du bios, la version actuelle n'etant pas compatible avec ma config et/ou réglages. seule la version -1 fonctionne. Tant pis j'imagine que la diff entre 2666 et 3200 ne dois pas etre trop significative c'est juste dommage de pas pouvoir profiter d'un produit à sa performance normale.

Si tu ne démarres qu'en CSM, cela provient du fait que la table de partition de ton disque système est au format MBR.
    A court terme, ce n'est pas très gênant, mais tu ne pourras pas migrer sur W11, qui exige un boot UEFI.

Il existe des commandes spécifiques pour convertir un disque système de MBR vers GPT, mais elles sont rarement couronnées de succès. Deux solutions : formater le disque en GPT et réinstaller, ou faire un clonage de ton disque 1 sur un autre dsique 2, convertir le disque 1 en GPT et reclôner en sens invers, du disque 2 vers le disque 1
  2. Avatar de Chris_Prolls
    Auteur(e)
    DIVIO02/01/2022 12:02

Cela n'a rien à voir.Il faut lancer l'invite de commande en mode administra …Cela n'a rien à voir.Il faut lancer l'invite de commande en mode administrateur puis,- saisir diskpart et valider- saisir list disk et validerSi une étoile figure tout à droite de la ligne, le disque est en GPTS'il n'y a pas d'étoile, il est en MBR[Image]

ok sur mes 3 disques un seul est en GPT mais ce n'est pas celui où est installé Windows. Mon ssd est donc en MBR. Merci pour les infos

Donc formater mon disque où figure Windows en GPT + mettre mes barrettes sur les slots 2 et 4 (au lieu de 1 et 3) pourraient eventuellement résoudre mon problème de profil XMP qui boot pas? (modifié)
  3. Avatar de supprimé1950133
    Chris_Prolls02/01/2022 11:29

J'ai uniquement 2 barrettes (2x16) en slot 1 et 3 en provenance d'un même …J'ai uniquement 2 barrettes (2x16) en slot 1 et 3 en provenance d'un même pack (pas acheté séparément).

Alright, je te conseille de les déplacer dans les ports 2 et 4 ("A2" et "B2") conformément à la recommandation du manuel de ta carte-mère. Cela ne règlera sûrement pas le problème mais on sait jamais, autant mettre toutes les chances de son côté (modifié)
  4. Avatar de DIVIO
    Chris_Prolls02/01/2022 11:55

ok merci, je vais suivre vos conseils.A quel endroit je peux vérifier si …ok merci, je vais suivre vos conseils.A quel endroit je peux vérifier si je suis en MBR ? Pour moi j'avais plus notion que le disque est en NTFS (mon cas) ou fat 32

Cela n'a rien à voir.

Il faut lancer l'invite de commande en mode administrateur puis,
    - saisir diskpart et valider
    - saisir list disk et valider

Si une étoile figure tout à droite de la ligne, le disque est en GPT
    S'il n'y a pas d'étoile, il est en MBR

35893010-7Q0Gt.jpg (modifié)
  5. Avatar de DIVIO

Pour le moment, la priorité est de pouvoir booter.
    Il convient donc de flasher un bios stable en utilisant la fonction Q-Flash Plus intégrée à ta carte mère.
  6. Avatar de Kheops14
    Pour un peu plus de précision, c'est ton windows qui ne boot pas ?
    Parce que si c'est le cas, suivant si ton HDD/SSD est formaté en MBR ou GPT, ça pourrait être une histoire de CSM/UEFI.
  7. Avatar de Chris_Prolls
    Auteur(e)
    Kheops1402/01/2022 10:34

Pour un peu plus de précision, c'est ton windows qui ne boot pas ?Parce …Pour un peu plus de précision, c'est ton windows qui ne boot pas ?Parce que si c'est le cas, suivant si ton HDD/SSD est formaté en MBR ou GPT, ça pourrait être une histoire de CSM/UEFI.

Merci à tous les 2.
    Pour le moment j'ai downgradé le bios à la version précédente, et ça refonctionne (Xmp desactivé)
    Pour le CSM oui il me faut l'activer, sinon même avec la version du bios que j'ai downgradé ça ne passe pas.

Du coup j'attendrais une prochaine maj du bios, la version actuelle n'etant pas compatible avec ma config et/ou réglages. seule la version -1 fonctionne. Tant pis j'imagine que la diff entre 2666 et 3200 ne dois pas etre trop significative c'est juste dommage de pas pouvoir profiter d'un produit à sa performance normale.
  8. Avatar de supprimé1950133
    Hello, combien de barrettes as-tu? Dans quels slots sont-elles insérées?
    Si tu as 2 barrettes dans 2 ports voisins (A1 + A2), cela peut expliquer les soucis, tes 2 barrettes doivent être dans les slots A2 + B2 (le 2nd et le 4ème en partant de la gauche)
  9. Avatar de Chris_Prolls
    Auteur(e)
    J'ai uniquement 2 barrettes (2x16) en slot 1 et 3 en provenance d'un même pack (pas acheté séparément).
  10. Avatar de Chris_Prolls
    Auteur(e)
    ok merci, je vais suivre vos conseils.

DIVIO02/01/2022 11:43

Si tu ne démarres qu'en CSM, cela provient du fait que la table de partitio …Si tu ne démarres qu'en CSM, cela provient du fait que la table de partition de ton disque système est au format MBR.A court terme, ce n'est pas très gênant, mais tu ne pourras pas migrer sur W11, qui exige un boot UEFI.Il existe des commandes spécifiques pour convertir un disque système de MBR vers GPT, mais elles sont rarement couronnées de succès. Deux solutions : formater le disque en GPT et réinstaller, ou faire un clonage de ton disque 1 sur un autre dsique 2, convertir le disque 1 en GPT et reclôner en sens invers, du disque 2 vers le disque 1

A quel endroit je peux vérifier si je suis en MBR ? Pour moi j'avais plus notion que le disque est en NTFS (mon cas) ou fat 32 (modifié)
  11. Avatar de DIVIO
    Chris_Prolls02/01/2022 12:06

ok sur mes 3 disques un seul est en GPT mais ce n'est pas celui où est …ok sur mes 3 disques un seul est en GPT mais ce n'est pas celui où est installé Windows. Mon ssd est donc en MBR. Merci pour les infosDonc formater mon disque où figure Windows en GPT + mettre mes barrettes sur les slots 2 et 4 (au lieu de 1 et 3) pourraient eventuellement résoudre mon problème de profil XMP qui boot pas?

Formater la table de partition du disque système en GPT ne résoudra pas le problème de Ram.
    C'est uniquement pour préparer ton PC pour une migration future vers W11.

Pour XMP, suis le conseil donné par @Geihar

Comment as-tu choisi la Ram ? En consultant la QVL mise en ligne par Gigabyte pour cette CM ? (modifié)
  12. Avatar de Chris_Prolls
    Auteur(e)
    DIVIO02/01/2022 12:19

Comment as-tu choisi la Ram ? En consultant la QVL mise en ligne par Gigaby …Comment as-tu choisi la Ram ? En consultant la QVL mise en ligne par Gigabyte pour cette CM ?

Choisis en fonction de plusieurs critères, le premier compatibilité avec la CM, 2e quel est le standard actuel, il me semblait que c'était du 3200mhz, le prix/disponibilité au moment de la commande et aussi je voulais du 2x16 ce qui laisse la possibilité d'évoluer sur les 2 slots vide (upgrade à 64Go un jour ou pas) contrairement à un 4x8go qui occuperait toute la place.
    Là j'ai des crucial ballistix 2x16 ddr4 3200mhz
  13. Avatar de DIVIO
    Chris_Prolls02/01/2022 12:30

Choisis en fonction de plusieurs critères, le premier compatibilité avec l …Choisis en fonction de plusieurs critères, le premier compatibilité avec la CM, 2e quel est le standard actuel, il me semblait que c'était du 3200mhz, le prix/disponibilité au moment de la commande et aussi je voulais du 2x16 ce qui laisse la possibilité d'évoluer sur les 2 slots vide (upgrade à 64Go un jour ou pas) contrairement à un 4x8go qui occuperait toute la place. Là j'ai des crucial ballistix 2x16 ddr4 3200mhz

OK, je voulais savoir si ta Ram figure bien dans la QVL
  14. Avatar de DIVIO
    Dans le bios, tu peux paramétrer le coefficient multiplicateur pour ajuster manuellement la fréquence de ta Ram.
    Il faut cliquer sur le menu Système Memory Multiplier (entre les flèches jaunes).

Dans ce menu, le profil XMP doit être désactivé
    En dessous de l'activation / désactivation du profil XMP, rentrer manuellement 29.33 (pour 2933 Mhz) ou 30 (pour 3000 Mhz) ou 32 (pour 3200 Mhz), etc puis quitter le bios en sauvegardant les modifs.
    Enfin, redémarrer et retourner dans le bios pour vérifier si cela a été pris en compte et si OK, redémarrer.

35897200-tQqSd.jpg (modifié)