Quel processeur choisir avec la carte mère adaptée ?

34
1 septembre 2020
Bonjour,

J’ai envie d’upgrade mon PC mais je ne sais pas quel processeur choisir pour les années à venir. Je précise que mon utilisation se porte essentiellement sur les jeux vidéos et un peu de stream. J’hésite donc entre un ryzen 5 3600(x) ou un i5 10600k et niveau carte mère je ne sais pas laquelle est la meilleure pour le R5 ou le i5. Je ne suis pas du tout un expert dans les PC.
Sachant que j’ai déjà une rtx 2060 kfa2, avec 16gb de chez hyperx en cas 16 3200mhz et une alimentation de chez gygabite b700h.

Merci d’avoir pris le temps de lire tout ça
Bonne journée et bon jeu
Informations supplémentaires
High-tech & informatique
34 commentaires
Bonjour,

Selon le budget le i5 est possible mais globalement en prix/perf et polyvalence c'est R5 3600. Le X n'apporte pas grand chose de plus et coute plus cher, à éviter donc.

Pour le i5 10600K c'est une Z490 qu'il faut pour en profiter pleinement (overclocking). Je ne connais pas les modèles pour juger mais vers 200€ ça doit être top (pour 150€ y a aussi mais moins bien).

Pour le R5 3600 tout conviendra globalement, dès la carte mère de 50€. Maintenant selon le besoin en général la MSI B550 A Pro pour ~130€ est souvent un bon choix

Vu la carte graphique pas la peine de prendre le i5.
Attention, en général on choisi la RAM après la carte mère pour vérifier la compatibilité. Il est rare que ça soit incompatible mais quand ça arrive c'est embêtant.

Il faut adapter son processeur et sa carte graphique en fonction de l'écran sur lequel on joue (entre 4k et 1080p il y a un monde, comme entre 60Hz et 165Hz qui correspondent aux fps en jeu affichés). Quel écran as tu choisi ? La RTX 2060 permet du FullHD à plus de 100fps en haute qualité graphique ou du 1440p à 60fps environ (dépend du jeu et des réglages graphiques).
Saluuuuut, n'écoute pas Tarzec, c'est un malfaisant écoute moi, moi. Bref, déjà le (x) de ton 3600 oublie le, il sert à rien, c'est 3600 ou un autre processeur, autre truc aussi, les B550 c'est trop cher pour ce que c'est, j'pense que c'est les dernière carte mère à supporter le AM4, ils l'ont dis, donc tu pourras pas utiliser les ryzen 5000 avec (je pense mais c'est pas sur) une B450 suffit, avec une maj, tu peut utiliser les Ryzen 4000 avec, ou alors mieux, tu prends un Z490, avec ça, tu achète une 10400F à 150e (Encore moins cher que le ryzen 3600 ! Et légèrement au dessus ! et tu fais ensuite comme un gros bon de 2 gen plus tard(Question performance), puisque les Z490 pourront accueillir les 11th d'intel, tu prends un 11600k ou un 11700k même ! Et t'es tranquille pour longtemps ! Moi, c'est ce que je pense faire en tout cas.Donc si tu compte prendre une B550, oublie, autant prendre une Z490 en plus les processeur intel c'est ce qui se fait de mieux pour le jeux quand tu les overclock surtout.
Édité par "Atsui" 1 septembre
Tarzec01/09/2020 03:54

Bonjour,Selon le budget le i5 est possible mais globalement en prix/perf …Bonjour,Selon le budget le i5 est possible mais globalement en prix/perf et polyvalence c'est R5 3600. Le X n'apporte pas grand chose de plus et coute plus cher, à éviter donc.Pour le i5 10600K c'est une Z490 qu'il faut pour en profiter pleinement (overclocking). Je ne connais pas les modèles pour juger mais vers 200€ ça doit être top (pour 150€ y a aussi mais moins bien).Pour le R5 3600 tout conviendra globalement, dès la carte mère de 50€. Maintenant selon le besoin en général la MSI B550 A Pro pour ~130€ est souvent un bon choix Vu la carte graphique pas la peine de prendre le i5.Attention, en général on choisi la RAM après la carte mère pour vérifier la compatibilité. Il est rare que ça soit incompatible mais quand ça arrive c'est embêtant.Il faut adapter son processeur et sa carte graphique en fonction de l'écran sur lequel on joue (entre 4k et 1080p il y a un monde, comme entre 60Hz et 165Hz qui correspondent aux fps en jeu affichés). Quel écran as tu choisi ? La RTX 2060 permet du FullHD à plus de 100fps en haute qualité graphique ou du 1440p à 60fps environ (dépend du jeu et des réglages graphiques).

Je te remercie d’avoir pris le temps de me répondre et de m’avoir éclairci l’esprit
Si j’ai déjà la ram etc c’est que j’ai déjà un pc mais j’ai un ryzen 2200g à l’intérieur, pour du call of duty et autres il peine un peu... niveau écran ça fait longtemps que je l’ai c’est un Asus qui est à 60hz mais je pense le changer dans le futur pour passer sur un 144 ou 165hz
Atsui01/09/2020 10:25

Saluuuuut, n'écoute pas Tarzec, c'est un malfaisant écoute moi, moi. …Saluuuuut, n'écoute pas Tarzec, c'est un malfaisant écoute moi, moi. Bref, déjà le (x) de ton 3600 oublie le, il sert à rien, c'est 3600 ou un autre processeur, autre truc aussi, les B550 c'est trop cher pour ce que c'est, j'pense que c'est les dernière carte mère à supporter le AM4, ils l'ont dis, donc tu pourras pas utiliser les ryzen 5000 avec (je pense mais c'est pas sur) une B450 suffit, avec une maj, tu peut utiliser les Ryzen 4000 avec, ou alors mieux, tu prends un Z490, avec ça, tu achète une 10400F à 150e (Encore moins cher que le ryzen 3600 ! Et légèrement au dessus ! et tu fais ensuite comme un gros bon de 2 gen plus tard(Question performance), puisque les Z490 pourront accueillir les 11th d'intel, tu prends un 11600k ou un 11700k même ! Et t'es tranquille pour longtemps ! Moi, c'est ce que je pense faire en tout cas.Donc si tu compte prendre une B550, oublie, autant prendre une Z490 en plus les processeur intel c'est ce qui se fait de mieux pour le jeux quand tu les overclock surtout.

Merci également d’avoir pris le temps de me répondre
Pourquoi je dois pas l’écouter le petit Tarzec ?
Tu es sûr que les socket des Intel ne vont pas encore changer l’année prochaine ou dans 2 ans ? Parce que j’ai entendu dire que il aime bien changer de socket sans aucune explication apparemment
Mais je vais y réfléchir, j’ai juste pas envie que sur la prochaine génération ou dans 2 ans il change à nouveau le socket et du coup je vais me faire baiser...
Jayy5701/09/2020 11:38

Merci également d’avoir pris le temps de me répondre Pourquoi je dois p …Merci également d’avoir pris le temps de me répondre Pourquoi je dois pas l’écouter le petit Tarzec ? Tu es sûr que les socket des Intel ne vont pas encore changer l’année prochaine ou dans 2 ans ? Parce que j’ai entendu dire que il aime bien changer de socket sans aucune explication apparemment Mais je vais y réfléchir, j’ai juste pas envie que sur la prochaine génération ou dans 2 ans il change à nouveau le socket et du coup je vais me faire baiser...

Par ce que il est pas gentil
Bah dans deux ans à mon avis, pour les 12th, tu vas devoir changer de carte mère, après intel normalement il supporte jusqu'à 2 gen de processeur par nouvelle carte mère

Et pourquoi moi tu ma pas dis je t'ai éclarci l'esprit et tarzec si ?
Atsui01/09/2020 11:42

Par ce que il est pas gentil Bah dans deux ans à mon avis, …Par ce que il est pas gentil Bah dans deux ans à mon avis, pour les 12th, tu vas devoir changer de carte mère, après intel normalement il supporte jusqu'à 2 gen de processeur par nouvelle carte mèreEt pourquoi moi tu ma pas dis je t'ai éclarci l'esprit et tarzec si ?

Mdrr Oui du coup je sais pas trop quoi faire si je vais chez ryzen ou si je prends un 10400 pour juste un an (ça serait mieux de prendre le 10600k tout de suite non ?
Ne soit pas jaloux comme ça aha Non mais il m'a bien expliqué avec ma carte graphique etc mais je prends note de tes conseils également
Jayy5701/09/2020 12:02

Mdrr Oui du coup je sais pas trop quoi faire si je vais chez ryzen ou …Mdrr Oui du coup je sais pas trop quoi faire si je vais chez ryzen ou si je prends un 10400 pour juste un an (ça serait mieux de prendre le 10600k tout de suite non ?Ne soit pas jaloux comme ça aha Non mais il m'a bien expliqué avec ma carte graphique etc mais je prends note de tes conseils également

lol ^^ bah, ouai si, tu peut faire ça aussi, mais après c'est toujours mieux d'acheter un petit truc au début, puis quand les 11000 sors, tu vends ton 10400f et tu te prends un bon 11600k, après ça risque de te coûter plus, c'est vrai.Moi c'est ce que je vais peut-être faire j'suis pas sur encore.
Atsui01/09/2020 12:07

lol ^^ bah, ouai si, tu peut faire ça aussi, mais après c'est toujours m …lol ^^ bah, ouai si, tu peut faire ça aussi, mais après c'est toujours mieux d'acheter un petit truc au début, puis quand les 11000 sors, tu vends ton 10400f et tu te prends un bon 11600k, après ça risque de te coûter plus, c'est vrai.Moi c'est ce que je vais peut-être faire j'suis pas sur encore.

D'accord bah je vais y réfléchir alors ! Merci beaucoup en tout cas
Atsui01/09/2020 10:25

Saluuuuut, n'écoute pas Tarzec, c'est un malfaisant écoute moi, moi. …Saluuuuut, n'écoute pas Tarzec, c'est un malfaisant écoute moi, moi. Bref, déjà le (x) de ton 3600 oublie le, il sert à rien, c'est 3600 ou un autre processeur, autre truc aussi, les B550 c'est trop cher pour ce que c'est, j'pense que c'est les dernière carte mère à supporter le AM4, ils l'ont dis, donc tu pourras pas utiliser les ryzen 5000 avec (je pense mais c'est pas sur) une B450 suffit, avec une maj, tu peut utiliser les Ryzen 4000 avec, ou alors mieux, tu prends un Z490, avec ça, tu achète une 10400F à 150e (Encore moins cher que le ryzen 3600 ! Et légèrement au dessus ! et tu fais ensuite comme un gros bon de 2 gen plus tard(Question performance), puisque les Z490 pourront accueillir les 11th d'intel, tu prends un 11600k ou un 11700k même ! Et t'es tranquille pour longtemps ! Moi, c'est ce que je pense faire en tout cas.Donc si tu compte prendre une B550, oublie, autant prendre une Z490 en plus les processeur intel c'est ce qui se fait de mieux pour le jeux quand tu les overclock surtout.

On peut faire des blagues
Mais par contre si le i5 10400F n'est pas un K, la Z490 ne sert à rien. Une carte mère en B est suffisante si y a pas d'overclocking.

De plus le i5 10400 est plutôt un processeur raté. En Intel 10ème génération seuls le i5 10600K (et KF) et le i9 10900K (et KF) sont de bon choix (après tous dépend de l'usage).

Quand à la question des B550 les prix ont bien baissé. La différence est ~30€ avec la version B450 pour cette MSI A Pro qui est bien. Le PCIe 4.0 n'est pas encore utile mais dans 3 ou 4 ans quand la RTX 2060 ne suffira plus en jeu peut être que la RTX 5070 qu'il voudra acheter pour upgrade (par exemple) profitera du PCIe 4.0. Je ne lis pas l'avenir bien sûr, ça se trouve le 3.0 suffira encore un moment (j'espère je suis en B450). Mais maintenant que les B550 sont là et que les prix ont baissé ça vaut le coup de se poser la question et d'en discuter

En effet qu'importe le choix de la CM il est probable que ça soit la fin d'AM4 et que les upgrades ne soient plus possibles. Maintenant un R5 3600 il fait 5 ans sans soucis je pense. D'ici là on aura de nouvelles technologie (RAM DDR5 et PCIe 5.0 probablement) donc faudra tout changer si on veut upgrade de toute manière.

Changer de processeur tous les ans ou 2 ans est pas une bonne idée. C'est pas la pièce qui devient vite obsolète.

Intel pour vraiment en profiter faut overclocker. Ce que peu de monde sait bien faire et ça demande une alim solide et un bon refroidissement. Et overclocker un i5 alors qu'à côté c'est une RTX 2060 ... quel intérêt ? C'est la carte graphique qui bride, même en 1080p hein

Jayy5701/09/2020 11:31

Je te remercie d’avoir pris le temps de me répondre et de m’avoir éclairci …Je te remercie d’avoir pris le temps de me répondre et de m’avoir éclairci l’esprit Si j’ai déjà la ram etc c’est que j’ai déjà un pc mais j’ai un ryzen 2200g à l’intérieur, pour du call of duty et autres il peine un peu... niveau écran ça fait longtemps que je l’ai c’est un Asus qui est à 60hz mais je pense le changer dans le futur pour passer sur un 144 ou 165hz

Ah bah fallait commencer par ça, quelle carte mère as tu ? Car comme je le disais un R5 3600 c'est passe partout. Tu peux aussi partir sur un R3 3300X qui fait très bien le boulot en jeu pour ~150€.

144Hz c'est une bonne base je pense. La RTX 2060 devrai te le permettre en FullHD sur les jeux léger en haute qualité et sur les lourds aussi en baissant un peu les graphismes.
Édité par "Tarzec" 1 septembre
Jayy5701/09/2020 11:38

Merci également d’avoir pris le temps de me répondre Pourquoi je dois p …Merci également d’avoir pris le temps de me répondre Pourquoi je dois pas l’écouter le petit Tarzec ? Tu es sûr que les socket des Intel ne vont pas encore changer l’année prochaine ou dans 2 ans ? Parce que j’ai entendu dire que il aime bien changer de socket sans aucune explication apparemment Mais je vais y réfléchir, j’ai juste pas envie que sur la prochaine génération ou dans 2 ans il change à nouveau le socket et du coup je vais me faire baiser...

Ils changent en effet très souvent de socket, pas cool de leur part. Le 10nm va arrivé chez Intel et à mon avis le changement de socket avec. Quand Intel sera en 10nm ça relancera leur intérêt (car là c'est payer plus cher, presque 2 fois plus, pour quelques % de perfs en plus qui ne sont pas visible en général ...).

Le changement de socket est inévitable hélas, AMD ça va faire 6 ans je crois qu'ils sont en AM4, il va être temps de changer quand même Et comme je disais plus haut ça sera sûrement avec l'arrivée de la RAM DDR5 (dans 1 ou 2 ans). Personnellement je viens tout juste de passer en DDR4 en début d'année, j'étais encore avec mon vieux i5 3470 et 2x4Go de DDR3 et ça tournait pas trop mal. Sur Monster Hunter j'avais du mal (comme toi sur COD) donc j'ai investi. R5 3600 + 2x8Go de DDR4. Je compte bien tenir 5ans au moins (je pense 7 ans mais je ne lis pas l'avenir) avec ça.
Tarzec01/09/2020 13:55

On peut faire des blagues Mais par contre si le i5 10400F n'est pas un …On peut faire des blagues Mais par contre si le i5 10400F n'est pas un K la Z490 ne sert à rien. Une carte mère en B est suffisante.De plus le i5 10400 est plutôt un processeur raté. En Intel 10ème génération seuls le i5 10600K (et KF) et le i9 10900K (et KF) sont de bon choix (après tous dépend de l'usage).Quand à la question des B550 les prix ont bien baissés. La différence est ~30€ avec la version B450 pour cette MSI A Pro qui est bien. Le PCIe 4.0 n'est pas encore utile mais dans 3 ou 4 ans quand la RTX 2060 ne suffira plus en jeu peut être que la RTX 4070 qu'il voudra acheter pour upgrade profitera du PCIe 4.0. Je ne lis pas l'avenir bien sûr, ça se trouve le 3.0 suffira encore un moment (j'espère je suis en B450). Mais maintenant que les B550 sont là et que les prix ont baissé ça vaut le coup de se poser la question et d'en discuter En effet qu'importe le choix de la CM il est probable que ça soit la fin d'AM4 et que les upgrades ne soient plus possibles. Maintenant un R5 3600 il fait 5 ans sans soucis je pense. D'ici là on aura de nouvelles technologie (RAM DDR5 et PCIe 5.0 probablement) donc faudra tout changer si on veut upgrade de toute manière.Changer de processeur tous les ans ou 2 ans est pas une bonne idée. C'est pas la pièce qui devient vite obsolète.Intel pour vraiment en profiter faut overclocker. Ce que peu de monde sait bien faire et ça demande une alim solide et un bon refroidissement. Et overclocker un i5 alors qu'à côté c'est une RTX 2060 ... quel intérêt ? C'est la carte graphique qui bride, même en 1080p hein :pAh bah fallait commencer par ça, quelle carte mère as tu ? Car comme je le disais un R5 3600 c'est passe partout. Tu peux aussi partir sur un R3 3300X qui fait très bien le boulot en jeu pour ~150€.144Hz c'est une bonne base je pense. La RTX 2060 devrai te le permettre en FullHD sur les jeux léger en haute qualité et sur les lourds aussi en baissant un peu les graphismes.

Et non, raté, perdu, faux Le 10400F ne seras là qu'un petit temps, le temps d'attendre les 11600k, le 10400F n'est pas "raté", il équivaut, même surpasse légèrement un 3600 en terme de performance, pour moins cher en ce moment (150 en promo, c'est ouf) vu que les 3600 sont monté de prix.Le 10600k, vas y, tu vas payer plus de deux fois le prix, pour combien de % de performance de gagné ? Surement pas 2 fois plus on en est loin en tout cas c'est sur. Ouai, j'ai vu ça, tu peut trouver de bon modèle à bon prix pour les B550, mais ils pourront pas prendre le Ryzen 5000 en charge, pendant qu'avec mon Z490 moi je m'achèterait un 11600k Les Z490 aussi, sont prêt pour le PCIE 4.0, mais à ce que j'ai entendu il leur faut un processeur 11th Tu parle de PCIE 5.0 alors que même le 3.0 n'est pas encore bien exploité, DDR5 okay, mais à combien seront les premières barettes de ram ? Ta des logiciel maintenant, pour overclocker, on est plus en 2001 Justement, avec un 2060 un 10400 est amplement suffisant, puisqu'il est l'équivalent(il le surpasse légèrement enfaite) du 3600
Jayy5701/09/2020 12:26

Ecoute le pas, c'est un malfaisant j'te dis nan mais moi j'pense que pour 10e de plus, tu prends un 3600 ou alors tu prends pour le même prix (150e en promo là) un 10400 qui eux ont 6 coeur et sont légèrement mieux, c'est fini les 4 coeur on est en 2020

Et 700w c'est largement suffisant pour overclocker c'que tu veux (En plus il a qu'une 2060, ça consomme pas beaucoup.)

Moi j'te dis, avec une Z490, tu pourras tenir jusqu'à les 11000k alors qu'avec une B550 (ou une B450 qui fonctionne avec aussi) c'est foutu, tu pourras utiliser que les RYZEN 4000 qui s'apprêtent à sortir.Ne sois pas bête, écoute la voix de la raison (Moi).
Ps : c'est moi qui a gagné

Ou sinon tu attends que toutes les nouvelles technologies et carte mères, processeur sorte. PCIE 5.0, DDR5 etc.En attendant tu peut prendre une 2600 ou un 2700x, en promo ça passe.
salut,

y'a pas photo : avec ta config actuelle, tu mets à jour ta carte mère avec le dernier bios (qui supporte les ryzen 3000), et tu te prends un Ryzen 3600; en plus, y'a souvent des deals sur ce processeur.

et je pense pas que les Ryzen 4000 seront compatibles avec toutes les cartes mères actuelles, mais ça peut valoir le coup d'attendre le 4600 ou 4700.

(et moi, si je devais prendre du intel pour jouer, je prendrais le 10500 avec une H470M, mais ça serait juste pour contrarier @Tarzec et @Atsui )
pizzafan01/09/2020 14:27

salut,y'a pas photo : avec ta config actuelle, tu mets à jour ta carte …salut,y'a pas photo : avec ta config actuelle, tu mets à jour ta carte mère avec le dernier bios (qui supporte les ryzen 3000), et tu te prends un Ryzen 3600; en plus, y'a souvent des deals sur ce processeur. et je pense pas que les Ryzen 4000 seront compatibles avec toutes les cartes mères actuelles, mais ça peut valoir le coup d'attendre le 4600 ou 4700. (et moi, si je devais prendre du intel pour jouer, je prendrais le 10500 avec une H470M, mais ça serait juste pour contrarier @Tarzec et @Atsui )

lol ^^ Ouai bah si ça carte mère le peut, autant prendre un 3600 c'est beaucoup mieux, mais est-ce qu'il a pas une carte mère trop vieille qui prends pas les 3600 ?
Jayy5701/09/2020 12:26

C'est quoi ta carte mère ?
Atsui01/09/2020 14:13

Et non, raté, perdu, faux Le 10400F ne seras là qu'un petit t …Et non, raté, perdu, faux Le 10400F ne seras là qu'un petit temps, le temps d'attendre les 11600k, le 10400F n'est pas "raté", il équivaut, même surpasse légèrement un 3600 en terme de performance, pour moins cher en ce moment (150 en promo, c'est ouf) vu que les 3600 sont monté de prix.Le 10600k, vas y, tu vas payer plus de deux fois le prix, pour combien de % de performance de gagné ? Surement pas 2 fois plus on en est loin en tout cas c'est sur. Ouai, j'ai vu ça, tu peut trouver de bon modèle à bon prix pour les B550, mais ils pourront pas prendre le Ryzen 5000 en charge, pendant qu'avec mon Z490 moi je m'achèterait un 11600k Les Z490 aussi, sont prêt pour le PCIE 4.0, mais à ce que j'ai entendu il leur faut un processeur 11th Tu parle de PCIE 5.0 alors que même le 3.0 n'est pas encore bien exploité, DDR5 okay, mais à combien seront les premières barettes de ram ? Ta des logiciel maintenant, pour overclocker, on est plus en 2001 Justement, avec un 2060 un 10400 est amplement suffisant, puisqu'il est l'équivalent(il le surpasse légèrement enfaite) du 3600 Ecoute le pas, c'est un malfaisant j'te dis nan mais moi j'pense que pour 10e de plus, tu prends un 3600 ou alors tu prends pour le même prix (150e en promo là) un 10400 qui eux ont 6 coeur et sont légèrement mieux, c'est fini les 4 coeur on est en 2020Et 700w c'est largement suffisant pour overclocker c'que tu veux (En plus il a qu'une 2060, ça consomme pas beaucoup.)(popcorn) Moi j'te dis, avec une Z490, tu pourras tenir jusqu'à les 11000k alors qu'avec une B550 (ou une B450 qui fonctionne avec aussi) c'est foutu, tu pourras utiliser que les RYZEN 4000 qui s'apprêtent à sortir.Ne sois pas bête, écoute la voix de la raison (Moi).

Payer 150€ pour 1 an ou 2 ...

Je laisse la vidéo d'un professionnel du milieu pour te permettre de juger. Le titre parle de lui même

Et un récap des processeurs de 2020

Surtout qu'il a déjà une CM compatible AMD donc pourquoi réinvestir complétement ? Le proco ça se garde, c'est pas top d'en changer souvent. Je parle pas en son nom mais @Jayy57 ton R3 2200G c'était bien pour dépanner mais tu l'as payé combien et y a combien de temps si ce n'est pas indiscret ? Faut voir le coût à l'année.

Atsui tu fais comme tu veux mais si tu veux du Intel part directement sur un i5 10600K et garde le un moment, tu va pas prend un i5 10400F pour le revendre au bout d'un an à un prix dérisoire (ça décote vite en informatique) pour acheter un i5 11600K ... Surtout qu'on ne sait rien de cette 11ème génération, viser un produit qui n'existe pas c'est risqué.
Après chacun sa philosophie mais tu pars sur un i5 10400 (F ou K ou KF), tu l'exploites quelques années, il galère et tu passes sur un i5 11600K voir même un i7 11700K d'occasion et là l'upgrade devient intéressante en prix/perf et tu refais quelques années comme ça avant de changer la CM.

Intel c'est bien si overclocké et couplé à une grosse carte graphique pour monter dans les fps en FullHD. C'est tout et ça coûte plus cher. Pour les puristes donc rien à redire, Intel garde une légère avance en jeu. Mais pour tous le reste AMD c'est le prix/perf et la polyvalence.

Oui, Z490 c'est PCIe 4.0 sous 11ème gen (à voir, entre l'annonce et le vrai hein ...). Mais encore une fois c'est pas utile là tout de suite (peut être sur une RTX 3090 mais vu le prix ...).

On a le PCIe 4.0 depuis un an et il n'est toujours pas exploité tu sais. Le PCIe 6.0 est prévu pour 2021 donc oui, 5.0 dans pas longtemps
technewstoday.com/pci…-0/
pausehardware.com/le-…21/
On le sais depuis longtemps
macg.co/mat…586

Comme je disais DDR4 c'est encore très bien, y a un an j'étais encore en DDR3 et je jouais sans soucis. La DDR5 sera pas nécessaire de suite mais ça sera comme le PCIe 4.0. Faut que ça se mette en place. Y aura toujours du nouveau de toute manière. Là n'est pas la question. Je dis juste que AMD ou Intel qu'importe qu'Intel change bientôt de socket car AMD aussi (pour une fois).

C'est amusant, tu viens demander conseil et tu dénigres l'avis de cette même personne quelques jours après

ça va l'égo ? Je le redis mais un CPU ça se change pas tous les 2 ans.
Tarzec01/09/2020 14:39

Payer 150€ pour 1 an ou 2 ...Je laisse la vidéo d'un professionnel du mi …Payer 150€ pour 1 an ou 2 ...Je laisse la vidéo d'un professionnel du milieu pour te permettre de juger. Le titre parle de lui même [Vidéo] Et un récap des processeurs de 2020[Vidéo] Surtout qu'il a déjà une CM compatible AMD donc pourquoi réinvestir complétement ? Le proco ça se garde, c'est pas top d'en changer souvent. Je parle pas en son nom mais @Jayy57 ton R3 2200G c'était bien pour dépanner mais tu l'as payé combien et y a combien de temps si ce n'est pas indiscret ? Faut voir le coût à l'année.Atsui tu fais comme tu veux mais si tu veux du Intel part directement sur un i5 10600K et garde le un moment, tu va pas prend un i5 10400F pour le revendre au bout d'un an à un prix dérisoire (ça décote vite en informatique) pour acheter un i5 11600K ... Surtout qu'on ne sait rien de cette 11ème génération, viser un produit qui n'existe pas c'est risqué.Après chacun sa philosophie mais tu pars sur un i5 10400 (F ou K ou KF), tu l'exploites quelques années, il galère et tu passes sur un i5 11600K voir même un i7 11700K d'occasion et là l'upgrade devient intéressante en prix/perf et tu refais quelques années comme ça avant de changer la CM.Intel c'est bien si overclocké et couplé à une grosse carte graphique pour monter dans les fps en FullHD. C'est tout et ça coûte plus cher. Pour les puristes donc rien à redire, Intel garde une légère avance en jeu. Mais pour tous le reste AMD c'est le prix/perf et la polyvalence.Oui, Z490 c'est PCIe 4.0 sous 11ème gen (à voir, entre l'annonce et le vrai hein ...). Mais encore une fois c'est pas utile là tout de suite (peut être sur une RTX 3090 mais vu le prix ...).On a le PCIe 4.0 depuis un an et il n'est toujours pas exploité tu sais. Le PCIe 6.0 est prévu pour 2021 donc oui, 5.0 dans pas longtemps https://www.technewstoday.com/pcie-6-pci-express-gen-6-0/https://pausehardware.com/le-pcie-6-0-confirme-pour-2021/On le sais depuis longtempshttps://www.macg.co/materiel/2019/06/le-pcie-60-en-preparation-alors-que-le-40-emerge-peine-106586Comme je disais DDR4 c'est encore très bien, y a un an j'étais encore en DDR3 et je jouais sans soucis. La DDR5 sera pas nécessaire de suite mais ça sera comme le PCIe 4.0. Faut que ça se mette en place. Y aura toujours du nouveau de toute manière. Là n'est pas la question. Je dis juste que AMD ou Intel qu'importe qu'Intel change bientôt de socket car AMD aussi (pour une fois).C'est amusant, tu viens demander conseil et tu dénigres l'avis de cette même personne quelques jours après ça va l'égo ? Je le redis mais un CPU ça se change pas tous les 2 ans.

M'en fout, c'est moi j'ai raison.
"C'est amusant, tu viens demander conseil et tu dénigres l'avis de cette même personne quelques jours après"pourquoi tu t'énerve ? "ça va l'égo ? " maiiis T'es jaloux par ce que c'est moi j'ai gagné. Nan mais, j'ai eu un peu la flemme de regarder les vidéos en entière, il dit quoi enfaite lol (résume vite fait nan ? )?Ouai mais quand tu regarde les performance stock, c'est pareil qu'un 3600, même mieux si tu le couple à des ram 3600 ou 3200mhz. et les cartes mères Z490 tu peut aussi en trouver de pas chère en promo.

Payer 150€ pour 1 an ou 2 ...Je laisse la vidéo d'un professionnel du mi …Payer 150€ pour 1 an ou 2 ...Je laisse la vidéo d'un professionnel du milieu pour te permettre de juger. Le titre parle de lui même [Vidéo] Et un récap des processeurs de 2020[Vidéo] Surtout qu'il a déjà une CM compatible AMD donc pourquoi réinvestir complétement ? Le proco ça se garde, c'est pas top d'en changer souvent. Je parle pas en son nom mais @Jayy57 ton R3 2200G c'était bien pour dépanner mais tu l'as payé combien et y a combien de temps si ce n'est pas indiscret ? Faut voir le coût à l'année.Atsui tu fais comme tu veux mais si tu veux du Intel part directement sur un i5 10600K et garde le un moment, tu va pas prend un i5 10400F pour le revendre au bout d'un an à un prix dérisoire (ça décote vite en informatique) pour acheter un i5 11600K ... Surtout qu'on ne sait rien de cette 11ème génération, viser un produit qui n'existe pas c'est risqué.Après chacun sa philosophie mais tu pars sur un i5 10400 (F ou K ou KF), tu l'exploites quelques années, il galère et tu passes sur un i5 11600K voir même un i7 11700K d'occasion et là l'upgrade devient intéressante en prix/perf et tu refais quelques années comme ça avant de changer la CM.Intel c'est bien si overclocké et couplé à une grosse carte graphique pour monter dans les fps en FullHD. C'est tout et ça coûte plus cher. Pour les puristes donc rien à redire, Intel garde une légère avance en jeu. Mais pour tous le reste AMD c'est le prix/perf et la polyvalence.Oui, Z490 c'est PCIe 4.0 sous 11ème gen (à voir, entre l'annonce et le vrai hein ...). Mais encore une fois c'est pas utile là tout de suite (peut être sur une RTX 3090 mais vu le prix ...).On a le PCIe 4.0 depuis un an et il n'est toujours pas exploité tu sais. Le PCIe 6.0 est prévu pour 2021 donc oui, 5.0 dans pas longtemps https://www.technewstoday.com/pcie-6-pci-express-gen-6-0/https://pausehardware.com/le-pcie-6-0-confirme-pour-2021/On le sais depuis longtempshttps://www.macg.co/materiel/2019/06/le-pcie-60-en-preparation-alors-que-le-40-emerge-peine-106586Comme je disais DDR4 c'est encore très bien, y a un an j'étais encore en DDR3 et je jouais sans soucis. La DDR5 sera pas nécessaire de suite mais ça sera comme le PCIe 4.0. Faut que ça se mette en place. Y aura toujours du nouveau de toute manière. Là n'est pas la question. Je dis juste que AMD ou Intel qu'importe qu'Intel change bientôt de socket car AMD aussi (pour une fois).C'est amusant, tu viens demander conseil et tu dénigres l'avis de cette même personne quelques jours après ça va l'égo ? Je le redis mais un CPU ça se change pas tous les 2 ans.

"ça va l'égo" J'ai cru qu'on était ami et voilà comment tu me traite. je m'en souviendrais !

J'sais pas, moi j'ai pensé, intel c'est mieux, 10400f pas chère à 150en promo, une carte mère à 130 ou 140 e et tu a accès au futur intel 11th alors qu'avec une b550 tu es bloqué avec les Ryzen 4000.

Bon j'me suis renseigné vite fait à la va vite, et il est dit que les processeur intel non overclockable ils sont bloqué au niveau des ram à 2600mhz, c'est ça ?Même si on a une bonne carte mère ? par ce que j'ai vu des gens sur youtube qui font des test avec des RAM à 3200mhz avec un 10400f sur des jeux) (Ta même materiel.net qui vends un kit avec le 10400 et des ram de 3000mhz)
Ma carte mère est une Gigabyte B450M DS3H c’est une mini atx ou micro je sais plus
Il me semble pas qu’en faisant une mise à jour du bios elle peut accueillir le ryzen 5 ( je sais même pas si c’est le même socket je n’ai pas fait attention)
@Tarzec mon processeur je l’ai payé 110e en janvier 2019 et je ne dénigre aucun avis. Vous êtes beaucoup calé que moi niveau pc alors j’ai rien à dire
Mes potes sont tous sur intel je suis le seul en amd et on me conseil la plupart du temps du Intel mais quand je vois les bench bah rapport puiss/prix amd est devant alors j’ai juste demandé un avis pour voir ce que les gens pensent de tout ça et surtout avec ma config je savais pas trop que quoi m’orienter
Jayy5701/09/2020 15:57

Ma carte mère est une Gigabyte B450M DS3H c’est une mini atx ou micro je s …Ma carte mère est une Gigabyte B450M DS3H c’est une mini atx ou micro je sais plus Il me semble pas qu’en faisant une mise à jour du bios elle peut accueillir le ryzen 5 ( je sais même pas si c’est le même socket je n’ai pas fait attention) @Tarzec mon processeur je l’ai payé 110e en janvier 2019 et je ne dénigre aucun avis. Vous êtes beaucoup calé que moi niveau pc alors j’ai rien à dire Mes potes sont tous sur intel je suis le seul en amd et on me conseil la plupart du temps du Intel mais quand je vois les bench bah rapport puiss/prix amd est devant alors j’ai juste demandé un avis pour voir ce que les gens pensent de tout ça et surtout avec ma config je savais pas trop que quoi m’orienter

Moi j'suis qu'un débutant après, c'est Tarzec le pro Bah je savais pas, je pensais que t'avais une vieille carte mère moi, bah oublie tout ce que j'ai dis, une 3600 c'est amplement suffisant avec une 2060, donc 3600 enfaite, y a même pas débat.

Ma carte mère est une Gigabyte B450M DS3H c’est une mini atx ou micro je s …Ma carte mère est une Gigabyte B450M DS3H c’est une mini atx ou micro je sais plus Il me semble pas qu’en faisant une mise à jour du bios elle peut accueillir le ryzen 5 ( je sais même pas si c’est le même socket je n’ai pas fait attention) @Tarzec mon processeur je l’ai payé 110e en janvier 2019 et je ne dénigre aucun avis. Vous êtes beaucoup calé que moi niveau pc alors j’ai rien à dire Mes potes sont tous sur intel je suis le seul en amd et on me conseil la plupart du temps du Intel mais quand je vois les bench bah rapport puiss/prix amd est devant alors j’ai juste demandé un avis pour voir ce que les gens pensent de tout ça et surtout avec ma config je savais pas trop que quoi m’orienter

Ou si ta carte mère après maj bios (normalement ça marche mais renseigne toi) accepte les ryzen 4000 attends les et prends en un.

Pas le meilleur modèle mais déjà sympa. Tu peux mettre un Ryzen 5 3600 dessus
Faut mettre le BIOS à jour oui.

Donc 110€ pour 1 an, pas super rentable. Mieux vaut mettre un peu plus pour tenir plus longtemps je pense. Surtout que là pour le coup tu peux garder la CM

Intel c'est vraiment pour ceux voulant pousser leur matos et ayant une grosse carte graphique (et un gros budget). Si tu avais du matos Intel tu ne pourrai pas garder ta CM par exemple que là oui

Du coup pour moi le R5 3600 est le meilleur choix. 180€ en ce moment mais vu moins cher régulièrement. Si tu es court en budget le R3 3300X est une alternative vers 150€ mais tiendra moins longtemps sur les gros jeux des années à venir. Dans tous les cas gardes la même carte mère et change juste le processeur.

A priori Ryzen 4000 sera aussi compatible mais pas sûr à 100% car faut que Gigabyte mette à dispo le BIOS pour ton modèle. Bref ça peut prendre un peu de temps sachant que Ryzen 4000 c'est dispo vers début 2021 plutôt donc à toi de voir si tu attends jusque là.
Tarzec01/09/2020 16:34

Pas le meilleur modèle mais déjà sympa. Tu peux mettre un Ryzen 5 3600 de …Pas le meilleur modèle mais déjà sympa. Tu peux mettre un Ryzen 5 3600 dessus Faut mettre le BIOS à jour oui.Donc 110€ pour 1 an, pas super rentable. Mieux vaut mettre un peu plus pour tenir plus longtemps je pense. Surtout que là pour le coup tu peux garder la CM Intel c'est vraiment pour ceux voulant pousser leur matos et ayant une grosse carte graphique (et un gros budget). Si tu avais du matos Intel tu ne pourrai pas garder ta CM par exemple que là oui Du coup pour moi le R5 3600 est le meilleur choix. 180€ en ce moment mais vu moins cher régulièrement. Si tu es court en budget le R3 3300X est une alternative vers 150€ mais tiendra moins longtemps sur les gros jeux des années à venir. Dans tous les cas gardes la même carte mère et change juste le processeur.A priori Ryzen 4000 sera aussi compatible mais pas sûr à 100% car faut que Gigabyte mette à dispo le BIOS pour ton modèle. Bref ça peut prendre un peu de temps sachant que Ryzen 4000 c'est dispo vers début 2021 plutôt donc à toi de voir si tu attends jusque là.

ta pas répondu à ma question c'est possible un 10400f avec des ral à 3200mhz nan ?
D’accord merci les gars en tout cas ! Je vais prendre un 3600 du coup et je vais voir avec ma CM pour le bios. Je vais me renseigner Sinon je prendrais une b550 avec un nouveau boîtier pc aussi

D’ailleurs niveau boîtier vous en connaissez un bon ? Avec un bon air flow ?
Édité par "Jayy57" 1 septembre
Jayy5701/09/2020 16:54

D’accord merci les gars en tout cas ! Je vais prendre un 3600 du coup et j …D’accord merci les gars en tout cas ! Je vais prendre un 3600 du coup et je vais voir avec ma CM pour le bios. Je vais me renseigner Sinon je prendrais une b550 avec un nouveau boîtier pc aussi D’ailleurs niveau boîtier vous en connaissez un bon ? Avec un bon air flow ?

Tu as quoi actuellement comme boîtier ? Et comme budget ? La B550 n'est pas nécessaire je pense

Atsui01/09/2020 16:43

ta pas répondu à ma question c'est possible un 10400f avec …ta pas répondu à ma question c'est possible un 10400f avec des ral à 3200mhz nan ?

Oui c'est possible mais comme tu ne met pas un i5 10400 sur une CM Z (car pas d'OC possible) mais plutôt B ou H bah ça n'arrive pas.
Tarzec01/09/2020 17:08

Tu as quoi actuellement comme boîtier ? Et comme budget ? La B550 n'est …Tu as quoi actuellement comme boîtier ? Et comme budget ? La B550 n'est pas nécessaire je pense Oui c'est possible mais comme tu ne met pas un i5 10400 sur une CM Z (car pas d'OC possible) mais plutôt B ou H bah ça n'arrive pas.

J’ai un kolink aviator M, comme budget 90-100 euros
Tarzec01/09/2020 17:08

Tu as quoi actuellement comme boîtier ? Et comme budget ? La B550 n'est …Tu as quoi actuellement comme boîtier ? Et comme budget ? La B550 n'est pas nécessaire je pense Oui c'est possible mais comme tu ne met pas un i5 10400 sur une CM Z (car pas d'OC possible) mais plutôt B ou H bah ça n'arrive pas.

D'accord, merci mon pote

Jayy5701/09/2020 16:54

D’accord merci les gars en tout cas ! Je vais prendre un 3600 du coup et j …D’accord merci les gars en tout cas ! Je vais prendre un 3600 du coup et je vais voir avec ma CM pour le bios. Je vais me renseigner Sinon je prendrais une b550 avec un nouveau boîtier pc aussi D’ailleurs niveau boîtier vous en connaissez un bon ? Avec un bon air flow ?

Ah, niveau boitier, laisse moi réfléchir, ta le silverstone RL 06, ta le MB 511, ta le NR600, Design meshify C, phanteks P400a, DX500, et quoi encore, j'en ai oublié quelques uns je crois.(Moi je préfère le DX500 et le design meshify C, j'aime bien aussi le NR600)
Atsui01/09/2020 17:41

D'accord, merci mon pote (popcorn)Ah, niveau boitier, laisse moi …D'accord, merci mon pote (popcorn)Ah, niveau boitier, laisse moi réfléchir, ta le silverstone RL 06, ta le MB 511, ta le NR600, Design meshify C, phanteks P400a, DX500, et quoi encore, j'en ai oublié quelques uns je crois.(Moi je préfère le DX500 et le design meshify C, j'aime bien aussi le NR600)

Merci beaucoup ! Je vais regarder tout ça en rentrant du taff
regarde aussi le "Coolermaster MasterBox MB520 RGB", il est pas très cher et il a 4 ventilateurs de 120mm inclus
Le MSI MAG Forge 100M aussi bien sympa vers les 70€
Sinon les modèles cités précédemment oui. Lian Li fait des truc top aussi comme par exemple dealabs.com/bon…773
pizzafan01/09/2020 18:08

regarde aussi le "Coolermaster MasterBox MB520 RGB", il est pas très cher …regarde aussi le "Coolermaster MasterBox MB520 RGB", il est pas très cher et il a 4 ventilateurs de 120mm inclus

Mais il a pas de meshify, le air cooling doit pas être top edit : air flow je voulais dire
Atsui01/09/2020 18:22

Mais il a pas de meshify, le air cooling doit pas être top

si si, y'a du mesh partout : l'entrée d'air se fait par les deux gros évents frontaux, et pour l'évacuation à l'arrière et sur le haut

30269267-41uDl.jpg
Atsui01/09/2020 18:22

Mais il a pas de meshify, le air cooling doit pas être top edit : air …Mais il a pas de meshify, le air cooling doit pas être top edit : air flow je voulais dire

air flow ça veut dire "flux d'air", du coup je comprends pas ce que tu veux dire lol

avec 4 ventilateurs, le mieux c'est deux en aspiration en façade, un en évacuation sur le dessus, et le dernier en évacuation à l'arrière :

comme ça (bon là c'est un boitier corsair, mais c'est le même principe) :
30269930-FDrnX.jpg
pizzafan01/09/2020 19:44

air flow ça veut dire "flux d'air", du coup je comprends pas ce que tu …air flow ça veut dire "flux d'air", du coup je comprends pas ce que tu veux dire lolavec 4 ventilateurs, le mieux c'est deux en aspiration en façade, un en évacuation sur le dessus, et le dernier en évacuation à l'arrière : comme ça (bon là c'est un boitier corsair, mais c'est le même principe) :[Image]

Je sais Avec les boitiers meshify, tu as un meilleur flux d'air, puisque la façade est faite de pleins de petit trou
Atsui01/09/2020 19:46

Je sais Avec les boitiers meshify, tu as un meilleur flux …Je sais Avec les boitiers meshify, tu as un meilleur flux d'air, puisque la façade est faite de pleins de petit trou

à noter que c'est aussi un horrible nid à poussière (j'ai un boitier "full mesh" noir , et les grilles sont plus souvent grises que noires), j'ai dû acheter un aspirateur qui se branche en USB, et je le nettoie tous les matins
C'est pas grave, comme ça tu apprends à faire le ménage, c'est bien même, c'est comme un C.A.P ménage, sauf c'est gratuit. J'crois que c'est tout les meshify qui sont comme ça, au moins ta un bon flux d'air, et tu dois nettoyer tout les quand environs ?Puis en même temps c'est à ça que ça sert, ta des filtre de poussière justement, qui empêche la poussière d'entrer, toujours mieux qu'elle arrive jusqu'au composant et les étouffes.

pizzafan01/09/2020 19:49

à noter que c'est aussi un horrible nid à poussière (j'ai un boitier "full …à noter que c'est aussi un horrible nid à poussière (j'ai un boitier "full mesh" noir , et les grilles sont plus souvent grises que noires), j'ai dû acheter un aspirateur qui se branche en USB, et je le nettoie tous les matins

(par ce que j'ai oublié de faire la citation )
Laisser un commentaire
@
    Texte