Quel processeur choisir avec la carte mère adaptée ?

34
1 septembre 2020
Bonjour,

J’ai envie d’upgrade mon PC mais je ne sais pas quel processeur choisir pour les années à venir. Je précise que mon utilisation se porte essentiellement sur les jeux vidéos et un peu de stream. J’hésite donc entre un ryzen 5 3600(x) ou un i5 10600k et niveau carte mère je ne sais pas laquelle est la meilleure pour le R5 ou le i5. Je ne suis pas du tout un expert dans les PC.
Sachant que j’ai déjà une rtx 2060 kfa2, avec 16gb de chez hyperx en cas 16 3200mhz et une alimentation de chez gygabite b700h.

Merci d’avoir pris le temps de lire tout ça
Bonne journée et bon jeu
Informations supplémentaires
High-tech & informatique
34 commentaires
Bonjour,

Selon le budget le i5 est possible mais globalement en prix/perf et polyvalence c'est R5 3600. Le X n'apporte pas grand chose de plus et coute plus cher, à éviter donc.

Pour le i5 10600K c'est une Z490 qu'il faut pour en profiter pleinement (overclocking). Je ne connais pas les modèles pour juger mais vers 200€ ça doit être top (pour 150€ y a aussi mais moins bien).

Pour le R5 3600 tout conviendra globalement, dès la carte mère de 50€. Maintenant selon le besoin en général la MSI B550 A Pro pour ~130€ est souvent un bon choix

Vu la carte graphique pas la peine de prendre le i5.
Attention, en général on choisi la RAM après la carte mère pour vérifier la compatibilité. Il est rare que ça soit incompatible mais quand ça arrive c'est embêtant.

Il faut adapter son processeur et sa carte graphique en fonction de l'écran sur lequel on joue (entre 4k et 1080p il y a un monde, comme entre 60Hz et 165Hz qui correspondent aux fps en jeu affichés). Quel écran as tu choisi ? La RTX 2060 permet du FullHD à plus de 100fps en haute qualité graphique ou du 1440p à 60fps environ (dépend du jeu et des réglages graphiques).