Quel Pc choisir après 10 ans de bons et loyaux services ?

15 avril 2022
Bonjour,

Je viens demander de l'aide aujourd'hui en matière de recherche de pc.
J'ai, depuis une dizaine d'année, un pc portable asus rog G75V que j'avais acheté un bras à l'époque.
Il marche encore relativement bien (même si la batterie est morte) et il me sert bien.
Malgré tout, je commence à avoir un mal de chien à tourner les derniers jeux (même en graphique ultra bas sur certains je tourne a 10 fps).
Donc voila, vu que ca fait presque 10 ans que je ne suis plus du tout au fait de la technologie, je ne sais pas du tout vers quoi me tourner.

J'aimerai un PC portable (car j'aime bien bouger avec mon pc) qui tourne confortablement les derniers jeux et ceux qui sortiront dans quelques années (confortable voulant dire jouable sans avoir des graphiques de malade mental).
L'utilisation principale sera les jeux vidéos, mais pas besoin de montage vidéo ou de stream.

J'aurai 800€ niveau budget.

Donc voilà ma question, avec ces informations, puis je trouver chaussure à mon pied ? j'aimerai qu'il dure longtemps aussi (au moins la moitié de mon actuel, aka 4-5 ans).
Est-ce possible avec mon budget ?
Informations supplémentaires
High-tech & informatique
Écrire un commentaire

Groupes

9 commentaires

triés par
  1. Avatar
    cribouli_15/04/2022 13:02

Bonjour,Merci de la réponse.Je me posais la question des cartes graphiques …Bonjour,Merci de la réponse.Je me posais la question des cartes graphiques (mais peut être que je me trompe totalement).Grossièrement, pour les incultes comme moi, plus le chiffre de la CG est élevée, meilleure elle est ?Exemple, en fouillant un peu, j'ai trouvé ce modèle :https://www.cdiscount.com/informatique/ordinateurs-pc-portables/pc-portable-gamer-lenovo-gaming-3-15ach6-15-6/f-107092206-82k200hdfr.html?awc=6948_1650019908_b202b0aa75b36cad32b4a5487a62eff1&cid=affil&cm_mmc=zanoxpb-_-169249Je ne comprends pas trop car il a une carte graphique 3050 (qui si je suis mon raisonnement est meilleure qu'une 2060, non ?) et je n'ai pas besoin d'augmenter la RAM (16 go contre 8go pour celui que tu m'a proposé) et le SSD est à 512 go (contre 256 pour le tien). Quand j'augmente la RAM a 16 go et le ssd a 512 pour ton PC je tombe sur un prix a 899€ et celui que j'ai trouvé est à 749€.Du coup, j'ai trouvé mieux pour moins cher ou il y a des choses que je n'ai pas vu/ne sais pas ?Je parle juste en regardant la CG et le stockage, je sais que le processeur est différent.Je ne m'y connais pas en processeur.Cela change beaucoup de choses ? est ce que le 2eme PC est au final moins puissant que le 1er ?

Alors non, ça ne fonctionne pas comme ça. Chez Nvidia, les deux premiers chiffres indique la génération de la carte graphique ( 10XX, 20XX, 30XX... ).

Les deux derniers chiffres indique la "gamme" du GPU ( XX50, XX60, XX70, XX80, XX90 ). Tu as également la gamme Ti ( pour Titanium ), qui est un modèle encore plus puissant que celui de base, inspiré des anciennes cartes graphiques Titan de chez Nvidia, qui était le summum de la puissance à l'époque ( ex: XX80 Ti... ).

En général:
    -XX50 = entrée de gamme, très peu puissant
    -XX60 = correcte, mais sans plus
    -XX70 = idéal pour les jeux récents
    -XX80 = puissante, idéal pour tenir dans le temps
    -XX90 = monstre de puissance

Et si les différentes générations permettent un bond de puissance et d'optimisation de consommation notable, cela ne veut pas dire que la plus récente sera meilleur que l'ancienne. Par exemple, une RTX 2080 restera meilleur qu'une RTX 3060.

De plus, cela dépend beaucoup des innovations apportés pour les différentes générations. Par exemple, les génération 30XX sont particulièrement optimisé pour les résolutions plus élevés ( QHD/4K ) et la VR.

Après, très franchement pour en avoir fait l'expérience, un GPU de PC portable, pour son équivalent en PC de bureau, est BEAUCOUP moins puissant que ce dernier... Donc très franchement, avec un budget de 800e, ne t'attends clairement pas à des folies en terme de puissance, ni à ce que l'achat soit valable dans le temps...

C'est le gros soucis des PC portables. Zéro évolutivité, puissance bridé par le format, prix cher à l'achat, pour une rentabilité qui décroit très rapidement...
  2. Avatar
    cribouli_15/04/2022 13:02

Bonjour,Merci de la réponse.Je me posais la question des cartes graphiques …Bonjour,Merci de la réponse.Je me posais la question des cartes graphiques (mais peut être que je me trompe totalement).Grossièrement, pour les incultes comme moi, plus le chiffre de la CG est élevée, meilleure elle est ?Exemple, en fouillant un peu, j'ai trouvé ce modèle :https://www.cdiscount.com/informatique/ordinateurs-pc-portables/pc-portable-gamer-lenovo-gaming-3-15ach6-15-6/f-107092206-82k200hdfr.html?awc=6948_1650019908_b202b0aa75b36cad32b4a5487a62eff1&cid=affil&cm_mmc=zanoxpb-_-169249Je ne comprends pas trop car il a une carte graphique 3050 (qui si je suis mon raisonnement est meilleure qu'une 2060, non ?) et je n'ai pas besoin d'augmenter la RAM (16 go contre 8go pour celui que tu m'a proposé) et le SSD est à 512 go (contre 256 pour le tien). Quand j'augmente la RAM a 16 go et le ssd a 512 pour ton PC je tombe sur un prix a 899€ et celui que j'ai trouvé est à 749€.Du coup, j'ai trouvé mieux pour moins cher ou il y a des choses que je n'ai pas vu/ne sais pas ?Je parle juste en regardant la CG et le stockage, je sais que le processeur est différent.Je ne m'y connais pas en processeur.Cela change beaucoup de choses ? est ce que le 2eme PC est au final moins puissant que le 1er ?

Non, une 3050, même en modèle Ti n'est pas supérieure à la 2060. Il y a quand même un gros gap de performances entre les 3050 et les 3060, et la 2060 comble ce gap justement. Dans l'objectif de garder le PC au moins 5 ans, et faute de budget pour une 3060, la 2060 est un moindre mal... et surtout un excellent choix au vu de ses performances (à ce prix).

Pour la mémoire et le SSD, ce sont des choses à ajouter/changer soi-même, si tu achètes une version 16Go/512Go, il est évident que le prix sera supérieur à ton budget. Par contre, l'achat d'une barrette de 8Go et le changement du SSD M2 par un 480 ou 512 ça reste dans ton budget (moins de 100€ l'ensemble).
    amazon.fr/Sam…3T/
    amazon.fr/Cru…LN/

Le Ryzen 5 est plus performant que le i5 que je t'ai proposé en multi thread (mais c'est normal, plus de coeurs) mais en single thread, les deux se valent. Si l'applicatif est la cible principale, c'est le PC avec le R5 qui est le bon choix, si tu veux jouer sans pour autant sacrifier les performances applicatives, c'est le i5/2060 qui est le bon choix.
  3. Avatar
    cribouli_15/04/2022 15:54

Merci pour ta réponse aussi.Après pour les points négatifs des pc portable …Merci pour ta réponse aussi.Après pour les points négatifs des pc portable par rapport aux fixes. Est ce si grave ?La puissance bridé m’empêchera de faire quoi concrètement ?la non possibilité de faire évoluer le pc ne me dérange pas vraiment vu que je garde mes pc tellement longtemps que quand je veux faire évoluer le pc il faut tout changer pour que ça vaille le coup. N'est ce pas rentable de changer de pc une fois de temps à autre plutôt que de le faire évoluer au fur et à mesure pour qu'il reste au top ? Perdre de l'efficacité ne me dérange pas tant que l'expérience reste confortable (Par exemple pour les jeux, ça ne me dérange pas de jouer avec tout les graphismes au plus bas tant que le jeu est fluide).Pour le fait que ca soit plus cher, d'accord mais n'est ce pas un sacrifice acceptable pour avoir la mobilité ?

Lorsque j'ai eu mes premier salaires, je les ai dépensés dans des PC portables pour le jeu ( respectivement, un MSI et ensuite un Asus ). J'ai investis en moyenne 1200e par PC portable, et ça m'a tenu... 2 ans, avant de devoir vraiment sacrifier beaucoup de paramètres pour obtenir un résultat acceptable.

Avec un PC fixe, pour 600e ( bien entendu, avant la flambée des GPU dû à la pénurie ) tu avais un PC fixe raisonnable, aussi puissant qu'un PC portable à 1200e... mais qui en plus, était évolutif. Dans une grosse majorité des cas, le remplacement principal, c'est le GPU, et c'est reparti pour plusieurs années sans soucis.

Personnellement, en rapport performance / prix pour du jeu, je trouve vraiment les PC portables horrible, pour moi c'est vraiment balancer de l'argent par les fenêtres, pour un produit "tout en un". Le sacrifice n'est absolument pas acceptable pour de la mobilité, au contraire, le sacrifice est bien trop important JUSTE pour de la mobilité. De plus, tu n'as vraiment aucune modularité dans ton installation. Le clavier qui merde? réparation. problème d'écran? Réparation. Tu ne peux rien remplacer, alors que sur un PC fixe, tu peux tout faire évoluer indépendamment.

Bref, pour moi, PC portable et gaming, c'est antinomique.

Le plus intelligent à faire, c'est se monter ou acheter un PC fixe à prix raisonnable ( ce qui est difficile par les temps qui cours dans ton budget... Mais dis toi que trouver un PC portable décent, c'est encore pire.... ).

Vraiment, avec 800e sur portable, tu as rien de bien pour jouer de viable dans le temps. Entre une RTX 2060 portable et version bureau, les performances varient entre 20 et 40%, c'est absolument énorme... (modifié)
  4. Avatar
    Avec ton budget, il faut viser un pc portable avec une 2060 : cdiscount.com/inf…tml
    Il faudra envisager d'augmenter la RAM et éventuellement le SSD mais ça colle à tes critères.
  5. Avatar
    Auteur(e)
    HAL-900015/04/2022 12:19

Avec ton budget, il faut viser un pc portable avec une 2060 : …Avec ton budget, il faut viser un pc portable avec une 2060 : https://www.cdiscount.com/informatique/ordinateurs-pc-portables/pc-portable-gamer-lenovo-legion-5-15imh05h-15/f-10709-81y600sefr.htmlIl faudra envisager d'augmenter la RAM et éventuellement le SSD mais ça colle à tes critères.

Bonjour,

Merci de la réponse.
    Je me posais la question des cartes graphiques (mais peut être que je me trompe totalement).
    Grossièrement, pour les incultes comme moi, plus le chiffre de la CG est élevée, meilleure elle est ?
    Exemple, en fouillant un peu, j'ai trouvé ce modèle :
    cdiscount.com/inf…249

Je ne comprends pas trop car il a une carte graphique 3050 (qui si je suis mon raisonnement est meilleure qu'une 2060, non ?) et je n'ai pas besoin d'augmenter la RAM (16 go contre 8go pour celui que tu m'a proposé) et le SSD est à 512 go (contre 256 pour le tien). Quand j'augmente la RAM a 16 go et le ssd a 512 pour ton PC je tombe sur un prix a 899€ et celui que j'ai trouvé est à 749€.

Du coup, j'ai trouvé mieux pour moins cher ou il y a des choses que je n'ai pas vu/ne sais pas ?

Je parle juste en regardant la CG et le stockage, je sais que le processeur est différent.
    Je ne m'y connais pas en processeur.
    Cela change beaucoup de choses ? est ce que le 2eme PC est au final moins puissant que le 1er ?
  6. Avatar
    Auteur(e)
    D'accord, merci pour les explications.
    Je comprends mieux maintenant le pourquoi du comment.
  7. Avatar
    Auteur(e)
    .Silhouette15/04/2022 13:29

Après, très franchement pour en avoir fait l'expérience, un GPU de PC po …Après, très franchement pour en avoir fait l'expérience, un GPU de PC portable, pour son équivalent en PC de bureau, est BEAUCOUP moins puissant que ce dernier... Donc très franchement, avec un budget de 800e, ne t'attends clairement pas à des folies en terme de puissance, ni à ce que l'achat soit valable dans le temps...C'est le gros soucis des PC portables. Zéro évolutivité, puissance bridé par le format, prix cher à l'achat, pour une rentabilité qui décroit très rapidement...

Merci pour ta réponse aussi.

Après pour les points négatifs des pc portable par rapport aux fixes. Est ce si grave ?
    La puissance bridé m’empêchera de faire quoi concrètement ?
    la non possibilité de faire évoluer le pc ne me dérange pas vraiment vu que je garde mes pc tellement longtemps que quand je veux faire évoluer le pc il faut tout changer pour que ça vaille le coup. N'est ce pas rentable de changer de pc une fois de temps à autre plutôt que de le faire évoluer au fur et à mesure pour qu'il reste au top ? Perdre de l'efficacité ne me dérange pas tant que l'expérience reste confortable (Par exemple pour les jeux, ça ne me dérange pas de jouer avec tout les graphismes au plus bas tant que le jeu est fluide).
    Pour le fait que ca soit plus cher, d'accord mais n'est ce pas un sacrifice acceptable pour avoir la mobilité ?
  8. Avatar
    cribouli_15/04/2022 15:54

Merci pour ta réponse aussi.Après pour les points négatifs des pc portable …Merci pour ta réponse aussi.Après pour les points négatifs des pc portable par rapport aux fixes. Est ce si grave ?La puissance bridé m’empêchera de faire quoi concrètement ?la non possibilité de faire évoluer le pc ne me dérange pas vraiment vu que je garde mes pc tellement longtemps que quand je veux faire évoluer le pc il faut tout changer pour que ça vaille le coup. N'est ce pas rentable de changer de pc une fois de temps à autre plutôt que de le faire évoluer au fur et à mesure pour qu'il reste au top ? Perdre de l'efficacité ne me dérange pas tant que l'expérience reste confortable (Par exemple pour les jeux, ça ne me dérange pas de jouer avec tout les graphismes au plus bas tant que le jeu est fluide).Pour le fait que ca soit plus cher, d'accord mais n'est ce pas un sacrifice acceptable pour avoir la mobilité ?

salut,
    si tu veux parler d'évolutivité, j'ai le même pc depuis 14 ans, monté par moi-même après le choix de la carte mère. c'est un pc fixe qui st toujours dans le coup avec Windows 10 et les versions récentes d'Office, Photoshop et d'autres. J'ai même eu à installer des soft plus lourds sur cette machine sous des versions de Windows plus anciennes. Et tout fonctionnait correctement,
    Effectivement, elle n'a pas beaucoup évolué, mais j'ai encore de la marge pour la mémoire, sauf que les barrettes 4 Go on toujours été trop cher pour doubler la mémoire, changer de proc aujourd'hui n'apporterait pas un gain notable.
    Par contre mettre le disque système sur un SSD a vraiment boosté la réactivité du système. ça permettra d'attendre que Windows 11 soit plus stable et décider si c''est le moment de tout changer.
  9. Avatar
    Auteur(e)
    Et bien, merci bien pour vos lumières sur cette affaire.
    J'y vois plus clair et ca va m'aider à choisir.
    Merci à vous et bonne continuation.
Marchands populaires