Publié le 18 août 2022

Punaises de lit

bonjour à tous
je ne poste des choses que très rarement mais étant donné la situation je me permet de vous demander votre aide

j'ai découvert vendredi dernier dans mon matelas/sommier des punaises de lit .
illico j'ai été au weldom du coin acheter des aérosols contre ses bebetes
ensuite j'ai utilisé à deux reprises des diffuseurs pour traiter la pièce acheté en pharmacie.
puis de nouveau traitement aérosol avant d'emmener matelas sommier en decheterie (le tout bien enveloppé pour éviter la propagation)
j'ai rependu de la terre de diatomées dans tout l'appartement
j'ai lavé tout le linge à 60 , nettoyer tout les placards..... enfin fait tout ce qui est humainement possible!

pour information seule ma chambre est touché (après examen minutieux mais on ne peut probablement jamais être sur )

se matin , horreur j'en ai aperçu une sur la commode !
j'ai contacté la régit qui fait la la sourde oreille (je suis en logement social) , une responsable doit me rappeler demain matin.

j'ai également contacté un exterminateur qui me demande 350 € pour faire l'appartement dans sont intégralité , ce qui m'obligerait a relaver tout le linge et j'ai peur que d'autre appartement soit toucher du coup on pourrais en être au même point dans quelques mois ....

bref la situation est difficile , mes filles (3 et 5 ans) on les miquettes et sans trop rentrer dans les détails ma femme et moi sortons d'une période assez difficile avec ma femme.

Qu'est ce que je doit faire ?

merci d'avance
Informations supplémentaires

54 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de sanbenedetto
    en tout cas je compatis, c'est stressant de vivre ça.

    Perso, j'en ai eu il y a quelques années (après des vacances dans un hotel en Espagne).

    Quand on a découvert ça un soir ça a été la panique...

    Alors mon expérience et mes conseils:

    Si elles ne sont que dans ta chambre, tant mieux. Faire attention à ne pas "contaminer" les autres pièces mais pas facile.
    CONTINUER A DORMIR DANS LA CHAMBRE.
    Je sais c'est un reflexe naturel de vouloir quitter la chambre pour fuir mais vous privez les punaises de leur repas nocturne. Sans nourriture à disposition elles vont chercher à migrer et donc vous risquez de lancer l'infestation.

    Laver tous ses habits à 60 et les entreposer dans des boites plastiques ou des sacs poubelle fermés. A stocker dans une autre pièces. Ne plus les mettre dans la chambre.

    La vapeur est la seule arme. Il faut trouver "le nid" si les punaises qui étaient là ont pondu. Et ça éclot au bout de 15 jours donc faut faire vite au départ.

    Passer le matelas entièrement à la vapeur (une centrale vapeur fait bien l'affaire et ça remplace des vaporeuses spéciale qui coûtent un bras), en insistant dans les replis des coutures du matelas.
    Passer la vapeur également sur les plinthes, les prises électriques (couper le courant avant!!! et laisser bien secher avant de remettre le jus) et si possible également les meubles (intérieur des tiroirs, étagères etc...).

    Aspirateur à fond également. Tous les jours.... Jeter le sac dans un sac poubelle hermétiquement fermé.

    Pour le lit:
    Décoller le lit du mur.
    Mettre les pieds du lit dans des bols ou des pots remplis de terre de diatomée.

    L'idée c'est de pouvoir empêcher ces saloperies de monter jusqu'au garde manger. Elles se retrouvent coincées dans la diatomée et vont mourir.

    Possibilité également de positionner sous le matelas des pièges (glue) à chaque angle.

    Condamner les prises électriques (shaterton).

    -----------------------------------------------------------------------------------------

    Dans mon cas, ça a marché du premier coup. J'ai trouvé des oeufs dans les pliures de la couture du matelas et d'autres sur la plinthes derrière le lit. Elles n'avaient plus qu'à remonter manger chaque nuit. Perso j'ai jamais eu de trace de piqure mais ma compagne si.

    C'est dur ensuite de dormir chaque nuit en se demandant si on va pas se faire piquer (alors que pendant 2 mois après ce voyage en Espagne on s'est douté de rien)...
    Et on devient psycho en vérifiant tous les jours sous le matelas etc...

    Et j'avoue qu'on n'a jamais enlevé les pots de diatomée sous les pieds de lit... on n'est jamais trop prudent...


    J'ai une collegue qui en a eu aussi, elle a préféré passer par une société spécialisée mais il a fallu qu'elle s'y reprenne à 3 fois avec le traitement chimique pour s'en débarassé.

    Pour les produits du commerce, même pharmacie, gardez votre argent. Ces produits sont inefficaces. Les produits chimiques présent sont soit pas adaptés du tout, soit pas assez toxiques.

    Pour ceux qui le pourraient, le DDT étant interdit en France, c'est de pouvoir se procurer des produits à l'étranger (Maghreb par ex) qui sont très efficace mais toxique pour l'homme.

    En tout cas bon courage pour ceux qui sont concernés par ce fléau. Beaucoup n'osent pas en parler de peur qu'on les juge, alors que ça n'a rien à voir avec un manque d'hygiène. On est tous concernés. Un voyage, une nuit dans un hotel et on en ramène chez soi. (modifié)
    Avatar de Nounourso
    Auteur(e)
    Merci pour tout ces conseils et c'est réconfortant de voir qu'on est pas les seuls !

    J'ai saupoudrer toute la chambre (sol+ plainte) de terre de diatomée , j'espère qu'elles ne trouveront pas un moyen de se rependre avant l'intervention du professionnel
    J'ai fait le tour de mon entourage pour un nettoyeur vapeur mais pas trouvé pour le moment, je vais aller voir rapidement pour en acheter un
  2. Avatar de PaoloC
  3. Avatar de adjmal_
    Salut alors moi qui on a eu aussi dans ma chambre ceux que je peut de conseiller déjà c’est de mettre à nettoyer tt des habits à 60 degrés de nettoyer des draps de lit et tt ces truc
    Et je te conseille d’acheter de la terre de diatomée qui est une poudre qui fonctionne très bien et un pulvérisateur pour punaise de lit que j’ai mis Pdnt 2 semaine tt les 2 jour avec la poudre j’en plus eu après Biensur je de conseille après cela de nettoyer ta chambre correctement tt les mois afin de plus en avoir
    Avatar de LucasEthan
    Oui j'allais le proposer...
    Terre non calcinée
  4. Avatar de Louis-Vignac
    Tu peux pas t'en débarrasser en une seule fois, c'est pour ca qu'une entreprise doit faire au moins 2 passages.
    Quant aux produits dans le commerce ou pharmacie, ils sont complètement inefficace car trop peu dosé (<0.1%). En fumigène, c'est encore pire.
    la terre de diatomé, ca aide, mais souvent pas assez efficace utilisé seul. rares sont les cas ou tu peux t'en débarrasser juste aveec ca.
    Puis quant on a ce genre de problème, on n'a pas trop eenvie de jouer à la dinette, il faut du radical, et vite

    Achète du AEDEX EC, c'est de toute façon ce que les entreprises utilisent. Ca coute une 30 aine d'euros le flacon, assez pour faire 6-7 chambres. Tu pulvérises le produit, tu attends 2 semaines et tu repulvérises encore. Faut pas nettoyer le sol, mais tu peux passer l'aspi

    c'est aussi efficace sur les cafards, et pour le prix, c'est bien à faire en prévention 'quand tu as des nouveaux voisins par ex)
    et pour finir: il me semble que c'est à ton bailleur de payer. Surtout qu'il y a des chances que tu ne sois pas la/le seul.Evidement si toi tu demandes à tes voisins, ils vont pas te dire "oui, oui, effectivement j'en ai aussi" (modifié)
  5. Avatar de Kris75
    Effectivement l'idée est bonne
    Ça permet de dormir correctement avec quelques contraintes :
    * Il faut nettoyer matelas, sommier, oreiller, draps, couettes, pyjamas, ... pour avoir une base saine
    * Les pyjamas doivent rester sur le lit ; le nouveau pyjama vient directement du lave-linge ou sèche linge et pas du placard. Idem pour draps,...
    * On ne s'allonge pas habillé sur lit, on ne pose rien sur le lit
    * La couette ne doit pas toucher le sol ni le mur
    * Le lit ne doit pas toucher le mur
    * Ça ne résout pas l'infestation et les punaises peuvent migrer vers une autre chambre, canapé, voisin pour se nourrir. Puis revenir plus tard quand vous êtes moins rigoureux

    Donc il faut voir ça comme un antidouleur. C'est bien mais pas suffisant
  6. Avatar de elexian
    Ça me rappele un film avec schwarzi l'effaceur !

    14394022691660849121.jpg (modifié)
  7. Avatar de readymade
    J'ai connu pareil situation et uniquement dans ma chambre. mitoyenne avec celle de mon voisin. Je suis quasi sûr qu'elle venait du voisin.

    J'ai acheté un karsher et j'ai tout passé à la vapeur chaude. vraiment partout et n'hésite pas les plinthes, à l'intérieur du sommier. chaque trou, fente,interstice.
    la valeur très chaude, ça les tue. J'avais lu à partir de 70° elles meurent.

    d'ailleurs les prochaines fois que tu vas en vacances, tu fous le contenu de ta valise dans un séchoir juste avant de prendre l'avion

    Courage ! (modifié)
    Avatar de Nounourso
    Auteur(e)
    Merci de ta reponse
    C'est rassurant de voir qu'elles ne sont pas immortelles 😁
    Et tu n'en a eu nul part ailleur que dans la chambre ? Parce que l'extermination que j'ai eu au téléphone avait m'a dit que du moment qu'une pièce était contaminé ce n'est qu'une question de temps avant que le reste de la maison le soit

    Je retient l'idée de la vapeur , j'avais d'ailleurs essayer avec mon tout petit nettoyeur vapeur silvercrest sur le matelas mais ça les propulsait au loin sans les tuer !
  8. Avatar de TacOs_AuTaBasCo
    Salut,

    Je fais face à ça depuis maintenant + d'un an... je demande vos conseils si des gens sont encore actif sur ce thread...

    Après 6 interventions de professionnelles elles sont également revenus , j'habite en logement social et comme l'auteur du thread, ils ne veulent aucunement intervenir. De plus je n'ai aucune relation avec mes voisins donc aucune idée si c'est bien eux le problème même si j'ai déjà des doutes depuis un long moment (echo de cafards ou tout autre nuisible)...

    A chaque fois je blinde de terre de diatomée sur toute les lattes la technique avec les bols j'ai tenté aussi j'ai même tenté l'aedex ec, et pourtant à chaque fois ça revient.

    J'ai fait un comblage des trous, remplacé mon sol oui oui j'ai été très très loin...

    J'ai même tenté de racheter de la nouvelle literie, nouveau lit mais ça revient exactement au même stade quelques semaines plus tard elle sont de nouveau la.

    Du coup la je vois qu'une seule solution c'est de déménager, en basardant tout le mobilier que j'ai de présent chez moi car la vu ce que ça m'a couté actuellement en frais je ne vois que cette solution...

    Merci à tout ceux qui me donneront de bons conseils.
  9. Avatar de Burma
    C'est étonnant que ce soit pas pris en charge par ton bailleurs chez moi c'est le cas via une somme modique par an.
    43027565-z1vpN.jpg43027565-zBG4z.jpg
    extranet.elogie-siemp.paris/Use…pdf

    Aprés si tes voisins sont aussi infectés,il y a peu de chance que tu t'en sorte seul.
    Avatar de TacOs_AuTaBasCo
    C'est ce que je me doutais...

    J'ai un défroisseur à vapeur que j'ai, est-ce que tu penses ça peut faire l'affaire si j'applique ça partout sur les lattes est-ce que ça peut détruire les oeufs, nymphes etc ?

    Egalement je viens de réappliquer de la terre de diatomée partout, j'ai l'impression que ça a l'air efficace, j'ai mis des gobelets sur les 4 pieds de mon lit éloignée du mur. Apparemment vu que ça n'a pas l'air nocif je vais en mettre vraiment partout dans les recoins des lattes etc.

    Concernant le bailleur, laisse tomber j'ai déjà eu une intervention le mec ne savait même pas ce que c'était les punaises de lits même si je compte les relancer.
Avatar de