Qualité médiocre du service client Xiaomi Mi Store FRANCE

5
23 décembre 2019
Salut,

Comme beaucoup ici, j'importe mes produits Xiaomi via les sites chinois (Aliexpress...).
Avec les offres du BF, j'ai pu tester la boutique officielle Xiaomi Mi Store France. Les prix plus chers s'expliquaient selon moi par une livraison plus rapide et un meilleur SAV.

J'ai commande une lampe de bureau. Tout d'abord j'ai reçu le colis comme ça:

1798988-5OQdR.jpgIl était ouvert et a été refermé par LaPoste (scotch laposte).
1798988-a47r0.jpgLa boîte de la lampe était dans un sale état, et la lampe légèrement cabossée par endroits (mais fonctionnelle).

J'envoi immédiatement un mail, photos à l'appui. Au bout de 2j sans réponse, je décide d'appeler, on me dit qu'une solution va m'être proposé. Je reçois plus tard un mail, on me propose de la remplacer, je dois juste fournir les infos suivantes:

1798988-DjHF7.jpgTrès bien, je fournis ce qu'ils demandent.

Et ils me répondent:1798988-R8ONK.jpg
Il me semblait avoir "totalement le droit d'échanger votre produit contre un tous neuf"

Je répond que leurs nouvelles solutions proposées m'intéressent pas et que je me demande bien pourquoi le remplacement proposé quelques jours plus tôt n'est soudain plus d'actualité. Plus de réponse depuis.

Peut être que c'est parce qu'ils ont vu que j'ai utilisé un coupon que j'avais sur mon compte pour commander la lampe à 40-15=25€ lors du BF. C'est clair que s'ils me proposent un remboursement c'est tout de suite moins intéressant vu que je dois repayer la lampe plein pot ensuite.

Bref, si vous hésitez, commander directement sur les sites chinois, vous paierez bien moins cher et vous ne perdez rien niveau SAV (même les litiges aliexpress fonctionnent mieux).
Informations supplémentaires
Marchands et leurs offres

Groupes

5 commentaires
Le produit est défectueux ou non conforme

Le professionnel doit alors réparer ou remplacer l’objet acheté ou, en cas d’impossibilité, vous le rembourser. Le professionnel est tenu de respecter votre choix parmi ces trois solutions, sauf si l'une d'entre elles entraîne pour lui un coût manifestement disproportionné.

En effet, la conformité du produit doit être garantie par le commerçant. C'est la garantie légale de conformité (art. - L.211-1 et suivants du code de la consommation).

Même s'il est précisé dans le magasin que les articles ne sont "ni repris, ni échangés, ni remboursés", la présence d’un défaut sur l’article prime et vous avez le droit d'en demander le remboursement.

Si toutefois le marchand refuse le remboursement, si la réparation ou le remplacement est impossible, ou si vous n’avez pas obtenu satisfaction :

- vous pouvez lui adresser une mise en demeure pour réclamer le remboursement du produit ou l’annulation de la vente.

- vous avez 2 ans à compter de l'achat pour engager une action en garantie de conformité.
wawwaw23/12/2019 16:33

Le produit est défectueux ou non conformeLe professionnel doit alors …Le produit est défectueux ou non conformeLe professionnel doit alors réparer ou remplacer l’objet acheté ou, en cas d’impossibilité, vous le rembourser. Le professionnel est tenu de respecter votre choix parmi ces trois solutions, sauf si l'une d'entre elles entraîne pour lui un coût manifestement disproportionné. En effet, la conformité du produit doit être garantie par le commerçant. C'est la garantie légale de conformité (art. - L.211-1 et suivants du code de la consommation).Même s'il est précisé dans le magasin que les articles ne sont "ni repris, ni échangés, ni remboursés", la présence d’un défaut sur l’article prime et vous avez le droit d'en demander le remboursement.Si toutefois le marchand refuse le remboursement, si la réparation ou le remplacement est impossible, ou si vous n’avez pas obtenu satisfaction :- vous pouvez lui adresser une mise en demeure pour réclamer le remboursement du produit ou l’annulation de la vente.- vous avez 2 ans à compter de l'achat pour engager une action en garantie de conformité.

Pas mieux !
wawwaw23/12/2019 16:33

Le produit est défectueux ou non conformeLe professionnel doit alors …Le produit est défectueux ou non conformeLe professionnel doit alors réparer ou remplacer l’objet acheté ou, en cas d’impossibilité, vous le rembourser. Le professionnel est tenu de respecter votre choix parmi ces trois solutions, sauf si l'une d'entre elles entraîne pour lui un coût manifestement disproportionné. En effet, la conformité du produit doit être garantie par le commerçant. C'est la garantie légale de conformité (art. - L.211-1 et suivants du code de la consommation).Même s'il est précisé dans le magasin que les articles ne sont "ni repris, ni échangés, ni remboursés", la présence d’un défaut sur l’article prime et vous avez le droit d'en demander le remboursement.Si toutefois le marchand refuse le remboursement, si la réparation ou le remplacement est impossible, ou si vous n’avez pas obtenu satisfaction :- vous pouvez lui adresser une mise en demeure pour réclamer le remboursement du produit ou l’annulation de la vente.- vous avez 2 ans à compter de l'achat pour engager une action en garantie de conformité.

Ce sont les articles L 217-9 et L 217-10 qui sont concernés.

Vous n'avez préalablement le choix qu'entre la réparation ou l'échange.
Le vendeur peut refuser une de ces solutions et vous imposer l'autre si le coût est manifestement exagéré ou la chose impossible.
Vous ne pouvez demander un remboursement ou une réduction de prix que si les deux solutions précédentes sont impossibles.

Dans le cas qui nous occupe, commencez par demander l'échange en invoquant les termes de l'art 217-9.
S'ils justifient l'impossibilité d'un échange, ils peuvent effectivement vous proposer une réparation.
Idem, mauvaise surprise il y a quelques semaines avec xiaomi pour un telephone. (Note 8 Pro)

Il a planté pendant une mise à jour et ne s'allume même plus.

Le S.A.V. français est déplorable.. Il a servi trois semaine et dort depuis deux mois dans sa boite faute de solutions me convenant...
Dans le cas de la lampe, ce n'est pas Xiaomi qui est en tort mais plutôt la société de transport ( en l'occurrence, la Poste ). Lampe cabossée et sale à cause du transporteur non? Dans ce cas, la solution de Xiaomi est convenable. Après je peux me tromper, hein.
Pour le sav France, Xiaomi, redmi note 7 envoyé en réparation pour GPS défaillant, téléphone de retour 3 semaines plus tard. GPS fonctionnel pendant qques jours puis panne à nouveau Il repart en Sav en janvier.. très mitigé moi aussi sur le sav Xiaomi
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions