QLED vs OLED, ne tombez pas dans le panneau !

22 novembre 2019
Salut tout le monde,

Avec le Black Friday arrivant, et les deals sur les TV qui vont sûrement tomber comme des mouches, je me suis dit qu'il serait intéressant d'informer les gens sur les pièges marketing et les évolutions technologiques majeures dans le domaine de la TV.

Car si comme moi, vous vous étiez posé la question: "c'est quoi un QLED?" ou "c'est quoi un OLED?" et bien je suis là pour y répondre !

Déjà, avant d'aborder l'écran OLED ou QLED, on va parler de la technologie LED . Un écran LED, c'est tout d'abord un rétroéclairage, composé de... LED ( tadaaaa ! ).

L'avantage face au classique LCD ( avec pour le rétroéclairage des CCFL -> grosso modo des lampes cathodiques ) est que l'écran LED est BEAUCOUP plus économe.

Superposé au-dessus du rétroéclairage, nous avons une matrice affectée de millions de petits points (pixels), qui contrôlé via des signaux électriques, vont laisser passer la lumière ( non bloqué - blanche ) ou pas ( bloqué - noir ), ainsi que tous les niveaux de gris intermédiaires selon le degré de barrière.

Bien entendu, l’image n'est pas en noir et blanc, la couleur provient des pixels de l'écran, enfin plutôt des "sous-pixels". Chaque pixel est en effet constitué de trois minuscules diodes de 3 couleurs différentes ( rouge vert bleu -> RVB ), qui en émettant à différents degrés une combinaison de ces 3 diodes, vont produire les nuances de couleurs de votre écran.

Bien. Maintenant, qu'est-ce qu'un écran QLED?

Alors je vais insister sur ce point, un QLED (Quantum LED) n'est PAS un OLED. C'est un écran LED avec un rétroéclairage bleu au lieu de blanc, ainsi que différent filtres de couleurs permettant un résultat plus qualitatif que le LED classique. Voyez ça comme un LED 2.0, un LED surboosté façon Samsung. La gamme de couleurs émise est plus large que sur un LED classique, MAIS on reste encore sur un rétroéclairage + matrice en termes de technologie.

Mais alors, qu'est-ce qu'un OLED?

Si vous avez déjà vu un écran OLED, deux choses vous ont probablement marqué: l'écran est majoritairement extra-fin ( quelques millimètres ), et les noirs sont... bah très noir. Pour une très simple raison: il n'y a pas de rétroéclairage.

Sur un écran OLED, chaque diode qui compose la matrice joue le rôle à la fois de définir la couleur, mais également d'émettre indépendamment la lumière CHACUNE d'entre elles à différents degrés d'intensité. En gros, un noir pur sur un écran OLED, cela revient à avoir cette zone de l'écran éteint !

Un écran OLED permet d'atteindre des contrastes inégalés par les autres technologies, et une consommation record très basse due au fait que l'écran sera "partiellement éteint" dans les zones de noirs absolus lors du visionnage.

Un écran OLED est une technologie DIFFÉRENTE du LED, LCD et QLED.

Je ne parlerais pas des écrans Plasma, malgré leur qualité de contraste remarquable comparable à un OLED, car ils ont malheureusement disparu de la vente suite à des tarifs très élevés et une consommation électrique très forte.

Évitons le marketing !

Une chose que je n'apprécie pas, c'est la volonté de Samsung de tromper le consommateur naïf qui va faire le rapprochement OLED / QLED avec un nom très semblable. Alors encore une fois, chaque technologie a ses avantages, mais j'insiste sur le fait que ce ne sont PAS les mêmes !

Meilleur écran pour moi?

C'est simple, si vous possédez un écran LED, et que celui-ci est constamment exposé à la lumière directe du soleil dans une pièce très claire, gardez votre LED, ou passez sur un QLED si vous estimez qu'il est grand temps de faire évoluer votre écran. Un écran QLED reste très abordable en termes de tarif, et procure une qualité d'image suffisamment supérieure au LED classique pour selon moi, justifier l'investissement. Attention cependant, j'ai entendu sur certains forums des problèmes de fiabilité sur la durée.

Si vous êtes cinéphile, et que vous regardez vos film dans le noir ou pénombre, un écran OLED est fait pour vous. Le tarif reste prohibitif, mais si vous aimez profiter au maximum de vos films et séries, il reste justifié. Il s'agit d'une nouvelle technologie qui a encore de beaux jours devant elle, et donc un investissement viable sur la durée !

Voilà, j'espère avoir pu éclairer votre lanterne et vous aidez à vous orientez vers votre prochaine dépense inconsidéré du Black Friday
Informations supplémentaires
Discussions

33 commentaires