Quand touche t-on les intérêts d'un vieux PEL

35
11 janvier
Salut tout le monde,

Je viens vers vous pour poser une question dont je n'arrive pas a trouver la réponse.
Je possède de un PEL qui a été ouvert en 2010 et par conséquent il n'a aucune date limite de fermeture, je peut le garder autant de temps que je le souhaite.

Cependant je me demandait comment cela se passait pour les intérêts. Est ce qu'à partir de X années je vais commencer a recevoir des intérêts annuels ? Ou bien c'est uniquement a la clôture du livret qu'on les reçoit ? car du coup si je le garde 20, 30 ans que sais-je, ça va faire beaucoup d'intérêt accumulés sans y avoir accès.

Merci
Informations supplémentaires
Astuces pour économiser
35 commentaires
French-Tom11/01/2020 14:23

Hello,Tout est là …Hello,Tout est là !https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16140

Lisez correctement les questions svp.
Cela ne répond en rien a la question et cela ne concerne encore moins les PEL ouvert avant mars 2011.
DMNSCO11/01/2020 14:27

Lisez correctement les questions svp.Cela ne répond en rien a la question …Lisez correctement les questions svp.Cela ne répond en rien a la question et cela ne concerne encore moins les PEL ouvert avant mars 2011.

Bonjour camarade,
Dis merci à French Tom et lis la page qu’il t’indique. J’ai trouvé ta réponse en moins de une minute.
Édité par "Fabrice_Bbt" 11 janvier
Les intérêts sont capitalisés. On les ajoute au compte et ils produisent eux même des intérêts.
Au bout de 15 ans, il sera transformé en livret classique.

EDIT : Ok... Le terme "transformé" porte à confusion. Le remplacer par "se comporte comme".
Édité par "Lauburu." 11 janvier
Clôture du livret que tu reçois mais chaque années ta banque te montre les intérêts que tu as reçu depuis l’ouverture
Perso moi c’est comme ça vu avec mon banquier ( caisse d’épargne )
Édité par "skryme" 11 janvier
Fabrice_Bbt11/01/2020 14:31

Bonjour camarade,Dis merci à French Tom et lis la page qu’il t’indique. J’a …Bonjour camarade,Dis merci à French Tom et lis la page qu’il t’indique. J’ai trouvé ta réponse en moins de une minute.

Tu doit être devin alors car d'une le lien ne parle pas des pel d'avant 2011 et de deux mon pel ne sera du coup pas clôturer automatiquement au bout de 15 ans. Je peut le garder a vie si je le souhaite.

Je sais bien que les intérêts sont capitalisés et s'ajoute a mon capital chaque années. Cependant on ne touche normalemebt les intérêts que lors que l'on casse soit même son pel, soit lorsque qu'il arrive à échéance au bout de 15 ans.

Mais vu que le mien n'arrivera jamais a échéance vu qu'il date d'avant mars 2011, si je le garde par exemple 30 ans, je ne toucherai pas d'intérêt avant 30 ans ? C'est ça m'a question

Lauburu.11/01/2020 14:37

Les intérêts sont capitalisés. On les ajoute au compte et ils produisent eu …Les intérêts sont capitalisés. On les ajoute au compte et ils produisent eux même des intérêts.Au bout de 15 ans, il sera transformé en livret classique.

Ne concerne pas mon pel qui date d'avant mars 2011
Édité par "DMNSCO" 11 janvier
DMNSCO11/01/2020 14:47

Tu doit être devin alors car d'une le lien ne parle pas des pel d'avant …Tu doit être devin alors car d'une le lien ne parle pas des pel d'avant 2011 et de deux mon pel ne sera du coup pas clôturer automatiquement au bout de 15 ans. Je peut le garder a vie si je le souhaite.Je sais bien que les intérêts sont capitalisés et s'ajoute a mon capital chaque années. Cependant on ne touche normalemebt les intérêts que lors que l'on casse soit même son pel, soit lorsque qu'il arrive à échéance au bout de 15 ans. Mais vu que le mien n'arrivera jamais a échéance vu qu'il date d'avant mars 2011, si je le garde par exemple 30 ans, je ne toucherai pas d'intérêt avant 30 ans ? C'est ça m'a questionNe concerne pas mon pel qui date d'avant mars 2011

Qu'est ce qui ne vous concerne pas ?
Au bout de 15 ans, votre PEL n'est pas fermé, mais se comporte comme un livret. Il n'y a notamment plus de droit à pret.
Lauburu.11/01/2020 15:03

Qu'est ce qui ne vous concerne pas ?Au bout de 15 ans, votre PEL n'est pas …Qu'est ce qui ne vous concerne pas ?Au bout de 15 ans, votre PEL n'est pas fermé, mais se comporte comme un livret. Il n'y a notamment plus de droit à pret.

"S'il a été ouvert à partir du 1er mars 2011, votre PEL est automatiquement transformé en un livret d'épargne classique à la 15e année. "

Je le répète donc une dernière fois, mon pel date de 2010 et donc ne sera pas transformé en livret a ses 15 ans. Je peut le garder ouvert a vie.
J
DMNSCO11/01/2020 15:07

"S'il a été ouvert à partir du 1er mars 2011, votre PEL est au …"S'il a été ouvert à partir du 1er mars 2011, votre PEL est automatiquement transformé en un livret d'épargne classique à la 15e année. "Je le répète donc une dernière fois, mon pel date de 2010 et donc ne sera pas transformé en livret a ses 15 ans. Je peut le garder ouvert a vie.

J'ai apporté la précision. Lisez là au moins !...
Les gars essayent de te trouver des infos.
Même pas un bonjour encore moins un merci. Même si ça correspond pas à ça que tu cherchais, tu pourrais faire cet effort minimum et ne pas prendre de haut les réponses.

Franchement débrouille toi seul au final
Lauburu.11/01/2020 15:09

J J'ai apporté la précision. Lisez là au moins !...

Car la transformation en livret au bout de 15 ans, c'est que pour le livret d'après 2011
Je ne trouve rien concernant les pel d'avant 2011
DMNSCO11/01/2020 14:27

Lisez correctement les questions svp.Cela ne répond en rien a la question.

DMNSCO11/01/2020 15:07

Je le répète donc une dernière fois...

Et, en étant aimable avec les gens qui prennent sur leur temps pour te répondre ?

Thomasnono11/01/2020 15:11

Les gars essayent de te trouver des infos. Même pas un bonjour encore …Les gars essayent de te trouver des infos. Même pas un bonjour encore moins un merci. Même si ça correspond pas à ça que tu cherchais, tu pourrais faire cet effort minimum et ne pas prendre de haut les réponses. Franchement débrouille toi seul au final

DMNSCO11/01/2020 15:12

Car la transformation en livret au bout de 15 ans, c'est que pour le …Car la transformation en livret au bout de 15 ans, c'est que pour le livret d'après 2011Je ne trouve rien concernant les pel d'avant 2011

Ok.....
Donc, vous ne savez pas lire.
Fralo11/01/2020 15:15

Et, en étant aimable avec les gens qui prennent sur leur temps pour te …Et, en étant aimable avec les gens qui prennent sur leur temps pour te répondre ?

Ton ami @Lauburu. est du même avis que toi
Fralo11/01/2020 15:24

Désolé, mais je ne connais pas...

C'était un savant français du siècle des Lumières
-Deal-4-Life-11/01/2020 15:25

C'était un savant français du siècle des Lumières

Ah ! OK, OK, OK...
C'est la suite de la minute culturelle ?
Fralo11/01/2020 15:27

Ah ! OK, OK, OK...C'est la suite de la minute culturelle ?

Oui, on est samedi et il est 15h30.
C'est la "Minute Culture" sur DealabsFM
-Deal-4-Life-11/01/2020 15:29

Oui, on est samedi et il est 15h30.C'est la "Minute Culture" sur DealabsFM

Bjr. Ca a l ait tendu ici mais je vais tenter d apporter une reponse qui si je ne me trompes est exact.sur cette génération de PEL d avant 2011.les intérêts sont versés en 1 fois a l l'échéance du plan. Il y a petite confusion, car en effet ce PEL est conservable sans limite de temps ( au dela de 15 ans) mais il a comme tous PEL une echeance de 10 ans.a cette date il ne sera plus possible de l l'alimenter. Les intérêts seront alors versés en une seule fois il y aura également les prélèvements sociaux pris en une fois sur les 10 années. entre 2020 et 2022 il sera toujours rémunéré au même taux avec versement annuel des intérêts et prélèvement sociaux chaque année. Au-delà de 2022 les intérêts et les prélèvements sociaux seront versés chaque année mais cette fois-ci les intérêts seront soumis à fiscalité à savoir la flat tax (12.8% +17.2 de contribution)ou au choix déclaration à l'impôt sur le revenu. Il y a beaucoup de génération de plan d'épargne-logement et les règles ont changé plusieurs fois il est possible que je me trompe
Édité par "Juguizmo" 11 janvier
Fralo11/01/2020 15:29

Je constate donc que la culture n'intéresse plus les messieurs dames du 21ème siècle
Juguizmo11/01/2020 15:33

Bjr. Ca a l ait tendu ici mais je vais tenter d apporter une reponse qui …Bjr. Ca a l ait tendu ici mais je vais tenter d apporter une reponse qui si je ne me trompes est exact.sur cette génération de PEL d avant 2011.les intérêts sont versés en 1 fois a l l'échéance du plan. Il y a petite confusion, car en effet ce PEL est conservable sans limite de temps ( au dela de 15 ans) mais il a comme tous PEL une echeance de 10 ans.a cette date il ne sera plus possible de l l'alimenter. Les intérêts seront alors versés en une seule fois il y aura également les prélèvements sociaux pris en une fois sur les 10 années. entre 2020 et 2022 il sera toujours rémunéré au même taux avec versement annuel des intérêts et prélèvement sociaux chaque année. Au-delà de 2022 les intérêts et les prélèvements sociaux seront versés chaque année mais cette fois-ci les intérêts seront soumis à fiscalité à savoir la flat tax (12.8% +17.2 de contribution)ou au choix déclaration à l'impôt sur le revenu. Il y a beaucoup de génération de plan d'épargne-logement et les règles ont changé plusieurs fois il est possible que je me trompe

Salut
Merci pour ta reponse, enfin quelqu'un qui a pris le temps de bien lire ma demande.

Du coup tu me dit que les intérêts seront versés en une seule fois donc uniquement à la fermeture définitive de mon pel ? Si c'est dans 20 ans alors je touche les intérêts que dans 20 ans ?

Pour la fiscalité je m'était déjà renseigné. Actuellement mon pel est a 2,50% brut ce qui correspond a 2,07% net. Une fois les prélèvements sociaux mis en place cela rapportera 1.77% ce qui est toujours plus rentable que l'ensemble des placements sans risques de nos jours.
comme je te l'ai dit il y a une échéance universelle de 10 ans sur tous les PEL donc c'est en 2020 que tu percevra tes 10 ans d intérêts et à mon souvenir c'est à la date anniversaire qui peut être n'importe quand au cours de l'année si par exemple tu l'as ouvert en avril 2010 ton échéance anniversaire c'est avril 2020 en effet c'est une génération de pel qu'il faut garder le plus longtemps possible car même après prélèvement c'est nettement supérieur aux autres livret donc a conserver si possible mais attention impossible de l'alimenter apres 10 ans donc voir si un versement est possible avant sa date anniversaires pour l'optimiser
Édité par "Juguizmo" 11 janvier
Juguizmo11/01/2020 15:45

comme je te l'ai dit il y a une échéance universelle de 10 ans sur tous l …comme je te l'ai dit il y a une échéance universelle de 10 ans sur tous les PEL donc c'est en 2020 que tu percevra tes 10 ans d intérêts et à mon souvenir c'est à la date anniversaire qui peut être n'importe quand au cours de l'année si par exemple tu l'as ouvert en avril 2010 ton échéance anniversaire c'est avril 2020 en effet c'est une génération de pel qu'il faut garder le plus longtemps possible car même après prélèvement c'est nettement supérieur aux autres livret donc a conserver si possible mais attention impossible de l'alimenter apres 10 ans donc voir si un versement est possible avant sa date anniversaires pour l'optimiser

Merci pour ta réponse.
Donc en 2020 je touche 10 ans d'intérêt et après je les touches tout à les ans ?
Et pour ce qui est des retraits, le fait que tout retrait cloture automatiquement nos pel, ça reste en place ? Ou bien à partir d'un certains temps je peu ponctionner dessus sans risques ?
Pardon de vous avoir aussi mal renseigné !.....

Mais, en lisant correctement, vous avez bien votre réponse dans les 4 premiers mots de ma première intervention.

Ils sont versés chaque année et sont capitalisés.

Seul change la façon dont la fiscalité est prélevé. D'un coup au bout des 10 premiéres années, puis chaque année.
Exact pour les interets.aucun retrait possible quel que soit la date et l ancienneté ca entraine la cloture complète du PEL
Un PEL ça vaut plus un clou
maroufle11/01/2020 16:23

Un PEL ça vaut plus un clou

C'est bien pour ça que je compte le garder très longtemps car a 2.50% brut je ne trouverais rien de mieux aujourd'hui sans risques
Meme les PEL actuel peuvent avoir un intérêt. Les taux des livrets baissent en fevrier ( 0.5% pour les livrets A.LDD....) contre 0.7% net pour les nouveaux PEL, mais vu le chemin qu on prend.de nouvelle baisse seront a attendre.et quand on arrivera au taux négatif sur l epargne ( on prepare deja les esprits.ca se pratique ailleurs en Europe) detenir un PEL a 0.7 garantie 10 ans sera p etre une aubaine.on ressortira mon commentaire dans quelques années. Lol
Juguizmo11/01/2020 18:32

Meme les PEL actuel peuvent avoir un intérêt. Les taux des livrets b …Meme les PEL actuel peuvent avoir un intérêt. Les taux des livrets baissent en fevrier ( 0.5% pour les livrets A.LDD....) contre 0.7% net pour les nouveaux PEL, mais vu le chemin qu on prend.de nouvelle baisse seront a attendre.et quand on arrivera au taux négatif sur l epargne ( on prepare deja les esprits.ca se pratique ailleurs en Europe) detenir un PEL a 0.7 garantie 10 ans sera p etre une aubaine.on ressortira mon commentaire dans quelques années. Lol

Je suis pas sûr qu'ils vaillent le coup car 1% brut ça fait bien 0.7% net mais ces nouveaux livrets sont imposé dès la 1ere année donc tu as encore 30% de prélèvement sociaux dessus donc au final il reste pas grand chose. Mobiliser au minimum son argent pendant 4 ans pour rien gagner.
Salut ton message prete a confusion.on a bien 1% brut fiscalisés des la premiere annee donc 0.7% net.les 0.3% de deduction correspondent a la flat taxe qui sera probablement la plus utilisée et qui inclus les CS et le prélèvement libératoire.il n y a donc plus rien a deduire hormis cela.concernant le " blocage" sur 4 ans ce n est pas totalement exact.en réalité il faut detenir 24 mois son PEL pour acquérir ce taux.le fait de le detenir au moins 4 ans permet d acquerir le droit a pret lié au PEL. Je ne dis pas que le PEL est le livret du siecle.c est p etre juste le moins pire et il offre une garantie de taux et une garantie en capital.cela doit etre le seul livret bancaire qui offre ces 2 choses.
Juguizmo11/01/2020 18:50

Salut ton message prete a confusion.on a bien 1% brut fiscalisés des la …Salut ton message prete a confusion.on a bien 1% brut fiscalisés des la premiere annee donc 0.7% net.les 0.3% de deduction correspondent a la flat taxe qui sera probablement la plus utilisée et qui inclus les CS et le prélèvement libératoire.il n y a donc plus rien a deduire hormis cela.concernant le " blocage" sur 4 ans ce n est pas totalement exact.en réalité il faut detenir 24 mois son PEL pour acquérir ce taux.le fait de le detenir au moins 4 ans permet d acquerir le droit a pret lié au PEL. Je ne dis pas que le PEL est le livret du siecle.c est p etre juste le moins pire et il offre une garantie de taux et une garantie en capital.cela doit etre le seul livret bancaire qui offre ces 2 choses.

Oui excuse moi je croyait que 0.70 net c'était avant l'impôt.
Voici un tableau qui résume bien les différents taux d'intérêts des pel :
27727740-12Ear.jpg
Du coup on s'aperçoit bien que le pel de 2010 que je possède est un des meilleurs de ces 20 dernières années donc il faut absolument le garder le plus longtemps possible
Hum ! Pourquoi pose cette question sur un forum ? Alors qu il suffit de poser la question à son banquier, et que le temps de réponse sera sensiblement le même .
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions

Marchands populaires