quel logiciel sauvergarde disque dur (changement hdd-> ssd)

39
20 septembre
Salut tout le monde,

Je dois changer le disque dur d'un ordinateur portable (pavilion dv7 avec win 7 dessus) et un HDD par un SSD pour espérer gagner en rapidité au démarrage et fermeture (et un peu en place aussi).
J'hésite a garder win7 ou a passer win10 mais pas sur que ça ne rame pas ou qu'il n'y ait pas de problème de compatibilité avec certaines applications (il me semble avoir lu ça sur le net ...???)
j'aimerai savoir si vous auriez un logiciel (si possible gratuit et facile d'utilisation) à me conseiller pour effectuer une image de l'OS et des fichiers persos pour les installer sur le SSD crucial 500go acheté via un deal ici.
Merci d'avance
genesian
Informations supplémentaires
High-tech & informatique

Groupes

39 commentaires
samtris20/09/2019 17:10

slthttps://www.aomei.fr/logiciel-clonage/cloner-disque-dur-sur-ssd-windows-10.html

merci pour le conseil je vais regarder ça
26159419-2KIAr.jpg
Profite pour passer à W10, la compatibilité est très large, l'an prochain le support de W7 s'achève ...

Tu peux utiliser la clé d'activation du W7 pour l'installer
De mon côté, cela fait quelques années que je passe par Macrium Reflect, gratuit, fait très bien l'affaire.
Joss3420/09/2019 17:26

Profite pour passer à W10, la compatibilité est très large, l'an prochain l …Profite pour passer à W10, la compatibilité est très large, l'an prochain le support de W7 s'achève ...Tu peux utiliser la clé d'activation du W7 pour l'installer

Tu es sur que c'est toujours possible?

seb8520/09/2019 18:29

De mon côté, cela fait quelques années que je passe par Macrium Reflect, gr …De mon côté, cela fait quelques années que je passe par Macrium Reflect, gratuit, fait très bien l'affaire.

Merci pour ton conseil.
Je vais récupérer aussi ce logiciel.
Édité par "genesian" 20 septembre
genesian20/09/2019 21:35

Tu es sur que c'est toujours possible?

Oui, quelqu'un l'a encore fait il y a une dizaine de jours
genesian20/09/2019 21:35

Tu es sur que c'est toujours possible?Merci pour ton conseil.Je vais … Tu es sur que c'est toujours possible?Merci pour ton conseil.Je vais récupérer aussi ce logiciel.

Je l'ai fait il y a encore quelques mois.

J'ai remplace un HDD par un SSD et je suis passé de win7 a win10

Tu passes le code win7 pour activer win10

Resultats le démarrage est passé de 25 minutes a moins de 10 secondes ...

Par contre j'ai réinstallé from scratch . Le clonage n'est pas génial, je te conseille de repartir d'une installation propre
b0bba20/09/2019 21:54

Je l'ai fait il y a encore quelques mois.J'ai remplace un HDD par un SSD …Je l'ai fait il y a encore quelques mois.J'ai remplace un HDD par un SSD et je suis passé de win7 a win10Tu passes le code win7 pour activer win10Resultats le démarrage est passé de 25 minutes a moins de 10 secondes ...Par contre j'ai réinstallé from scratch . Le clonage n'est pas génial, je te conseille de repartir d'une installation propre

Merci pour ton retour.
Je vais partir d'une installation propre.
Je prévois de copier les fichiers perso sur un de externe. Installer le SSD...
Par contre pour windows 10 je boot sur une clé avec win7 et passé en win10 ou je boot sur une clé win10 et utilise ma clé win7?
La 1erz solution je suppose ?
Tu fais une clé USB d'installation de W10 et tu utilise la clé d'activation de W7, oui je sais ça fait beaucoup d'histoire de clé
Édité par "Joss34" 20 septembre
Alors je viens de le faire, et j'ai utilisé Clonezilla, j'avais plus confiance pour éviter qu'un tiers vole des données ou autre...
malekal.com/clo…ue/
D'ailleurs en le faisant directement sur le SSD ça te permet de garder intact ton install de W7 au cas où
Joss3420/09/2019 22:54

D'ailleurs en le faisant directement sur le SSD ça te permet de garder …D'ailleurs en le faisant directement sur le SSD ça te permet de garder intact ton install de W7 au cas où

Euh, si tu clones vers le SSD, tu gardes le HDD intact, non !!

Effectivement, rien de mieux qu'une installation propre W10 avec ta licence W7 (celle de l'étiquette).

Utilise Windows MediaCreationTool (go.microsoft.com/fwl…209) mais que pour télécharger le fichier Windows au format .iso et ensuite, tu crées ta clé USB d'install avec Rufus: rufus.ie/fr_…tml
Un peu plus long mais efficace !

PS: Tu pourras te créer un compte local en ignorant l'étape de la création du compte Microsoft
supergeek.fr/wp-…png

/!\ Pour un SSD, il faut vérifier dans le bios l'activation de l'AHCI (même si tu avais choisi le clonage)
Édité par "306xshdi" 20 septembre
306xshdi20/09/2019 23:21

Euh, si tu clones vers le SSD, tu gardes le HDD intact, non !!

Je n'étais plus dans une histoire de clonage, mais au passage de W10, il y avait aussi l'option mise à jour sur son hdd pour y passer ce qui là aurait modifié son install d'origine.

Média création tool c'est du "clé en main" si il n'a pas l'habitude de Rufus, ça peut l'inquiéter, il y a des tutos tu me diras.
Édité par "Joss34" 21 septembre
Joss3421/09/2019 00:03

Je n'étais plus dans une histoire de clonage, mais au passage de W10, il y …Je n'étais plus dans une histoire de clonage, mais au passage de W10, il y avait aussi l'option mise à jour sur son hdd pour y passer ce qui là aurait modifié son install d'origine. Média création tool c'est du "clé en main" si il n'a pas l'habitude de Rufus, ça peut l'inquiéter, il y a des tutos tu me diras.

J'ai fait avec rufus, les doigts dans le nez
b0bba21/09/2019 10:26

J'ai fait avec rufus, les doigts dans le nez

Oui, c'est pas bien sorcier en même temps
306xshdi20/09/2019 23:21

Euh, si tu clones vers le SSD, tu gardes le HDD intact, non !! Euh, si tu clones vers le SSD, tu gardes le HDD intact, non !! Effectivement, rien de mieux qu'une installation propre W10 avec ta licence W7 (celle de l'étiquette).Utilise Windows MediaCreationTool (https://go.microsoft.com/fwlink/?LinkId=691209) mais que pour télécharger le fichier Windows au format .iso et ensuite, tu crées ta clé USB d'install avec Rufus: https://rufus.ie/fr_FR.htmlUn peu plus long mais efficace !PS: Tu pourras te créer un compte local en ignorant l'étape de la création du compte Microsofthttps://www.supergeek.fr/wp-content/uploads/2018/03/Installer-Windows-10-Appropriation-Compte-Microsoft.png/!\ Pour un SSD, il faut vérifier dans le bios l'activation de l'AHCI (même si tu avais choisi le clonage)

Merci...je récupère l'iso de son 10 sur une clé USB.
Pour rufus je prends la version portable?

Bon je viens de m'apercevoir que ma récupération de l'ISO plante a 46% je pense que c'est un problème d'espace ma clé fait 115go ça n'a pas l'air suffisant...

Si je la met sur mon autre disque dur de 500go doit il être formaté avant? Et si oui en fat32 ou NTFS?
Édité par "genesian" 21 septembre
genesian21/09/2019 11:54

ma clé fait 115go ça n'a pas l'air suffisant...

Avec 8Go tu es large.

D'ailleurs, l'iso en premier sur le disque dur, c'est ensuite que tu prépare ta clé !
Édité par "Joss34" 21 septembre
Joss3421/09/2019 17:39

Avec 8Go tu es large.D'ailleurs, l'iso en premier sur le disque … Avec 8Go tu es large.D'ailleurs, l'iso en premier sur le disque dur, c'est ensuite que tu prépare ta clé !

Oui c'est ce que j'ai vu lol.
genesian21/09/2019 17:45

Oui c'est ce que j'ai vu lol.

Ah ben oui, l'iso n'est pas à mettre sur la clé mais sur ton HDD !!!!

Pour Rufus, oui tu peux prendre la version portable !!
Au cas où: lecrabeinfo.net/cre…tml
Édité par "306xshdi" 21 septembre
Sinon, pour info, Crucial propose d'utilise Acronis version "maison" pour faire du clonage HDD=> SSD

=> acronis.com/fr-…ad/
Anakin1721/09/2019 18:46

Sinon, pour info, Crucial propose d'utilise Acronis version "maison" pour …Sinon, pour info, Crucial propose d'utilise Acronis version "maison" pour faire du clonage HDD=> SSD=> https://www.acronis.com/fr-fr/promotion/CrucialHD-download/

Exact mais il detecte que le SSD soit bien de la marque Crucial !
306xshdi21/09/2019 21:18

Exact mais il detecte que le SSD soit bien de la marque Crucial !

Je vais passer par une installation propre et via rufus...on verrait bien ce que cela donne...
Si tu veux lister tes programmes installés sur ton W7, dans Ccleaner, tu fais « Outils » puis « Désinstallation de programmes » et cliquer sur le bouton « Enregistrer la liste » (en bas à droite de la fenêtre)
Édité par "306xshdi" 22 septembre
306xshdi22/09/2019 10:23

Si tu veux lister tes programmes installés sur ton W7, dans Ccleaner, tu …Si tu veux lister tes programmes installés sur ton W7, dans Ccleaner, tu fais « Outils » puis « Désinstallation de programmes » et cliquer sur le bouton « Enregistrer la liste » (en bas à droite de la fenêtre)

Tiens je ne connaissais pas cette astuce merci
Bon alors j'essaie de booter sur la clé faite par rufus (de mon Pavilion dv7)....ça me met ça

26228755.jpg
Alors je ne sais pas si je dois modifier avec rufus en uefi+bios
Ou si c'est dans des options du bios...et comment j'y accède
Édité par "genesian" 28 septembre
ta carte mere est elle compatible uefi ? si non, il faut refaire un iso comme tu l as indiqué
est ce que tu connais le modele de ta carte mere ?

pour l option uefi oui c est une option a activer dans le bios
Édité par "ikyk" 28 septembre
Tain le portable ne démarre plus lol à commence bien...la fiche reliant le dd au la carte mère s'est débrancher je ne sais plus sur laquelle il était branchée vue qu'elle sont identiques...
26228977-Fmo7v.jpg
genesian28/09/2019 22:49

Tain le portable ne démarre plus lol à commence bien...la fiche reliant le …Tain le portable ne démarre plus lol à commence bien...la fiche reliant le dd au la carte mère s'est débrancher je ne sais plus sur laquelle il était branchée vue qu'elle sont identiques...[Image]

Réglé
Bon j'ai un soucis liés de l'installation...
Alors j'ai mis la clé USB sur le pc portable. J'ai booté dessus fait l'installation...ça redémarre et reboot sur la clé...donc je la vire et redémarre lenpc et la il me dit en gros pas de dd et me propose de booter uniquement sur le lecteur DVD-ROM...
Et si je remet la clé et bien il boot dessus et me propose une installation...comme tout a l'heure...sauf que là pour les partitions au lieu d'avoir une j'en ai deux une système de 579mo je crois et une plus importante...j'ai donc procédé a l'installation sur celle ci mais rebelote...je comprends plus rien...
26237312-8RLAG.jpg
Édité par "genesian" 29 septembre
Voilà voilà, si tu as préparé ta clé en full UEFI et que ton pc ne le gère pas à 100% ...

Je vois des pavilion dv7 avec du core de 2e génération, époque où l'UEFI est apparu, donc pas forcément complétement compatible selon version du bios, il y en a même avec la génération d'avant
Toujours bien renseigner sur le matériel évite de tourner en rond ...

Pour ça que j'avais conseillé plutôt le média création tool qui fait automatiquement comme il faut.
P....de pc de M...

Alors j'ai créé une clé avec windows media création tool.
J'ai booté dessus.
J'installe win10
Le pc redémarre... Je vire la clé et j'ai ça
26244345-6t6SO.jpgAlors si je choisis la clé il me relance une installation si je choisi le lecteur DVD interne...comme il y a rien il boot sur la clé et rebelote pour un installation...
Vais devenir fou lol
Tu as supprimé toute les partitions au moment de recommencer ? Au 1er redémarrage tu retire la clé usb et vas dans le bios rétablir le boot en premier sur le SSD.

Là à priori si tu choisi Sandisk ça doit démarrer dessus ...

Edit: Ah mais Sandisk c'est ta clé usb peut être (ah bah non, si tu la viré ...)
Édité par "Joss34" 30 septembre
Joss3430/09/2019 22:28

Tu as supprimé toute les partitions au moment de recommencer ? Au 1er …Tu as supprimé toute les partitions au moment de recommencer ? Au 1er redémarrage tu retire la clé usb et vas dans le bios rétablir le boot en premier sur le SSD.Là à priori si tu choisi Sandisk ça doit démarrer dessus ...Edit: Ah mais Sandisk c'est ta clé usb peut être (ah bah non, si tu la viré ...)

Oui c'est la clé lol

Pour les positions c'est un disque neuf... Et qd j'ai installé Windows la première fois il m'a ce deux positions une système et une principale je crois
Pas tout compris, au moment d'installer tu fait tout supprimer si il y a des partitions et suivant, il va se débrouiller ...
Franchement relis toi avant de poster, ta phrase est incompréhensible, position = partition ou position de démarrage
Joss3430/09/2019 22:40

Franchement relis toi avant de poster, ta phrase est incompréhensible, …Franchement relis toi avant de poster, ta phrase est incompréhensible, position = partition ou position de démarrage

Lol désolé...
Alors j'ai réussi mon installation...en fait mon probleme venait du fait que j'avais brancher mon SSD sur la fiche qui était situé à côté...

j'ai fait toutes les mises a jours de windows...
Mon problème maintenant est qu'au niveau démarrage...1min 30 voir plus...je m'attendais à mieux comparé au SSD qui est sur ma tour...
Y a t'il des solutions pour accélérer démarrage ?

Car pour le momentqd il s'allume je vois le logo windows apparaître au bout de 10/15s puis après il faut plus d'une minute pour arriver a l'endroit où l'on doit mettre son mot de passe du profil...
genesian01/10/2019 00:37

Alors j'ai réussi mon installation

Alléluia ! 26254321-JKViG.jpg
genesian01/10/2019 00:37

en fait mon probleme venait du fait que j'avais brancher mon SSD sur la …en fait mon probleme venait du fait que j'avais brancher mon SSD sur la fiche qui était situé à côté...

Ah oui, le port 0 est généralement prioritaire.

J'ai vu que tu avais pu te débrouiller ailleurs pour le soucis de boot, et qu'est-ce qu'on t'a demandé ? Modèle exact du portable
Joss3401/10/2019 20:56

Alléluia ! [Image] Ah oui, le port 0 est généralement prioritaire.J'ai vu …Alléluia ! [Image] Ah oui, le port 0 est généralement prioritaire.J'ai vu que tu avais pu te débrouiller ailleurs pour le soucis de boot, et qu'est-ce qu'on t'a demandé ? Modèle exact du portable

Alors pour info : le problème semble réglé et
Le pc est un dv7-6B62SF.

J'ai comme conseillé sur un autre site (Ici sur hardware.fr) désactivé enableULSP dans la base des registre...puis j'ai aussi mis a jour le bios...je suis passé de 1min43s a 17s pour le démarrage 😁
Après je ne sais pas si la mise a jour du bios a vraiment aidé ou pas...a voir si dans le temps ça dure.
Édité par "genesian" 1 octobre
Oui, c'est à HFR que je faisais allusion
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions