Quel PC Portable pour la retouche photo?

13
23 janvier 2017
Salut les Dealabsiens et Dealabsiennes !

Je suis à la recherche d'un pc portable pour la retouche photo (Lightroom, Photoshop) et je n'ai toujours pas trouvé la perle qui répondrait au mieux à mes besoins.

Après avoir cherché pendant pas mal de temps, j'ai identifié les composants que j'aimerais dans ce pc portable :

_Un i7-6500U ou le nouveau i7-7200U : Pour la faible conso et bonnes performances.
_8Go de RAM voir 4Go avec un emplacement de libre : pour le multi tâche.
_1To de disque dur et/ou 128Go de SSD, avec un emplacement M2 ou 2,5" selon le cas (J'ai le SSD Integral du dernier deal en rab) : Pour un système rapide ou un stockage intégré suffisant à mes besoins.
_5h d'autonomie mini (J'espère trop?)
_Un bel écran IPS Mat 1920*1080 mini, en 15,6", taille qui me semble un bon compromis entre portabilité, confort visuel et conso.
_Carte graphique dédiée non indispensable.
_Le tout pour 800€ environ, si possible.

J'ai actuellement un Asus K52Jr avec un i3-330M 2,13GHz, 4Go de RAM, un écran TN brillant 1366x768, une batterie HS et un SSD Crucial 240Go de 9 ans d'âge (sauf le SSD).
Le besoin d'un nouveau PC portable commence à se faire sentir sérieusement.

En ce qui concerne l'usage de celui ci, il sera souvent branché sur secteur et un moniteur dédié à la retouche mais j'ai tout de même besoin d'un écran intégré pas trop mauvais et d'une bonne batterie pour être mobile (utilisation en cours notamment).

Ce ne sera pas mon PC principal, j'ai déjà un fixe bien équipé pour ça.

Merci d'avance pour vos avis et conseils !
Informations supplémentaires
High-tech & informatique
13 commentaires
Bah t'as l'air de savoir exactement ce que tu veux Tu n'as plus qu'à chercher les modèles qui correspondent, non ?

Bon, je te dirais d'aller voir sur laptopspirit, ils ont un outil qui permet une recherche multi-critères : prix-portables.fr/
topachat.com/pag…tml

Déjà après tu doit pouvoir trouver mieux , mais sa donne une idée

The pc :
topachat.com/pag…tml
Rentre dans le budget , à tous les critères je crois ?
supprimé253721
faudrait trouver des tests d'écrans sur internet, le reste ça va suivre
Je trouve toujours quelque chose qui ne va pas, je me demandais si la communauté avait des modèles en tête, des endroits où chercher, des conseils sur quels écrans à privilégier/éviter, pareil pour les marques. J'aime bien Asus et Lenovo, je ne connait absolument pas Acer, HP et compagnie et j'en ai une mauvaise réputation sûrement erronée.

Par exemple, le Lenovo IdeaPad 510-15ISK de ce deal : dealabs.com/bon…402 semble idéal mais la review sur notebookcheck signale un écran faiblard (~50% du sRVB, fidélité de colorimétrie pauvre ) et la batterie n'est qu'une 2 cellules, il me semble que c'est peu aussi, non?

Ce topic me permet aussi de condenser mes recherches et vos avis pour y voir plus clair ^^
ecureuil63

https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_ordinateurs_puis_rubrique_est_wport_puis_ref_est_in10101557.htmlDéjà après tu doit pouvoir trouver mieux , mais sa donne une idéeThe pc :https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_ordinateurs_puis_rubrique_est_wport_puis_ref_est_in10101826.htmlRentre dans le budget , à tous les critères je crois ?

Pas mal le Asus ! J'étais tombé dessus mais la batterie m'avait fait douté. Je peux espérer combien d'heures d'autonomie avec? Je vais chercher les reviews de ce PC.
Dommage que le HP ai 2 ports USB 2.0, incroyable :(. La batterie 4 cellules était super aussi.

Édit : Il y a un deal concernant le Asus K556UQ-DM882T, cependant, selon Laptopspirit, il s'agirait d'une dalle TN ~~.
Bonjour,

Je déterre un peu mais je suis en gros sur la même recherche, m'orientant juste sur un écran plus petit... Mais je suis "curieux" de savoir pour quel portable vous avez opté et si vous en êtes satisfait pour LR.

Merci d'avance
un i5 peu etre acceptable nan pour la retouche ?
Lorka85

un i5 peu etre acceptable nan pour la retouche ?

Un I5 suffit pour une utilisation amateur.

Je ne suis qu'un amateur mais voilà mes propositions tournée plutôt par rapport à la qualité de l'écran :

J'ai un Acer V Nitro en 15,6" avec I7-4xxxHQ et GTX 860M en 4K :
En vrai la 4K ne sert à rien. Cependant l'écran est censé avoir une colorimétrie de 95% sRGB (je n'ai pas de quoi tester la colorométrie chez moi donc je dit bien "censé").
Les performances sont au top du coup mais il faut abandonner l’espérance d'avoir plus de 30min d'autonomie ^^
Du coup il faudrait se renseigner si Acer a gardé les même dalles sur d'aurtres pc portables. C'est une piste à explorer.
( lien du test de ce laptop : notebookcheck.net/Ace…tml )

Alternativement il y a la Wacom Companion 2 en I5 en occasion à ton budget.
Il n'y a par contre que 128go de mémoire SSD (bien qu'upgradable).
La tablette a comme GPU Intel Iris Pro, c'est quand même un gros plus.
Par contre aller en cour avec ça fait un peu bizarre. Mais avec un clavier bluetooth (ou même usb) ça fait tout de même la même chose qu'un autre ordi portable.
L'écran aussi est bon 95% sRGB pareil de tête.
Je possède ce modèle avec un I3 et la batterie dure 2h30-3h. Mais c'est le must du must pour Photoshop dans les trajets

Enfin il y a la Surface si tu veux bien abandonner le stockage. Mais c'est hors budget car il faut que tu vise impérativement au moins la version I5 avec 8Go de mémoire RAM puisque tu risque d'être vite limité sinon.
Mais en occasion ça peut passer aussi ^^
Salut,

Merci pour ta contribution et m'avoir fait connaitre la Wacom Companion ! Je ne connaissais pas, ça a vraiment l'air sympa pour le traitement et la retouche
Je vais me renseigner là dessus

Pour les cours, ils sont déjà finis Mais j'aurais bien besoin d'une machine performante pour le boulot !

En effet, l'écran 4K est surtout pour la capacité de reproduction de couleur très proche des 100% sRGB. Les autres dalles classiques plus basse définition et celles dans ce budget en sont assez loin voir très loin.

Depuis janvier, je peux me permettre d'augmenter mon budget pour acquérir un pc portable digne de ce nom et qui me durera plusieurs années. Je préfère l'acheter neuf, histoire de garanties et de revente si nécessaire ainsi qu'avec une bonne batterie pour être nomade. A part chez Mac, je ne connais pas de pc portable autant autonome avec un bon écran.
De rien

la Wacom Companion est mon coup de coeur. Et pour couronner le tout elle est upgradable en Ram et SSD.
Cependant elle n'est plus en production à cause de la MobileStudio (la nouvelle Companion)..
Et aussi elle à un prix excessivement élevé.

Il était 3h du matin, je sais pas trop comment j'ai écrit mon message j'avais mal lu ton message et j'ai mal exprimé ce que je voulais dire.
D'abord je n'utilise pas du tout la 4K. Il parait que des gens voient plus net en 4k qu'en FHD. Franchement sur du 15.6" ça change rien de rien
Ensuite, mon laptop est trop faible dans tous les cas pour la 4K. Du coup je ne l'utilise jamais

Si j'ai insisté sur le Acer V Nitro en 4K C'est parceque le modèle FHD avait une dalle pourrie (mais ça j'ai bien sur oublié de l'écrire )

Par rapport à l'occasion c'est un choix. L'occasion ça reste du LOTO et c'est du temps à perdre pour trouver son bonheur. Néanmoins c'est comme ça que j'ai pu avoir ma Companion neuve (surement tombée du camion), pour 400€ : moins chère que son équivalent en occasion qui ne fait que écran, la Wacom Cintiq 13HD.
Bien sur j'ai testé le produit devant le bonhomme et vérifié l'intégrité de la tablette.
Après c'est vrai que j'ai pas la garantie.

Il y a pas mal de laptop qui ont de bons écrans en vrai. Mais ils sont souvent au dessus de 1500€ (pour ceux que je connais en tout cas).
Il y a bien sur les Apples
et il y a son concurrent le Dell XPS qui offre des performances similaires, une autonomie similaire et un écran qualitativement similaire.
Il y a ensuite la Surface Pro et le Surface Book dont le dernier est même meilleur je crois en autonomie (6h30 avec un i7 en surf).
la Wacom Mobile Studio qui est cependant une tablette.
le HP Spectre (je ne sais plus combien) qui est tout aussi bien.
et surement d'autre que je ne connais pas.

Il faut traîner sur notebookcheck pour connaitre les références ^^
Ils comparent d'ailleurs souvent avec des produits similaires par catégories.

Par contre en neuf avec 800€ je ne vois rien pour l'instant qui comblerait toutes tes attentes.
Petit retour plus d'un an après parce que lorsque je tombe sur des topics du genre et que la personne ne partage pas ce qui a fonctionné pour lui, je suis déçu !

J'ai finalement attendu et économisé pour m'acheter un Dell XPS 15 2017 en FHD (15,6") pour quasi 1700€ (oué, j'ai explosé le budget de base et je paie aussi la marque, mais bon). Après pas mal de recherches, l'écran et les composants correspondaient à mes besoins et l'autonomie annoncée semblait au top, je confirme que l'autonomie est géniale et qu'il fait tourner tous les logiciels dont j'ai besoin sans broncher (Lightroom, Photoshop, Premiere Pro depuis très peu).
Inclus, j'ai 1 an de support premium avec intervention sur site (qui vient tout juste de m'être utile). J'ai choisi la version FHD car c'est un écran mat contrairement au UHD qui est brillant (et consomme plus).

Test les numériques : lesnumeriques.com/ord…tml
À noter que c'est la dalle UHD 4K qui est évaluée et non la FHD.

Dedans il y a un i7-7700HQ, 16 Go de mémoire DDR4 à 2 400 MHz, SSD PCIe 512Go, GeForce® GTX 1050 avec 4 Go de mémoire GDDR5 et une batterie de 97 Wh.

Que pensez-vous de ces caractéristiques par rapport au prix et la date d'achat (fin mai 2017)?

Concernant le support premium, je viens d'en faire usage car j'avais remarqué une tâche verte sur l'écran, indépendante de tout logiciel.
17404766-z5may.jpgVibrance +100 pour mise en évidence de la tâche visible à l'oeil nu, du gris était affiché.

Un technicien est venu le changer chez moi, gratuitement. Malheureusement, je suis tombé sur un deuxième écran défectueux ! Moi qui avait choisi ce Dell pour son écran ça la fout mal .
J'ai maintenant un écran avec une dominante magenta d'un côté et verte de l'autre. La vibrance et la saturation ont été poussées en développement pour mettre en évidence le soucis qui est visible à l'oeil nu. La couleur affichée est du blanc pur.
17404766-FD2dz.jpg
Le clavier avait quelques manqués sur deux touches, il a aussi été changé gratuitement sans plus de question.

Je vais donc normalement avoir droit à une autre intervention sur site et un nouvel écran, qui j'espère sera le bon. Le SAV est pour l'instant au top et ça fait plaisir malgré les dalles défectueuses.

Histoire à suivre, priez pour moi

Édité par "Mat12" 22 février 2018
Je pense que je vais me faire le même choix et prendre le Dell XPS, j'ai vu qu'il était pas mal recommandé sur les sites comparateurs pour pc portable de retouche photo et notamment sur les numériques lesnumeriques.com/ord…tml
Tokiga_il y a 2 h et 30 min

Je pense que je vais me faire le même choix et prendre le Dell XPS, j'ai …Je pense que je vais me faire le même choix et prendre le Dell XPS, j'ai vu qu'il était pas mal recommandé sur les sites comparateurs pour pc portable de retouche photo et notamment sur les numériques https://www.lesnumeriques.com/ordinateur-portable/meilleurs-ordinateurs-portables-pour-montage-video-a2429.html

Prie pour avoir un bon écran
Laisser un commentaire
@
    Texte