Publié le 6 mai 2023

Quel HUB ZigBee prendre : l'Aqara ne fonctionne avec aucune prise connectée :'(

Bonjour,

Ayant besoin de prises connectées que je souhaite activer de chez moi ou de l'extérieur, j'ai décider d'acheter un hub "ZigBee" Aqara M2 (qui loin d'être le moins du marché). Problème : ça fait 3 modèle de prises connectées ZigBee que je teste et qui ne sont pas reconnu par le HUB. La communication semble se faire entre le HUB et les prises, mais elle n'est pas validée. Du coup ça va être retour massif chez Amazon
Je pensais que la norme "ZigBee" était compatible avec tous les appareils de ce type, hors cela ne semble pas le cas ... Un peu comme si on prenait un routeur wifi ASUS et qu'il ne fonctionne pas avec les smartphone Samsung. Je comprends pas trop ...

Du coup : Qu'est-ce que vous me conseilleriez-vous comme HUB, idéalement ZigBee qui serait compatible avec la plus part des objets connecté ?
J'ai vu qu'il y avait des "Tuya", mais bon ... j'ose plus trop me lancer.
Là c'est pour contrôler des prises, mais à terme, il n'est pas impossible que j'y connecte des caméras, systèmes d'alarme divers, sondes, etc...

Merci d'avance à vous !
Informations supplémentaires

12 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de PaoloC
    Le gateway LIDL, pas cher (20€) et fonctionne très bien. Je l'utilise avec l'appli SmartLife (=Tuya).
    Selon certains, il est fortement déconseillé d'utiliser l'appli LIDL.

    J'ai des smart switches Zigbee de ce genre : aliexpress.com/ite…tml
    des détecteurs d'ouverture de portes : aliexpress.com/ite…tml
    un détecteur de température/humidité : aliexpress.com/ite…tml
    Tout ce petit monde fonctionne sans problème avec la passerelle LIDL (modifié)
    Avatar de salvafr
    Auteur(e)
    Merci pour ces quelques pistes …
  2. Avatar de A_Nonyme
    Poser la question chez le fabricant avant un retour.
  3. Avatar de Ludovic_Bourlart
    bonjour. j ai le même pb camera aqara avec sur la boite c est marqué zigbee. mais sa ne fonctionne pas avec la passerelle Lidl "silvecrest" et smart life. fonctionne uniquement avec "aqara home"
Avatar de