Quel modèle de TV acheter ?

39
31 octobre 2022
Bonsoir à tous,
J'avais posté un deal un peu similaire il y a quelques temps. Après réflexion j'ai creusé davantage ce que je recherche et j'aimerais avoir vos avis/conseils concernant mon futur achat.

Je viens d'emménager dans un appartement au deuxième. J'ai un salon de 21m² environ.
  • L'écart entre ma TV et le canapé est de 281 cm
  • Les deux flèches rouges sont des fenêtres. Celle de droite est une porte fenêtre qui donne sur un balcon couvert par celui du 3ème donc pas une fenêtre qui donne beaucoup de luminosité.
2430360_1.jpgAu vu de la disposition de la TV et de la distance ainsi que de mes critères j'aimerais connaître votre avis voire vos conseils sur ce que je devrais acheter.
En effet, c'est mon premier achat TV, j'ai donc peur de me tromper surtout que j'aimerais garder ma TV le plus longtemps possible. Cette TV viendrait ensuite dans la maison que je m'achèterai. C'est pour cela que je souhaite une taille d'écran la plus adapté possible et une TV la plus polyvalente possible.

Utilisation de la TV :

  • Console NEXT-GEN PS5/XBOX
  • Film en tout genre sur Netflix ou autre
  • Nintendo Switch en famille
  • Brancher mon PC gamer afin de pouvoir profiter du grand écran pour jouer à certains jeux.

Pour cela j'aimerais que la TV puisse lire tous les formats vidéos sans souci (via clé USB éventuellement).
L'idéal serait une qualité sonore qui ne demande pas à ajouter des frais dans une barre de son. Ou alors une TV si peu chère avec tous les bons critères sauf le son, qui me permet d'acheter une barre de son à côté.

Je compte l'acheter si possible pendant les Black Friday.
Budget 1200€ (légèrement flexible si vraiment utile de mettre un peu plus)

Mes critères :

  • 75"
  • Au moins 1 port HMDI 2.1
  • 144 Hz (pour le PC surtout)
  • Temps de réponse écran <15ms
  • QLED / Mini-led ou OLED ? Je ne sais pas encore trop pour ça, j'aimerais une belle image en toute circonstances et aussi bien en film qu'en jeux.
  • AMD FREESYNC

Les quelques modèles que j'ai repéré :
TCL 75C731 ou 75C931 ou 75C831 (le 31 ou 35 à la fin ne change rien c'est juste selon les vendeurs).
LG 77C2 mais hors de prix actuellement.
Je cherche d'autres idées. Sinon j'allais me diriger par défaut sur le 75C731 mais l'ayant vu en magasin je n'avais pas l'impression d'une qualité d'image extraordinaire comparé aux Samsung...

Les 75 pouces sont-ils peut-être un peu surdimensionnés ?


Merci par avance pour la lecture de mon post et vos éventuels réponses
Informations supplémentaires
Image, son, photo

39 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de panany
    Oubli tcl …

    La Sony me semble très très bien ….
    Avatar de Etonnai
    Auteur(e)
    Ça marche merci pour ton retour. Concernant l'OLED, un avis là dessus @panany ?
  2. Avatar de thomas.desprez
    Je n'ai pas de réponses pour toi mais intéressé par les réponses 😬
    Personnellement mon choix se porte sur les LG C1/C2 pour le moment
  3. Avatar de Kaori42
    Avec ton budget 75" en gaming tu auras des TV LEDs ou du qled mais rien d'extraordinaire, 1200€ tu as peut être une Oled 65" au black friday et encore
    Avatar de BlackdelyS
    J'aurais pas dit mieux
  4. Avatar de Mistralfort
    UFC Que choisir et 60 millions de consommateurs ont fait un comparatif et des tests tv dans les numéros de Novembre. Ça peut aider dans le choix.
    Avatar de Etonnai
    Auteur(e)
    Bonsoir merci pour ta réponse, mais l'accès à ces tests/comparatifs est payant ?
  5. Avatar de panany
    Moi je me suis pris une qe75q70a
    Franchement c’est pas mal j en suis plutôt content pour le son je peu pas te dire j ai un home cinéma

    Par contre 75 pour seulement 280 de recul ………. Je me demande si ça va pas faire trop ….

    Et pour ce qui est des Tv tcl je te déconseille…
    Avatar de Etonnai
    Auteur(e)
    Merci pour ton retour, déjà eu des soucis avec TCL ?
  6. Avatar de BlackdelyS
    Si tu joues bcp et que tu regardes pas mal de films et de séries je te conseille vraiment les dernières Philips avec le système Ambilight c'est juste magique le rendu et crois moi une fois essayé tu pourras plus t'en passer tellement ça apporte yn véritable plus ! Dans ton budget tu peux avoir une 65" en Oled modèle 65OLED856 pour moins de 1500€, j'ai acheté la même en 55" à la fnac il y a 10 jours pour 1100€ et ils avaient la 65" pour 1400€ (si je me souviens bien mais j'en suis certain moins de 1500€)
    C'est un modèle qui pourra te ravir vu tes attentes !
    Le test des numériques : 65OLED856
    Avatar de Etonnai
    Auteur(e)
    Je n'ai jamais eu d'Ambilight et je ne sais pas ce que sa vaut réellement j'ai l'impression d'un gadget. Je vais essayer de voir en magasin à quoi ça ressemble. Merci pour ton retour en tout cas (:
  7. Avatar de Etonnai
    Auteur(e)
    Je pense partir sur la NEO QLED de chez Samsung par rapport à la luminosité chez moi. Le modèle 65QN90BAT.
    Si quelqu'un l'a déjà je suis intéressé par un retour (:
    Avatar de Hibo
    A priori les modèles QN90B en Europe n'ont pas de dalle VA mais des dalles IPS, contrairement aux modèles US. A éviter.
  8. Avatar de Etonnai
    Auteur(e)
    Bonsoir,
    Je me permets de te contacter car j'ai suivi ton "débat" sur le deal du 65C735 de TCL.
    Je me demandais, je cherche actuellement une TV 65" pour environ 1000€ (moins si possible) je compte attendre le Black Friday mais je voulais lister les modèles 2021/2022 que je pouvais mettre sur ma.liste "à surveiller".
    J'utilise pour :
    -Cinema
    -PS5
    -Branchef mon PC poiur profiter de quelques jeux solo en grand écran

    Donc une dalle 100Hz serait un plus. Concernant la pièce d'utilisation, très lumineuse, une fenêtre derrière et sur le côté de la TV donc pas très sombre commme pièce.
    Je pensais partir sur du QLED car un peu peur du marquage aussi.
    Le top à l'air d'être le mini-led en LCD ?

    J'ai tablé quelques modèles :
    65C835 de TCL
    QN90A de Samsung mais j'ai entendu que les dalles sur le A et B sont de l'IPS contre du VA aux US (ce qui est beaucoup mieux sois-disant)
    QNED91 de LG
    X95J ou K de Sony

    Après je ne sais pas si t'as un avis sur l'Oled, je ne vais pas vraiment regarder la TV en plein jour... Partir sur le nouveau QD-OLED de Samsung ?
Avatar de
Marchands populaires