quel appareil photo ?

11
20 novembre
Bonjour à vous !
Je souhaite m'acheter un appareil photo hybride pour un usage 100% vacances c'est à dire photo type paysage, quelques portraits mais aussi j'aime bien faire de l'animalier à l'occasion. De la polyvalence en somme... Je précise aussi que je ne suis pas très vidéo, mais peut être que je m'y mettrais à l'avenir.

Je m'estime amateur voir amateur confirmé en photo (techniquement parlant) car je me suis fait la main en photo avec un bridge FZ45 lors de mes précédentes vacances. Donc question zoom c’était parfait pour l'animalier mais je reste un peu sur ma faim pour tout le reste. D'où ma volonté de passer sur un hybride.

On en arrive à ma question ?
Que me conseillez-vous pour un usage amateur en terme de boitier mais aussi d'objectif ? 1 objectif courte focal pour paysage + 1 téléobjectif (150/ 200/ 300 mm ??) ou alors un téléobjectif super polyvalent ???? Je suis perdu...

Vous remarquerez que je n'évoque pas le budget puisqu'il me semble bête d'adapter son besoin au budget, je pense au contraire qu'il est plus juste d'adapter mon budget a mon besoin car c'est celui-ci qui fixe mes conditions et non l'inverse.
Si le budget est dépassé alors tant pis !
(je ne sais pas si c'est bien clair ^^')

Merci à vous !
Informations supplémentaires
Image, son, photo

Groupes

11 commentaires
Je vois souvent des deals lumix/Olympus parfois sony mais je n'ose pas me lancer sans conseils :s
Tu veux pas tenter le grand frère du tien avec le FZ1000 et son capteur 1" ?
Pastek20/11/2019 15:42

Tu veux pas tenter le grand frère du tien avec le FZ1000 et son capteur 1" …Tu veux pas tenter le grand frère du tien avec le FZ1000 et son capteur 1" ?

Effectivement j'y ai pensé mais je ne sais pas pourquoi, j'ai pas envie de repartir sur un bridge :/. (Oui c'est vraiment pas objectif comme choix)
De mon côté, j'ai un G80 avec l'objectif de kit 12-60 et un Olympus 75-300. Il faut donc *2 pour avoir une équivalence35mm, soit donc des zooms 24-120 et 150-600.
Mes objectifs ne sont pas très lumineux, étant amateur cela me convient.
De petits oisillons en pleine nature à fond de zoom (600mm) et un lac d'altitude en grand angle (24mm) (>4600m d'altitude):
ibb.co/7pG…g2R
ibb.co/xgT…4jL

PS: c'est avant traitement de l'image, j'ai par ex une tâche sur le capteur qui apparaît sur les oiseaux, mais ça s'en va très bien avec Lightroom
Édité par "seb85" 20 novembre
seb8520/11/2019 17:23

De mon côté, j'ai un G80 avec l'objectif de kit 12-60 et un Olympus 7 …De mon côté, j'ai un G80 avec l'objectif de kit 12-60 et un Olympus 75-300. Il faut donc *2 pour avoir une équivalence35mm, soit donc des zooms 24-120 et 150-600.Mes objectifs ne sont pas très lumineux, étant amateur cela me convient.De petits oisillons en pleine nature à fond de zoom (600mm) et un lac d'altitude en grand angle (24mm) (>4600m d'altitude):https://ibb.co/7pG8g2Rhttps://ibb.co/xgT14jLPS: c'est avant traitement de l'image, j'ai par ex une tâche sur le capteur qui apparaît sur les oiseaux, mais ça s'en va très bien avec Lightroom

Quand est-il de l'encombrement ? pas trop handicapant de passer d'un objectif à un autres ? mais sinon je retiens, merci à toi
Ca dépend de quel type de vacances il s'agit: oui, même si ce sont des objectifs micro4/3 cela reste encombrant, tu ne trimballes pas ça de la même manière. Par ex, pour les vautours, pris en photo dans le parc Kruger, j'avais un sac bandoulière, mais pour le trekking à plus de 5000m (5200m max plus exactement) pendant une semaine, tu peux oublier ce type de sac, beaucoup trop encombrant, j'avais glissé le 75-300 dans une poche de sac-à-dos pour le cas où (mais finalement je ne l'ai pas utilisé).
Hors trekk, voici tout de même la photo d'un couple de condors: ibb.co/bvk…mhm

L'an prochain, il est possible que je rejoigne le camp de base de l'Everest, je ne pense pas m'encombrer avec mais avec mon dernier compact, le TZ200, qui m'a fait également de belles photos cet été

edit: bon, mes photos ont été effacées je ne sais pas pourquoi, tant pis, tu auras au moins eu le temps de voir ce qu'on peut faire avec
Édité par "seb85" 20 novembre
seb8520/11/2019 17:59

Ca dépend de quel type de vacances il s'agit: oui, même si ce sont des o …Ca dépend de quel type de vacances il s'agit: oui, même si ce sont des objectifs micro4/3 cela reste encombrant, tu ne trimballes pas ça de la même manière. Par ex, pour les vautours, pris en photo dans le parc Kruger, j'avais un sac bandoulière, mais pour le trekking à plus de 5000m (5200m max plus exactement) pendant une semaine, tu peux oublier ce type de sac, beaucoup trop encombrant, j'avais glissé le 75-300 dans une poche de sac-à-dos pour le cas où (mais finalement je ne l'ai pas utilisé).Hors trekk, voici tout de même la photo d'un couple de condors: https://ibb.co/bvkMmhmL'an prochain, il est possible que je rejoigne le camp de base de l'Everest, je ne pense pas m'encombrer avec mais avec mon dernier compact, le TZ200, qui m'a fait également de belles photos cet été edit: bon, mes photos ont été effacées je ne sais pas pourquoi, tant pis, tu auras au moins eu le temps de voir ce qu'on peut faire avec

Ok bon merci à toi :), bonne soirée
Bonjour

En micro 4/3 tu as regulierement des deals sur le panasonic gx80 ou l'olympus omd m10, deux tres bons boitiers d'entité de gamme.
L'objectif kit du pana est plus gand angle (12mm) et celui de l'olympus permet de plus zoomer (40mm ou truc de ce genre)
Jai une préférence pour le 12/32 de panasonic pour le côté plus ouvert.

On est a 400€ environ puisqu'il faut bien parler argent a un moment donné.

On reste compact mais ca ne se glisse pas forcement dans une poche en voyage.

Dans un sac, tu pourras rajouter un teleobjectif en fonction de tes besoins
Pour 250€, le Panasonic 45-200
Pour 500€, le panasonic 100-300
Je ne connais pas les équivalents Olympus.

Pour du portrait, l'olympus 45/1,8 se trouve à 160€.

Voila le budget approximatif de départ dans le M4/3 avec deux ou trois objectifs.

Personnellement je n'aime pas les objectifs de type 14_150 car ils sont encombrantes et lourds, et on perd un peu l'intérêt du micro4/3 sans compter la baisse de qualité en faible lumière.

En résumé, le ticket d'entré est de 650€ avec l'excellent 45-200 si cette focale te suffit
Lvme21/11/2019 11:45

BonjourEn micro 4/3 tu as regulierement des deals sur le panasonic gx80 ou …BonjourEn micro 4/3 tu as regulierement des deals sur le panasonic gx80 ou l'olympus omd m10, deux tres bons boitiers d'entité de gamme.L'objectif kit du pana est plus gand angle (12mm) et celui de l'olympus permet de plus zoomer (40mm ou truc de ce genre)Jai une préférence pour le 12/32 de panasonic pour le côté plus ouvert.On est a 400€ environ puisqu'il faut bien parler argent a un moment donné.On reste compact mais ca ne se glisse pas forcement dans une poche en voyage.Dans un sac, tu pourras rajouter un teleobjectif en fonction de tes besoins Pour 250€, le Panasonic 45-200Pour 500€, le panasonic 100-300Je ne connais pas les équivalents Olympus.Pour du portrait, l'olympus 45/1,8 se trouve à 160€.Voila le budget approximatif de départ dans le M4/3 avec deux ou trois objectifs.Personnellement je n'aime pas les objectifs de type 14_150 car ils sont encombrantes et lourds, et on perd un peu l'intérêt du micro4/3 sans compter la baisse de qualité en faible lumière.En résumé, le ticket d'entré est de 650€ avec l'excellent 45-200 si cette focale te suffit

Ok merci à toi ! c'est ce que j'avais en tête depuis quelques temps sans être complètement convaincu.
Quel est le frein ?

A savoir que l'on sort tout de même de la simple logique consumériste à la sauce Dealabs, du style, on va changer d'appareil dans deux ans par caprice geekos. On va dire que c'est tout de même l'investissement dans un "système", en partant du principe que les objectifs sont plus importants que le boitier. Si on peut avoir envie et/ou besoin de changer de boitier assez régulièrement au grés des avancées technologiques, on garde généralement ses objectifs très très longtemps.

Et n'oublie pas que si tu veux passer un véritable gap, il faudrait aussi se mettre un peu au développement, de préférence en RAW.
Je suis dans la même situation que toi et je cherche aussi un hybride pour du portrait et paysage.

De mon côté, j'ai repéré le Canon EOS M50 (Voir ici) que j'ai pu prendre en main en magasin. L'appareil me semblait léger (moins de 400g sans objectif) et je pense l'associer avec un objectif tout plat style EF-M 22 mm. Ce sera l'idéal pour voyager.

Reste à le trouver en promotion et pour ça, j'attends vendredi prochain
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions