Que valent ces marques en electroménager ?

30
17 mai 2017
Bonjour,

J'ai quelques achats d'electroménager à faire dans un futur très proche : une machine à laver que je vais offrir à ma maman et un frigo pour moi.
J'hésite beaucoup entre ces marques :
Lave-linge : Whirpool ou Hotpoint ou Electrolux ou LG ?
Frigo : Electrolux ou LG ou Whirlpool ?
Whirpool, je connais qu'en frigo, avant ça durait longtemps et maintenant ?
Hotpoint, parait-il que c'est bas de gamme ?
Electrolux, je ne connais pas du tout.
LG, pour moi la fiabilité est incertaine.

Merci d'avance pour vos réponses.
Informations supplémentaires
Demandes de deals
30 commentaires
J'aurais tendance à classer Whirlpool un poil en dessous de LG, mais pas très loin.

Pour les autres, je ne sais pas.

Après, tu as du Bosch (qui a baissé de qualité ces dernières années), du Miele (mais c'est pas le même prix).

Voir aussi Samsung et Sharp (qui en font aussi).

Tout ce que je peux te dire, c'est qu'en règle générale, même si un produit de marque va peut-être te durer un peu plus longtemps qu'un produit "bas de gamme", il n'est pas certain que la différence de prix soit en la faveur du plus cher au final (machine à laver à changer tous les 7-8 ans par exemple).
Whirpool hotpoint (indesit) même groupe!
J’achète que du Whirpool et electrolux. J'ai déjà eu un lave linge indesit qui a tenu plus de 10 ans.
Hotpoint ce n'est pas le même désigne ni la même qualité que le Whirpool, expérience de mon frère.
Sharp, c'est bien aussi ?
J'ai vu aussi chez Darty un lave-linge Thomson, uniquement dispo dans cette enseigne, c'est étrange.
Je suis allé faire un tour chez but où j'ai repéré un Daewoo qui était identique au premier prix (marque aya), il était posé juste à côté en plus.
Très dur de faire un choix.
Petit moyen mnémotechnique pour hotpoint ariston.
"Ariston, tu déconnes".

Ca s'est peut être arrangé depuis (ça ne pouvait que s'améliorer remarque), mais c'est une marque que j'éviterais quand même.
paris-normandie.fr/act…114
quechoisir.org/act…51/
malheureusement ces enquêtes ont 2 ans ou plus vu que Samsung n'est pas présent

Voila l'avis d'un réparateur

"Je reste septiques a la lecture de ce comparatif qui me semble incohérent.

Si l'on prend par exemple: Faure, Electrolux, AEG, qui sont du même groupe, avec des appareils identiques (la seul différence réside dans la finition et les programmes)
on s'aperçois qu'entre Faure et AEG 10 Points de différence pour un matériel normalement équivalent, expliquez moi ? (comme Bosch / Siemens / Neff)

Je répare régulièrement des appareils électroménager et l'on voit bien que la qualité se dégrade, et que les pannes sont programmées par les constructeurs.

Pour ma part la seul marque valable pour le Lavage reste MIELE (il conçoive leur appareils pour 20Ans, les autres constructeurs c'est 5 Ans 4X moins ) le seul reproche que l'on puisse leurs faire est un prix des pièces détachées exorbitant.
2 exemples rapidement.
lave linge Bosch chargement dessus Age 6 Ans sur une période de 3 Mois: 1er inter : réparation programmateur, puis changement pompe vidange, charbons moteurs, pour finir roulements tout ça en trois Mois (je ne parle pas des nombreux points de rouille.

Lave vaisselle Bosch avec leur système de disque commandé par un micro moteur pour laver seulement le panier du haut (même si l'option est caché derrière le bandeaux et n'est pas utilisé !)
Donc en gros dans le corps de la résistance, vous avez un disque en plastique de qualité médiocre qui se dégrade avec les produits de lavages, quand ce disque casse, il faut changer tout le bloc de résistance avec le micromoteur (180€) (le disque avec le joint n'est pas vendu seul) et si vous avez un peu de "chance" le programmateur qui commande ce moteur par le biais de deux minuscule résistances cms en série tombe aussi en panne.
Ah j'oubliais, en retournant l'appareil pour le réparer cela a provoqué le dysfonctionnement du capteur de niveau d'eau....

Bon il y a pire Hotpoint / Ariston Lave linge moins de trois Ans: rupture d'un ressort de suspension cuve, volant moteur voilé, pompe d'évac cassé roulements abimés (scellés dans la cuve)---> Poubelle

Pour ma part même (Bosch / Siemens ) qui pour moi étais classé en deuxième en fiabilité après Miele, se retrouvent loin derrière en adoptant la politique du jetable et des gadgets réduisant la durée de vie.

Pourquoi ne pas interroger les techniciens qui réparent ces appareils ?"
forum.quechoisir.org/ele…tml
Pour Bosch, on a pu constater une lente détérioration dans ce qu'on achetait (machine à laver) avec le temps.

Roulements en plastique contre roulements en acier par exemple.
C'est des foutaises tout ça, sauf marque complètement no name, c'est comme les bagnoles certains vont ne jurer que par les allemandes, d'autres les japonaises etc...

Tu trouveras toujours quelqu'un qui a eu toutes les couilles du monde avec une marque et un autre qui en a toujours été super content.

J'ai acheté un lave linge séchant INDESIT il y a 6 ans, au bout de 6 mois une pièce a mystérieusement pété, la pièce c'était l'axe en acier qui entraîne le tambours, d'après le réparateur cette pièce ne casse jamais...bah chez moi si.

Et depuis ce temps elle tourne comme une horloge donc j'en déduis quoi, c'est de la merde ou pas ce produit ?On est jamais à l'abri d'un défaut de fabrication...

Plus récent, chez Schmidt je commande une cuisine équipée, vu le prix qu'ils me facturaient l’électroménager je m'en suis chargé moi-même sauf pour la hotte (pour qu'elle s'intègre parfaitement).

Le commercial m'a brassé la tronche pendant 10min avec leur niveau d’exigence pour l'électroménager.

Ils sont venus me poser la cuisine il y a une semaine:

J'ai un faux contact du bouton d'éclairage de la hotte...

Ils doivent me la changer sous trois semaines.

C'est le SEUL électro que j'ai pris chez eux et c'est le premier à merder.

Toutes les marques que tu cites sont connues de longues dates, prends le meilleur rapport Q/P en fonction de tes besoins sans te soucier de la marque, c'est pas un gage de fiabilité pour ce type de produit.
Burma

que les pannes sont programmées par les constructeurs.

faut arrêter avec ces inepties !!!!

il n'y a aucune programme interne ou autre fonction qui fait que l'appareil se dégrade plus vite !

c'est juste que l’électronique est moins fiable que les "simples" roulements d'autrefois, et ça c'est logique ! par contre il y a bien plus de fonctionnalité aussi
LaJague

faut arrêter avec ces inepties !!!!il n'y a aucune programme interne ou … faut arrêter avec ces inepties !!!!il n'y a aucune programme interne ou autre fonction qui fait que l'appareil se dégrade plus vite !c'est juste que l’électronique est moins fiable que les "simples" roulements d'autrefois, et ça c'est logique ! par contre il y a bien plus de fonctionnalité aussi

Tu penses vraiment que l'obsolescence programmée est une ineptie ?
Un choix devenu fiable et pas cher, essayez une marque turc, la marque Beko
AlKramer

Tu penses vraiment que l'obsolescence programmée est une ineptie ?

Bah oui et non, de manière général les produits sont moins solides qu'avant mais aussi plus complexes et surtout, au rapport des salaires, il est plus facile financièrement de les changer qu'à une lointaine époque où l'on se saignait aux quatre veines pour un téléviseur.

Par contre j'émets une réserve sur les imprimantes, là franchement je crois que c'est vraiment programmé j’avais vu une émission là dessus et de mon expérience j'en ai jamais gardé en bon état de marche très longtemps.
Oui, c'est programmé pour certaines imprimantes, il y a un compteur d'impressions et elles se bloquent passé un certain seuil.
La raison invoquée est qu'il y a un réservoir avec une éponge qui recueille l'encre à chaque nettoyage des têtes et qu'il faut bloquer l'imprimante quand il est plein.
Mais dans ce cas, pourquoi ne pas l'avoir rendu démontable ... et l'eau contenue dans l'encre sèche, donc si l'imprimante sert peu ce bac ne sera jamais plein.
LaJague

faut arrêter avec ces inepties !!!!il n'y a aucune programme interne ou … faut arrêter avec ces inepties !!!!il n'y a aucune programme interne ou autre fonction qui fait que l'appareil se dégrade plus vite !c'est juste que l’électronique est moins fiable que les "simples" roulements d'autrefois, et ça c'est logique ! par contre il y a bien plus de fonctionnalité aussi

Pour avoir fait tout un mémoire dessus. Je peux t'assurer que les constructeurs n'y mettent pas dû leur en construisant des appareils moins solides mécaniquement ou electroniquement avec des condensateur cheap. Regardez cet extrait de cash investigation: youtube.com/wat…quA

Ne pas hésité a regarder l'émission complete ainsi que le documentaire sur l'obsolescence programmée d'arte.
Déjà il y a plus de 10 ans en cours de "qualité" dans mon école d'ingé, l'intervenant nous avait expliqué que si on concevait des appareils qui durent plus de 7 ans (2 ans légaux + 3 ans d'extension de garantie vendue à prix d'or - une belle arnaque ça aussi - et on rajoute 2 ans pour être sûr que ça claque tout de suite - un défaut ça arrive - ou hors garantie), c'est qu'on était de mauvais ingénieurs.
Il encensait même Darty qui avait trouvé le moyen de vendre le contrat de confiance qui donnait ces 3 ans de garantie supplémentaire qui ne servent à rien dans 99% des cas, ET une remise de 10% sur le suivant pour être sûr que le client revienne une fois que l'appareil aura lâché.
Oui ça c'était avant, maintenant je peux te dire que l'extension garantie après les 2 premières années de garantie est très utile et rentable (dernièrement remplacement d'une dalle autour des 1000€ sur une TV Samsung qui était un haut de gamme de l'époque.
Donc les ingénieurs "se sont bien améliorés" depuis pour encore descendre la durée de vie des produits.
pierre28

Oui, c'est programmé pour certaines imprimantes, il y a un compteur … Oui, c'est programmé pour certaines imprimantes, il y a un compteur d'impressions et elles se bloquent passé un certain seuil.La raison invoquée est qu'il y a un réservoir avec une éponge qui recueille l'encre à chaque nettoyage des têtes et qu'il faut bloquer l'imprimante quand il est plein.Mais dans ce cas, pourquoi ne pas l'avoir rendu démontable ... et l'eau contenue dans l'encre sèche, donc si l'imprimante sert peu ce bac ne sera jamais plein.

J'ai lu ça aussi,j'ai lu aussi que l'intervention chez Epson était gratuite.
Mon expérience perso (hors TV et Hifi), je prends plutôt de la sous marque de grand groupe :

Moins de fonctionnalité donc électronique forcément plus simple et pièce de remplacement moins couteuse.

Ca dure aussi (tout est relatif mais oui 5 ans pour une machine à laver c'est abusé) longtemps que la "marque" référence et les réparations sont moins cher.

En général j'essaye de réparer ou faire réparer (technicien au black sur bon coin) avec des pièces d'occaz quand je peux ou par le réseau "envie".
Burattino

C'est des foutaises tout ça, sauf marque complètement no name, c'est c … C'est des foutaises tout ça, sauf marque complètement no name, c'est comme les bagnoles certains vont ne jurer que par les allemandes, d'autres les japonaises etc...Tu trouveras toujours quelqu'un qui a eu toutes les couilles du monde avec une marque et un autre qui en a toujours été super content.J'ai acheté un lave linge séchant INDESIT il y a 6 ans, au bout de 6 mois une pièce a mystérieusement pété, la pièce c'était l'axe en acier qui entraîne le tambours, d'après le réparateur cette pièce ne casse jamais...bah chez moi si.Et depuis ce temps elle tourne comme une horloge donc j'en déduis quoi, c'est de la merde ou pas ce produit ?On est jamais à l'abri d'un défaut de fabrication...Plus récent, chez Schmidt je commande une cuisine équipée, vu le prix qu'ils me facturaient l’électroménager je m'en suis chargé moi-même sauf pour la hotte (pour qu'elle s'intègre parfaitement).Le commercial m'a brassé la tronche pendant 10min avec leur niveau d’exigence pour l'électroménager.Ils sont venus me poser la cuisine il y a une semaine:J'ai un faux contact du bouton d'éclairage de la hotte...Ils doivent me la changer sous trois semaines.C'est le SEUL électro que j'ai pris chez eux et c'est le premier à merder.Toutes les marques que tu cites sont connues de longues dates, prends le meilleur rapport Q/P en fonction de tes besoins sans te soucier de la marque, c'est pas un gage de fiabilité pour ce type de produit.

Bonjour Burattino,

Nous sommes navrés d'apprendre cela, et notre service consommateurs vous propose de vous accompagner dans votre démarche avec votre magasin.
N'hésitez pas à nous solliciter par email, téléphone ou facebook.
Bien cordialement,
François, service consommateurs Schmidt
service.consommateurs@cuisines-schmidt.com
15860239-YIMNS

C'est même pas Jules de chez Smith, le chargé de relation client chez Schmidt !

Bien joué le coup de pub
SchmidtRelation

Bonjour Burattino, Nous sommes navrés d'apprendre cela, et notre service … Bonjour Burattino, Nous sommes navrés d'apprendre cela, et notre service consommateurs vous propose de vous accompagner dans votre démarche avec votre magasin. N'hésitez pas à nous solliciter par email, téléphone ou facebook. Bien cordialement, François, service consommateurs Schmidtservice.consommateurs@cuisines-schmidt.com

Sérieux ? Hahaha ça c'est la classe.

Bah écoutez je n'hésiterez pas à vous recontacter dans 15 jours si je vois toujours rien venir ^^
c'est très sérieux
Burma

A mon avis ils ont pas mal de boulot schmidt relation … A mon avis ils ont pas mal de boulot schmidt relation clienthttps://forum.quechoisir.org/schmidt-f408.html

Au moins Jules de chez Smith en face il est plus cool
Burma

A mon avis ils ont pas mal de boulot schmidt relation … A mon avis ils ont pas mal de boulot schmidt relation clienthttps://forum.quechoisir.org/schmidt-f408.html

Sûrement pour ça qu'ils écument les forums pour éteindre les départs de feu.
Pour moi ça aurait plutôt l'effet inverse, autant sur un forum dédié à la marque ou aux problèmes d'électroménager ce serait normal de les y trouver, autant sur dealabs je ne m'y serais pas attendu.
en + , un service consommateur ou relation client qui a affaire à des clients mécontents avec des magasins totalement indépendants , çà doit être plaisant de ne servir à rien car tout le monde campe sur ses positions ^^
Sur Que choisir , rien n'avance , les clients s'emportent et les magasins n'en ont rien à faire sachant qu'ils ont déjà touché les sous ... tu m'étonnes que tous se lancent dans la cuisine ... 80€ pour régler une charnière de porte
pierre28

Sûrement pour ça qu'ils écument les forums pour éteindre les départs de fe … Sûrement pour ça qu'ils écument les forums pour éteindre les départs de feu.Pour moi ça aurait plutôt l'effet inverse, autant sur un forum dédié à la marque ou aux problèmes d'électroménager ce serait normal de les y trouver, autant sur dealabs je ne m'y serais pas attendu.

Bonjour,
Effectivement, nous accordons de l'importance à accompagner les internautes qui nous mentionnent ou sollicitent notre marque, et ce peu importe l'endroit.
Notre objectif, ne pas laisser un consommateur sans proposition d'accompagnement.
Excellente journée,
François
Burattino22/05/2017 14:11

Sérieux ? Hahaha ça c'est la classe.Bah écoutez je n'hésiterez pas à vous r …Sérieux ? Hahaha ça c'est la classe.Bah écoutez je n'hésiterez pas à vous recontacter dans 15 jours si je vois toujours rien venir ^^

Est-ce que votre produit Schmidt fonctionne toujours ?
ajmil y a 56 min

Est-ce que votre produit Schmidt fonctionne toujours ?

Oui RAS, après c'est juste une hotte, je vis seul et je cuisine rarement donc on peut pas dire qu'elle soit beaucoup sollicitée mais oui elle fonctionne
2 ans déjà, powaa. J'ai pris deux marques en lave linge : Haier et Beko. Depuis 2 ans, aucun soucis. Pourvu que ça dure.
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions