Quel radiateur électrique ? Sans physicien sortant du MIT :)

9 January 2023
Bonjour à tous !

Depuis plusieurs semaines, je parcours les discussions et les deals sur les radiateurs électriques et croyez moi, entre la communauté anti-électrique et celle des extrémistes des économies électriques, compliqué de se faire un avis.

Ma situation : Je viens d'acheter une maison de 100m2 de 1986 (DPE : D) full électrique (sans possibilité de chauffage eau etc). Elle est isolé par l'intérieur avec du polystyrène et équipé d'un ballon électrique + des grilles pains d'une autre époque.

J'ai l'application EDF et je suis environ à 8€/J de consommation en faisant attention à ne pas trop allumé, sinon je suis environ à 15€... donc ça pique.

Il faut absolument que j'installe des nouveaux radiateurs avec un bugdet MAX de 2500€ , sachant que la composition de la maison c'est :
- Un salon + cuisine + entrée : 48m2
- 3 chambres de 10 / 12 / 15 m2
- 1 salle de bain de 3m2
- Des combles de 6m2 carrez (30 sol)

Merci infiniment pour votre aide !
Informations supplémentaires
Demandes de deals

40 commentaires

triés par
  1. Avatar
    Bonjour, je serai aussi intéressé des retours !
  2. Avatar
    Tout dépend de la configuration de tes pièces.
    Des radiateurs rayonnants de puissance adaptée permettent une amélioration du confort évidente avec une consommation moindre qu'un convecteur.
    Voir chez thermor/atlantic amadeus

Tu as plus haut de gamme (inertie) qui permettent le rayonnement et l'inertie pour lisser le fonctionnement.

Tu peux eventuellement mettre un bon radiateur dans ta piece de vis/salon, et rester sur des rayonnants moins chers dans les chambres, couloir,...

La clé est d'avoir des parois a température homogène pour avoir un bon confort.
    Ce que ne peut pas faire un convecteur.
    Si tes radiateurs sont derrière un canapé u autre obstacle, il faudra revoir les implantations
  3. Avatar
    Salut,

Si tu n'a aucun autre choix et que le budget se limite à 2500€ pour la maison entière, alors il n'y a que les radiateurs à inertie qui peuvent apporter un peu plus de confort que tes grilles main actuels. Mais côté conso, ce sera quasi identique à ce que tu as actuellement.

Une autre idée:
    Pourquoi pas partir sur une pompe à chaleur uniquement pour la pièce de vie/cuisine/entrée ? Ainsi, tu consommerait beaucoup moins dans cette partie de la maison (en plus de la possibilité d'avoir du frais l'été) et tu conserves le reste en électrique avec ce que tu as actuellement.
    quand meme les radiateur a inertie consomment moins que des grilles pains des années 80 ^^
  4. Avatar
    Radiateur à fluide caloporteur, c'est ce que j'ai c'est vraiment top avec une chaleur diffuse et économique
    Auteur(e)
    Tu as des liens s'il te plait ?
  5. Avatar
    Si ça peut t'aider, j'ai installé il y a 3 mois ce 2000w dans une résidence secondaire (appartement en bord de mer ultra froid en hiver car personne), franchement ça chauffe super bien et longtemps.
    Grosse inertie, toujours bien chaud 1h après l'avoir coupé.
    Ils le font en 1000w (105€) et 1500w (159€).
    Je conseille cette gamme sans problème

leroymerlin.fr/produits/chauffage-et-ventilation/radiateur/radiateur-electrique/radiateur-a-inertie/radiateur-electrique-ceramique-2000-w-hjm-evelyn-horizontal-blanc-84789608.html (modifié)
    Ca chauffe au dessus ou en face ?