QLED vs OLED, ne tombez pas dans le panneau !

20
22 novembre
Salut tout le monde,

Avec le Black Friday arrivant, et les deals sur les TV qui vont sûrement tomber comme des mouches, je me suis dit qu'il serait intéressant d'informer les gens sur les pièges marketing et les évolutions technologiques majeures dans le domaine de la TV.

Car si comme moi, vous vous étiez posé la question: "c'est quoi un QLED?" ou "c'est quoi un OLED?" et bien je suis là pour y répondre !

Déjà, avant d'aborder l'écran OLED ou QLED, on va parler de la technologie LED . Un écran LED, c'est tout d'abord un rétroéclairage, composé de... LED ( tadaaaa ! ).

L'avantage face au classique LCD ( avec pour le rétroéclairage des CCFL -> grosso modo des lampes cathodiques ) est que l'écran LED est BEAUCOUP plus économe.

Superposé au-dessus du rétroéclairage, nous avons une matrice affectée de millions de petits points (pixels), qui contrôlé via des signaux électriques, vont laisser passer la lumière ( non bloqué - blanche ) ou pas ( bloqué - noir ), ainsi que tous les niveaux de gris intermédiaires selon le degré de barrière.

Bien entendu, l’image n'est pas en noir et blanc, la couleur provient des pixels de l'écran, enfin plutôt des "sous-pixels". Chaque pixel est en effet constitué de trois minuscules diodes de 3 couleurs différentes ( rouge vert bleu -> RVB ), qui en émettant à différents degrés une combinaison de ces 3 diodes, vont produire les nuances de couleurs de votre écran.

Bien. Maintenant, qu'est-ce qu'un écran QLED?

Alors je vais insister sur ce point, un QLED (Quantum LED) n'est PAS un OLED. C'est un écran LED avec un rétroéclairage bleu au lieu de blanc, ainsi que différent filtres de couleurs permettant un résultat plus qualitatif que le LED classique. Voyez ça comme un LED 2.0, un LED surboosté façon Samsung. La gamme de couleurs émise est plus large que sur un LED classique, MAIS on reste encore sur un rétroéclairage + matrice en termes de technologie.

Mais alors, qu'est-ce qu'un OLED?

Si vous avez déjà vu un écran OLED, deux choses vous ont probablement marqué: l'écran est majoritairement extra-fin ( quelques millimètres ), et les noirs sont... bah très noir. Pour une très simple raison: il n'y a pas de rétroéclairage.

Sur un écran OLED, chaque diode qui compose la matrice joue le rôle à la fois de définir la couleur, mais également d'émettre indépendamment la lumière CHACUNE d'entre elles à différents degrés d'intensité. En gros, un noir pur sur un écran OLED, cela revient à avoir cette zone de l'écran éteint !

Un écran OLED permet d'atteindre des contrastes inégalés par les autres technologies, et une consommation record très basse due au fait que l'écran sera "partiellement éteint" dans les zones de noirs absolus lors du visionnage.

Un écran OLED est une technologie DIFFÉRENTE du LED, LCD et QLED.

Je ne parlerais pas des écrans Plasma, malgré leur qualité de contraste remarquable comparable à un OLED, car ils ont malheureusement disparu de la vente suite à des tarifs très élevés et une consommation électrique très forte.

Évitons le marketing !

Une chose que je n'apprécie pas, c'est la volonté de Samsung de tromper le consommateur naïf qui va faire le rapprochement OLED / QLED avec un nom très semblable. Alors encore une fois, chaque technologie a ses avantages, mais j'insiste sur le fait que ce ne sont PAS les mêmes !

Meilleur écran pour moi?

C'est simple, si vous possédez un écran LED, et que celui-ci est constamment exposé à la lumière directe du soleil dans une pièce très claire, gardez votre LED, ou passez sur un QLED si vous estimez qu'il est grand temps de faire évoluer votre écran. Un écran QLED reste très abordable en termes de tarif, et procure une qualité d'image suffisamment supérieure au LED classique pour selon moi, justifier l'investissement. Attention cependant, j'ai entendu sur certains forums des problèmes de fiabilité sur la durée.

Si vous êtes cinéphile, et que vous regardez vos film dans le noir ou pénombre, un écran OLED est fait pour vous. Le tarif reste prohibitif, mais si vous aimez profiter au maximum de vos films et séries, il reste justifié. Il s'agit d'une nouvelle technologie qui a encore de beaux jours devant elle, et donc un investissement viable sur la durée !

Voilà, j'espère avoir pu éclairer votre lanterne et vous aidez à vous orientez vers votre prochaine dépense inconsidéré du Black Friday
Informations supplémentaires
Image, son, photo

Groupes

20 commentaires
Merci pour l'info !
C'est quand même pas Samsung (coréen) qui est responsable de la langue anglaise, ça s'appelle Quantum Dot (boite quantique) Samsung ou pas Samsung, faut trouver un raccourcie QuantumLED! Puisque cette abréviation à était prise par Samsung, les autres n'ont d'autre choix que d'utiliser ULED (Hisense), Triluminos (Sony) etc...

Non désolé en 2019 on ne peut pas mettre la faute sur un soi disant marketing trompeur!

Mais bel exposé
Édité par "Toonzi" 22 novembre
Ils avaient qu'à l'appeler QDLED ...

Et quand t'achètes une dalle VA, IPS ou TN, elle s'appelle pas IPSLED ou ILED, ou VALED/VLED, ou TNLED/TLED.

La coïncidence est quand même trop grosse pour que ce soit dû au hasard, surtout que manque de bol ça tombe sur l'appellation correspondant aux TV les plus chères
Si ça s'était abrégé par TN ou une autre technologie bas de gamme, ils auraient trouvé un autre nom.

Après c'est le marketing, rien de nouveau.
Oui mais ça fait x année maintenant, y'a un moment faut tourner la page ou au contraire en ouvrir pour se renseigner, donc non au bout de tout ce temps on ne parle plus de marketing douteux.... Et oui le QLED est plus cher que le LED et il y'a une raison....
Édité par "Toonzi" 22 novembre
Oui, c'est aussi ce que je sous entendais par "rien de nouveau", c'est un peu tard pour prévenir les gens.

Surtout que de toutes façons ceux qui tombent dans le panneau sont généralement ceux qui n'auraient pas vu la différence ... vu que quand tu t'y intéresses tu te renseignes avant ...
D'autant plus que ceux qui ne s'y intéressent pas, c'est souvent pour regarder la TV, dans un environnement lumineux, ou jouer à la console, et dans ce cas le QLED sera finalement un meilleur choix.

Par contre je ne parlais pas du QLED plus cher que le LED (ça c'est normal), mais de l'OLED plus cher que le QLED.
Quand tu crois acheter une TV à 2500€ et qu'elle est affichée à 1200~1500 parce que t'as pas vu la petite barre du Q, ça doit en pousser quelques uns à la dépense même s'ils savent pas vraiment pourquoi l'une aurait été mieux que l'autre
Bravo pour l'explication !
pierre2822/11/2019 20:01

Oui, c'est aussi ce que je sous entendais par "rien de nouveau", c'est un …Oui, c'est aussi ce que je sous entendais par "rien de nouveau", c'est un peu tard pour prévenir les gens.Surtout que de toutes façons ceux qui tombent dans le panneau sont généralement ceux qui n'auraient pas vu la différence ... vu que quand tu t'y intéresses tu te renseignes avant ...D'autant plus que ceux qui ne s'y intéressent pas, c'est souvent pour regarder la TV, dans un environnement lumineux, ou jouer à la console, et dans ce cas le QLED sera finalement un meilleur choix.Par contre je ne parlais pas du QLED plus cher que le LED (ça c'est normal), mais de l'OLED plus cher que le QLED.Quand tu crois acheter une TV à 2500€ et qu'elle est affichée à 1200~1500 parce que t'as pas vu la petite barre du Q, ça doit en pousser quelques uns à la dépense même s'ils savent pas vraiment pourquoi l'une aurait été mieux que l'autre

On est donc d'accord!
Désolé mais j'avais la feigne de lire le pavé.
Mais QLED c'est mieux.
Excellent résumé.

Signalons au passage que l'OLED permet un angle de vision plus étendu, une réactivité sans pareil et une absence de clouding.
Egalement une gamme de couleur capable en théorie de couvrir l’intégralité du spectre visible par l'oeil humain, mais dont la restitution peut sembler criarde à certains.
Au titre des inconvénients, un risque de marquage. Surtout en usage jeux.
y pas une histoire que tu peux brulé un oled du a une sur exposition par exemple en regardant une chaine télé avec un logo fixe pendant longtemps ? probleme récurant chez pas mal et mème sur d autre support comme les téléphones portables.

sinon oui c est bien expliqué juste une question Traintement de l image pour faire du jeu dessus Qled Oled quelle temps de réponse ou inputlag pour les intimes je sais que ça dépend de la vitesse de passage des pixels de gris a gris et que l electronique deriere joue pas mal.
Finesse de l'OLED ? Oui et non. Parce qu'il y a tout le bloc sur la moitié basse de l'écran.

Perso je vais partir sur une QE55Q80R, en hésitation avec la LG 55B8.

Les 2 sont prévues à 990€ chez Darty la semaine prochaine.

Je choisi la Qled pour la polyvalence et éliminer définitivement le risque de burn-in du Oled, même si ça devient plus rare. Mais j'ai peur qu'avec mes usages variés, cela arrivé 1 jour.

Malgré tout, je pense que quand on change de TV après plusieurs années avec une ancienne génération, on ne peut pas être déçu de ces choix là
Personnellement je suis partie sur un QLED car je joue, série, télé enfin bref j’utilise ma télé quoi ..

Le risque de « burn » et encore trop grand pour moi sur l’OLED de plus j’ai pas envie de me dire « ah si je joue trop je vais marquer la dalle » et vu les tarifs mêmes si sa baisse c’est vrai.

Pour moi pour un usage quotidien et polyvalent le QLED et meilleur et la qualité d’image est très bonne
Lg c’est meilleur. Cest quoi leur dernier modele en 55pouce?
Topic intéressant.merci.
Merci @DatNabooh pour les explications, c’est vrai que souvent les gens confondent les deux technologie, ceux qui ont un Qled sont parfois persuadés d’avoir un Oled ...
pierre2822/11/2019 20:01

Oui, c'est aussi ce que je sous entendais par "rien de nouveau", c'est un …Oui, c'est aussi ce que je sous entendais par "rien de nouveau", c'est un peu tard pour prévenir les gens.Surtout que de toutes façons ceux qui tombent dans le panneau sont généralement ceux qui n'auraient pas vu la différence ... vu que quand tu t'y intéresses tu te renseignes avant ...D'autant plus que ceux qui ne s'y intéressent pas, c'est souvent pour regarder la TV, dans un environnement lumineux, ou jouer à la console, et dans ce cas le QLED sera finalement un meilleur choix.Par contre je ne parlais pas du QLED plus cher que le LED (ça c'est normal), mais de l'OLED plus cher que le QLED.Quand tu crois acheter une TV à 2500€ et qu'elle est affichée à 1200~1500 parce que t'as pas vu la petite barre du Q, ça doit en pousser quelques uns à la dépense même s'ils savent pas vraiment pourquoi l'une aurait été mieux que l'autre

Je suis un accro de série et j'utilise la télé uniquement pour regarder netflix. Mes parents ont une LG OLED et la qualité est magnifique. Le problème c'est qu'en pleine journée y a grave des reflets dans la télé et ça me soule de devoir baisser les stores pour voir clairement l'image. Donc si je suis ton raisonnement mieux vaut que je prenne une QLED? Question bête pourquoi il y a moins de reflets sur une QLED qu'une OLED? Et comment mesurer la différence au sein des QLED ? (pour distinguer celle qui a le moins de reflets ?)
Édité par "Mister_Mistery" 25 novembre
J'ai toujours l'impression que la OLED de LG chez mon fils est très sombre. On y voit mal. Je n'aime pas regarder la TV dans le noir.
En tout cas les QLED sont beaucoup plus lumineux et plus agréable à l'oeil.
Édité par "ajm" 25 novembre
Je ne pense pas qu'une dalle QLED ait forcément moins de reflets qu'une OLED, par contre la luminosité maximale est bien plus élevée sur le QLED (et sans risque de burn-in) donc plus adapté à un environnement lumineux.
J'imagine que la luminosité plus élevée masque davantage les reflets.
Merci pour l'article, sympa de renseigner ceux qui ne savent pas

De manière générale, un classement des marques pour le Oled svp?
Merci pour toutes ces infos 👌👌
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions