Cette discussion n'est plus d'actualité.
Expiré

Quel ventirad au meilleur rapport qualité-prix pour un 5600x ?

19 novembre 2020
salut,

c'est le dernier composants qu'il me reste à trouver pour ma nouvelle compo 5600x/RTX 3080.

Je ne souhaite pas ce qu'il se fait de mieux (Dark Rock Pro 4/Noctua) car je ne souhaite pas faire d'overclock.

Du coup je me demande si le ventirad inclu peut suffire où pas ?
Utilisation : gaming poussée (Ultra et résolution supérieure au FHD).

Merci
Informations supplémentaires
High-tech & informatique
Écrire un commentaire

16 commentaires

triés par
  1. Avatar
    Oui, ou le Dark Rock Slim (modifié)
  2. Avatar
    Le pure rock 2 est bien pour le rapport qualité prix
  3. Avatar
    NouZ-Bi19/11/2020 20:01

Généralement quand on prend un ventirad non top flow mais qu'on prend un t …Généralement quand on prend un ventirad non top flow mais qu'on prend un tower, ces pour avoir l'air qui est aspirez par devant puis éjecter vers l'extraction.Ce qui permet d'aspirer l'aire frais présent a l'avant du boitier ( qui peut aussi arriver directement des ventilateurs en façade ) refroidir le cpu et rejeter l'aire chaud directement sur le ventilateur d'extraction.Si on ne fait pas attention parfois le ventirad ne peut pas se monter de cette façons et on se retrouve alors avec le ventilateurs en haut ou en bas comme ce ci :[Image] Finalement on se retrouve avec un ventirad qui aspire l'air chauffer par le gpu et qui le souffle dans le haut du boitier ce qui est moins optimal, ou bien le ventirad aspire l'air en haut de ton boitier ( aire qui est lui aussi chaud car la chaleur monte ) et le souffle vers la carte graphique.Ce n'est pas dramatique mais ces pas optimal, surtout si on as pas d'extraction en haut du boitier, il suffit de vérifier généralement sur le site constructeur comment sera positioner le ventirad.Je suis pro bequiet dans le sens ou j'adore leur produit, mais j'ais déjà eu des amis acheter des ventirad bequiet et se retrouver étonner voir parfois déçu de ne pas pouvoir le monter avec le ventilateur sur le côté notamment sur du am4.De mémoire tu as un modèle de bequiet qui se monte avec le ventilateur en haut ou en bas sur du am4.

oui c'est exacte, c'est le pure rock slim, que je monte systématiquement dans les petites configs, parce que du Be Quiet à 30€ et 120w de TDP, c'est cadeau !!
    maintenant je vais te répondre, car tu as l'air un peu binaire dans ta conception de l'air flow d'un pc ...
    alors bien sur, le plus simple est l'aspiration par l'avant et le rejet par l'arrière, mais ce n'est pas la seul possibilité

31237645-luXCf.jpg
    mais beaucoup de boitiers ont des ventilos au dessus maintenant

31237645-16BxV.jpg
    qui peuvent expulser l'air poussé par le ventirad

31237645-idMik.jpg
    mais y en a qui ont des ventilos en dessous ou sur les côtés

31237645-6NvWN.jpg
    31237645-v1X99.jpg
    bref ...
    et n'oublie pas, qu'un ventirad peut être en push ou extract, car le débat demeure sur le meilleur sens d'utilisation ...
    donc avant de dire qu'un ventirad n'est pas optimal, il faut regarder:
    le CPU (là avec ses 120w TDP, le pure rock slim est un peu léger pour un 5600x
    le boitier
    le nombre de ventilos
  4. Avatar
    le pure rock slim se monte avec le ventilateur en haut

pas optimal ne veut pas dire pas fonctionnel

je te conseille aussi le pure rock 2 qui a un bon rapport prix/perf
  5. Avatar
    Cracker19/11/2020 20:39

le pure rock slim se monte avec le ventilateur en haut

pas forcement
  6. Avatar
    je comprend bien mais je n'est pas dit que un produit étais mauvais j'ais juste alerter qu'il fallait ce méfier du sens de montage du ventirad car parfois il se monte en bas haut ce qui est pas optimal en effet.

Même si tu as des ventilateurs en haut de ton boitier avec un ventirad haut / Bas tu a deux choix, sois refroidir ton cpu avec l'air chaud de ton gpu et au passage souvent tu restreins l'espace entre ces deux pièces ce qui peut aussi avoir un impact mauvais sur l'air flow, puis le souffler a l'extérieure grâce au ventilateur du dessus.

Ou bien aspirer l'air frais par le haut et le souffler sur le gpu et au passage entrainer d'autre conséquence sur l'airflow du gpu.

Dans ces deux cas tu as des inconvénient, en gardant cette configuration mais en mettant a la place un ventirad avec un ventilateur sur le côté cela restera plus optimiser.

Enfaite pour ma part il existe quasiment aucun scénario ou un ventirad bas haut est plus optimiser qu'un ventirad de côté. (modifié)
  7. Avatar
    Non, le ventirad de base ne suffira pas pour un tel processeur et la carte graphique.
    Sans acheter du très haut de gamme, tu peux trouver ton bonheur pour un budget compris entre 50 et 70 € chez BeQuiet ou Noctua. (modifié)
  8. Avatar
    Auteur(e)
    Fralo19/11/2020 18:30

Non, le ventirad de base ne suffira pas pour un tel processeur et la carte …Non, le ventirad de base ne suffira pas pour un tel processeur et la carte graphique.Sans acheter du très haut de gamme, tu peux trouver ton bonheur pour un budget compris entre 50 et 70 € chez BeQuiet ou Noctua.

Le scythe fuma 2 sinon ?
  9. Avatar
    Attention toute fois a privilégié un ventirad qui se monte avec le ventilateur sur le côté car certain ventirad en am4 se monte avec le ventilateur au dessus / dessous ce qui n'est pas optimal.
  10. Avatar
    NouZ-Bi19/11/2020 18:57

Attention toute fois a privilégié un ventirad qui se monte avec le v …Attention toute fois a privilégié un ventirad qui se monte avec le ventilateur sur le côté car certain ventirad en am4 se monte avec le ventilateur au dessus / dessous ce qui n'est pas optimal.

et pourquoi ce n'est pas optimal ??
    c'est vrai que Be Quiet est connu pour vendre des systèmes bâtards qui ne sont pas fonctionnels ...
  11. Avatar
    Généralement quand on prend un ventirad non top flow mais qu'on prend un tower, ces pour avoir l'air qui est aspirez par devant puis éjecter vers l'extraction.

Ce qui permet d'aspirer l'aire frais présent a l'avant du boitier ( qui peut aussi arriver directement des ventilateurs en façade ) refroidir le cpu et rejeter l'aire chaud directement sur le ventilateur d'extraction.

Si on ne fait pas attention parfois le ventirad ne peut pas se monter de cette façons et on se retrouve alors avec le ventilateurs en haut ou en bas comme ce ci :
    31236937-ZyWPe.jpgFinalement on se retrouve avec un ventirad qui aspire l'air chauffer par le gpu et qui le souffle dans le haut du boitier ce qui est moins optimal, ou bien le ventirad aspire l'air en haut de ton boitier ( aire qui est lui aussi chaud car la chaleur monte ) et le souffle vers la carte graphique.

Ce n'est pas dramatique mais ces pas optimal, surtout si on as pas d'extraction en haut du boitier, il suffit de vérifier généralement sur le site constructeur comment sera positioner le ventirad.

Je suis pro bequiet dans le sens ou j'adore leur produit, mais j'ais déjà eu des amis acheter des ventirad bequiet et se retrouver étonner voir parfois déçu de ne pas pouvoir le monter avec le ventilateur sur le côté notamment sur du am4.

De mémoire tu as un modèle de bequiet qui se monte avec le ventilateur en haut ou en bas sur du am4. (modifié)
  12. Avatar
    Merci pour toutes ces explication, j'ais dans mon messages essayer d'être bref et de vulgariser la choses, j'ais bien préciser surtout si on n'as pas d'extraction sur le dessus.

J'ais bien utiliser le mot optimal et pas fonctionel ce qui est différent.

Et le système push extract étais aussi compris dans mes remarques car j'ais bien préciser de coter ( donc push extract), et en haut ou en bas même système push extract.

J'ais d'ailleurs moi même un boitier full ventilateur et ventirad bequiet, un ancien boitier zalman r1 avec ventilateur sur le dessus et lors ce que je l'est monter j'ais utiliser la bonne vapeur de ma cigarette électronique afin de bien analyser comment monter les ventilateurs afin d'avoir l'air flow le plus fluide sans dépression / surpression, il s'avère que dans mon cas j'ais préférer ne pas utiliser les slots de ventilation présent sur le dessus de mon boitier ( peut de gain , plus de bruit ).

Mais comme tu l'as dit tout dépend des pc, du boitier et des attentes de chacun.

D'après moi même avec des ventilateurs en haut du boitier un ventirad bas haut restera moins efficace qu'un ventirad de coté dans 90 % des cas. (modifié)
  13. Avatar
    je ne te visais pas particulièrement NouZ, mais il faut faire attention aux mots employés, surtout vis à vis de gens qui ne s'y connaissent pas forcement ...
    j'en peut plus de lire sur chaque deal, des avis sentencieux, qui en 1 phrase, flingue un produit, sans un seul instant, dire qu'il est peut être mal employé ou pas adapté au cas concret, ou sous calibré ou sur calibré ou ... bref ...
  14. Avatar
    NouZ-Bi19/11/2020 21:02

je comprend bien mais je n'est pas dit que un produit étais mauvais j'ais …je comprend bien mais je n'est pas dit que un produit étais mauvais j'ais juste alerter qu'il fallait ce méfier du sens de montage du ventirad car parfois il se monte en bas haut .

bin pas optimum, ça veut quand même pas dire au top !!
    alors que s'il a des ventilos en extraction au dessus, ça peut très bien fonctionner ...
  15. Avatar
    Rene_Gat19/11/2020 21:04

bin pas optimum, ça veut quand même pas dire au top !!alors que s'il a des …bin pas optimum, ça veut quand même pas dire au top !!alors que s'il a des ventilos en extraction au dessus, ça peut très bien fonctionner ...

Fonctioner n'est pas forcément optimal en effet (modifié)
  16. Avatar
    NouZ-Bi19/11/2020 21:09

Fonctioner n'est pas forcément optimal en effet

bon restons en là ...
    bonne soirée
Marchands populaires